Infos
Date :
10Â & 11 oct. 2019
Titre :
Histoires du patrimoine cinémato-graphique
Colloque et journĂ©e dâĂ©tudes
UniversitĂ© Paris 8 & Ăcole Nationale des Chartes
Ce colloque vient conclure le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma », entrepris en 2016.
Détail du programme
10 & 11 octobre 2019
9h15 : accueil des participants, par Michelle Bubenicek (ÂĂcole nationale des chartes) et FrĂ©dĂ©ric Duval (CJM)
9h30 : « Faire lâhistoire du patrimoine cinĂ©matographique, Ă©crire lâhistoire du cinĂ©ma », par Marie Frappat, Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou
MatinĂ©e : « Une histoire transnationale du patrimoine cinĂ©matographique »Â
Modération : Béatrice de Pastre (CNC)
10h : « Le festival de Sao Paulo en 1954 : son impact sur les collections locales et la patrimonialisation des films muets », par Beatriz Tadeo Fuica (Bourse Marie Sklodowska-Curie, Université Paris 3)
10h30Â : pause
10h45 : « Farid El-Mazzaoui (1913-1988) : pionnier de la culture cinĂ©matographique Ă©gyptienne », par Insaf Ouhiba (Ăcole nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon)
11h15 : « Les archives cinĂ©matographiques indiennes. Lâombre du modĂšle europĂ©en ? », par Amandine dâAzevedo (Paris 3 â IRCAV)
11h45 : « Les origines transnationales du patrimoine cinématographique israélien. Des productions de Nathan Axelrod à la création de la CinémathÚque de Jérusalem », par Ophir Levy (Paris 8-ESTCA)
12h15Â : discussion
13h-14h30 : déjeuner
AprÚs-midi : « Des femmes actrices du patrimoine cinématographique »
Modération : Emmanuelle Devos (CinémathÚque de la Ville de Paris)
14h30 : « à contre-courant. Portrait de Maria Adriana Prolo, fondatrice du Musée national du cinéma de Turin », par Donata Pesenti Campagnoni (Musée national du cinéma de Turin)
15h : « Marie Epstein à la CinémathÚque française », par Marie Frappat (Université Paris-Diderot)
15h30 : « Autour de Michelle Aubert », par Christophe Dupin (FIAF) et Béatrice de Pastre (CNC)
16h : discussion
Matinée : « Militantismes politiques et patrimoine cinématographique »
Modération : Tangui Perron
10h : « Censure, dispersion et patrimonialisation. Le cas des archives de la CinĂ©mathĂšque du Tiers-Monde », par Isabel Wschebor (Ăcole nationale des chartes-UniversitĂ© de la RĂ©publique de Montevideo)
10h30 : « Représentations militantes des années 1968 : usages mémoriels et patrimoniaux au tournant des années 1980 », par Catherine Roudé (Labex CAP-Centre Jean-Mabillon)
11h : « à la recherche (des images) de SolidarnoĆÄ », par Ania Szczepanska (UniversitĂ© Paris 1-HiCSA)
11h30Â : discussion
12h-14h : déjeuner
AprĂšs-midi : « Politiques dâĂtat, politiques publiques »
Modération : Laurent Martin (Université Paris 3)
14h : « Une politique de lâarchive pour lâhistoire. Les collections films du studio dâactualitĂ©s de Moscou dans la production du rĂ©cit sur la Grande Guerre patriotique (1942-1947) », par Victor Barbat (UniversitĂ© Paris 1-HiCSA)
14h30 : « La patrimonialisation de la propagande : la formation dâune archive du film par la dictature salazariste », par Tiago Baptista (CinĂ©mathĂšque portugaise)
15h-15h15Â : pause
15h15 : « Quelle politique pour le Service des Archives du film ? LâĂtat face Ă la question de la conservation des archives du film dans les annĂ©es 70 en France », par GaĂ«l PĂ©ton (UniversitĂ© Paris 1 – HiCSA)
15h45 : « Patrimonialisation ou modernisation ? Enjeux et contradictions des politiques publiques pour les salles de cinĂ©ma en Ăle-de-France, 1970-1990 », par Andres Avila (UniversitĂ© Paris 1 – HiCSA)
16h15Â : discussion
16h45 : « Patrimoine en regard. Discussion autour du patrimoine photographique », avec Eléonore Challine (Université Paris 1) et Paul-Louis Roubert (Société française de photographie)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ăcole nationale des chartes
Salle Léopold Delisle
65, rue de Richelieu
75002Â ParisÂ
Métro Bourse, Pyramides ou Palais-Royal
Cliquer pour télécharger le programme version pdf
En savoir plus sur le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma »