Les recherches du laboratoire ESTCA â EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel (EA 2302) â couvrent l’ensemble du processus de crĂ©ation cinĂ©matographique, depuis l’Ă©criture du scĂ©nario jusqu’au montage en post-production, en passant par les Ă©tapes du tournage ou le choix du matĂ©riel utilisĂ©.
ComposĂ© d’enseignant.e.s-chercheur.e.s, de cinĂ©astes et de doctorant.e.s, les thĂ©matiques du laboratoire entendent dĂ©passer l’opposition entre la thĂ©orie du cinĂ©ma et la pratique des films, en privilĂ©giant l’idĂ©e d’une thĂ©orie qui naĂźt de l’expĂ©rience filmique ou bien s’y rapporte, en vue d’augmenter la comprĂ©hension que nous pouvons en avoir. Aussi, l’attention portĂ©e par exemple Ă la texture des images, aux traits de mise en scĂšne, Ă la construction d’espace-temps au cinĂ©ma, aux nouvelles pratiques (rĂ©alisation, production) se double de l’examen de propos, d’Ă©crits ou de documents iconographiques qui Ă©manent de celles et ceux qui font des films, reliant constamment cette matiĂšre non-filmique Ă l’invention des formes.
Qu’elles relĂšvent d’une dĂ©marche esthĂ©tique, qu’elles soient portĂ©es par une enquĂȘte gĂ©nĂ©tique, ou qu’elles soient animĂ©es d’une exigence patrimoniale, les activitĂ©s de l’ESTCA s’efforcent ainsi d’explorer les conditions de la crĂ©ation en cinĂ©ma autant que les maniĂšres dont celle-ci se mĂ©tamorphose au fil des Ă©poques. Les orientations de recherche du laboratoire mettent Ă©galement l’accent sur le contexte culturel dans lequel un film se fabrique, les contraintes rĂ©glementaires qu’il rencontre (censure, visa d’exploitation, etc.), la rĂ©ception critique, la variĂ©tĂ© des dispositifs de projection, ou encore les modalitĂ©s de diffusion en salle ou d’autres rĂ©seaux qui dĂ©terminent en partie sa relation avec le public. Les technologies de l’image â graphique, argentique, Ă©lectronique et numĂ©rique â y ont une place dĂ©cisive.
Le programme scientifique de l’ESTCA se dĂ©ploie autour de quatre thĂšmes de recherche, qui se veulent Ă la fois transversaux et collaboratifs :
– Construire le rĂ©el, penser le contemporain
– Faire des films, faire le cinĂ©ma
– Histoires et historicitĂ© du cinĂ©ma
Les oeuvres filmiques, les ouvrages comme les manifestations scientifiques Ă©laborĂ©s dans ce cadre ont vocation Ă penser le cinĂ©ma en prise directe avec les enjeux sociaux, Ă©conomiques et politiques de notre actualitĂ©. Ainsi, le cinĂ©ma et son histoire participent Ă la constitution d’une mĂ©moire dynamique des images oĂč passĂ© et prĂ©sent s’Ă©clairent mutuellement.
Pour toutes questions relatives aux activités du laboratoire, merci de nous contacter à partir de ce lien : Formulaire de contact