Infos
Date :
15 & 16 juin 2017
Titre :
Vers une esthétique du spectaculaire
Colloque Labex Arts-H2H
Académie de France à Rome

Comité scientifique et organisation :JérÎme Delaplanche Comité scientifique et organisation :Silvio Alovisio (Università degli Studi di Torino) |
Partenaires :Académie de France à Rome |
DĂ©tail du programme
15 ET 16 JUIN 2017
Grand Salon, AcadĂ©mie de France Ă Rome, Villa MĂ©dicisÂ
19:00  Ouverture par Muriel Mayette-Holtz Directrice AcadĂ©mie de France Ă Rome â Villa MĂ©dicis
PrĂ©sentation du partenariat par Felice LaudadioâšPrĂ©sident CSC – Cineteca Nazionale et Daniela CurrĂČ Conservatrice CSC – Cineteca Nazionale
ConfĂ©rence « Splendeurs de Rome dans le Regard du cinĂ©ma Muet » par Maria Assunta Pimpinelli CSC – Cineteca Nazionale et CĂ©line Gailleurd UniversitĂ© Paris 8
Projections de courts-mĂ©trages de l’Ă©poque sur Rome avec accompagnement musical de Benjamin Attahir, Pensionnaire AcadĂ©mie de France Ă Rome â Villa MĂ©dicis
20:30  Projection du film « Il Volto di Medusa » de Alfredo de Antoni (1920) avec accompagnement musical de Alvise Sinivia, âšPensionnaire AcadĂ©mie de France Ă Rome â Villa MĂ©dicis et de Alexandros Markeas Ancien pensionnaire AcadĂ©mie de France Ă Rome â Villa MĂ©dicis
Salle Michel Piccoli, Académie de France à Rome, Villa Médicis
9:30  Accueil des participants par JérÎme Delaplanche, Académie de France à Rome-Villa Médicis
Présentation du colloque par Céline Gailleurd Université Paris 8
ENTRE PRESTIGE ARTISTIQUE ET GRAND SPECTACLE, LâINFLUENCE DE WAGNER SUR LE CINĂMA MUET ITALIEN, par Laurent Guido, UniversitĂ© de Lille
LA DĂCADENCE PICTU- RALE CHEZ PASTRONE. GEORGES-ANTOINE ROCHEGROSSE ET CABIRIA, par Ivo Blom, Vrije Universiteit Amsterdam
Débat animé par Silvio Alovisio, Università degli Studi di Torino et Céline Gailleurd, Université Paris 8
Pause café
LâOSSESSIONE DELLA PROFONDITĂ: PALAZZI, SALOTTI E PRIGIONI, DALLA SCENA LIRICA AL PRIMO CINĂMA ITALIANO par Stella Dagna, Cineteca del Museo Nazionale del Cinema di Torino
FORME DEL SENSIBILE. IL PAESAGGIO ITALIANO FRA VEDUTISMO, FILM DI FAMIGLIA E CINĂMA SPERIMENTALE, par Marco Bertozzi, UniversitĂ IUAV di Venezia
Débat animé par Olivier Bohler, Université Paris 8 et Marco Grifo, Museo Nazionale del Cinema di Torino
14:00   ORIENTALISM IN THE DIVA-FILM, WITH PARTICULAR ATTENTION TO THE LYBIAN CAMPAIGN 1911-12, par Angela Dalle Vacche, Georgia institute of Technology
LA NAVE (1921) DI GABRIELLINO DâANNUNZIO E MARIO RONCORONI: INFLUENZE SIMBOLISTE E ART DĂCO, par Raffaele De Berti
et Elisabetta Gagetti, UniversitĂ degli Studi di Milano
Débat animé par Ivo Blom, Vrije Universiteit Amsterdam et Luca Mazzei, Università degli Studi di Roma «TorVergata»
Pause Café
TRA IL POEMA DI SALVATORI E IL FILM DI ANTAMORO: IL CHRISTUS GRAFICO DI GIULIO ARISTIDE SARTORIO, par Ferdinando Gizzi, Università degli Studi di Firenze
CANONIZING BRAGAGLIA: THE CASE FOR THAĂS AND A PRE-CALIGARI AVANT- GARDE, par Vito Adriaensens, Columbia Universityâs Film Department in New York
DĂ©bat animĂ© par Anne-Violaine Houcke UniversitĂ© Paris Nanterre et Maria Assunta Pimpinelli CSC – Cineteca Nazionale
17:00   Conclusion du colloque par Luca Mazzei Università degli Studi di Roma «TorVergata» et Silvio Alovisio Università degli Studi di Torino
AcadĂ©mie de France Ă Rome – Villa MĂ©dicis
Viale TrinitĂ dei Monti, 1
00187 Roma
info [+39] 06 67 61 245Â www.villamedici.it
INFORMATIONS
Patrizia Celli
DĂ©partement dâhistoire de lâart AcadĂ©mie de France Ă Rome â Villa MĂ©dicis
info [+39] 06 67 61 245 patrizia.celli@villamedici.it
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Interventions en français, anglais et italien.