Date :
10-12 avril 2025
Titre :
Paysages perdus, paysages retrouvés
CNC / Fondation Jérôme Seydoux-Pathé / INHA
Colloque International

Comité d’organisation
Silvio Alovisio (università di Torino), Béatrice de Pastre (Direction du Patrimoine du CNC), Céline Gailleurd (université Paris 8), Luca Mazzei (università Tor Vergata), Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
Assistante du comité
Elisa Uffreduzzi (università di Roma Tor Vergata)
Comité scientifique
Silvio Alovisio (università di Torino), Marco Bertozzi (università di Venezia IUAV), Francesca Bozzano (la Cinémathèque de Toulouse), Béatrice de Pastre (CNC), Céline Gailleurd (université Paris 8), Luca Mazzei (Università Tor Vergata), Dominique Moustacchi (CNC), Hervé Pichard (Cinémathèque française), Farah Polato (università di Padova), Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
Colloque international organisé par l’EUR ArTeC (projet « Paysages italiens, cento anni dopo (1986-1930 »), le Groupe de recherche Interuniversitaire du Projet Prin 2020 Revisualizing Italian Silentsscapes (RevIS) (universités de Torino, Padova, Roma Tor Vergata, Venezia IUAV) et par l’université Paris 8 (ESTCA, Scènes du monde), en collaboration avec la Direction du Patrimoine du CNC, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et la Cinémathèque française. Avec le soutien de l’istituto italiano di cultura.
CNC
9h Accueil du public
9h30
Mot d’accueil de CNC et mot d’introduction des organisateur·rices
Béatrice de Pastre (Direction du Patrimoine du CNC), Silvio Alovisio (università di Torino), Céline Gailleurd (université Paris 8), Luca Mazzei (università di Roma Tor Vergata)
MATINÉE
Modération : Giulia Filacanapa et Katalin Pór (université Paris 8)
9h50
La Sicile au fil du temps : entre passé et présent dans la représentation des paysages naturels et industriels à travers deux films non fictionnels récemment redécouverts
Gabriele Perrone (Museo Nazionale del Cinema)
10h20
Ligurie et cinéma : l’histoire d’un développement précoce
en italien avec traduction consécutive en français
Lidia Giusto (chercheuse indépendante, Ferrania Film Museum)
11h Pause café
11h20
La Montagne infidèle : Jean Epstein et les atmosphères de Sicile
en italien avec traduction consécutive en français
Lorenzo Marmo(università Roma Tre)
12h
Construction de l’espace pompéien et représentation de sa destruction dans les quatre versions de Gli ultimi giorni di Pompei du cinéma muet italien
Emilie Lamoine (université Paris 8)
12h30 Discussion
13h Pause
APRÈS-MIDI
Modération : Benoît Turquety (ArTeC/université Paris 8) et Dork Zabunyan (université Paris 8)
14h30
À la recherche des paysages italiens dans les archives cinématographiques de la Cinémathèque de Toulouse : identification d’un film avec l’actrice italienne Hesperia
Francesca Bozzano (Cinémathèque de Toulouse)
15h
La France vue par Turin. Paysages des ciné-feuilletons turinois
Silvio Alovisio (università di Torino)
15h30
Les joies du tourisme dans Un Cicerone a Roma (Cines 1908)
Céline Gailleurd (université Paris 8), Maria Assunta Pimpinelli (CSC – Cineteca Nazionale)
16h Pause
16h20
Goldlandia. Prospects of Undue Wealth in three early Italian western movies
Simone Tarditi (università di Torino)
17h00
Paysages extraordinaires : métamorphoses environnementales dans le cinéma muet italien
Bruno Surace et Paolo Furia (università di Torino)
17h30 — 18h Discussion
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
9h Accueil du public
9h30 Mot d’acceuil
MATINÉE
Modération : Christa Blümlinger (université Paris 8) et Natacha Pernac (université Paris Nanterre)
9h40
Mirages vénitiens et éclairs de cinéma muet. Le paysage comme atmosphère
Marco Bertozzi (università di Venezia IUAV)
10h10
Paysages en évolution dans les premiers films de non-fiction : le cas de Luca Comerio (La Valle di Malonno, 1913?)
en italien avec traduction simultanée en français
Giulia Zeno (università di Udine)
10h40
Grand Canal en mouvement : du panorama au phantom ride
Yue Zhao (université Paris 8)
11h10 Discussion et pause
11h40
Florence dans le cinéma muet : le Moyen Âge entre imaginaire et reconstruction
Luca Mazzei et Elisa Uffreduzzi (università di Roma Tor Vergata)
12h10
La ville (réinventée) comme un espace de tournage : l’étude de cas de Per il babbo (1913) et Gli spazzacamini della Val d’Aosta (1914) de Pasquali & C
en italien avec traduction simultanée en français
Marco Grifo (Museo Nazionale del Cinema), Irma Benedetto (università di Torino)
12h40 Discussion
13h Pause
APRÈS-MIDI
Modération : Anne – Violaine Houcke (université Paris Nanterre) et Céline Gailleurd (université Paris 8)
14h30
À la recherche des paysages italiens dans les archives cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
15h
Filmer le site archéologique de Pompéi. Le tournage d’Alfredo Donelli entre production cinématographique et exploration d’un paysage pittoresque
en italien avec traduction simultanée en français
Valentina Rossetto (CSC – Cineteca Nazionale)
15h30
L’enquête géographique et le sauvetage itératif : restauration et réactualisation de la tradition populaire et du mythe national en Frioul-Vénétie Julienne
Simona Schneider (università di Udine)
16h Discussion et pause
16h30
Présentation de la plateforme Silentscapes du projet Revis
Silvio Alovisio (università di Torino) et Luca Mazzei (università di Roma Tor Vergata)
17h00-17h30
À la recherche des paysages italiens dans les archives cinématographiques de la Cinémathèque française : Autour de la restauration de Saffo (Aldo Molinari, 1918)
Hervé Pichard (Cinémathèque française), Noémie Jean (Cinémathèque française), Elisa Uffreduzzi (università di Roma Tor Vergata)
18h Apéritif
19h30 Projection de films
Saffo (Aldo Molinari, 1918, 46’)
introduction par Maria Assunta Pimpinelli (CSC – cineteca Nazionale)
Polidor e la Gioconda (Ferdinand Guillaume, 1914, 4’)
introduction par Dominique Moustacchi (CNC)
Une idylle romaine (réalisateur inconnu, 1908, 12’)
introduction par Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
INHA — Salle Vasari
9h30 Accueil du public
MATINÉE
Modération : Emmanuel Dreux (université Paris 8) et Giusy Pisano (ENS Louis Lumière)
10h
Divas à l’horizon : les primedonne de l’ère du muet et le paysage italien
en italien avec traduction simultanée en français
Stella Dagna (università di Milano)
10h30
Les paysages « dal vero » du cinéma italien de la Grande Guerre : entre rejets, réutilisations et rééditions d’archives
en italien avec traduction simultanée en français
Serena Bellotti et Simone Venturini (università di Udine)
11h
À la recherche des paysages italiens dans les archives cinématographiques du CNC
Dominique Moustacchi (Direction du Patrimoine du CNC), Béatrice de Pastre (Direction du Patrimoine du CNC)
11h30
Paradis et enfer pour les « diables » napolitains
en italien avec traduction simultanée en français
Giuliana Muscio (università di Padova)
12h
Représentation numérique des lieux narratifs : documentation et participation au patrimoine culturel tangible et intangible
en italien avec traduction simultanée en français
Vincenzo Lombardo (università di Torino)
ADRESSES
CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)
291 Bd Raspail, 75014 Paris
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 Av. des Gobelins, 75013 Paris
INHA/Galerie Colbert (Institut national d’histoire de l’art)
Salle Vasari
2 rue Vivienne, 75002 Paris
INSCRIPTION
Entrée gratuite avec inscription préalable.
L’accès au site du CNC étant réglementé, la participation à ce colloque impose une inscription préalable et sur présentation d’une pièce d’identité.
Pour la journée du 10 avril au CNC : reviscolloque@gmail.com
Pour l’inscription à la journée du 11 avril : accueil@fondationpathe.com