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Élodie Hachet

La figure d'Antonio de Curtis dit TotĂČ dans le cadre de la dramaturgie comique

Vendredi 17 juin 2022 Ă  14h
A l’UniversitĂ© Paris 8, Maison de la Recherche, Salle A3-317

Élodie HACHET soutient sa thĂšse de doctorat : « La figure d’Antonio de Curtis dit « TotĂČ » dans le cadre de la dramaturgie comique ».

En présence des membres du jury  :
Mme SORIN CĂ©cile, Professeure, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint Denis
M. SAINATI Augusto, Professeur, Université Suor Orsola Benincasa, Naples
M. VANCHERI Luc, Professeur, Université LumiÚre Lyon 2
M. FLORIS Antioco, Professeur, Université de Cagliari, Sardaigne
M. GILI Jean A., expert du cinéma italien, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

Résumé

Antonio de Curtis dit « TotĂČ Â» est considĂ©rĂ© comme l’un des plus grands acteurs du XXe siĂšcle, ayant suscitĂ© l’admiration des cinĂ©astes majeurs de son temps comme du public. Figure comique, burlesque, grotesque, parfois provocatrice, mais aussi lĂ©gĂšre et sublime, l’art singulier de TotĂČ a pu s’exprimer aussi bien au cinĂ©ma qu’au thĂ©Ăątre. Cette thĂšse d’études cinĂ©matographiques s’appuie sur des Ă©lĂ©ments anthropologiques et historiques afin d’analyser le phĂ©nomĂšne TotĂČ dans toutes ces dimensions. L’étude des racines napolitaines de l’acteur permet d’apprĂ©cier toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle, ne serait-ce que dans le premier sketch de L’Or de Naples oĂč il interprĂšte un pazzariello. Cet Ă©lĂ©ment carnavalesque est nourri des analyses sur des rĂŽles spĂ©cifiquement liĂ©s Ă  la culture napolitaine, et, dans cette culture, l’usage du rire, de l’ironie et de la dĂ©rision. En effet, ces clĂ©s de lecture et d’interprĂ©tation rendent possible la comprĂ©hension du succĂšs jamais dĂ©menti de TotĂČ auprĂšs d’un public qui en perçoit, mĂȘme inconsciemment, toute la subtilitĂ©.

Abstract

Antonio de Curtis, known as “TotĂČ”, is considered one of the greatest actors of the 20th century, having aroused the admiration of major filmmakers of his time and of the public. A comic, burlesque, grotesque, sometimes provocative figure, but also light and sublime, the singular art of TotĂČ was able to express itself both in cinema and in theater. This thesis of cinematographic studies is based on anthropological and historical elements in order to analyze the TotĂČ phenomenon in all these dimensions. The study of the Neapolitan roots of the actor makes it possible to appreciate all the richness of TotĂČ’s acting and gestures, exemplified in the first sketch of L’Or de Naples where he performs a pazzariello. This carnival theme is filled with analyzes of roles specifically linked to Neapolitan culture and, in this culture, of laughter, irony and derision. Indeed, these keys of reading and interpretation open up an understanding of the undoubted success of TotĂČ with an audience that perceives all its subtlety.

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