Ophir Levy
Maître de conférences
Après avoir mené un double cursus en études cinématographiques et en philosophie, Ophir Levy a consacré son doctorat d’histoire du cinéma à la persistance de la mémoire et des images de la déportation au sein du cinéma contemporain, en particulier dans des œuvres n’ayant précisément aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale. Sa thèse, intitulée Les Images clandestines (« Prix de la Recherche 2014 » décerné par l’Inathèque) a été publiée par les éditions Hermann en 2016. Ses recherches actuelles portent, d’une part, sur l’histoire et l’esthétique du cinéma israélien, et d’autre part sur les formes sonores en lien avec les représentations de la guerre. Membre du groupe de recherche en études cinématographiques « Théâtres de la mémoire » – Paris 1 (CERHEC), Paris 3 (IRCAV) et Paris 8 (ESTCA) – depuis 2004, il co-organise également, depuis 2016, le séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma » (École des chartes, PSL, Labex CAP).
Par ailleurs, outre ses activités universitaires, il a développé par le passé différentes expériences professionnelles dans le domaine de la production (gestion de la société Diffiprod de 2001 à 2005) ainsi que dans le domaine de la pédagogie et de la formation (au Mémorial de la Shoah de 2006 à 2018).
Par ailleurs, outre ses activités universitaires, il a développé par le passé différentes expériences professionnelles dans le domaine de la production (gestion de la société Diffiprod de 2001 à 2005) ainsi que dans le domaine de la pédagogie et de la formation (au Mémorial de la Shoah de 2006 à 2018).
Activités scientifiques
Publications (sélection)
Projets filmiques
Films réalisés et produits
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
-  L’empreinte de la Shoah dans le cinéma contemporain
- Histoire et esthétique du cinéma israélien et proche-oriental
- Migrations des images d’archives de la Seconde Guerre mondialeÂ
- Philosophie et esthétique des séries télévisées
- Esthétique du son au cinéma
- Les imaginaires sonores de la guerre
- Patrimonialisation du cinéma