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Infos

 

Date :
10 & 11 oct. 2019

Titre :
Histoires du patrimoine cinémato-graphique

Colloque et journĂ©e d’études
UniversitĂ© Paris 8 & École Nationale des Chartes

Histoires du patrimoine cinématographique : une autre histoire du cinéma
Colloque et journée d'étude
Christophe Gauthier, professeur d’Histoire du livre et des mĂ©dias contemporains, co-organise avec Marie Frappat (UniversitĂ© Paris-Diderot), Natacha Laurent (UniversitĂ© Toulouse Jean-JaurĂšs), Ophir Levy (UniversitĂ© Paris 8) et Dimitri Vezyroglou (UniversitĂ© Paris 1) le colloque intitulĂ© « Histoires du patrimoine cinĂ©matographique : une autre histoire du cinĂ©ma ».
Ce colloque vient conclure le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma », entrepris en 2016.

Détail du programme

10 & 11 octobre 2019

9h15 : accueil des participants, par Michelle Bubenicek (École nationale des chartes) et FrĂ©dĂ©ric Duval (CJM)
9h30 : « Faire l’histoire du patrimoine cinĂ©matographique, Ă©crire l’histoire du cinĂ©ma », par Marie Frappat, Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou

Matinée : « Une histoire transnationale du patrimoine cinématographique » 

Modération : Béatrice de Pastre (CNC)

10h : « Le festival de Sao Paulo en 1954 : son impact sur les collections locales et la patrimonialisation des films muets », par Beatriz Tadeo Fuica (Bourse Marie Sklodowska-Curie, Université Paris 3)
10h30 : pause
10h45 : « Farid El-Mazzaoui (1913-1988) : pionnier de la culture cinĂ©matographique Ă©gyptienne », par Insaf Ouhiba (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon)
11h15 : « Les archives cinĂ©matographiques indiennes. L’ombre du modĂšle europĂ©en ? », par Amandine d’Azevedo (Paris 3 – IRCAV)
11h45 :  « Les origines transnationales du patrimoine cinématographique israélien. Des productions de Nathan Axelrod à la création de la CinémathÚque de Jérusalem », par Ophir Levy (Paris 8-ESTCA)
12h15 : discussion
13h-14h30 : déjeuner

AprÚs-midi : « Des femmes actrices du patrimoine cinématographique »

Modération : Emmanuelle Devos (CinémathÚque de la Ville de Paris)

14h30 : « À contre-courant. Portrait de Maria Adriana Prolo, fondatrice du MusĂ©e national du cinĂ©ma de Turin », par Donata Pesenti Campagnoni (MusĂ©e national du cinĂ©ma de Turin)
15h : « Marie Epstein à la CinémathÚque française », par Marie Frappat (Université Paris-Diderot)
15h30 : « Autour de Michelle Aubert », par Christophe Dupin (FIAF) et Béatrice de Pastre (CNC)
16h : discussion

Matinée : « Militantismes politiques et patrimoine cinématographique »

Modération : Tangui Perron

10h : « Censure, dispersion et patrimonialisation. Le cas des archives de la CinĂ©mathĂšque du Tiers-Monde », par Isabel Wschebor (École nationale des chartes-UniversitĂ© de la RĂ©publique de Montevideo)
10h30 : « Représentations militantes des années 1968 : usages mémoriels et patrimoniaux au tournant des années 1980 », par Catherine Roudé (Labex CAP-Centre Jean-Mabillon)
11h : « À la recherche (des images) de Solidarnoƛć », par Ania Szczepanska (UniversitĂ© Paris 1-HiCSA)
11h30 : discussion
12h-14h : déjeuner

AprĂšs-midi : « Politiques d’État, politiques publiques »

Modération : Laurent Martin (Université Paris 3)

14h : « Une politique de l’archive pour l’histoire. Les collections films du studio d’actualitĂ©s de Moscou dans la production du rĂ©cit sur la Grande Guerre patriotique (1942-1947) », par Victor Barbat (UniversitĂ© Paris 1-HiCSA)
14h30 : « La patrimonialisation de la propagande : la formation d’une archive du film par la dictature salazariste », par Tiago Baptista (CinĂ©mathĂšque portugaise)
15h-15h15 : pause
15h15 : « Quelle politique pour le Service des Archives du film ? L’État face Ă  la question de la conservation des archives du film dans les annĂ©es 70 en France », par GaĂ«l PĂ©ton (UniversitĂ© Paris 1 – HiCSA)
15h45 : « Patrimonialisation ou modernisation ? Enjeux et contradictions des politiques publiques pour les salles de cinĂ©ma en Île-de-France, 1970-1990 », par Andres Avila (UniversitĂ© Paris 1 – HiCSA)
16h15 : discussion
16h45 : « Patrimoine en regard. Discussion autour du patrimoine photographique », avec Eléonore Challine (Université Paris 1) et Paul-Louis Roubert (Société française de photographie)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

École nationale des chartes
Salle Léopold Delisle
65, rue de Richelieu
75002 Paris 
Métro Bourse, Pyramides ou Palais-Royal

Cliquer pour télécharger le programme version pdf

En savoir plus sur le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma »

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