';
Infos

 

Date :
15 & 16 juin 2017

Titre :
Vers une esthétique du spectaculaire

Colloque Labex Arts-H2H
Académie de France à Rome

Image
Vers une esthétique du spectaculaire
Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs 1896-1930
Le colloque a pour ambition de questionner les rapports entre le cinĂ©ma italien Ă  ses dĂ©buts, la peinture et les arts dĂ©coratifs, y compris ceux conçus pour le contexte scĂ©nique. Il s’agit d’étudier, sous un angle esthĂ©tique, les phĂ©nomĂšnes ou processus de circulation conscients ou inconscients – reprises, citations, survivances, migrations – des arts et des mĂ©diums antĂ©rieurs et contemporains au cinĂ©ma. Les films italiens muets seront replacĂ©s dans le contexte artistique, mĂ©diatique et culturel europĂ©en de la fin du XIXe siĂšcle jusqu’à la fin de la pĂ©riode muette, en soulignant sa richesse et sa diversitĂ©. L’industrie naissante du film est prise dans une tension entre une quĂȘte de lĂ©gitimation artistique et la constitution d’un grand spectacle « populaire » qui puise dans la part visuelle des spectacles scĂ©niques de l’époque (danse, opĂ©ra, thĂ©Ăątre, pantomime, tableau vivant).
Comité scientifique et organisation :

JĂ©rĂŽme Delaplanche
CĂ©line Gailleurd

Comité scientifique et organisation :

Silvio Alovisio (UniversitĂ  degli Studi di Torino)
Ivo Blom (Vrije Universiteit, Amsterdam)
Gian Piero Brunetta (UniversitĂ  degli Studi di Padova)
Michele Canosa (UniversitĂ  degli Studi di Bologna)
Laurent Guido (Université de Lille)
Anne-Violaine Houcke (Université Paris Nanterre)
Luca Mazzei (Università degli Studi di Roma«Tor Vergata»)

Partenaires :

Académie de France à Rome
Labex Arts-H2H
Laboratoire ESTCA (Université Paris 8)
Université Paris LumiÚres
CSC – Cineteca Nazionale di Roma
Cineteca di Bologna

DĂ©tail du programme

15 ET 16 JUIN 2017

Grand Salon, Académie de France à Rome, Villa Médicis 

19:00   Ouverture par Muriel Mayette-Holtz Directrice AcadĂ©mie de France Ă  Rome – Villa MĂ©dicis
PrĂ©sentation du partenariat par Felice Laudadio‹PrĂ©sident CSC – Cineteca Nazionale et Daniela CurrĂČ Conservatrice CSC – Cineteca Nazionale
ConfĂ©rence « Splendeurs de Rome dans le Regard du cinĂ©ma Muet » par Maria Assunta Pimpinelli CSC – Cineteca Nazionale et CĂ©line Gailleurd UniversitĂ© Paris 8
Projections de courts-mĂ©trages de l’Ă©poque sur Rome avec accompagnement musical de Benjamin Attahir, Pensionnaire AcadĂ©mie de France Ă  Rome – Villa MĂ©dicis

20:30   Projection du film « Il Volto di Medusa » de Alfredo de Antoni (1920) avec accompagnement musical de Alvise Sinivia, ‹Pensionnaire AcadĂ©mie de France Ă  Rome – Villa MĂ©dicis et de Alexandros Markeas Ancien pensionnaire AcadĂ©mie de France Ă  Rome – Villa MĂ©dicis

Salle Michel Piccoli, Académie de France à Rome, Villa Médicis

9:30  Accueil des participants par JérÎme Delaplanche, Académie de France à Rome-Villa Médicis
Présentation du colloque par Céline Gailleurd Université Paris 8
ENTRE PRESTIGE ARTISTIQUE ET GRAND SPECTACLE, L’INFLUENCE DE WAGNER SUR LE CINÉMA MUET ITALIEN, par Laurent Guido, UniversitĂ© de Lille
LA DÉCADENCE PICTU- RALE CHEZ PASTRONE. GEORGES-ANTOINE ROCHEGROSSE ET CABIRIA, par Ivo Blom, Vrije Universiteit Amsterdam
Débat animé par Silvio Alovisio, Università degli Studi di Torino et Céline Gailleurd, Université Paris 8
Pause café

L’OSSESSIONE DELLA PROFONDITÀ: PALAZZI, SALOTTI E PRIGIONI, DALLA SCENA LIRICA AL PRIMO CINÉMA ITALIANO par Stella Dagna, Cineteca del Museo Nazionale del Cinema di Torino
FORME DEL SENSIBILE. IL PAESAGGIO ITALIANO FRA VEDUTISMO, FILM DI FAMIGLIA E CINÉMA SPERIMENTALE, par Marco Bertozzi, Università IUAV di Venezia
Débat animé par Olivier Bohler, Université Paris 8 et Marco Grifo, Museo Nazionale del Cinema di Torino

14:00   ORIENTALISM IN THE DIVA-FILM, WITH PARTICULAR ATTENTION TO THE LYBIAN CAMPAIGN 1911-12, par Angela Dalle Vacche, Georgia institute of Technology
LA NAVE (1921) DI GABRIELLINO D’ANNUNZIO E MARIO RONCORONI: INFLUENZE SIMBOLISTE E ART DÉCO, par Raffaele De Berti
et Elisabetta Gagetti, UniversitĂ  degli Studi di Milano
Débat animé par Ivo Blom, Vrije Universiteit Amsterdam et Luca Mazzei, Università degli Studi di Roma «TorVergata»
Pause Café

TRA IL POEMA DI SALVATORI E IL FILM DI ANTAMORO: IL CHRISTUS GRAFICO DI GIULIO ARISTIDE SARTORIO, par Ferdinando Gizzi, Università degli Studi di Firenze
CANONIZING BRAGAGLIA: THE CASE FOR THAÏS AND A PRE-CALIGARI AVANT- GARDE, par Vito Adriaensens, Columbia University’s Film Department in New York
DĂ©bat animĂ© par Anne-Violaine Houcke UniversitĂ© Paris Nanterre et Maria Assunta Pimpinelli CSC – Cineteca Nazionale

17:00   Conclusion du colloque par Luca Mazzei Università degli Studi di Roma «TorVergata» et Silvio Alovisio Università degli Studi di Torino

AcadĂ©mie de France Ă  Rome – Villa MĂ©dicis
Viale TrinitĂ  dei Monti, 1
00187 Roma
info [+39] 06 67 61 245 www.villamedici.it

INFORMATIONS

Patrizia Celli
DĂ©partement d’histoire de l’art AcadĂ©mie de France Ă  Rome – Villa MĂ©dicis
info [+39] 06 67 61 245 patrizia.celli@villamedici.it

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Interventions en français, anglais et italien.

ESTCA