';
Image
ENSAV Toulouse - 24 et 25 juin 2021
Au départ de ce projet, il y a un manifeste rédigé par Serge Le Péron (Université Paris 8), Frédéric Sojcher (Université Paris 1) et Dominique Willoughby (Université Paris 8) et signé par soixante-dix universitaires, enseignants-chercheurs en études cinématographiques d’une vingtaine d’institutions, dans le courant de l’année 2018 (voir annexe). Les signataires de ce manifeste, professeurs, maîtres de conférences, chercheurs au CNRS, mais aussi doctorants ou « professionnels associés » faisaient état d’une même conviction : l’enseignement du cinéma à l’université ne doit pas se limiter à une approche théorique, mais doit également comporter une approche pratique et une recherche liées à la création.

Ce diagnostic, qui semble une évidence pour les signataires, n’est pas partagé par l’ensemble du monde universitaire. Certains collègues considèrent en effet l’enseignement de la pratique comme secondaire, les approches théoriques devant, selon eux, être seules recevables à l’université. D’autres, rejetant l’idée d’une recherche à double versant, nient toute crédibilité académique à des masters – et a fortiori à des thèses – qui se présentent sous la forme d’un texte et d’une réalisation filmique. A cela s’ajoute une double injonction contradictoire du Ministère de l’enseignement supérieur qui veut d’une part rendre les formations professionnalisantes, mais d’autre part, rend d’année en année plus difficile l’embauche de cinéastes et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel dans les universités. Face à ces difficultés, plusieurs formations ont décidé de se rapprocher pour réfléchir aux questions posées par l’enseignement de la pratique cinématographique à l’université et d’autre part, pour renforcer leur position stratégique en associant leurs démarches.

La première étape a été la publication d’un ouvrage collectif, codirigé par Serge Le Péron et Frédéric Sojcher, intitulé Cinéma à l’université, le regard et le geste (Paris : Les impressions nouvelles, 2020, 466p.) auquel ont contribué des enseignants-chercheurs de plusieurs formations françaises.

Mais il nous a semblé que nous ne devions pas nous arrêter là et qu’il fallait poursuivre à la fois la réflexion autour des questions posées par l’enseignement de la pratique cinématographique à l’université et à défendre une reconnaissance plus importante de ces approches au croisement entre recherche et création au sein de l’université française.

Les Assises de l’enseignement du cinéma à l’université incluant la pratique et la création sont organisées par trois institutions : l’Université Paris 8, l’Université Paris 1 et l’ENSAV (École Nationale Supérieure d‘AudioVisuel) de Toulouse. Le comité scientifique de cet événement, composé de Jean-Louis Dufour (ENSAV), Frédéric Sojcher (Paris 1), Serge Le Péron, Dominique Willoughby et Eugénie Zvonkine (Paris 8), a ébauché le programme de l’événement, dont les participants restent pour partie encore à confirmer.

Le but est ainsi de sortir de ces Assises qui se tiennent à Toulouse, à l’ENSAV, avec une liste de revendications précises, mais également avec une cartographie du réseau des formations pratiques du cinéma et de l’audiovisuel en France.

Détail du programme

24 & 25 JUIN 2021

9h30 : accueil des participants & introduction

10h : Quel enseignement de la pratique à l’université ?
Table ronde coordonnée par Serge Le Péron
Participants: Frédéric Astruc, Alain Bergala, Paul Lacoste, Vincent Sorrel, Dominique Willoughby.

12h : pause-repas

13h30 : La création-recherche, faire et penser le cinéma
Table ronde coordonnée par Jean-Louis Dufour
Participants : Jean-Michel Frodon, Boris Petric, Frédéric Sojcher, éécile Vargaftig.

15h30 : pause-café

16h : Thèses de recherche-création/création-recherche
Table ronde coordonnée par Eugénie Zvonkine
Participants: Robert Bonamy, Jacques Gerstenkorn, Réjane Hamus-Vallée, Isabelle Labrouillère, Barbara Turquier.

19h : projection de films d’étudiants de l’ENSAV

9h30 : accueil des participants

10h : Profils et statuts des enseignants en cinéma à l’université
Table ronde coordonnée par Dominique Willoughby
Participants : Rémi Adjiman, Pierre Kopp, Cécile Vargaftig, Eugénie Zvonkine

12h : pause repas

13h30 : Quels réseaux parallèles entre les universités et le monde professionnel ?
Table ronde coordonnée par Frédéric Sojcher
Participants : Laurent Callonnec, Pascal Césaro, Nicolas Droin, Jean-Louis Dufour, Jean-Paul Figasso, Caroline Zéau.

16h : temps de réflexion collectif pour amender et finaliser un texte collectif

17h : fin des Assises