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Ses recherches, Ă la croisĂ©e de lâĂ©thique et de lâesthĂ©tique, sâintĂ©resse aux tensions entre les reprĂ©sentations actuelles de la catastrophe et son irreprĂ©sentabilitĂ© intrinsĂšque, en Ă©tudiant des images mĂ©diatiques et des Ćuvres filmiques. En relisant la philosophie contemporaine française et en travaillant notamment les concepts dâimaginaire, dâimagination et de peur, elle part du constat de la saturation visuelle actuelle et de la banalisation de la catastrophe quâelle induit pour Ă©tudier de nouvelles façons de penser lâurgence Ă©cologique Ă travers des images.
Elle est chargĂ©e de cours Ă lâuniversitĂ© Paris-8. Elle a par ailleurs collaborĂ© en tant que dramaturge et assistante Ă la mise en scĂšne avec Cyril Teste, Yves-NoĂ«l Genod, CĂ©sar VayssiĂ©, ou encore Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval. Comme journaliste, elle a participĂ© au lancement du quotidien en ligne AOC et lâĂ©mission culturelle LâEsprit critique de MĂ©diapart. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Ses recherches, Ă la croisĂ©e de lâĂ©thique et de lâesthĂ©tique, sâintĂ©resse aux tensions entre les reprĂ©sentations actuelles de la catastrophe et son irreprĂ©sentabilitĂ© intrinsĂšque, en Ă©tudiant des images mĂ©diatiques et des Ćuvres filmiques. En relisant la philosophie contemporaine française et en travaillant notamment les concepts dâimaginaire, dâimagination et de peur, elle part du constat de la saturation visuelle actuelle et de la banalisation de la catastrophe quâelle induit pour Ă©tudier de nouvelles façons de penser lâurgence Ă©cologique Ă travers des images.
Elle est chargĂ©e de cours Ă lâuniversitĂ© Paris-8. Elle a par ailleurs collaborĂ© en tant que dramaturge et assistante Ă la mise en scĂšne avec Cyril Teste, Yves-NoĂ«l Genod, CĂ©sar VayssiĂ©, ou encore Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval. Comme journaliste, elle a participĂ© au lancement du quotidien en ligne AOC et lâĂ©mission culturelle LâEsprit critique de MĂ©diapart. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
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- « Lâimage militante : pour un renouvellement des images dans les mouvements Ă©cologistes » in Ecocritiques. CinĂ©ma, audiovisuel, arts, coll. Cahier Textuel, CERILAC, Ăditions Hermann, mai 2023.
- « Sâapproprier lâeffondrement. Retour critique sur une expĂ©rience dâatelier de recherche-crĂ©ation », avec Deneuville, Allan; Papillon, Ariane; Sorel, YsĂ©, Revue Marges, 35, Lâart face Ă lâurgence Ă©cologique, étĂ© 2022.
- « Démonter la Catastrophe », in Revue Trafic n°119, Automne 2021.
- « RĂ©flexions sur deux conversions â Ă propos dâEurope 51 de Rossellini », in AOC, 4 mai 2020 [en ligne].
- Communication « Imaginer le pire, politiser la peur. Ă propos de Donât Look Up dâAdam McKay » au sein du SĂ©minaire transdisciplinaire de Paris-8 « Arts Ă©cologies transitions. Construire une rĂ©fĂ©rence commune / 2022-2023 ».
- Communication « La catastrophe comme dĂ©litement dans Le Cheval de Turin de BĂ©la Tarr » lors du colloque « Arts (cinĂ©ma) et Ă©cocritique. Formes de la catastrophe, dâAsie et dâailleurs » organisĂ© par Elise Domenach et ClĂ©ment Dumas Ă lâENS de Lyon du 6 au 8 dĂ©cembre 2021.
- Communication « Lâanti-spectacle de la catastrophe » avec Emilie Lamoine, lors de la journĂ©e doctorale de lâESTCA, le 30 novembre 2021.
- Communication « Sâapproprier lâeffondrement », avec Allan Deneuville, Ariane Papillon et YsĂ© Sorel, lors des journĂ©es dâĂ©tude « Lâart face aux urgences Ă©cologiques », organisĂ©es par la revue Marges, 9 et 16 Octobre 2021, en ligne.
- Communication « Ăco-critique de lâimage militante : pour un renouvellement des images dans les mouvements Ă©cologistes », lors de la journĂ©e dâĂ©tudes « Approches Ă©cocritiques dans les Ă©tudes cinĂ©matographiques et audiovisuelles en France » du 18 juin 2021.
- Co-organisation du colloque international avec Dork Zabunyan « La Fin du monde probablement », Ă lâINHA, Paris, le 20-21 novembre 2020 (repoussĂ© au printemps 2022). Â
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- Ăcriture et rĂ©alisation de NOSTOS ALGOS, docu-fiction â 78 min. TournĂ© en GrĂšce. SĂ©lections : Aegean Doc Festival, GrĂšce, CompĂ©tition. 2018 ; Festival International du Film indĂ©pendant Bordeaux (FIFIB) CompĂ©tition Contrebandes, 2018 ; Festival Entrevues de Belfort, Prix Jeunes Talents 2018.
- Ăcriture et rĂ©alisation de HOMO SACER (2023), produit par La Luna et Noir Fauve, avec le soutien de la Bourgogne Franche-ComtĂ© en partenariat avec le CNC, du dĂ©partement de la NiĂšvre, de Proarti et du Fresnoy – Studio National des Arts â 28 min.
- Ăcriture et rĂ©alisation de LA CHAMBRE DOUBLE (2022), produit par Noir Fauve Films et ysĂ© sorel. Moyen-mĂ©trage de fiction â 41 min. Avec Louise Chevillotte et Pia Lagrange. Aide Ă la postproduction du CNC, sĂ©lection au Arte Kino Festival, aoĂ»t 2023.
- RĂ©alisation du clip « Les Filles de l’air », d’Aleef Sheen. https://youtu.be/Cb1IpgY5jjc
- Ăcriture, image, montage de THE ATHENIAN MANIFESTO (2021), film-essai â 6 min. https://vimeo.com/536485353
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clĂ©s » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’Ă©tudes[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
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- Esthétique et théorie du cinéma
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- Esthétique et analyse de films