Stefano Darchino
``Cinema demenziale`` : catégorisation et réception critique italienne du cinéma comique américain des années 1970 aux années 1980
Samedi 19 novembre 2022 à 14h
A l’Université Paris 8, Maison de la Recherche, Salle A2-201
Stefano Darchino soutient sa thèse de doctorat : « Cinema demenziale : catégorisation et réception critique italienne du cinéma comique américain des années 1970 aux années 1980 »
En présence des membres du jury :
M. Marc Cerisuelo, Professeur, Université Gustave Eiffel
M. Emiliano Morreale, Professore associato, Sapienza Università di Roma
M. Federico Pierotti, Professeur, Université de Picardie (Amiens)
Mme Katalin Pór, Professeure, Université Paris 8
Mme Cécile Sorin, Professeure, Université Paris 8
Résumé
La présente recherche porte sur la catégorisation du « cinema demenziale » – littéralement « cinéma démentiel » – par la critique de cinéma italienne au contact de quatre films américains, qualifiés de « comiques » lors de leur sortie en salles à la fin des années 1970 et au début de la décennie suivante : AMERICAN COLLEGE (ANIMAL HOUSE, 1978), 1941 (1979), THE BLUES BROTHERS (1980) et Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? (AIRPLANE!, 1980). La catégorisation fut influencée par le contexte très politisé de l’Italie de l’époque, avec une interprétation de ces longs-métrages comme subversifs et dissidents. Roberto Silvestri, inventeur principal du « cinema demenziale », le définit comme une cinématographie de gauche. Une méthodologie articulant études de réception (Janet Staiger) et analyse filmique, est mobilisée afin d’illustrer les raisons historiques et culturelles qui amenèrent à la construction et à l’émergence de la catégorie au sein de la presse. Une importance particulière est accordée au Mouvement de 1977 (une nouvelle vague de mobilisations sociales et de manifestations intenses en Italie après celle de 1968-1969), à l’édition italienne du livre de Mikhaïl Bakhtine sur François Rabelais et à la réception critique des quatre longs-métrages. Ensuite, le développement de la catégorie cinématographique est retracé des années 1980 à nos jours, où elle est encore connue et utilisée couramment ; par exemple, l’élargissement du corpus filmique, proposé par les publications italiennes, est examiné en détail. La première thèse de doctorat consacrée au « cinema demenziale » traite de textes critiques et d’œuvres filmiques peu étudiés dans le milieu universitaire.
Abstract
This research focuses on the use of the category “cinema demenziale” (literally “demented cinema”) by Italian reviewers with respect to four American films, initially qualified as “comedies” for their release in theaters in the late 1970s and early 1980s: ANIMAL HOUSE (1978), 1941 (1979), AIRPLANE! (1980), and THE BLUES BROTHERS (1980). This new category was influenced by the turbulent political context in Italy at the time, with critics interpreting these films as subversive and dissident. Roberto Silvestri, the principal inventor of “cinema demenziale”, defined it as a left-wing cinema. A methodology applying Janet Staiger’s “historical materialist approach to reception studies” casts light on the cultural and political background to the construction and emergence of this category in the press. Particularly important in this account are the movement of 1977 (the most intense wave of protests and social movements in Italy since 1968-1969), the publication of the Italian edition of Mikhail Bakhtin’s book on François Rabelais, and the critical reception of the four feature films. We also retrace the development of “cinema demenziale” from the 1980s to the present era, where the term is still well-known and in common use; for instance, we examine in detail various Italian publications’ proposals to extend the grouping to include a larger corpus of films. This first doctoral dissertation on “cinema demenziale” explores movies and critical texts that have thus far received little scholarly attention.
