[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »15488″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Robin Dereux » team_member_job_position= »MaĂźtre de confĂ©rences Ă lâuniversitĂ© Paris 8″ team_member_description= »Robin Dereux a soutenu sa thĂšse en 2001 sur lâĆuvre complĂšte (films, installations, photographies, Ă©crits de cinĂ©ma et dessins) de Johan van der Keuken. Il a menĂ© le projet de 1er Forum europĂ©en sur le cinĂ©ma chinois, qui sâest tenu Ă lâuniversitĂ© Paris 8 en novembre 2013, en coopĂ©ration avec lâUniversitĂ© Normale SupĂ©rieure de Beijing et le Festival du cinĂ©ma chinois de Paris. Il sâintĂ©resse Ă©galement Ă la critique, et aux questions liĂ©es au hors-champ et au plan-sĂ©quence dans le nouveau cinĂ©ma europĂ©en. Il a aussi rĂ©alisĂ© quelques essais, films-lettres, et autres courts-mĂ©trages (des films quâil nâestime pas essentiels), mais qui lui ont permis dâutiliser 16 mm double-bande, super 8, vidĂ©o lĂ©gĂšre, U-Matic (en co-rĂ©alisation), et numĂ©rique.  » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″ title_t_heading= » » subtitle_t_heading= » » content_t_heading= » » thumb_t_heading= » » subtitle_h_heading= » » subtitle_d_heading= » »][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »SĂ©lection de directions d’ouvrages et d’articles rĂ©cents » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Principales publications[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- DEREUX, R., 2014. Direction du dossier âChine, cinĂ©maâ, in Monde chinois-Nouvelle Asien°36, pp. 30-125.
- DEREUX, R., LE PĂRON, S., 2015. Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, LâHarmattan, 180 p. Le texte reprend les analyses dĂ©veloppĂ©es au cours des deux journĂ©es dâĂ©tude organisĂ©es Ă Paris 8 autour du travail dâAlain Cavalier (30 septembre 2011, dir. DEREUX, R., IMBERT, H.F., ROGER, J.H., et 27 mars 2012, dir. DEREUX, R., ZVONKINE, E.).
- DEREUX, R., 2014, âPrĂ©sentationâ. In Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, LâHarmattan, Paris, pp. 5-14.
- DEREUX, R., 2014, âAutobiographie dâun filmeurâ. In Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, LâHarmattan, Paris, pp. 5-14.
- DEREUX, R., 2014. ăćšć·Žé»ć «ć€§çäžćœç”ćœ±æćŠă éȘćźŸ.ćŸ·è”«, äžćœç”ćœ±ćș§è°äŒÂ (âUn forum sur le cinĂ©ma chinoisâ. In Bulletin de lâuniversitĂ© Normale SupĂ©rieure de Beijing, 2014).
- DEREUX, R., 2014. ăäžćœç”ćœ±è”·æșäčè°ăçć©ćŠÂ (âLâenseignement du cinĂ©ma chinois Ă lâuniversitĂ© Paris 8â In Bulletin de lâuniversitĂ© Normale SupĂ©rieure de Beijing, 2014).
- DEREUX, R., 2014. âUn forum sur le cinĂ©ma chinoisâ, in Monde chinois-Nouvelle Asien°36, 2014, pp. 30-32.
- DEREUX, R., 2014. âLâenseignement du cinĂ©ma chinois Ă lâuniversitĂ© Paris 8â, in Monde chinois-Nouvelle Asie n°36, 2014, pp. 44-46.
- DEREUX, R., âQue reste-t-il de Dogma 95 ?â, Des mouvements dans le cinĂ©ma mondial (direction MĂ©lanie FORRET, Emmanuel DREUX), LâHarmattan, Ă paraĂźtre.
- LINCOT, E., DEREUX, R., 2014. âHistoire et cinĂ©mas dâAsieâ, entretien avec Robin Dereux par Emmanuel Lincot, in Monde chinois-Nouvelle Asie n°36, 2014, pp. 33-36.
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clĂ©s » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’Ă©tudes[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- Formes autobiographiques: autoportrait, selfie, autofiction, film-journal, Home Movie, film-lettre,
- Histoire et esthétique du documentaire: cinéma direct, film-essai, démocratie et matiÚre filmique, exaltation des visages, défiguration, désir de (tout) comprendre et envie de (seulement) montrer,
- Cinéma chinois (Histoire et esthétique),
- Film, photographie, installation.