[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »15488″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Robin Dereux » team_member_job_position= »MaĂźtre de confĂ©rences Ă  l’universitĂ© Paris 8″ team_member_description= »Robin Dereux a soutenu sa thĂšse en 2001 sur l’Ɠuvre complĂšte (films, installations, photographies, Ă©crits de cinĂ©ma et dessins) de Johan van der Keuken. Il a menĂ© le projet de 1er Forum europĂ©en sur le cinĂ©ma chinois, qui s’est tenu Ă  l’universitĂ© Paris 8 en novembre 2013, en coopĂ©ration avec l’UniversitĂ© Normale SupĂ©rieure de Beijing et le Festival du cinĂ©ma chinois de Paris. Il s’intĂ©resse Ă©galement Ă  la critique, et aux questions liĂ©es au hors-champ et au plan-sĂ©quence dans le nouveau cinĂ©ma europĂ©en. Il a aussi rĂ©alisĂ© quelques essais, films-lettres, et autres courts-mĂ©trages (des films qu’il n’estime pas essentiels), mais qui lui ont permis d’utiliser 16 mm double-bande, super 8, vidĂ©o lĂ©gĂšre, U-Matic (en co-rĂ©alisation), et numĂ©rique.  » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″ title_t_heading= » » subtitle_t_heading= » » content_t_heading= » » thumb_t_heading= » » subtitle_h_heading= » » subtitle_d_heading= » »][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »SĂ©lection de directions d’ouvrages et d’articles rĂ©cents » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Principales publications[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
  • DEREUX, R., 2014. Direction du dossier “Chine, cinĂ©ma”, in Monde chinois-Nouvelle Asien°36, pp. 30-125.
  • DEREUX, R., LE PÉRON, S., 2015. Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, L’Harmattan, 180 p. Le texte reprend les analyses dĂ©veloppĂ©es au cours des deux journĂ©es d’étude organisĂ©es Ă  Paris 8 autour du travail d’Alain Cavalier (30 septembre 2011, dir. DEREUX, R., IMBERT, H.F., ROGER, J.H., et 27 mars 2012, dir. DEREUX, R., ZVONKINE, E.).
  • DEREUX, R., 2014, “PrĂ©sentation”. In Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, L’Harmattan, Paris, pp. 5-14.
  • DEREUX, R., 2014, “Autobiographie d’un filmeur”. In Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, L’Harmattan, Paris, pp. 5-14.
  • DEREUX, R., 2014. ă€Šćœšć·Žé»Žć…«ć€§çš„äž­ć›œç””ćœ±æ•™ć­Šă€‹ éȘ†ćźŸ.ćŸ·è”«, äž­ć›œç””ćœ±ćș§è°ˆäŒšÂ (“Un forum sur le cinĂ©ma chinois”. In Bulletin de l’universitĂ© Normale SupĂ©rieure de Beijing, 2014).
  • DEREUX, R., 2014. ă€Šäž­ć›œç””ćœ±è”·æșäč‹è°œă€‹çŽ‹ć€©ćŠ‚Â (“L’enseignement du cinĂ©ma chinois Ă  l’universitĂ© Paris 8” In Bulletin de l’universitĂ© Normale SupĂ©rieure de Beijing, 2014).
  • DEREUX, R., 2014. “Un forum sur le cinĂ©ma chinois”, in Monde chinois-Nouvelle Asien°36, 2014, pp. 30-32.
  • DEREUX, R., 2014. “L’enseignement du cinĂ©ma chinois Ă  l’universitĂ© Paris 8”, in Monde chinois-Nouvelle Asie n°36, 2014, pp. 44-46.
  • DEREUX, R., “Que reste-t-il de Dogma 95 ?”, Des mouvements dans le cinĂ©ma mondial (direction MĂ©lanie FORRET, Emmanuel DREUX), L’Harmattan, Ă  paraĂźtre.
  • LINCOT, E., DEREUX, R., 2014. “Histoire et cinĂ©mas d’Asie”, entretien avec Robin Dereux par Emmanuel Lincot, in Monde chinois-Nouvelle Asie n°36, 2014, pp. 33-36.
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clĂ©s » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’Ă©tudes[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
  • Formes autobiographiques: autoportrait, selfie, autofiction, film-journal, Home Movie, film-lettre,
  • Histoire et esthĂ©tique du documentaire: cinĂ©ma direct, film-essai, dĂ©mocratie et matiĂšre filmique, exaltation des visages, dĂ©figuration, dĂ©sir de (tout) comprendre et envie de (seulement) montrer,
  • CinĂ©ma chinois (Histoire et esthĂ©tique),
  • Film, photographie, installation.
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Recommend
Share
Tagged in