';
Image
Claire Allouche
ATER et doctorante en études cinématographiques
Claire Allouche mène une recherche doctorale à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sous la direction de Dork Zabunyan et de Thierry Roche. Sa thèse porte sur la naissance de lieux périphériques dans le cinéma de fiction argentin et brésilien contemporain (2008-2019). À cet égard, elle co-organise depuis 2018 le séminaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud », dont le projet est de dialoguer avec des artistes sud-américains contemporains en revenant précisément sur leur processus de création.
Elle fait partie du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma depuis la parution du numéro 766 en juin 2020. Avant cela, elle a ponctuellement collaboré aux revues Débordements, Trafic, Répliques, La Revue Documentaires et CinétrENS. Elle collabore par ailleurs ponctuellement à des programmations de films, notamment au Festival des 3 Continents à Nantes.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « Du Brésil, dans l’œil du montage », dans Jérôme Baron (dir.), D’autres continents, mouvances du cinéma présent, Laval, WARM, 2018. 
  • « L’ami  retrouvé. « Rencontrer », mesure de la narration dans Doulaye, une saison des pluies de Henri-François Imbert », dans Doina Mihaela Popa (dir.), La Rencontre ou le moment zéro du narratif, Bucarest, Stef, 2016. 
  • « Nuit émue », dans Gaël Lépingle et Marcos Uzal (dir.), Guy Gilles, un cinéaste au fil du temps, Liège, Yelow Now, 2014.
  • Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques, Université de Lyon, Maison Internationale des Langues et des Cultures, 9 novembre 2018, organisé par Sandra Assunção, Rémy Lucas et Simele Soares Rodrigues. « Où commence la périphérie ? Mise en regard des cinématographies argentine et brésilienne contemporaines. ».
  • Documenter les « expériences du choc » de la migration, Université de Poitiers, 7-8 novembre 2018, organisé par Frédérik Detue, « Réflexion sur la construction du programme « Exil(s) » », avec Catherine Hass.
  • Changer et échanger : Serge Daney au milieu du gué, INHA Paris, 27-28 septembre 2018, organisé par Pierre Eugène, Kate Ince et Marc Siegel. « Donner à voir le cinéma où il (se) passe. Serge Daney, critique de cinéma mondial ».
  • Jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales : regards croisés France – Brésil, FINATEC, Brasília, 3-4 septembre 2018, organisé par Mathilde Chatin. « Filmer en habitant dans le Brésil contemporain : défis politiques et estétiques de productions de l’espace ».
  • La Ville et les mots, ENSA Paris-Belleville, 6-7 décembre 2017, organisé par Isabelle Chesneau. « Face aux images de la banlieue, les mots de ses habitants ; Chronique d’une banlieue ordinaire (1992) de Dominique Cabrera et Les Passagers (1999) de Jean-Claude Guiguet, deux films parlés ».
  • Arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain, Université de La Rochelle, 9 novembre 2017, organisé par Sandra Assunção, Rémy Lucas et Simele Soares Rodrigues. « Il y aura une ville. Ceilândia, périphérie de Brasilia, centre du cinéma d’Adirley Queirós».
  • Le dépaysement aux XXe et XXIe siècles, Université de Caen, 5-6 octobre 2017, organisé par Marie-Hélène Boblet et Marie Hartmann. « L’interior, vaste contre-espace de l’histoire du cinéma argentin. Un territoire en réouverture des années 90 à aujourd’hui ». 
  • Serge Daney, dans le texte, Université de Liège, 28-29 septembre 2017, organisé par Pierre Eugène, Igor Krtolica et Claire Allouche. « Serge Daney, de la cité au ciné : Calcutta retrouvée. A propos de « Mrinal Sen aime sa ville » ».
  • L’homme des bois, l’homme vert ; l’imaginaire  de l’homme sylvestre dans la littérature et les arts. Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 8-9 février 2017 organisé par Sophie Duhem et Cristina Noacco. « De La Libertad (2001) à Los Muertos (2003), deux “hommes-forêt” de Lisandro Alonso ». 
  • Écrire la ville, Université Paris VIII, 6-7 mai 2016 organisé par Nicolas Droin et Mélanie Forret. « Trois fois Aquilea : variations sur une ville mythique dans le cinéma de Hugo Santiago ». 
  • Paysages en série, ESAV, Toulouse, 2-5 mai 2016, organisé par Maylis Asté et Marie Maillos. « P’tit Quinquin (2014) ou le Nord de la France comme motif sériel de Bruno Dumont. » Publication des actes : texte « La solution se trouve dans le paysage » dans le Hors-Série n°4 de la revue Entrelacs, novembre 2016.
  • Groupe de recherche du CIyNE (Centro de Investigacion y Nuevos Estudios sobre Cine), 16/04, El Instituto de Historia del Arte Argentino y Latinoamericano Facultad de Filosofía y Letras Universidad de Buenos Aires : « ¿Qué es un lugar de cine? Una tentativa de acercarse al cine argentino y brasilero contemporáneo desde el prisma del anclaje espacial ».
Autres activités

Programmation et projets filmiques

Sujets d’études

Mots-clés

  • Cinémas argentin et brésilien ; 
  • Cinéma contemporain ; 
  • Histoire du cinéma latino-américain ; 
  • Cinéma indépendant ; 
  • Théories et praxis de l’espace au cinéma ; 
  • Cultures périphériques ; 
  • Anthropologie et cinéma ; 
  • Analyse et esthétique ; 
  • La circulation de films indépendants dans les festivals internationaux
ESTCA