';
Image
Claire Allouche
ATER et doctorante en études cinématographiques
Claire Allouche mène une recherche doctorale à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sous la direction de Dork Zabunyan et de Thierry Roche. Sa thèse porte sur la naissance de lieux périphériques dans le cinéma de fiction argentin et brésilien contemporain (2008-2019). À cet égard, elle co-organise depuis 2018 le séminaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud », dont le projet est de dialoguer avec des artistes sud-américains contemporains en revenant précisément sur leur processus de création.
Elle fait partie du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma depuis la parution du numéro 766 en juin 2020. Avant cela, elle a ponctuellement collaboré aux revues Débordements, Trafic, Répliques, La Revue Documentaires et CinétrENS. Elle collabore par ailleurs ponctuellement à des programmations de films, notamment au Festival des 3 Continents à Nantes.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « Du BrĂ©sil, dans l’œil du montage », dans JĂ©rĂ´me Baron (dir.), D’autres continents, mouvances du cinĂ©ma prĂ©sent, Laval, WARM, 2018. 
  • « L’ami  retrouvĂ©. « Rencontrer », mesure de la narration dans Doulaye, une saison des pluies de Henri-François Imbert », dans Doina Mihaela Popa (dir.), La Rencontre ou le moment zĂ©ro du narratif, Bucarest, Stef, 2016. 
  • « Nuit Ă©mue », dans GaĂ«l LĂ©pingle et Marcos Uzal (dir.), Guy Gilles, un cinĂ©aste au fil du temps, Liège, Yelow Now, 2014.
  • Cultures, arts et littĂ©ratures pĂ©riphĂ©riques dans les AmĂ©riques, UniversitĂ© de Lyon, Maison Internationale des Langues et des Cultures, 9 novembre 2018, organisĂ© par Sandra Assunção, RĂ©my Lucas et Simele Soares Rodrigues. « OĂą commence la pĂ©riphĂ©rie ? Mise en regard des cinĂ©matographies argentine et brĂ©silienne contemporaines. ».
  • Documenter les « expĂ©riences du choc » de la migration, UniversitĂ© de Poitiers, 7-8 novembre 2018, organisĂ© par FrĂ©dĂ©rik Detue, « RĂ©flexion sur la construction du programme « Exil(s) » », avec Catherine Hass.
  • Changer et Ă©changer : Serge Daney au milieu du guĂ©, INHA Paris, 27-28 septembre 2018, organisĂ© par Pierre Eugène, Kate Ince et Marc Siegel. « Donner Ă  voir le cinĂ©ma oĂą il (se) passe. Serge Daney, critique de cinĂ©ma mondial ».
  • Jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales : regards croisĂ©s France – BrĂ©sil, FINATEC, BrasĂ­lia, 3-4 septembre 2018, organisĂ© par Mathilde Chatin. « Filmer en habitant dans le BrĂ©sil contemporain : dĂ©fis politiques et estĂ©tiques de productions de l’espace ».
  • La Ville et les mots, ENSA Paris-Belleville, 6-7 dĂ©cembre 2017, organisĂ© par Isabelle Chesneau. « Face aux images de la banlieue, les mots de ses habitants ; Chronique d’une banlieue ordinaire (1992) de Dominique Cabrera et Les Passagers (1999) de Jean-Claude Guiguet, deux films parlĂ©s ».
  • Arts et littĂ©ratures pĂ©riphĂ©riques dans le BrĂ©sil contemporain, UniversitĂ© de La Rochelle, 9 novembre 2017, organisĂ© par Sandra Assunção, RĂ©my Lucas et Simele Soares Rodrigues. « Il y aura une ville. Ceilândia, pĂ©riphĂ©rie de Brasilia, centre du cinĂ©ma d’Adirley QueirĂłs».
  • Le dĂ©paysement aux XXe et XXIe siècles, UniversitĂ© de Caen, 5-6 octobre 2017, organisĂ© par Marie-HĂ©lène Boblet et Marie Hartmann. « L’interior, vaste contre-espace de l’histoire du cinĂ©ma argentin. Un territoire en rĂ©ouverture des annĂ©es 90 Ă  aujourd’hui ». 
  • Serge Daney, dans le texte, UniversitĂ© de Liège, 28-29 septembre 2017, organisĂ© par Pierre Eugène, Igor Krtolica et Claire Allouche. « Serge Daney, de la citĂ© au ciné : Calcutta retrouvĂ©e. A propos de « Mrinal Sen aime sa ville » ».
  • L’homme des bois, l’homme vert ; l’imaginaire  de l’homme sylvestre dans la littĂ©rature et les arts. UniversitĂ© Toulouse 2 Jean Jaurès, 8-9 fĂ©vrier 2017 organisĂ© par Sophie Duhem et Cristina Noacco. « De La Libertad (2001) Ă  Los Muertos (2003), deux “hommes-forĂŞt” de Lisandro Alonso ». 
  • Écrire la ville, UniversitĂ© Paris VIII, 6-7 mai 2016 organisĂ© par Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret. « Trois fois Aquilea : variations sur une ville mythique dans le cinĂ©ma de Hugo Santiago ». 
  • Paysages en sĂ©rie, ESAV, Toulouse, 2-5 mai 2016, organisĂ© par Maylis AstĂ© et Marie Maillos. « P’tit Quinquin (2014) ou le Nord de la France comme motif sĂ©riel de Bruno Dumont. » Publication des actes : texte « La solution se trouve dans le paysage » dans le Hors-SĂ©rie n°4 de la revue Entrelacs, novembre 2016.
  • Groupe de recherche du CIyNE (Centro de Investigacion y Nuevos Estudios sobre Cine), 16/04, El Instituto de Historia del Arte Argentino y Latinoamericano Facultad de FilosofĂ­a y Letras Universidad de Buenos Aires : « ¿QuĂ© es un lugar de cine? Una tentativa de acercarse al cine argentino y brasilero contemporáneo desde el prisma del anclaje espacial ».
Autres activités

Programmation et projets filmiques

Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©mas argentin et brĂ©silien ; 
  • CinĂ©ma contemporain ; 
  • Histoire du cinĂ©ma latino-amĂ©ricain ; 
  • CinĂ©ma indĂ©pendant ; 
  • ThĂ©ories et praxis de l’espace au cinĂ©ma ; 
  • Cultures pĂ©riphĂ©riques ; 
  • Anthropologie et cinĂ©ma ; 
  • Analyse et esthĂ©tique ; 
  • La circulation de films indĂ©pendants dans les festivals internationaux
ESTCA