';

Séminaire doctoral pluridisciplinaire

Création contemporaine dans le Cône Sud

09/12/2021

19h30-21h30

Rencontre avec l’artiste et cinéaste Ana Vaz à l’occasion de l’exposition de son film en cours, Il fait nuit en Amérique, au Jeu de Paume.

11/12/2021 16h30-22h

27/01/2022 19h-21h Rencontre avec l’artiste-chercheuse Luar Maria Escobar, qui présentera sa recherche « Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité ».
SÉMINAIRE DOCTORAL PLURIDISCIPLINAIRE : « PENSER LA CRÉATION CONTEMPORAINE DANS LE CÔNE SUD »

Organisé par Ignacio Albornoz Fariña (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Claire Allouche (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Leslie Cassagne (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Célia Jésupret (Université Lyon 2 ED3LA Passages) et Baptiste Mongis (IHEAL)

Être un pont, entre là-bas et ici. Se réunir, chaque mois, ou plus, à Paris, pour découvrir des oeuvres et artistes d’Argentine, Brésil, Chili et Uruguay.

Nous sommes doctorants en études cinématographiques, danse, théâtre, arts visuels et sciences humaines mais également latinophiles : nous tournons nos regards et nos recherches vers l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay. C’est la raison pour laquelle il nous importe d’interroger les créations artistiques contemporaines dans le Cône Sud, à travers l’observation de formes et d’espaces artistiques – c’est-à-dire des films, pièces de théâtre, de danse, mais aussi des interventions artistiques, des lieux de création et de rencontre tels que des festivals ou des centres culturels -, tout en problématisant le contexte socio-politique de leur émergence.

Nous accorderons de l’importance au visionnage des œuvres – ou des traces d’œuvres – qui font l’objet de nos recherches, ainsi qu’à la rencontre avec des artistes qui viendront nous parler de leur pratique et de leur contexte de création. Nous souhaitons circuler de façon dynamique entre des créations qui sont diffusées à échelle internationale et celles dont la réception est plus locale, en réactivant à chaque séance la même question : comment mener une recherche sur la création contemporaine dans le Cône Sud entre les deux rives de l’Atlantique en ne perdant ni le fil des productions ni notre capacité à les cartographier dans un champ plus vaste ?

Sauf indication contraire, les séances ont lieu à École Normale Supérieure, au 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

ESTCA