Chaghig Arzoumanian
Des paysages urbains de Beyrouth aux espaces sans repĂšres. Cartographie des reprĂ©sentations de lâespace et pratiques de mises en scĂšne dans le cinĂ©ma libanais (1973-2020)
Mardi 25 octobre 2022 Ă 14h00
A l’UniversitĂ© Paris 8, Maison de la Recherche, Salle A2-201
Chaghig ARZOUMANIAN soutient sa thĂšse de doctorat : « Des paysages urbains de Beyrouth aux espaces sans repĂšres. Cartographie des reprĂ©sentations de lâespace et pratiques de mises en scĂšne dans le cinĂ©ma libanais (1973-2020) ».
En présence des membres du jury :
Monsieur Dominique WILLOUGHBY (Directeur de recherche, Université Paris 8)
Madame Ghada SAYEGH RAHAL
Madame Stephanie SCHWERTER
Madame Rasha SALTI
Madame Eugénie ZVONKINE
Résumé
Cette thĂšse sâintĂ©resse Ă lâĂ©tude des reprĂ©sentations de lâespace ainsi quâaux pratiques de mises en scĂšnes dâun corpus de films de fictions libanais allant de 1973 Ă 2020. Je distingue Ă travers le temps deux approches qui consistent : premiĂšrement Ă faire de la ville de Beyrouth le rĂ©ceptacle de tous les rĂ©cits et de tous les questionnements. Et deuxiĂšmement, celle qui consiste Ă se dĂ©tourner de la ville au profit dâespaces en huis-clos, sans repĂšres urbains. Ă ce retournement de la camĂ©ra je donne une date : la guerre de juillet 2006.
Ă travers lâopposition et la confrontation de ces deux mouvements de la camĂ©ra que sont celles dâimprimer lâextĂ©rioritĂ© et dâexprimer lâintĂ©rioritĂ©, je cherche Ă comprendre de quelle maniĂšre le paysage urbain de Beyrouth et les diffĂ©rentes guerres qui y ont eu lieu ont pu influencer la structure des films de fictions libanais. La question est aussi de savoir comment, Ă lâintĂ©rieur mĂȘme du cinĂ©ma, les rĂ©alisateurs rĂ©flĂ©chissent aux questions de lâhabitat, de lâici et de lâailleurs, de la mĂ©moire, du tĂ©moignage et se positionnent face Ă un pays en perpĂ©tuel transformation en y menant leurs enquĂȘtes politiques et leurs quĂȘtes poĂ©tiques. Pour cela, je mâappuie sur lâanalyse des films mais aussi sur la parole des rĂ©alisateurs qui mettent Ă jour les embranchements qui composent une Ćuvre dans son rapport au terrain, Ă lâhistoire et aux diverses reprĂ©sentations filmiques produites, oĂč la grande histoire sâentremĂȘle Ă la petite, les hasards du tournage aux contextes politiques, et me permettent de dresser une cartographie des trajectoires cinĂ©matographiques au Liban.
Mots-clĂ©s : CinĂ©ma libanais, Beyrouth, la ville au cinĂ©ma, espace au cinĂ©ma, guerre-civile â Liban, cinĂ©ma et guerre, analyse filmique, paroles de rĂ©alisateurs, archives, Liban.
Abstract
This dissertation focuses on the study of representations of space and filmmaking practices in a body of Lebanese fiction films made between 1973 and 2020. I distinguish two different approaches in this span of time: the first consists in making the city of Beirut a repository for a number of stories and questions; the second consists in turning away from the city to focus on single-location settings, devoid of urban markers. The July 2006 war is the event I associate with this shift in the cameraâs gaze.
Through the opposition and confrontation of these two camera movements, which I designate as imprinting exteriority and expressing interiority, I seek to understand the ways in which the urban landscape of Beirut and the political strife and wars it has witnessed have influenced the structure of Lebanese fiction films. I also examine how, within cinema itself, filmmakers contemplate questions of inhabiting, of the here and the elsewhere, of memory and of testimony; and how they position themselves with regard to a country in perpetual transformation as they undertake their political investigations and poetic explorations. To do so, I use film analysis and draw on the filmmakersâ own words to reexamine the convergences composing a work in its relationship to the field, to History and the diverse film representations produced, in which personal and collective history intermingle, the circumstances of a film shoot collide with political contexts â allowing me to map cinematic trajectories in Lebanon.
Keywords : Lebanese cinema, Beirut, film and city, film and place, civil war â Lebanon, film and war, film analysis, filmmaker interviews, archives, Lebanon.