Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l'Université Paris 8. Ses recherches portent sur le cinéma comme « art impur », et rencontrent divers sujets qui vont du cinéma documentaire aux jeux vidéo, du cinéma exposé aux relations entre cinéma et philosophie. Il collabore aux revues Trafic, artpress, Cahiers du cinéma ou encore Critique.
Publications
Ouvrages et articles
- Gilles Deleuze â Voir, parler, penser au risque du cinĂ©ma, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006 (rĂ©impression 2006, rĂ©Ă©dition 2008).
- Foucault va au cinĂ©ma, avec Patrice Maniglier, Bayard, 2011 ; trad. anglaise par Clare O’Farrell, Foucault at the Movies, Columbia University Press, 2018.
- Les Cinémas de Gilles Deleuze, Bayard, 2011.
- LâAttrait du tĂ©lĂ©phone, avec Emmanuelle AndrĂ©, CrisnĂ©e, Yellow Now, 2013.
- Passages de lâhistoire, Le Gac Press, 2013.
- Lâinsistance des luttes – Images, soulĂšvements, contre-rĂ©volutions, De lâincidence Ă©diteur, 2016 ; trad. anglaise par Stefan Tarnowski, The Insistence of Struggle â Images, Uprisings, Counter-revolutions, IF Pubications, 2019.
- Fictions de Trump â Puissances des images et exercices du pouvoir, Le Point du Jour, 2020.
- Jacques RanciÚre et le monde des images, Mimésis, 2023.
- In actu â De lâexpĂ©rimental dans lâart (avec Ălie During, Laurent Jeanpierre et Christophe Kihm), Dijon, Les Presses du rĂ©el, 2009.
- Les Images manquantes, Paris, LE BAL/Images en manĆuvres, 2012.
- Entretien â La MĂ©thode de lâĂ©galitĂ©, Jacques RanciĂšre, entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan, Paris, Bayard, 2012.
- Que peut une image ?, Paris, LE BAL/Textuel, 2013.
- Les images et les mots – DĂ©crire le cinĂ©ma (avec Diane Arnaud), Villeneuve dâAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2014.
- Techniques de la distraction, avec Paul Sztulman, Presses du rĂ©el/ArTeC, coll. « La petite collection d’ArTeC », 2019
- Politiques de la distraction, avec Paul Sztulman, Presses du rĂ©el/ArTeC, coll. « La petite collection d’ArTeC », 2021.
- « Jeux vidĂ©o â Surfaces et profondeurs », artpress 2, FĂ©vrier/Mars/Avril 2013, n°28.
- « SĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es â Formes, fabriques, critiques » (avec Christophe Kihm), artpress 2, FĂ©vrier/Mars/Avril 2014, n°32.
- « Histoire et cinéma : nouveaux cadrages », Critique, mars 2015, n°814.
- « Jurisprudences de lâart â Auteur, Ćuvre et droit en question » (avec Nathalie Delbard), artpress 2, Mai/Juin/Juillet 2016, n°41.
- « Jacques RanciÚre : scÚnes des temps modernes », Critique, n°881, octobre 2020.
- « LâinquiĂ©tude de lâhistoire, lâinsistance de lâactualité », compte-rendu de M. Potte-Bonneville, Michel Foucault, lâinquiĂ©tude de lâhistoire, Paris, PUF, 2004, Critique, Mai 2005, n°696, p. 390-403.
- « Berlusconi, la premiÚre fois », Vacarme, Automne 2006, p. 75-77.
- « Alain Resnais, cinĂ©ma et entertainment », compte-rendu de S. Liandrat-Guigues et J.-L. Leutrat, Alain Resnais â Liaisons secrĂštes, accords vagabonds, Paris, Cahiers du CinĂ©ma, 2006, Critique, Octobre 2007, n°725, p. 721-735.
- « La Nouvelle Vague et lâavenir de la dĂ©rision », numĂ©ro spĂ©cial « La Nouvelle Vague dans lâĆil des philosophes », LâArt du cinĂ©ma, Automne-Hiver 2007, n°55-56, p. 81-93.
- « Quâest-ce que la cinĂ©philosophie ? », artpress, Novembre 2008, n°350, p. 90-91.
- « Pourquoi je suis si bĂȘte », compte-rendu dâA. Roger, BrĂ©viaire de la bĂȘtise, Paris, Gallimard, 2007, Critique, Novembre 2008, n°738, p. 852-866.
- « De Franz Kafka à Jack Bauer », Trafic, Hiver 2008, n°68, p. 107-114.
- « âDonât hurt meâ â Notes sur Redacted et les images de guerre », avec FrĂ©dĂ©ric Boyer, Trafic, Hiver 2009, n°72, p. 79-85.
- « Solitude du cinéma ? », compte-rendu de R. Bellour, Le Corps du cinéma. Hypnose, émotions, animalités, Paris, P.O.L, 2009, Critique, Décembre 2010, n°763, p. 1038-1050.
- « SoulÚvement des peuples et images impersonnelles », Cahiers du Cinéma, Mai 2011, n°667, p. 86-88.
- « Dispersion du cinéma et extension du domaine filmique », artpress 2, numéro spécial « Cinémas contemporains », Mai-Juillet 2011, n°21, p. 68-77.
- « Wang Bing, lâinsistance des mots et des choses », Trafic, ĂtĂ© 2011, n°78, p. 48-54.
- « Une certaine tendance de lâenseignement du cinĂ©ma », Cahiers CinĂ©ma, mars 2012, n°676, p. 26-28.
- « Deleuze et le dehors cinématographique », Europe, Avril 2012, n°996, p. 130-139.
- « Mal de fiction et passages de l’histoire », Trafic, ĂtĂ© 2012, n°82, p. 3-13.
- « La direction de visiteurs », Cahiers du Cinéma, Novembre 2012, n°682, p. 78-79.
- « Le cinĂ©ma rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© par le jeu vidĂ©o », artpress 2, numĂ©ro spĂ©cial « Jeux vidĂ©o â Surfaces et profondeurs », FĂ©vrier-Avril 2013, n°28, p. 8-17.
- « De la vulgarité », Cahiers du Cinéma, Septembre 2013, n°692, p. 74-78.
- « Retrouver la mémoire au cinéma », Le Magazine littéraire, dossier « Foucault inédit », Février 2014, n°540, p. 74-75.
- « Des images en sĂ©ries », artpress 2, numĂ©ro spĂ©cial « SĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es â Formes, fabriques, critiques », FĂ©vrier-Avril 2014, n°32, p. 54-58.
- « Les environnements sonores dâun conflit. Ă partir de Pour un seul de mes deux yeux et de lâinstallation The Details dâAvi Mograbi », ThĂ©orĂšme, n°19, 2014, « Paysages et MĂ©moire. CinĂ©ma, photographie, dispositifs audiovisuels », Christa BlĂŒmlinger, MichĂšle Lagny, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet (dir.), p. 45-53.
- « ValĂ©rie Belin â Comment devient-on Michael Jackson ? », artpress 2, numĂ©ro spĂ©cial « La photographie, un art en transition », AoĂ»t-Septembre 2014, p. 87-90.
- « Lâusage de lâhorreur », Cahiers du CinĂ©ma, n°708, FĂ©vrier 2015, p. 60-63.
- « La voie des images, la traversĂ©e de lâhistoire », Critique, n°814, Mars 2015, p. 191-201.
- « LâĂtat de propagande et le cinĂ©ma qui vient », Trafic, n°94, ĂtĂ© 2015, p. 5-14.
- « Une image de marque », Cahiers du Cinéma, n°715, Octobre 2015, p. 56-58.
- « Ascetic Slideshows â Abounaddara and the Stream of Images of the War in Syria », PhotoResearcher, n°24, 2015, p. 66-78.
- « Devant lâeffroyable â Art des images et principe de dignité », artpress 2, n°41, numĂ©ro spĂ©cial « Jurisprudences de lâart â Auteur, Ćuvre et droit en question », mai-juin, juillet 2016, p. 76-83.
- « Climatologie de Nuri Bilge Ceylan », Trafic, n°99, Automne 2016, p. 73-80.
- « Morale modeste, nouvelle critique », Trafic, n°100, numĂ©ro spĂ©cial « LâĂ©cran, lâĂ©crit », Hiver 2016, p. 161-166.
- « De quoi Donald Trump est-il l’image ? », Trafic, n°102, EtĂ© 2017, p. 1-10.
- « Pentagon Papers vs Donald Trump ? », AOC [Analyse – Opinion – Critique], FĂ©vrier 2018, en ligne : https://aoc.media/critique/
2018/02/12/pentagon-papers-vs- donald-trump/ - « La Syrie en images : de la banalisation de l’horreur Ă l’horreur du banal », AOC [Analyse – Opinion – Critique], Avril 2018, en ligne : https://aoc.media/opinion/2018/04/23/syrie-images-de-banalisation-de-lhorreur-a-lhorreur-banal/
- « Politique et pornographie », AOC [Analyse – Opinion – Critique], Novembre 2018, en ligne : https://aoc.media/critique/2018/11/13/politique-pornographie-a-propos-de-silvio-autres-de-paolo-sorrentino/
- « Eye tracking : traquer le regard », Cahiers du cinéma, n°750, Décembre 2018, p. 22-23.
- « à quoi servent les images de la catastrophe Ă©cologique ? », AOC â Analyse/Opinion/Critique â octobre 2019, en ligne : https://aoc.media/opinion/2019/10/30/a-quoi-servent-les-images-de-la-catastrophe-ecologique/
- « âGel imprĂ©vuâ (Michelangelo Antonioni) â CinĂ©ma, Ă©clipse et confinement », AOC â Analyse/Opinion/Critique â avril 2020, en ligne : AOC â https://aoc.media/critique/2020/04/06/gel-imprevu-sur-leclipse-de-michelangelo-antonioni/
- « L’Ă©cran brisĂ© â Trump, Hollywood et le rĂȘve amĂ©ricain », Trafic, n°113, printemps 2020, p. 5-13.
- « Le comique de Jacques RanciÚre est-il si imperceptible ? », Europe, n°1097-1098, septembre-octobre 2020, p. 114-131.
- « Le pari de Jacques RanciÚre », Critique, n°881, octobre 2020, p. 404-416.
- « âOĂč est le film dans ce que vous Ă©crivez ?â â Jacques Rivette, critique et thĂ©oricien », Critique, n°883, dĂ©cembre 2020, p. 994-1003.
- « Trois scĂšnes du Capitole : la guerre des images a bien eu lieu », AOC â Analyse/Opinion/Critique â janvier 2021, en ligne :  https://aoc.media/analyse/2021/01/21/trois-scenes-du-capitole-la-guerre-des-images-a-bien-eu-lieu/
- « Amour, écologie et cinéma », Trafic, n°119, automne 2021.
- « De Muriel à Muriel », Trafic, n°120, hiver 2021.
- « Jean-Luc Godard : Making Cinema on the Page », Senses of cinema, n°100, 2022, en ligne : https://www.sensesofcinema.com/2022/forms-that-think-jean-luc-godard/jean-luc-godard-making-cinema-on-the-page/
- « Puisque le rideau va tomber â sur Don’t Look Up d’Adam McKay », AOC â Analyse/Opinion/Critique â janvier 2022, en ligne : https://aoc.media/critique/2022/01/09/puisque-le-rideau-va-tomber-sur-dont-look-up-dadam-mckay/
- « La guerre en Ukraine a bien lieu », Almanach Trafic, 2023, p. 330-342.
- « Images d’Ukraine : qui veut vraiment la fin de la guerre », AOC â Analyse/Opinion/Critique â janvier 2023, en ligne : https://aoc.media/analyse/2023/01/17/images-dukraine-qui-veut-vraiment-la-fin-de-la-guerre/
- « Que reste-t-il de la politique du collage ? », Valérie Mavridorakis (dir.), Martha Rosler, sur / sous le pavé, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 407-416.
- « Une maison de pĂȘcheur Ă Stromboli », Jacques RanciĂšre â Politique de lâesthĂ©tique, JĂ©rĂŽme Game et Aliocha Wald Lasowski (dir.), Lyon, Centre dâĂtudes PoĂ©tiques (ENS LSH) / Paris, Ăditions des Archives Contemporaines, 2009, p. 149-156.
- « La vitesse de lâinformation », La Vitesse de lâart, Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), Cherbourg, De lâincidence Ă©diteur, 2010, p. 233-239.
- « Un effet de blow-up : philosophie, cinĂ©ma et inconscient de lâhistoire », Le Moment philosophique des annĂ©es soixante, Patrice Maniglier (dir.), Paris, PUF, 2011, p. 463-475.
- « Critica della finzione di sinistra », Politica delle immagini â Su Jacques RanciĂšre, Roberto De Gaetano (dir.), Cosenza, Pelligrini Editore, 2011, p. 341-356.
- « Le diaporama, du musĂ©e au cinĂ©ma », Mutations – Perspectives sur la photographie, Chantal Pontbriand (dir.), Paris Photo, Steidl, 2011, p. 168-175.
- « Du cinĂ©ma au cinĂ©ma exposĂ© : un dĂ©tour par la tĂ©lĂ©vision â Ou comment Ă©ventuellement revisiter Fellini dans lâespace », Home CinĂ©ma, Association Trafic, Lausanne, 2011, p. 14-30.
- « AccĂ©lĂ©ration de lâHistoire, devenir des images », OĂč est passĂ© le temps ?, Jean Birnbaum (dir.), Paris, Gallimard (Folio Essais), 2012, p. 169-184.
- « Les images manquantes, ouverture », Les Images manquantes, Dork Zabunyan (dir.), Paris, Le BAL / Images en ManĆuvre Ăditions, 2012, p. 5-10.
- Dictionnaire de la pensĂ©e du cinĂ©ma, Philippe Chevallier et Antoine de Baecque (dir.), Paris, PUF, 2012, entrĂ©es : « TĂ©lĂ©vision », « MusĂ©e », « Jeu vidĂ©o », « Gilles Deleuze », « Jacques RanciĂšre », « Navet » (avec Ă. During), « Hitler, un film d’Allemagne de H. J. Syberberg », « On connaĂźt la chanson d’A. Resnais ».
- « Que peut une image ? â Les conditions dâune question », Que peut une image ?, Dork Zabunyan (dir.), Paris, Le BAL / Textuel, 2014, p. 5-11.
- « Du dĂ©filement Ă la fragmentation : la description en devenir », Les images et les mots â DĂ©crire le cinĂ©ma, Diane Arnaud et Dork Zabunyan (dir.), Villeneuve dâAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 181-189.
- « Moi, Pierre RiviĂšre… : âfilm du crimeâ ou âfilm du mĂ©moireâ ? », RenĂ© Allio, le mouvement de la crĂ©ation, Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 219-229.
- « Le cinĂ©ma, un art impur ? », D’autres continents – Mouvances du cinĂ©ma prĂ©sent, JĂ©rĂŽme Baron (dir.), Laval, WARM, 2018, p. 89-102.
- « Le cinĂ©ma comme âart du contrĂŽleâ : stratĂ©gies du retournement », Anne Querrien, Anne Sauvagnargues, Arnaud Villani (dir.), Agencer les multiplicitĂ©s avec Deleuze, Hermann/Les colloques, de Cerisy, 2019, p. 325-336.
- « Les deux flux du capital », P. Szendy (dir.), avec Emmanuel Alloa et Marta Ponsa, Le Supermarché des images, Paris, Gallimard, 2020, p. 195-204.
- « Donald Trump, intercepter les flux, engourdir les esprits », Puissance politique des images, Ophir Lévy et Emmanuel Taïeb (dir.), PUF/La Vie des idées, 2023, p. 69-83.
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- EsthĂ©tique du cinĂ©ma et des images audiovisuelles (tĂ©lĂ©vision, internet, jeu vidĂ©oâŠ).
- Esthétique et politique des images.
- Cinéma et philosophie.
- Cinéma et art contemporain.
- Dispositifs dâimages et typologie de lâattention.
- Pratiques de la description et de lâanalyse des films.
- Archives filmiques et Ă©critures de lâhistoire.