Activités

Soutenances

THÈSE DE NOAH TEICHNER
Le “canned” vaudeville et la mise en conserve médiatique aux États-Unis, du phonographe au film sonore : étude média-archéologique des courts métrages Vitaphone au format son-sur-disque (1926-1930).
Samedi 4 décembre 2021 à 10h30
A l’Université Paris 8, Maison de la Recherche
THÈSE DE ISABELLE REBRE
Figures du deuil et du photographique. Formes du film-essai chez Naomi Kawase, Alain Cavalier et David Perlov.
Lundi 15 novembre 2021 à 14h
A l’Université Paris 8, Maison de la Recherche
THÈSE DE CÉLINE PLUQUET
Le cinéma muet, un art musico-visuel. Pratiques, théories et esthétiques de la musique de cinéma à Paris entre 1907 et 1929
Samedi 30 octobre 2021 à 14h30
A l’Université Paris 8, Maison de la Recherche / en visioconférence
THÈSE DE BÁRBARA JANICAS
Pulsions dansantes du cinéma expérimental sur pellicule
Vendredi 15 octobre 2021 à 14h30
A l’Université Paris 8, Maison de la Recherche / en visioconférence
THÈSE DE CLAIRE DEMOULIN
Hollywood Transatlantique. Traversées visuelles, culturelles et sociales dans les films biographiques de William Dieterle (1936-1942)
Vendredi 24 septembre 2021 à 9h30
Campus Condorcet, RDC
THÈSE DE PHILIPP STADELMAIER
Commentaires du (post-)cinéma. Écrits critiques de Serge Daney (1962 – 1992) et les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard (1988 – 1998)
Mercredi 29 avril 2020 à 14h00
Par visio-conférence
THÈSE DE DAMIEN ANGELLOZ-NICOUD
Monumental, monumentalité, monument dans l’oeuvre de Federico Fellini
Samedi 1er février 2020 à 14h00
Université Paris 8 – Salle des thèses, Espace Deleuze – Bâtiment A, 1er étage
THÈSE DE MARION CARROT
Danser dans les films muets, une expérience moderne
Samedi 30 novembre 2019 à 14h00
Université Paris 8 – Salle des thèses, Espace Deleuze – Bâtiment A, 1er étage
THÈSE DE NICOLAS CVETKO
Impuretés et résonances esthétiques dans les œuvres cinématographiques de Mario Bava et de Dario Argento - ainsi qu'entre elles - des Vampires (1956) à Opéra (1987)
Samedi 22 juin 2019 à 14h00
Université Paris 8 – Salle des thèses, Espace Deleuze – Bâtiment A, 1er étage
THÈSE DE LYDIE DELAHAYE
Filmer l’art : enjeux critiques, esthétiques et historiques de l’art filmé (1920-1970)
Lundi 10 décembre 2018 à 9h00
Salle de conférence au CNRS – Université Paris 8 – 59 rue Pouchet, 75017 Paris
THÈSE DE MAGUELONE LOUBLIER
Variations et métamorphoses. Une voix allemande : Alexander Kluge
Samedi 8 décembre 2018 à 8h30
Institut National d’Histoire de l’Art – Salle Walter Benjamin
THÈSE DE MÉLANIE FORRET
Le cinéma de Guy Gilles : une oeuvre à contretemps
Jeudi 6 décembre 2018 à 14h00
Université Paris 8 – salle A280
THÈSE DE FANNY BURDINO
Visible et invisible dans le cinéma d'Ingmar Bergman : la matrice Fanny et Alexandre
Samedi 9 décembre 2017 à 9h00
Université Paris 8 – Salle des thèses, Espace Deleuze – Bâtiment A, 1er étage
THÈSE DE ROMAIN LEFEBVRE
Hong Sang-soo, un cinéma de la croyance. Continuités, discontinuités, conflits d’images et mutation des personnages.
Vendredi 24 novembre 2017 à 13h30
Université Paris 8 – Salle des thèses, Espace Deleuze – Bâtiment A, 1er étage
THÈSE DE GABRIEL BORTZMEYER
Figures du peuple dans le cinéma contemporain. Chine, révolutions, France
Mercredi 15 novembre 2017 à 14h00
MSH – Paris Nord – Salle 414 – 20 avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint Denis
THÈSE DE MARTIAL PISANI
D'un monde l'autre. Les métamorphoses de l'intrigue dans les films réalisés par Erich von Stroheim (1919-1929)
Mardi 24 octobre 2017 à 14h30
Université Paris 8 – Salle des thèses, Espace Deleuze – Bâtiment A, 1er étage
THÈSE DE MARIA IDA BERNABEI
Figures du peuple dans le Une émotion purement visuelle. Films scientifiques entre expérimentation et avant-garde, 1904-1930 contemporain. Chine, révolutions, France
Mercredi 21 juin 2017 à 15h00
Université IUAV de Venise (Italie)
THÈSE DE ARGYRIOS KELERIS
Politique et esthétique du “mineur” dans le cinéma indépendant américain des années 1980 aux années 2010. Lignes de fuite, tensions et originalité des formes créées dans leur rupture avec le système hollywoodien.
Lundi 17 juin 2017 à 14h00
Université Paris 8 – Salle D002
THÈSE DE FLORENCE CHERON
Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination
Lundi 5 décembre 2016 à 14h00
Université Paris 8 – Bibliothèque, 3e étage – Salle 312