Séminaire inter-universitaire
Sur la critique

25 septembre 2024, INHA | Gabriela Guillermo : En flagrant délit avec André S. Labarthe |
27 novembre 2024, Centre Pompidou, Cinéma 2 | 1988, l’année où le cinéaste Paradjanov vient à Beaubourg. Avec Serge Avedikian, Antoine de Baecque, Érik Bullot, Patrick Cazals, Sylvie Pras et les étudiant·es du Laboratoire d’Histoire Permanente. Séance suivi de la projection de Achik Kérib, conte d’un poète amoureux. |
11 decembre 2024, INHA | Avec Rochelle Fack à l’occasion de la sortie de son livre sur Marco Ferreri aux Éditions de l’œil, Marco Ferreri. Dépense de la mélancolie. |
22 janvier 2024, Séance reportée | Cécile Sorin : Le magazine Troiscouleurs, Quels modèles critiques et éditoriaux ? |
5 mars 2025, Reid Hall | Marc Cerisuelo : Film noir, perspectives critiques croisées (France-USA) |
19 mars 2025, INHA, salle Mariette | Adèle Yon : La réception critique de Rebecca d’Hitchcock |
9 avril 2025, ENS (salle Langevin, 29, rue d’Ulm) | Cléber Eduardo et Francis Vogner dos Reis, présentés et traduits par Claire Allouche : La critique festivalière brésilienne |
30 avril 2025, ENS (salle Emile Borel, 29, rue d’Ulm) | Roberto de Gaetano (univ. La Sapienza, Rome) : La revue Fata Morgana Web |
21 mai 2025, ENS (salle Emile Borel, 29, rue d’Ulm) | Clélia Zernik : Un débat critique à propos du cinéma japonais (sur la réception critique en France du cinéma d’Ozu) |
NB : Le colloque annuel du programme international Mémoire de la critique aura lieu cette année à l’université Laval à Québec du 2 au 4 juin 2025
CÉCILE SORIN (ESTCA, UNIVERSITÉ PARIS 8, ESTCA), HERVÉ JOUBERT-LAURENCIN (HAR, UNIVERSITÉ PARIS-OUEST-EHESS), MARC CERISUELO (LISAA, UNIVERSITÉ DE PARIS-EST), ANTOINE DE BAECQUE (ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE)
Le séminaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualité de la recherche portant sur la critique et en propose une épistémologie en acte. Orienté vers la critique cinématographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des méthodologies diversifiées (histoire, esthétique, philologie, réception…).
Parce qu’elle a participé aux processus de légitimation des disciplines artistiques les plus récentes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’œuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants théoriques ou esthétiques, la critique constitue une partie non négligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littérature. Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immédiateté, une proximité avec l’œuvre et le lectorat, se doit d’être distingué de la littérature scientifique et demeure partiellement exploité par la recherche universitaire.
Tous les mois, un.e chercheur.se est invité.e à présenter son travail et partager ses approches de la critique.
Les séances auront lieu un mercredi par mois de 18h à 20h, à l’INHA ou à l’ENS.
Informations, calendrier, détail des séances sur : https://www.facebook.com/IDEC-Institut-DEtudes-Critiques-230337521176895/