';
side-area-logo
Image
Professeur en études cinématographiques
Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l'Université Paris 8. Ses recherches portent sur le cinéma comme « art impur », et rencontrent divers sujets qui vont du cinéma documentaire aux jeux vidéo, du cinéma exposé aux relations entre cinéma et philosophie. Il collabore aux revues Trafic, artpress, Cahiers du cinéma ou encore Critique.
Publications

Ouvrages et articles

  • Gilles Deleuze – Voir, parler, penser au risque du cinĂ©ma, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006 (rĂ©impression 2006, rĂ©Ă©dition 2008).
  • Foucault va au cinĂ©ma, avec Patrice Maniglier, Bayard, 2011 ; trad. anglaise par Clare O’Farrell, Foucault at the Movies, Columbia University Press, 2018.
  • Les CinĂ©mas de Gilles Deleuze, Bayard, 2011.
  • L’Attrait du tĂ©lĂ©phone, avec Emmanuelle AndrĂ©, CrisnĂ©e, Yellow Now, 2013.
  • Passages de l’histoire, Le Gac Press, 2013.
  • L’insistance des luttes – Images, soulèvements, contre-rĂ©volutions, De l’incidence Ă©diteur, 2016 ; trad. anglaise par Stefan Tarnowski, The Insistence of Struggle – Images, Uprisings, Counter-revolutions, IF Pubications, 2019.
  • Fictions de Trump – Puissances des images et exercices du pouvoir, Le Point du Jour, 2020.
  • Jacques Rancière et le monde des images, MimĂ©sis, 2023.
  • In actu – De l’expĂ©rimental dans l’art (avec Élie During, Laurent Jeanpierre et Christophe Kihm), Dijon, Les Presses du rĂ©el, 2009.
  • Les Images manquantes, Paris, LE BAL/Images en manĹ“uvres, 2012.
  • Entretien – La MĂ©thode de l’égalitĂ©, Jacques Rancière, entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan, Paris, Bayard, 2012.
  • Que peut une image ?, Paris, LE BAL/Textuel, 2013.
  • Les images et les mots – DĂ©crire le cinĂ©ma (avec Diane Arnaud), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014.
  • Techniques de la distraction, avec Paul Sztulman, Presses du rĂ©el/ArTeC, coll. « La petite collection d’ArTeC », 2019
  • Politiques de la distraction, avec Paul Sztulman, Presses du rĂ©el/ArTeC, coll. « La petite collection d’ArTeC », 2021.
  • « Jeux vidĂ©o – Surfaces et profondeurs », artpress 2, FĂ©vrier/Mars/Avril 2013, n°28.
  • « SĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es – Formes, fabriques, critiques » (avec Christophe Kihm), artpress 2, FĂ©vrier/Mars/Avril 2014, n°32.
  • « Histoire et cinĂ©ma : nouveaux cadrages », Critique, mars 2015, n°814.
  • « Jurisprudences de l’art – Auteur, Ĺ“uvre et droit en question » (avec Nathalie Delbard), artpress 2, Mai/Juin/Juillet 2016, n°41.
  • « Jacques Rancière : scènes des temps modernes », Critique, n°881, octobre 2020.
  • « L’inquiĂ©tude de l’histoire, l’insistance de l’actualité », compte-rendu de M. Potte-Bonneville, Michel Foucault, l’inquiĂ©tude de l’histoire, Paris, PUF, 2004, Critique, Mai 2005, n°696, p. 390-403.
  • « Berlusconi, la première fois », Vacarme, Automne 2006, p. 75-77.
  • « Alain Resnais, cinĂ©ma et entertainment », compte-rendu de S. Liandrat-Guigues et J.-L. Leutrat, Alain Resnais – Liaisons secrètes, accords vagabonds, Paris, Cahiers du CinĂ©ma, 2006, Critique, Octobre 2007, n°725, p. 721-735.
  • « La Nouvelle Vague et l’avenir de la dĂ©rision », numĂ©ro spĂ©cial « La Nouvelle Vague dans l’œil des philosophes », L’Art du cinĂ©ma, Automne-Hiver 2007, n°55-56, p. 81-93.
  • « Qu’est-ce que la cinĂ©philosophie ? », artpress, Novembre 2008, n°350, p. 90-91.
  • « Pourquoi je suis si bĂŞte », compte-rendu d’A. Roger, BrĂ©viaire de la bĂŞtise, Paris, Gallimard, 2007, Critique, Novembre 2008, n°738, p. 852-866.
  • « De Franz Kafka Ă  Jack Bauer », Trafic, Hiver 2008, n°68, p. 107-114.
  • « “Don’t hurt me” – Notes sur Redacted et les images de guerre », avec FrĂ©dĂ©ric Boyer, Trafic, Hiver 2009, n°72, p. 79-85.
  • « Solitude du cinĂ©ma ? », compte-rendu de R. Bellour, Le Corps du cinĂ©ma. Hypnose, Ă©motions, animalitĂ©s, Paris, P.O.L, 2009, Critique, DĂ©cembre 2010, n°763, p. 1038-1050.
  • « Soulèvement des peuples et images impersonnelles », Cahiers du CinĂ©ma, Mai 2011, n°667, p. 86-88.
  • « Dispersion du cinĂ©ma et extension du domaine filmique », artpress 2, numĂ©ro spĂ©cial « CinĂ©mas contemporains », Mai-Juillet 2011, n°21, p. 68-77.
  • « Wang Bing, l’insistance des mots et des choses », Trafic, ÉtĂ© 2011, n°78, p. 48-54.
  • « Une certaine tendance de l’enseignement du cinĂ©ma », Cahiers CinĂ©ma, mars 2012, n°676, p. 26-28.
  • « Deleuze et le dehors cinĂ©matographique », Europe, Avril 2012, n°996, p. 130-139.
  • « Mal de fiction et passages de l’histoire », Trafic, ÉtĂ© 2012, n°82, p. 3-13.
  • « La direction de visiteurs », Cahiers du CinĂ©ma, Novembre 2012, n°682, p. 78-79.
  • « Le cinĂ©ma rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© par le jeu vidĂ©o », artpress 2, numĂ©ro spĂ©cial « Jeux vidĂ©o – Surfaces et profondeurs », FĂ©vrier-Avril 2013, n°28, p. 8-17.
  • « De la vulgarité », Cahiers du CinĂ©ma, Septembre 2013, n°692, p. 74-78.
  • « Retrouver la mĂ©moire au cinĂ©ma », Le Magazine littĂ©raire, dossier « Foucault inĂ©dit », FĂ©vrier 2014, n°540, p. 74-75.
  • « Des images en sĂ©ries », artpress 2, numĂ©ro spĂ©cial « SĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es – Formes, fabriques, critiques », FĂ©vrier-Avril 2014, n°32, p. 54-58.
  • « Les environnements sonores d’un conflit. Ă€ partir de Pour un seul de mes deux yeux et de l’installation The Details d’Avi Mograbi », ThĂ©orème, n°19, 2014, « Paysages et MĂ©moire. CinĂ©ma, photographie, dispositifs audiovisuels », Christa BlĂĽmlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet (dir.), p. 45-53.
  • « ValĂ©rie Belin – Comment devient-on Michael Jackson ? », artpress 2, numĂ©ro spĂ©cial « La photographie, un art en transition », AoĂ»t-Septembre 2014, p. 87-90.
  • « L’usage de l’horreur », Cahiers du CinĂ©ma, n°708, FĂ©vrier 2015, p. 60-63.
  • « La voie des images, la traversĂ©e de l’histoire », Critique, n°814, Mars 2015, p. 191-201.
  • « L’État de propagande et le cinĂ©ma qui vient », Trafic, n°94, ÉtĂ© 2015, p. 5-14.
  • « Une image de marque », Cahiers du CinĂ©ma, n°715, Octobre 2015, p. 56-58.
  • « Ascetic Slideshows – Abounaddara and the Stream of Images of the War in Syria », PhotoResearcher, n°24, 2015, p. 66-78.
  • « Devant l’effroyable – Art des images et principe de dignité », artpress 2, n°41, numĂ©ro spĂ©cial « Jurisprudences de l’art – Auteur, Ĺ“uvre et droit en question », mai-juin, juillet 2016, p. 76-83.
  • « Climatologie de Nuri Bilge Ceylan », Trafic, n°99, Automne 2016, p. 73-80.
  • « Morale modeste, nouvelle critique », Trafic, n°100, numĂ©ro spĂ©cial « L’écran, l’écrit », Hiver 2016, p. 161-166.
  • « De quoi Donald Trump est-il l’image ? », Trafic, n°102, EtĂ© 2017, p. 1-10.
  • « Pentagon Papers vs Donald Trump ? », AOC [Analyse – Opinion – Critique], FĂ©vrier 2018, en ligne : https://aoc.media/critique/2018/02/12/pentagon-papers-vs-donald-trump/
  • « La Syrie en images : de la banalisation de l’horreur Ă  l’horreur du banal », AOC [Analyse – Opinion – Critique], Avril 2018, en ligne : https://aoc.media/opinion/2018/04/23/syrie-images-de-banalisation-de-lhorreur-a-lhorreur-banal/
  • « Politique et pornographie », AOC [Analyse – Opinion – Critique], Novembre 2018, en ligne : https://aoc.media/critique/2018/11/13/politique-pornographie-a-propos-de-silvio-autres-de-paolo-sorrentino/
  • « Eye tracking : traquer le regard », Cahiers du cinĂ©ma, n°750, DĂ©cembre 2018, p. 22-23.
  • « À quoi servent les images de la catastrophe Ă©cologique ? », AOC – Analyse/Opinion/Critique – octobre 2019, en ligne : https://aoc.media/opinion/2019/10/30/a-quoi-servent-les-images-de-la-catastrophe-ecologique/
  • « “Gel imprĂ©vu” (Michelangelo Antonioni) – CinĂ©ma, Ă©clipse et confinement », AOC – Analyse/Opinion/Critique – avril 2020, en ligne : AOC – https://aoc.media/critique/2020/04/06/gel-imprevu-sur-leclipse-de-michelangelo-antonioni/
  • « L’Ă©cran brisĂ© – Trump, Hollywood et le rĂŞve amĂ©ricain », Trafic, n°113, printemps 2020, p. 5-13.
  • « Le comique de Jacques Rancière est-il si imperceptible ? », Europe, n°1097-1098, septembre-octobre 2020, p. 114-131.
  • « Le pari de Jacques Rancière », Critique, n°881, octobre 2020, p. 404-416.
  • « “OĂą est le film dans ce que vous Ă©crivez ?” – Jacques Rivette, critique et thĂ©oricien », Critique, n°883, dĂ©cembre 2020, p. 994-1003.
  • « Trois scènes du Capitole : la guerre des images a bien eu lieu »,  AOC – Analyse/Opinion/Critique – janvier 2021, en ligne :  https://aoc.media/analyse/2021/01/21/trois-scenes-du-capitole-la-guerre-des-images-a-bien-eu-lieu/
  • « Amour, Ă©cologie et cinĂ©ma », Trafic, n°119, automne 2021.
  • « De Muriel Ă  Muriel », Trafic, n°120, hiver 2021.
  • « Jean-Luc Godard : Making Cinema on the Page », Senses of cinema, n°100, 2022, en ligne : https://www.sensesofcinema.com/2022/forms-that-think-jean-luc-godard/jean-luc-godard-making-cinema-on-the-page/
  • « Puisque le rideau va tomber – sur Don’t Look Up d’Adam McKay », AOC – Analyse/Opinion/Critique – janvier 2022, en ligne : https://aoc.media/critique/2022/01/09/puisque-le-rideau-va-tomber-sur-dont-look-up-dadam-mckay/
  • « La guerre en Ukraine a bien lieu », Almanach Trafic, 2023, p. 330-342.
  • « Images d’Ukraine : qui veut vraiment la fin de la guerre », AOC – Analyse/Opinion/Critique – janvier 2023, en ligne : https://aoc.media/analyse/2023/01/17/images-dukraine-qui-veut-vraiment-la-fin-de-la-guerre/
  • « Que reste-t-il de la politique du collage ? », ValĂ©rie Mavridorakis (dir.), Martha Rosler, sur / sous le pavĂ©, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 407-416.
  • « Une maison de pĂŞcheur Ă  Stromboli », Jacques Rancière – Politique de l’esthĂ©tique, JĂ©rĂ´me Game et Aliocha Wald Lasowski (dir.), Lyon, Centre d’Études PoĂ©tiques (ENS LSH) / Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2009, p. 149-156.
  • « La vitesse de l’information », La Vitesse de l’art, Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), Cherbourg, De l’incidence Ă©diteur, 2010, p. 233-239.
  • « Un effet de blow-up : philosophie, cinĂ©ma et inconscient de l’histoire », Le Moment philosophique des annĂ©es soixante, Patrice Maniglier (dir.), Paris, PUF, 2011, p. 463-475.
  • « Critica della finzione di sinistra », Politica delle immagini – Su Jacques Rancière, Roberto De Gaetano (dir.), Cosenza, Pelligrini Editore, 2011, p. 341-356.
  • « Le diaporama, du musĂ©e au cinĂ©ma », Mutations – Perspectives sur la photographie, Chantal Pontbriand (dir.), Paris Photo, Steidl, 2011, p. 168-175.
  • « Du cinĂ©ma au cinĂ©ma exposĂ© : un dĂ©tour par la tĂ©lĂ©vision – Ou comment Ă©ventuellement revisiter Fellini dans l’espace », Home CinĂ©ma, Association Trafic, Lausanne, 2011, p. 14-30.
  • « AccĂ©lĂ©ration de l’Histoire, devenir des images », OĂą est passĂ© le temps ?, Jean Birnbaum (dir.), Paris, Gallimard (Folio Essais), 2012, p. 169-184.
  • « Les images manquantes, ouverture », Les Images manquantes, Dork Zabunyan (dir.), Paris, Le BAL / Images en ManĹ“uvre Éditions, 2012, p. 5-10.
  • Dictionnaire de la pensĂ©e du cinĂ©ma, Philippe Chevallier et Antoine de Baecque (dir.), Paris, PUF, 2012, entrĂ©es : « TĂ©lĂ©vision », « MusĂ©e », « Jeu vidĂ©o », « Gilles Deleuze », « Jacques Rancière », « Navet » (avec É. During), «  Hitler, un film d’Allemagne de H. J. Syberberg », « On connaĂ®t la chanson d’A. Resnais ».
  • « Que peut une image ? – Les conditions d’une question », Que peut une image ?, Dork Zabunyan (dir.), Paris, Le BAL / Textuel, 2014, p. 5-11.
  • « Du dĂ©filement Ă  la fragmentation : la description en devenir », Les images et les mots – DĂ©crire le cinĂ©ma, Diane Arnaud et Dork Zabunyan (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 181-189.
  • « Moi, Pierre Rivière… : “film du crime” ou “film du mĂ©moire” ? », RenĂ© Allio, le mouvement de la crĂ©ation, Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 219-229.
  • « Le cinĂ©ma, un art impur ? », D’autres continents – Mouvances du cinĂ©ma prĂ©sent, JĂ©rĂ´me Baron (dir.), Laval, WARM, 2018, p. 89-102.
  • « Le cinĂ©ma comme “art du contrĂ´le” : stratĂ©gies du retournement », Anne Querrien, Anne Sauvagnargues, Arnaud Villani (dir.), Agencer les multiplicitĂ©s avec Deleuze, Hermann/Les colloques, de Cerisy, 2019, p. 325-336.
  • « Les deux flux du capital », P. Szendy (dir.), avec Emmanuel Alloa et Marta Ponsa, Le SupermarchĂ© des images, Paris, Gallimard, 2020, p. 195-204.
  • « Donald Trump, intercepter les flux, engourdir les esprits », Puissance politique des images, Ophir LĂ©vy et Emmanuel TaĂŻeb (dir.), PUF/La Vie des idĂ©es, 2023, p. 69-83.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique du cinĂ©ma et des images audiovisuelles (tĂ©lĂ©vision, internet, jeu vidĂ©o…).
  • EsthĂ©tique et politique des images.
  • CinĂ©ma et philosophie.
  • CinĂ©ma et art contemporain.
  • Dispositifs d’images et typologie de l’attention.
  • Pratiques de la description et de l’analyse des films.
  • Archives filmiques et Ă©critures de l’histoire.
Estca