';
Image
Claire Allouche
ATER et doctorante en études cinématographiques
Claire Allouche mĂšne une recherche doctorale Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sous la direction de Dork Zabunyan et de Thierry Roche. Sa thĂšse porte sur la naissance de lieux pĂ©riphĂ©riques dans le cinĂ©ma de fiction argentin et brĂ©silien contemporain (2008-2019). À cet Ă©gard, elle co-organise depuis 2018 le sĂ©minaire « Penser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud », dont le projet est de dialoguer avec des artistes sud-amĂ©ricains contemporains en revenant prĂ©cisĂ©ment sur leur processus de crĂ©ation.
Elle fait partie du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma depuis la parution du numéro 766 en juin 2020. Avant cela, elle a ponctuellement collaboré aux revues Débordements, Trafic, Répliques, La Revue Documentaires et CinétrENS. Elle collabore par ailleurs ponctuellement à des programmations de films, notamment au Festival des 3 Continents à Nantes.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « Du BrĂ©sil, dans l’Ɠil du montage », dans JĂ©rĂŽme Baron (dir.), D’autres continents, mouvances du cinĂ©ma prĂ©sent, Laval, WARM, 2018. 
  • « L’ami  retrouvĂ©. « Rencontrer », mesure de la narration dans Doulaye, une saison des pluies de Henri-François Imbert », dans Doina Mihaela Popa (dir.), La Rencontre ou le moment zĂ©ro du narratif, Bucarest, Stef, 2016. 
  • « Nuit Ă©mue », dans GaĂ«l LĂ©pingle et Marcos Uzal (dir.), Guy Gilles, un cinĂ©aste au fil du temps, LiĂšge, Yelow Now, 2014.
  • Cultures, arts et littĂ©ratures pĂ©riphĂ©riques dans les AmĂ©riques, UniversitĂ© de Lyon, Maison Internationale des Langues et des Cultures, 9 novembre 2018, organisĂ© par Sandra Assunção, RĂ©my Lucas et Simele Soares Rodrigues. « OĂč commence la pĂ©riphĂ©rie ? Mise en regard des cinĂ©matographies argentine et brĂ©silienne contemporaines. ».
  • Documenter les « expĂ©riences du choc » de la migration, UniversitĂ© de Poitiers, 7-8 novembre 2018, organisĂ© par FrĂ©dĂ©rik Detue, « RĂ©flexion sur la construction du programme « Exil(s) » », avec Catherine Hass.
  • Changer et Ă©changer : Serge Daney au milieu du guĂ©, INHA Paris, 27-28 septembre 2018, organisĂ© par Pierre EugĂšne, Kate Ince et Marc Siegel. « Donner Ă  voir le cinĂ©ma oĂč il (se) passe. Serge Daney, critique de cinĂ©ma mondial ».
  • Jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales : regards croisĂ©s France – BrĂ©sil, FINATEC, BrasĂ­lia, 3-4 septembre 2018, organisĂ© par Mathilde Chatin. « Filmer en habitant dans le BrĂ©sil contemporain : dĂ©fis politiques et estĂ©tiques de productions de l’espace ».
  • La Ville et les mots, ENSA Paris-Belleville, 6-7 dĂ©cembre 2017, organisĂ© par Isabelle Chesneau. « Face aux images de la banlieue, les mots de ses habitants ; Chronique d’une banlieue ordinaire (1992) de Dominique Cabrera et Les Passagers (1999) de Jean-Claude Guiguet, deux films parlĂ©s ».
  • Arts et littĂ©ratures pĂ©riphĂ©riques dans le BrĂ©sil contemporain, UniversitĂ© de La Rochelle, 9 novembre 2017, organisĂ© par Sandra Assunção, RĂ©my Lucas et Simele Soares Rodrigues. « Il y aura une ville. CeilĂąndia, pĂ©riphĂ©rie de Brasilia, centre du cinĂ©ma d’Adirley QueirĂłs».
  • Le dĂ©paysement aux XXe et XXIe siĂšcles, UniversitĂ© de Caen, 5-6 octobre 2017, organisĂ© par Marie-HĂ©lĂšne Boblet et Marie Hartmann. « L’interior, vaste contre-espace de l’histoire du cinĂ©ma argentin. Un territoire en rĂ©ouverture des annĂ©es 90 Ă  aujourd’hui ». 
  • Serge Daney, dans le texte, UniversitĂ© de LiĂšge, 28-29 septembre 2017, organisĂ© par Pierre EugĂšne, Igor Krtolica et Claire Allouche. « Serge Daney, de la citĂ© au ciné : Calcutta retrouvĂ©e. A propos de « Mrinal Sen aime sa ville » ».
  • L’homme des bois, l’homme vert ; l’imaginaire  de l’homme sylvestre dans la littĂ©rature et les arts. UniversitĂ© Toulouse 2 Jean JaurĂšs, 8-9 fĂ©vrier 2017 organisĂ© par Sophie Duhem et Cristina Noacco. « De La Libertad (2001) Ă  Los Muertos (2003), deux “hommes-forĂȘt” de Lisandro Alonso ». 
  • Écrire la ville, UniversitĂ© Paris VIII, 6-7 mai 2016 organisĂ© par Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret. « Trois fois Aquilea : variations sur une ville mythique dans le cinĂ©ma de Hugo Santiago ». 
  • Paysages en sĂ©rie, ESAV, Toulouse, 2-5 mai 2016, organisĂ© par Maylis AstĂ© et Marie Maillos. « P’tit Quinquin (2014) ou le Nord de la France comme motif sĂ©riel de Bruno Dumont. » Publication des actes : texte « La solution se trouve dans le paysage » dans le Hors-SĂ©rie n°4 de la revue Entrelacs, novembre 2016.
  • Groupe de recherche du CIyNE (Centro de Investigacion y Nuevos Estudios sobre Cine), 16/04, El Instituto de Historia del Arte Argentino y Latinoamericano Facultad de FilosofĂ­a y Letras Universidad de Buenos Aires : « ¿QuĂ© es un lugar de cine? Una tentativa de acercarse al cine argentino y brasilero contemporĂĄneo desde el prisma del anclaje espacial ».
Autres activités

Programmation et projets filmiques

Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©mas argentin et brĂ©silien ; 
  • CinĂ©ma contemporain ; 
  • Histoire du cinĂ©ma latino-amĂ©ricain ; 
  • CinĂ©ma indĂ©pendant ; 
  • ThĂ©ories et praxis de l’espace au cinĂ©ma ; 
  • Cultures pĂ©riphĂ©riques ; 
  • Anthropologie et cinĂ©ma ; 
  • Analyse et esthĂ©tique ; 
  • La circulation de films indĂ©pendants dans les festivals internationaux
ESTCA