Auteur :
Cécile Sorin
Paru en :
Avril 2017
Édition :
P.U.V.
Poète, romancier, essayiste, polémiste et cinéaste, Pasolini témoignait volontiers dans ses entretiens de « sa vocation pour le pastiche ».
En plongeant aux origines critiques et poétiques du pastiche pasolinien, cet ouvrage offre une clé d’analyse de la création pasolinienne tout en éclairant des notions aussi complexes que fameuses que sont le « cinéma de poésie » ou « la subjective libre ». L’ouvrage est composé de deux parties, l’une théorique tissant des liens entre la notion de pastiche et le concept du Discours indirect libre forgé par Pasolini, l’autre faisant le lien avec la pratique artistique pasolinienne et s’appuyant plus particulièrement sur le film, La Ricotta.

Cécile Sorin, professeure au département cinéma de l’Université Paris 8, a notamment publié Pratique de la parodie et du pastiche au cinéma (Paris, 2010).
Table des matières
Introduction
PARTIE I. Du pastiche au discours indirect libre, plasticité d’une notion
Du pasticcio au discours indirect
Le pastiche, outil critique et théorique
Entre linguistique et poétique
PARTIE II. Pasolini et la pratique du pastiche
Pasolini et la pratique du pastiche
Caractéristiques du pastiche pasolinien
PARTIE III. La ricotta : pastiche du pastiche
La ricotta : pastiche du pastiche
L’art du raccourci
L’objectivation de l’énonciation, un processus réflexif
Mécanique du vivant
CAHIER ICONOGRAPHIQUE les tableaux vivants – les raccourcis – la nature morte Conclusion
Bibliographie
Auteur
Editeur
Date de parution
EAN
ISBN
Collection
Illustrations
Format
Nombre de pages
Cécile Sorin
Presses universitaires de Vincennes
04/2017
978-2-84292-600-7
9782842926007
Esthétique hors cadre
couleur
137x220mm
180