Ariane Papillon
Ariane Papillon
Partages de la mise en scÚne : enjeux de la délégation de la caméra aux personnages dans le cinéma documentaire contemporain, entre représentation et autoreprésentation
Jeudi 5 décembre 2024 à 14h00
Salle A2-201 (maison de la recherche) Université Paris VIII
Ariane Papillon soutient sa thÚse de doctorat : « Partages de la mise en scÚne : enjeux de la délégation de la caméra aux personnages dans le cinéma documentaire contemporain, entre représentation et autoreprésentation ».
En présence des membres du jury :
Marion Froger (examinatrice) â Professeure. UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă MontrĂ©al.
Paul Lacoste (rapporteur) â Professeur. UniversitĂ© Toulouse Jean JaurĂšs.
Anna Roussillon (examinatrice) â CinĂ©aste.
Antonio Somaini (rapporteur) â Professeur. UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle.
Dork Zabunyan (directeur de thĂšse) â Professeur. UniversitĂ© Paris VIII.
Caroline ZĂ©au (examinatrice) â MaĂźtresse de confĂ©rences. UniversitĂ© Paris CitĂ©.
EugĂ©nie Zvonkine (examinatrice) â Professeure. UniversitĂ© Paris VIII.
Résumé
Cette theÌse vise aÌ analyser ce qui se produit lorsque lâessentiel des images dâun film documentaire ne sont pas tourneÌes par le·la cineÌaste â et/ou une eÌquipe de professionnel·les â mais par le personnage documentaire, quâil soit creÌditeÌ comme co-auteur ou non. Il sâagit dâune theÌse de recherche-creÌation, composeÌe dâun film documentaire de 74 minutes, AÌ nos amies, et dâun manuscrit theÌorique en deux parties, la premieÌre consacreÌe aÌ lâanalyse dâun corpus de films, la seconde aÌ une recherche par la creÌation.
LâeÌtude montre comment la conjugaison de facteurs historico-politiques â et en particulier lâeÌvolution des deÌbats autour des politiques de la repreÌsentation â et de facteurs technologiques permet de constater la production croissante de ces films de partages de la mise en sceÌne entre documentaristes et personnages-filmeurs. La theÌse propose de deÌfinir ce partage en distinguant les gestes de mise en sceÌne qui performent la subjectiviteÌ des personnages et les gestes et interventions formelles des documentaristes qui emmeÌnent les images au cineÌma tout en affirmant leur auctorialiteÌ. Les films manifestent des conflits de subjectiviteÌs et de points de vue, en conjuguant celui dâune personne endogeÌne aÌ la situation et/ou au groupe social repreÌsenteÌs, et celui dâune personne qui en est le plus souvent exogeÌne, le ou la cineÌaste.
La premieÌre partie de la theÌse produit lâanalyse dâun corpus dâune vingtaine de films produits entre 2005 et 2023 aÌ travers une typologie des dispositifs. Dâabord, il sâagit dâeÌtudier des films de montage dâimages trouveÌes sur internet, puis des films utilisant le dispositif intituleÌ deÌleÌgation de la cameÌra et travail aÌ distance. Le troisieÌme chapitre sâinteÌresse aÌ la copreÌsence des documentaristes et des personnages-filmeurs sur la sceÌne dâenregistrement et aÌ la cohabitation de leurs images dans le film, tandis que le quatrieÌme est consacreÌ au dispositif de deÌleÌgation de la cameÌra en copreÌsence et sâinterroge sur lâeffacement de la preÌsence du ou de la cineÌaste. Enfin, le cinquieÌme chapitre propose la notion de triangulation de la relation documentaire.
La seconde partie de la theÌse interroge aÌ nouveaux frais les notions preÌsenteÌes en premieÌre partie aÌ partir dâune expeÌrience pratique. AÌ nos amies est un film tourneÌ entieÌrement au teÌleÌphone portable, au format vertical, par quatre adolescentes qui ont entretenu une correspondance numeÌrique et filmeÌe. Lâanalyse interroge ce qui releÌve de la mise en sceÌne lorsque la reÌalisatrice travaille aÌ distance avec ses personnages et ce quâimplique le parti-pris de distinguer compleÌtement la cineÌaste de la cameÌra. Il sâagit eÌgalement de penser la relation documentaire aÌ travers la meÌdiation des outils numeÌriques.
Mots-cleÌs : documentaire ; autorepreÌsentation ; recherche-creÌation ; pratiques filmiques ; point de vue ; cameÌra ; numeÌrique.
Abstract