';
Que peut la recherche-création pour l’histoire du cinéma ?

Céline Gailleurd

La recherche-création comme pratique pour faire (re)vivre un patrimoine éteint.
Ouvrage en diffusion libre :  télécharger

Ce volume propose de questionner, depuis l’intérieur, les spécificités d’une recherche-création menée au sein de l’université Paris 8 et ayant pour objet le cinéma. Il s’agit de revenir sur les intensités que la recherche-création permet de libérer lorsque celle-ci, privilégiant l’écriture du multiple et la poursuite de l’image manquante, fait obstacle au désir de s’installer dans un passé familier et rassurant. L’idée étant alors de voir en quoi cette pratique spécifique offre l’occasion d’écrire l’histoire autrement, de traquer au cœur des images filmiques ce qui y était déjà là mais restait informulé, et de revendiquer aux côtés de Patrick Boucheron une « poétique de l’histoire » qui « n’affaiblit en rien son régime de véridicité ». C’est que nous sommes convaincu·es que le dialogue entre la recherche et la création permet de concevoir d’autres manières de travailler collectivement et de réaliser une œuvre, en apprenant à faire des dimensions affectives de nos expériences un ressort de lucidité bien plus que d’aveuglement.

L’ouvrage fait suite au Cinéma muet italien dirigé par Céline Gailleurd, paru en 2022 chez ArTeC / Les presses du réel.

 

L’auteur

Céline Gailleurd est maîtresse de conférences en cinéma à l’université Paris 8. Elle a dirigé l’ouvrage Le cinéma muet italien à la croisée des arts (EUR ArTeC, Les presses du réel, 2022), disponible aussi en italien, L’oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti (Edizioni Kaplan, 2022), après avoir codirigé Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde (Presses universitaires du Septentrion, 2022). Parallèlement, elle réalise avec Olivier Bohler des essais documentaires qui placent au centre de leur travail la question de l’archive et la mémoire dont Italia, Le Feu, La Cendre (2022), qui a obtenu le Prix Parioli du Meilleur film à la 39 édition du Torino Film Festival. Leur court métrage Harmony (2022), sélectionné à la 20e édition du Prix Unifrance du court-métrage au Festival de Cannes, est lauréat du Prix SoFilm de genre Canal+ Grand Est et a obtenu l’aide à la création de l’EUR ArTeC.

Auteur

Editeur

Collection

Date de parution

ISBN

 Format

Céline Gailleurd

ArTeC, Les presses du réel

Hors collection

04/2024

978-2-37896-507-5

115 pages

ESTCA