
Trafic L’Almanach 2023
Collectif
Après trente ans et 120 numéros, Trafic, « Revue de cinéma », soutenue par son fidèle éditeur, P.O.L, a cédé au désir de faire peau neuve.
Animé par une équipe très largement renouvelée (Raymond Bellour, Bernard Benoliel, Christa Blümlinger, Jean-Paul Fargier, Judith Revault d’Allonnes, et son secrétaire de rédaction Jean-Luc Mengus-Peyle), Trafic, « Almanach de cinéma », paraîtra désormais une fois l’an sous la forme d’un important volume collectif. Il restera attaché à la vocation critique que Serge Daney avait fixée en quelques mots : « revue de cinéma, elle appartient à tous ceux pour qui l’image et l’écrit, quoi qu’irréconciliables, ont comme un destin commun ». C’était dire que Trafic, revue de cinéma sans images, d’autant plus dédiée aux valeurs d’écriture, se voulait ainsi d’emblée vouée à l’art de les évoquer comme de les penser. Ouverte au présent comme au passé du cinéma, elle a aussi accueilli toutes les images, anciennes et nouvelles : photographie, art vidéo, installations de galeries et de musée.
Il s’agira, dans l’Almanach, d’opérer chaque année une coupe transversale dans le corps du cinéma, en multipliant les niveaux d’approche, en s’ouvrant à la multiplicité des voix, au gré de leurs tonalités les plus personnelles : critiques, historiens, philosophes, cinéastes, artistes, écrivains. Et on accordera comme par le passé toute leur place aux auteurs étrangers que Trafic a largement contribué à faire mieux connaître en France (avec un soin particulier réservé aux traductions), ainsi qu’à la reprise de textes anciens et oubliés remis à jour..
Dans le passage du format trimestriel au format annuel, le lien avec l’actualité deviendra nécessairement un peu plus lâche, mais il restera essentiel. Il continuera à amplifier une des particularités de Trafic: la vie des films ne se limite pas à leur (court) passage en salle, elle perdure, grâce aux DVD, grâce aux offres de VOD, grâce aux échanges de liens divers entre amateurs, dans une survie héroïque sans limite de temps. Un film est toujours d’actualité dès lors qu’un regard sur lui se métamorphose en discours. Plus que jamais l’Almanach coïncidera avec cette éternité que forge l’enthousiasme des spectateurs et la virtuosité des critiques. En témoigneront une évaluation de la vie et de l‘histoire des festivals, comme l’attention à des cinéastes émergents et à des œuvres nouvelles, de sorte à évoquer quelques grands films symptomatiques de l’état présent du cinéma.
Mais l’actualité des auteurs, c’est à dire le choix de leurs objets d’écriture, inspiré par telle ou telle œuvre du passé du cinéma, ou plus largement par toute œuvre d’image, viendra toujours se conjuguer librement avec un rapport immédiat de certaines œuvres à l’actualité.
Les textes seront pour l’essentiel regroupés par rubriques, qui permettront de mieux circuler dans l’Almanach, sans que le cadre qu’elles offrent devienne contraignant, tant la singularité des sujets et l’individualité des voix restera intangible.
Ainsi, sans hiérarchie : œuvres de cinéastes, films singuliers, cartographies, thématiques d’ensemble, textes de caractère ouvertement théorique, textes de cinéastes, documents inédits provenant d’archives diverses, comptes rendus d’ouvrages, brèves interventions subjectives de caractère intempestif.
A propos de Trafic
Revue de cinéma fondée par Serge Daney
Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.
Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.
Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.
Auteur
Editeur
Date de parution
ISBN
Format
Collectif
P.O.L
12/2022
978-2-8180-5636-3
456 pages
