Stefano Darchino
``Cinema demenziale`` : catégorisation et réception critique italienne du cinéma comique américain des années 1970 aux années 1980
Samedi 19 novembre 2022 Ă 14h
A l’UniversitĂ© Paris 8, Maison de la Recherche, Salle A2-201
Stefano Darchino soutient sa thÚse de doctorat : « Cinema demenziale : catégorisation et réception critique italienne du cinéma comique américain des années 1970 aux années 1980 »
En présence des membres du jury :
M. Marc Cerisuelo, Professeur, Université Gustave Eiffel
M. Emiliano Morreale, Professore associato, Sapienza UniversitĂ di Roma
M. Federico Pierotti, Professeur, Université de Picardie (Amiens)
Mme Katalin Pór, Professeure, Université Paris 8
Mme Cécile Sorin, Professeure, Université Paris 8
Résumé
La prĂ©sente recherche porte sur la catĂ©gorisation du « cinema demenziale » â littĂ©ralement « cinĂ©ma dĂ©mentiel » â par la critique de cinĂ©ma italienne au contact de quatre films amĂ©ricains, qualifiĂ©s de « comiques » lors de leur sortie en salles Ă la fin des annĂ©es 1970 et au dĂ©but de la dĂ©cennie suivante : AMERICAN COLLEGE (ANIMAL HOUSE, 1978), 1941 (1979), THE BLUES BROTHERS (1980) et Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? (AIRPLANE!, 1980). La catĂ©gorisation fut influencĂ©e par le contexte trĂšs politisĂ© de lâItalie de lâĂ©poque, avec une interprĂ©tation de ces longs-mĂ©trages comme subversifs et dissidents. Roberto Silvestri, inventeur principal du « cinema demenziale », le dĂ©finit comme une cinĂ©matographie de gauche. Une mĂ©thodologie articulant Ă©tudes de rĂ©ception (Janet Staiger) et analyse filmique, est mobilisĂ©e afin dâillustrer les raisons historiques et culturelles qui amenĂšrent Ă la construction et Ă lâĂ©mergence de la catĂ©gorie au sein de la presse. Une importance particuliĂšre est accordĂ©e au Mouvement de 1977 (une nouvelle vague de mobilisations sociales et de manifestations intenses en Italie aprĂšs celle de 1968-1969), Ă lâĂ©dition italienne du livre de MikhaĂŻl Bakhtine sur François Rabelais et Ă la rĂ©ception critique des quatre longs-mĂ©trages. Ensuite, le dĂ©veloppement de la catĂ©gorie cinĂ©matographique est retracĂ© des annĂ©es 1980 Ă nos jours, oĂč elle est encore connue et utilisĂ©e couramment ; par exemple, lâĂ©largissement du corpus filmique, proposĂ© par les publications italiennes, est examinĂ© en dĂ©tail. La premiĂšre thĂšse de doctorat consacrĂ©e au « cinema demenziale » traite de textes critiques et dâĆuvres filmiques peu Ă©tudiĂ©s dans le milieu universitaire.
Abstract
This research focuses on the use of the category âcinema demenzialeâ (literally âdemented cinemaâ) by Italian reviewers with respect to four American films, initially qualified as âcomediesâ for their release in theaters in the late 1970s and early 1980s: ANIMAL HOUSE (1978), 1941 (1979), AIRPLANE! (1980), and THE BLUES BROTHERS (1980). This new category was influenced by the turbulent political context in Italy at the time, with critics interpreting these films as subversive and dissident. Roberto Silvestri, the principal inventor of âcinema demenzialeâ, defined it as a left-wing cinema. A methodology applying Janet Staigerâs âhistorical materialist approach to reception studiesâ casts light on the cultural and political background to the construction and emergence of this category in the press. Particularly important in this account are the movement of 1977 (the most intense wave of protests and social movements in Italy since 1968-1969), the publication of the Italian edition of Mikhail Bakhtinâs book on François Rabelais, and the critical reception of the four feature films. We also retrace the development of âcinema demenzialeâ from the 1980s to the present era, where the term is still well-known and in common use; for instance, we examine in detail various Italian publicationsâ proposals to extend the grouping to include a larger corpus of films. This first doctoral dissertation on âcinema demenzialeâ explores movies and critical texts that have thus far received little scholarly attention.