';
Quand le PCF faisait son cinéma
Conférence de Pauline Gallinari et Maxime Grember
Cinémathèque Française, le 8 février 2024 à 17h30-19h00

En dĂ©cembre 2020, le Parti Communiste français a cĂ©lĂ©brĂ© son centenaire. Son histoire, qui a Ă©tĂ© centrale dans la vie politique française du XXe siècle, comporte un important volet cinĂ©matographique. MalgrĂ© sa grande richesse, celui-ci reste mĂ©connu du grand public, voire mĂŞme des communistes. C’est ce que raconte Le Parti du cinĂ©ma, rĂ©alisĂ© Ă  partir des archives audiovisuelles conservĂ©es par CinĂ©-Archives. Pour Pauline Gallinari et Maxime Grember, ce documentaire s’inscrit dans la continuitĂ© d’un long compagnonnage, oĂą ces archives ont Ă©tĂ© envisagĂ©es selon diffĂ©rentes approches pour questionner le rapport entretenu entre cinĂ©ma et politique.

Pauline Gallinari est docteure en histoire, maĂ®tresse de confĂ©rences en cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© Paris 8. Dans le cadre de ses recherches, elle travaille sur les liens entre cinĂ©ma et politique, les politiques publiques de l’audiovisuel en Europe, ainsi que sur la place des femmes dans l’industrie audiovisuelle. Elle a publiĂ© aux Presses Universitaires de Rennes en 2015 Les communistes et le cinĂ©ma. France, de la LibĂ©ration aux annĂ©es 1960.

Maxime Grember travaille pour la CinĂ©mathèque Afrique au sein de l’Institut français. Il a prĂ©cĂ©demment dirigĂ© l’association CinĂ©-Archives (cinĂ©mathèque du PCF) pendant plus de 10 ans. SpĂ©cialiste des archives audiovisuelles, il intervient rĂ©gulièrement comme formateur auprès de l’INA et collabore pour l’Ă©mission La Marche du monde sur RFI, comme auteur-rĂ©alisateur de documentaires radiophoniques. Le dernier en date Dans l’Ĺ“il de Solidarnosc a Ă©tĂ© diffusĂ© en novembre 2022.

Le parti du cinéma (2020)
Film de Pauline Gallinari et Maxime Grember
Cinémathèque Française, le 8 février 2024 à 19h30

Ă€ partir d’images d’archives inĂ©dites, de la crĂ©ation du Parti communiste français en 1920 au dĂ©but des annĂ©es 1980, retour sur 60 annĂ©es de liens intenses entre le PCF et le cinĂ©ma.

Acheter un billet

ESTCA