Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l'Université Paris 8. Ses recherches portent sur le cinéma comme « art impur », et rencontrent divers sujets qui vont du cinéma documentaire aux jeux vidéo, du cinéma exposé aux relations entre cinéma et philosophie. Il collabore aux revues Trafic, artpress, Cahiers du cinéma ou encore Critique.
Publications
Ouvrages et articles
- Gilles Deleuze – Voir, parler, penser au risque du cinéma, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006 (réimpression 2006, réédition 2008).
- Foucault va au cinĂ©ma, avec Patrice Maniglier, Bayard, 2011 ; trad. anglaise par Clare O’Farrell, Foucault at the Movies, Columbia University Press, 2018.
- Les Cinémas de Gilles Deleuze, Bayard, 2011.
- L’Attrait du téléphone, avec Emmanuelle André, Crisnée, Yellow Now, 2013.
- Passages de l’histoire, Le Gac Press, 2013.
- L’insistance des luttes – Images, soulèvements, contre-rĂ©volutions, De l’incidence Ă©diteur, 2016 ; trad. anglaise par Stefan Tarnowski, The Insistence of Struggle – Images, Uprisings, Counter-revolutions, IF Pubications, 2019.
- Fictions de Trump – Puissances des images et exercices du pouvoir, Le Point du Jour, 2020.
- Jacques Rancière et le monde des images, Mimésis, 2023.
- In actu – De l’expérimental dans l’art (avec Élie During, Laurent Jeanpierre et Christophe Kihm), Dijon, Les Presses du réel, 2009.
- Les Images manquantes, Paris, LE BAL/Images en manœuvres, 2012.
- Entretien – La Méthode de l’égalité, Jacques Rancière, entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan, Paris, Bayard, 2012.
- Que peut une image ?, Paris, LE BAL/Textuel, 2013.
- Les images et les mots – DĂ©crire le cinĂ©ma (avec Diane Arnaud), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014.
- Techniques de la distraction, avec Paul Sztulman, Presses du rĂ©el/ArTeC, coll. « La petite collection d’ArTeC », 2019
- Politiques de la distraction, avec Paul Sztulman, Presses du rĂ©el/ArTeC, coll. « La petite collection d’ArTeC », 2021.
- « Jeux vidéo – Surfaces et profondeurs », artpress 2, Février/Mars/Avril 2013, n°28.
- « Séries télévisées – Formes, fabriques, critiques » (avec Christophe Kihm), artpress 2, Février/Mars/Avril 2014, n°32.
- « Histoire et cinéma : nouveaux cadrages », Critique, mars 2015, n°814.
- « Jurisprudences de l’art – Auteur, œuvre et droit en question » (avec Nathalie Delbard), artpress 2, Mai/Juin/Juillet 2016, n°41.
- « Jacques Rancière : scènes des temps modernes », Critique, n°881, octobre 2020.
- « L’inquiétude de l’histoire, l’insistance de l’actualité », compte-rendu de M. Potte-Bonneville, Michel Foucault, l’inquiétude de l’histoire, Paris, PUF, 2004, Critique, Mai 2005, n°696, p. 390-403.
- « Berlusconi, la première fois », Vacarme, Automne 2006, p. 75-77.
- « Alain Resnais, cinéma et entertainment », compte-rendu de S. Liandrat-Guigues et J.-L. Leutrat, Alain Resnais – Liaisons secrètes, accords vagabonds, Paris, Cahiers du Cinéma, 2006, Critique, Octobre 2007, n°725, p. 721-735.
- « La Nouvelle Vague et l’avenir de la dérision », numéro spécial « La Nouvelle Vague dans l’œil des philosophes », L’Art du cinéma, Automne-Hiver 2007, n°55-56, p. 81-93.
- « Qu’est-ce que la cinéphilosophie ? », artpress, Novembre 2008, n°350, p. 90-91.
- « Pourquoi je suis si bête », compte-rendu d’A. Roger, Bréviaire de la bêtise, Paris, Gallimard, 2007, Critique, Novembre 2008, n°738, p. 852-866.
- « De Franz Kafka à Jack Bauer », Trafic, Hiver 2008, n°68, p. 107-114.
- « “Don’t hurt me” – Notes sur Redacted et les images de guerre », avec Frédéric Boyer, Trafic, Hiver 2009, n°72, p. 79-85.
- « Solitude du cinéma ? », compte-rendu de R. Bellour, Le Corps du cinéma. Hypnose, émotions, animalités, Paris, P.O.L, 2009, Critique, Décembre 2010, n°763, p. 1038-1050.
- « Soulèvement des peuples et images impersonnelles », Cahiers du Cinéma, Mai 2011, n°667, p. 86-88.
- « Dispersion du cinéma et extension du domaine filmique », artpress 2, numéro spécial « Cinémas contemporains », Mai-Juillet 2011, n°21, p. 68-77.
- « Wang Bing, l’insistance des mots et des choses », Trafic, Été 2011, n°78, p. 48-54.
- « Une certaine tendance de l’enseignement du cinéma », Cahiers Cinéma, mars 2012, n°676, p. 26-28.
- « Deleuze et le dehors cinématographique », Europe, Avril 2012, n°996, p. 130-139.
- « Mal de fiction et passages de l’histoire », Trafic, ÉtĂ© 2012, n°82, p. 3-13.
- « La direction de visiteurs », Cahiers du Cinéma, Novembre 2012, n°682, p. 78-79.
- « Le cinéma régénéré par le jeu vidéo », artpress 2, numéro spécial « Jeux vidéo – Surfaces et profondeurs », Février-Avril 2013, n°28, p. 8-17.
- « De la vulgarité », Cahiers du Cinéma, Septembre 2013, n°692, p. 74-78.
- « Retrouver la mémoire au cinéma », Le Magazine littéraire, dossier « Foucault inédit », Février 2014, n°540, p. 74-75.
- « Des images en séries », artpress 2, numéro spécial « Séries télévisées – Formes, fabriques, critiques », Février-Avril 2014, n°32, p. 54-58.
- « Les environnements sonores d’un conflit. À partir de Pour un seul de mes deux yeux et de l’installation The Details d’Avi Mograbi », Théorème, n°19, 2014, « Paysages et Mémoire. Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels », Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet (dir.), p. 45-53.
- « Valérie Belin – Comment devient-on Michael Jackson ? », artpress 2, numéro spécial « La photographie, un art en transition », Août-Septembre 2014, p. 87-90.
- « L’usage de l’horreur », Cahiers du Cinéma, n°708, Février 2015, p. 60-63.
- « La voie des images, la traversée de l’histoire », Critique, n°814, Mars 2015, p. 191-201.
- « L’État de propagande et le cinéma qui vient », Trafic, n°94, Été 2015, p. 5-14.
- « Une image de marque », Cahiers du Cinéma, n°715, Octobre 2015, p. 56-58.
- « Ascetic Slideshows – Abounaddara and the Stream of Images of the War in Syria », PhotoResearcher, n°24, 2015, p. 66-78.
- « Devant l’effroyable – Art des images et principe de dignité », artpress 2, n°41, numéro spécial « Jurisprudences de l’art – Auteur, œuvre et droit en question », mai-juin, juillet 2016, p. 76-83.
- « Climatologie de Nuri Bilge Ceylan », Trafic, n°99, Automne 2016, p. 73-80.
- « Morale modeste, nouvelle critique », Trafic, n°100, numéro spécial « L’écran, l’écrit », Hiver 2016, p. 161-166.
- « De quoi Donald Trump est-il l’image ? », Trafic, n°102, EtĂ© 2017, p. 1-10.
- « Pentagon Papers vs Donald Trump ? », AOC [Analyse – Opinion – Critique], FĂ©vrier 2018, en ligne : https://aoc.media/critique/
2018/02/12/pentagon-papers-vs- donald-trump/ - « La Syrie en images : de la banalisation de l’horreur Ă l’horreur du banal », AOC [Analyse – Opinion – Critique], Avril 2018, en ligne : https://aoc.media/opinion/2018/04/23/syrie-images-de-banalisation-de-lhorreur-a-lhorreur-banal/
- « Politique et pornographie », AOC [Analyse – Opinion – Critique], Novembre 2018, en ligne : https://aoc.media/critique/2018/11/13/politique-pornographie-a-propos-de-silvio-autres-de-paolo-sorrentino/
- « Eye tracking : traquer le regard », Cahiers du cinéma, n°750, Décembre 2018, p. 22-23.
- « À quoi servent les images de la catastrophe écologique ? », AOC – Analyse/Opinion/Critique – octobre 2019, en ligne : https://aoc.media/opinion/2019/10/30/a-quoi-servent-les-images-de-la-catastrophe-ecologique/
- « “Gel imprévu” (Michelangelo Antonioni) – Cinéma, éclipse et confinement », AOC – Analyse/Opinion/Critique – avril 2020, en ligne : AOC – https://aoc.media/critique/2020/04/06/gel-imprevu-sur-leclipse-de-michelangelo-antonioni/
- « L’Ă©cran brisĂ© – Trump, Hollywood et le rĂŞve amĂ©ricain », Trafic, n°113, printemps 2020, p. 5-13.
- « Le comique de Jacques Rancière est-il si imperceptible ? », Europe, n°1097-1098, septembre-octobre 2020, p. 114-131.
- « Le pari de Jacques Rancière », Critique, n°881, octobre 2020, p. 404-416.
- « “Où est le film dans ce que vous écrivez ?” – Jacques Rivette, critique et théoricien », Critique, n°883, décembre 2020, p. 994-1003.
- « Trois scènes du Capitole : la guerre des images a bien eu lieu », AOC – Analyse/Opinion/Critique – janvier 2021, en ligne :  https://aoc.media/analyse/2021/01/21/trois-scenes-du-capitole-la-guerre-des-images-a-bien-eu-lieu/
- « Amour, écologie et cinéma », Trafic, n°119, automne 2021.
- « De Muriel à Muriel », Trafic, n°120, hiver 2021.
- « Jean-Luc Godard : Making Cinema on the Page », Senses of cinema, n°100, 2022, en ligne : https://www.sensesofcinema.com/2022/forms-that-think-jean-luc-godard/jean-luc-godard-making-cinema-on-the-page/
- « Puisque le rideau va tomber – sur Don’t Look Up d’Adam McKay », AOC – Analyse/Opinion/Critique – janvier 2022, en ligne : https://aoc.media/critique/2022/01/09/puisque-le-rideau-va-tomber-sur-dont-look-up-dadam-mckay/
- « La guerre en Ukraine a bien lieu », Almanach Trafic, 2023, p. 330-342.
- « Images d’Ukraine : qui veut vraiment la fin de la guerre », AOC – Analyse/Opinion/Critique – janvier 2023, en ligne : https://aoc.media/analyse/2023/01/17/images-dukraine-qui-veut-vraiment-la-fin-de-la-guerre/
- « Que reste-t-il de la politique du collage ? », Valérie Mavridorakis (dir.), Martha Rosler, sur / sous le pavé, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 407-416.
- « Une maison de pêcheur à Stromboli », Jacques Rancière – Politique de l’esthétique, Jérôme Game et Aliocha Wald Lasowski (dir.), Lyon, Centre d’Études Poétiques (ENS LSH) / Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2009, p. 149-156.
- « La vitesse de l’information », La Vitesse de l’art, Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), Cherbourg, De l’incidence éditeur, 2010, p. 233-239.
- « Un effet de blow-up : philosophie, cinéma et inconscient de l’histoire », Le Moment philosophique des années soixante, Patrice Maniglier (dir.), Paris, PUF, 2011, p. 463-475.
- « Critica della finzione di sinistra », Politica delle immagini – Su Jacques Rancière, Roberto De Gaetano (dir.), Cosenza, Pelligrini Editore, 2011, p. 341-356.
- « Le diaporama, du musĂ©e au cinĂ©ma », Mutations – Perspectives sur la photographie, Chantal Pontbriand (dir.), Paris Photo, Steidl, 2011, p. 168-175.
- « Du cinéma au cinéma exposé : un détour par la télévision – Ou comment éventuellement revisiter Fellini dans l’espace », Home Cinéma, Association Trafic, Lausanne, 2011, p. 14-30.
- « Accélération de l’Histoire, devenir des images », Où est passé le temps ?, Jean Birnbaum (dir.), Paris, Gallimard (Folio Essais), 2012, p. 169-184.
- « Les images manquantes, ouverture », Les Images manquantes, Dork Zabunyan (dir.), Paris, Le BAL / Images en Manœuvre Éditions, 2012, p. 5-10.
- Dictionnaire de la pensĂ©e du cinĂ©ma, Philippe Chevallier et Antoine de Baecque (dir.), Paris, PUF, 2012, entrĂ©es : « TĂ©lĂ©vision », « MusĂ©e », « Jeu vidĂ©o », « Gilles Deleuze », « Jacques Rancière », « Navet » (avec É. During), « Hitler, un film d’Allemagne de H. J. Syberberg », « On connaĂ®t la chanson d’A. Resnais ».
- « Que peut une image ? – Les conditions d’une question », Que peut une image ?, Dork Zabunyan (dir.), Paris, Le BAL / Textuel, 2014, p. 5-11.
- « Du défilement à la fragmentation : la description en devenir », Les images et les mots – Décrire le cinéma, Diane Arnaud et Dork Zabunyan (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 181-189.
- « Moi, Pierre Rivière… : “film du crime” ou “film du mĂ©moire” ? », RenĂ© Allio, le mouvement de la crĂ©ation, Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 219-229.
- « Le cinĂ©ma, un art impur ? », D’autres continents – Mouvances du cinĂ©ma prĂ©sent, JĂ©rĂ´me Baron (dir.), Laval, WARM, 2018, p. 89-102.
- « Le cinéma comme “art du contrôle” : stratégies du retournement », Anne Querrien, Anne Sauvagnargues, Arnaud Villani (dir.), Agencer les multiplicités avec Deleuze, Hermann/Les colloques, de Cerisy, 2019, p. 325-336.
- « Les deux flux du capital », P. Szendy (dir.), avec Emmanuel Alloa et Marta Ponsa, Le Supermarché des images, Paris, Gallimard, 2020, p. 195-204.
- « Donald Trump, intercepter les flux, engourdir les esprits », Puissance politique des images, Ophir Lévy et Emmanuel Taïeb (dir.), PUF/La Vie des idées, 2023, p. 69-83.
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Esthétique du cinéma et des images audiovisuelles (télévision, internet, jeu vidéo…).
- Esthétique et politique des images.
- Cinéma et philosophie.
- Cinéma et art contemporain.
- Dispositifs d’images et typologie de l’attention.
- Pratiques de la description et de l’analyse des films.
- Archives filmiques et écritures de l’histoire.