Ălodie Hachet
La figure d'Antonio de Curtis dit TotĂČ dans le cadre de la dramaturgie comique
Vendredi 17 juin 2022 Ă 14h
A l’UniversitĂ© Paris 8, Maison de la Recherche, Salle A3-317
Ălodie HACHET soutient sa thĂšse de doctorat : « La figure d’Antonio de Curtis dit « TotĂČ » dans le cadre de la dramaturgie comique ».
En présence des membres du jury :
Mme SORIN CĂ©cile, Professeure, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes â Saint Denis
M. SAINATI Augusto, Professeur, Université Suor Orsola Benincasa, Naples
M. VANCHERI Luc, Professeur, Université LumiÚre Lyon 2
M. FLORIS Antioco, Professeur, Université de Cagliari, Sardaigne
M. GILI Jean A., expert du cinéma italien, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Résumé
Antonio de Curtis dit « TotĂČ Â» est considĂ©rĂ© comme lâun des plus grands acteurs du XXe siĂšcle, ayant suscitĂ© lâadmiration des cinĂ©astes majeurs de son temps comme du public. Figure comique, burlesque, grotesque, parfois provocatrice, mais aussi lĂ©gĂšre et sublime, lâart singulier de TotĂČ a pu sâexprimer aussi bien au cinĂ©ma quâau thĂ©Ăątre. Cette thĂšse dâĂ©tudes cinĂ©matographiques sâappuie sur des Ă©lĂ©ments anthropologiques et historiques afin dâanalyser le phĂ©nomĂšne TotĂČ dans toutes ces dimensions. LâĂ©tude des racines napolitaines de lâacteur permet dâapprĂ©cier toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle, ne serait-ce que dans le premier sketch de L’Or de Naples oĂč il interprĂšte un pazzariello. Cet Ă©lĂ©ment carnavalesque est nourri des analyses sur des rĂŽles spĂ©cifiquement liĂ©s Ă la culture napolitaine, et, dans cette culture, lâusage du rire, de lâironie et de la dĂ©rision. En effet, ces clĂ©s de lecture et dâinterprĂ©tation rendent possible la comprĂ©hension du succĂšs jamais dĂ©menti de TotĂČ auprĂšs d’un public qui en perçoit, mĂȘme inconsciemment, toute la subtilitĂ©.
Abstract
Antonio de Curtis, known as âTotĂČâ, is considered one of the greatest actors of the 20th century, having aroused the admiration of major filmmakers of his time and of the public. A comic, burlesque, grotesque, sometimes provocative figure, but also light and sublime, the singular art of TotĂČ was able to express itself both in cinema and in theater. This thesis of cinematographic studies is based on anthropological and historical elements in order to analyze the TotĂČ phenomenon in all these dimensions. The study of the Neapolitan roots of the actor makes it possible to appreciate all the richness of TotĂČâs acting and gestures, exemplified in the first sketch of L’Or de Naples where he performs a pazzariello. This carnival theme is filled with analyzes of roles specifically linked to Neapolitan culture and, in this culture, of laughter, irony and derision. Indeed, these keys of reading and interpretation open up an understanding of the undoubted success of TotĂČ with an audience that perceives all its subtlety.