';
Image
Ophir Levy
Maßtre de conférences
AprĂšs avoir menĂ© un double cursus en Ă©tudes cinĂ©matographiques et en philosophie, Ophir Levy a consacrĂ© son doctorat d’histoire du cinĂ©ma Ă  la persistance de la mĂ©moire et des images de la dĂ©portation au sein du cinĂ©ma contemporain, en particulier dans des Ɠuvres n’ayant prĂ©cisĂ©ment aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale. Sa thĂšse, intitulĂ©e Les Images clandestines (« Prix de la Recherche 2014 » dĂ©cernĂ© par l’InathĂšque) a Ă©tĂ© publiĂ©e par les Ă©ditions Hermann en 2016. Ses recherches actuelles portent, d’une part, sur l’histoire et l’esthĂ©tique du cinĂ©ma israĂ©lien, et d’autre part sur les formes sonores en lien avec les reprĂ©sentations de la guerre. Membre du groupe de recherche en Ă©tudes cinĂ©matographiques « ThĂ©Ăątres de la mĂ©moire » – Paris 1 (CERHEC), Paris 3 (IRCAV) et Paris 8 (ESTCA) – depuis 2004, il co-organise Ă©galement, depuis 2016, le sĂ©minaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinĂ©ma » (École des chartes, PSL, Labex CAP).
Par ailleurs, outre ses activités universitaires, il a développé par le passé différentes expériences professionnelles dans le domaine de la production (gestion de la société Diffiprod de 2001 à 2005) ainsi que dans le domaine de la pédagogie et de la formation (au Mémorial de la Shoah de 2006 à 2018).
Activités scientifiques

Publications (sélection)

  • Images clandestines. MĂ©tamorphoses d’une mĂ©moire visuelle des « camps », Paris, Hermann, coll. « L’Esprit du cinĂ©ma », prĂ©face de Sylvie Lindeperg, 2016.
  • Penser l’humain Ă  l’aune de la douleur. Philosophie, histoire, mĂ©decine. 1845-1945, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2009.
  • (avec Emmanuel TaĂŻeb), Puissance politique des images, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « La vie des idĂ©es », 2023, 112 p.
  • Patrimoine et patrimonialisation du cinĂ©ma, Paris, Éditions de l’École des chartes, 2020, 164 p. (Ă©tudes rĂ©unies par Christophe Gauthier avec la collaboration de Marie Frappat, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglu).
  • « Our Boys. DĂ©placements du regard ». In : LAUGIER Sandra (dir.), Les SĂ©ries. Laboratoires d’éveil politique, Paris, CNRS Ă©ditions, 2023, p. 249-276.   
  • « Samouni Road, ou la manufacture politique des images ». In : LEVY Ophir et TAÏEB Emmanuel (dir.), Puissance politique des images, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « La vie des idĂ©es », 2023, p. 39-52.
  • « Sous la doublure de la langue. De la nĂ©gligence linguistique Ă  la rĂ©Ă©criture de l’histoire ». In : AUZOLLE CĂ©cile et RÉRA Nathan (dir.), Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne. Actes du colloque tenu Ă  l’UniversitĂ© de Poitiers (mars 2020). ChĂąteau-Gontier : Éditions Aedam Musicae, coll. « Musiques XXe-XXIe siĂšcles », 2022, p. 321-336.
  • « Historiographie de nos rĂ©miniscences. Lorsque la mĂ©moire des “camps” fait retour ». In : LINDEPERG Sylvie (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. CinĂ©ma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 127-144.
  • « D’un bulldozer Ă  l’autre. Les fossoyeurs de la mĂ©moire » (dialogue avec Nathan RĂ©ra). In : LINDEPERG Sylvie (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. CinĂ©ma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 145-156.
  • « De la hantise des archives. Le rĂ©investissement fictionnel des images d’archives de la dĂ©portation dans le cinĂ©ma des annĂ©es 1960 ». In : Au-delĂ  de l’art et du patrimoine : expĂ©riences, passages et engagements, Les Cahiers du CAP, n°4, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 75-103.
  • « Une esthĂ©tique de l’obscĂšne », in Didier Pasamonik et JoĂ«l Kotek (dir.), Shoah et bande-dessinĂ©e, Paris, DenoĂ«l, coll. « DenoĂ«l Graphics », 2017, p. 148-149.
  • « L’empreinte du procĂšs Eichmann dans le cinĂ©ma israĂ©lien », in Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka (dir.), Le Moment Eichmann, Paris, Albin Michel, coll. « BibliothĂšque Histoire », 2016, p. 283-296.
  • « De la clandestinitĂ© des images », in J.-B. Chantoiseau (dir.), L’En-deçà des images. Autour de l’Ɠuvre de Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2014, p. 201-210.
  • « Die VĂ©lodrome d’Hiver-Razzia im Kinofilm », in Wolfgang Benz (dir.), Handbuch des Antisemitismus. Judenfeindschaft in Geschichte und Gegenwart. Band 7 : Literatur, Film, Theater und Kunst, Berlin, De Gruyter, 2014, p. 513-515 (trad. allemande par Bjoern Weigel).
  • « CinĂ©ma et gĂ©nocide » et « Image des Juifs au cinĂ©ma », in Jean Leselbaum et Antoine Spire (dir.), Dictionnaire du judaĂŻsme français depuis 1944, Paris, Armand Colin/Le Bord de l’eau, 2013, p. 164-166 et p. 421-423
  • « Ambroise Sassard ou le refus absolu de la douleur », in MickaĂ«l Bouffard et alii, Le Corps dans l’histoire et les histoires du corps, Paris, Hermann, « Les collections de la RĂ©publique des Lettres », 2013, p. 83-94.
  • « Le devenir des fantĂŽmes. La Shoah comme hantise du contemporain », in Catherine Naugrette (dir.), Qu’est-ce que le contemporain ?, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 173-178.
  • « Le Gefilte film ou la petite fabrique de la mĂ©moire », in J.P. Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s’empare du documentaire, vol. II, Paris, INA / L’Harmattan, coll. « MĂ©dias en acte », 2011, p. 223-236. 
  • « Kippour d’Amos Gitai ou la topographie de la mĂ©moire », in Christa BlĂŒmlinger, MichĂšle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet (dir.), ThĂ©Ăątres de la mĂ©moire, mouvement des images, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « ThĂ©orĂšme », 2010, p. 123-129.
  • « Prendre congĂ© de l’image ?… De la crĂ©ation du vivant », in Murielle Gagnebin (dir.), Les Images limites, Seyssel, Champ Vallon, 2008, p. 227-238.
  • « Dans l’humain, la fĂȘlure
 », in Murielle Gagnebin (dir.), Les Images honteuses, Seyssel, Champ Vallon, 2007, p. 122-137.
  • « Ziva Postec. La monteuse derriĂšre Shoah », MĂ©moires en jeu, n° 10, Hiver 2019, p. 20-21.
  • « Le cylon est-il un humain en souffrance ? », TV/Series, n° 11, [en ligne], juillet 2017. Disponible sur : https://journals.openedition.org/tvseries/2057 (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Fendre le gel de l’histoire. Snowpiercer – Le Transperceneige (2013) de Bong Joon-ho », Écrire l’histoire, n° 15, 2015, p. 198-202.
  • « Contre le split-screen. Autopsie d’un artifice » (Ă  propos de la sĂ©rie 24h chrono), TV/Series, n° 9, [en ligne], juin 2016. Disponible sur : https://tvseries.revues.org/1302 (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Projectiles : De l’usage du plan-sĂ©quence dans The West Wing », TV/Series, n° 8, [en ligne], dĂ©cembre 2015. Disponible sur : http://tvseries.revues.org/693 (ConsultĂ© le 05/09/2018). 
  • « Se payer de mots ? Godard, l’histoire, les “camps” », Critique, n° 814, mars 2015, p. 164-177.
  • « Fantasmes sur grand Ă©cran », L’Histoire, septembre 2014, n° 403, p. 54-55.
  • « De l’obsession. Empreintes de la Shoah dans le cinĂ©ma contemporain », Revue d’Histoire de la Shoah, juillet/dĂ©cembre 2011, n° 195, p. 183-210.
  • « Le magnĂ©tisme de la Shoah », Revue d’Histoire de la Shoah, juillet/dĂ©cembre 2011, n°195, p. 405-422.
  • « PrĂ©sence de la Shoah dans le cinĂ©ma israĂ©lien », Revue d’Histoire de la Shoah, juillet/dĂ©cembre 2011, n° 195, p. 477-505.
  • « La Leçon et l’aveu. À propos d’Un Vivant qui passe de Claude Lanzmann », TĂ©moigner. Entre histoire et mĂ©moire. « L’aveu », avril-juin 2010, n° 107, p. 53-64.
  • « L’exil dans le regard. Le Temps qu’il reste d’Elia Suleiman », Histoire@Politique. Revue Ă©lectronique du Centre d’histoire de Science Po [en ligne]. 2010, n° 12. Disponible sur : http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=12&rub=comptes-rendus&item=268 (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Sous la peau numĂ©rique. Z32 d’Avi Mograbi », RĂ©el/Virtuel : « Textures du numĂ©rique » [en ligne]. 2010, n°1. Disponible sur : http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/files/L%C3%A9vy+IMAGES.pdf (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Valse avec Bachir d’Ari Folman ou la valse des images clandestines », Histoire@Politique, Revue Ă©lectronique du Centre d’histoire de Science Po [en ligne]. 2009, n° 08. Disponible sur : http://histoire-politique.fr/index.php?numero=08&rub=comptes-rendus&item=174 (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Le centre perdu. Intervention divine d’Elia Suleiman », Tohu Bohu, n° 7, printemps 2004, p. 29.
  • (avec Emmanuel TaĂŻeb), « “On ne sort jamais d’une image politique”. Entretien avec la photoreporter Adrienne Surprenant », in Ophir Levy et Emmanuel TaĂŻeb, Puissance politique des images, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « La vie des idĂ©es », 2023, p. 85-99.
  • « Cahiers noirs. Je t’aime je t’aime », Positif, n° 737, juillet-aoĂ»t 2022, p. 122-123.
  • « Mizrahim, les oubliĂ©s de la Terre promise », Positif, n° 736, juin 2022, p. 48-49.
  • « SergueĂŻ Loznitsa. Les contretemps de l’histoire », Positif, n° 733, mars 2022, p. 82-84.
  • « Un cinĂ©aste « trouble-mĂ©moire ». Marcel Ophuls, la justice et l’oubli », Positif, n° 731, janvier 2022, p. 68-70.
  • « Scenes from a Marriage. Les illettrĂ©s », Positif, n° 730, dĂ©cembre 2021, p.
  • « Losing Alice. Mauvaises lectures », Positif, n° 722, avril 2021, p. 50-51.
  • « Destins patrimoniaux. Dialogue entre cinĂ©ma et photographie », entretien d’ElĂ©onore Challine avec Marie Frappat, Christophe Gauthier, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou, Photographica, n° 1, « Patrimoines photographiques, matiĂšre de l’histoire », 2020, p. 151-159.
  • « Chained/Beloved/Stripped », Positif, n° 716, octobre 2020, p. 30-31.
  • « Les illusions perdues. 20Ăšme Festival du CinĂ©ma israĂ©lien de Paris », Positif, n° 709, mars 2020, p. 69-71.
  • « Jeux de miroirs. Les films espionnage israĂ©liens », Positif, n° 701-702, juillet-aoĂ»t 2019, p. 44-45.
  • « Don’t Forget Me », Positif, n° 696, fĂ©vrier 2019, p. 40.
  • « People That Are Not Me. La possibilitĂ© d’une Ăźle », Positif, n° 694, dĂ©cembre 2018, p. 40.
  • « Samouni Road. De quelques images conquises sur la nuit », Positif, n° 693, novembre 2018, p. 50-51. 
  • « Claude Lanzmann. Puissances de l’incarnation », Positif, n° 692, octobre 2018, p. 74. 
  • « Les Films de Pierre Sauvage. Se tenir debout face aux vents de l’histoire », Positif, n° 690, septembre 2018, p. 74-75.
  • « The Cakemaker » et « Le Dossier Mona Lina », Positif, n° 689, juillet-aoĂ»t 2018, p. 125.
  • (avec Adrien Gombeaud), « Donnez-leur un chameau ! ». Entretien avec Samuel Maoz Ă  propos de son film Foxtrot, Positif, n° 687, mai 2018, p. 19-24.
  • « Les DestinĂ©es d’Asher. Questions sans rĂ©ponse », Positif, n° 686, avril 2018, p. 45.
  • « Dossier Le Fils de Saul : quatre questions Ă  Ophir Levy » (entretien accordĂ© Ă  TancrĂšde DelvolvĂ©), L’Avant-scĂšne CinĂ©ma, n° 651, mars 2018, p. 28-33. 
  • « 18e Festival du cinĂ©ma israĂ©lien de Paris », Positif, n° 685, mars 2018, p. 73.
  • « Figures de l’extase. Eisenstein et l’esthĂ©tique du pathos au cinĂ©ma », Positif, n° 684, fĂ©vrier 2018, p. 80.
  • « The Wedding Plan », Positif, n° 683, janvier 2018, p. 59.
  • « Le cinĂ©ma ou le pouvoir de l’image au service de l’influence et de la propagande » (entretien accordĂ© Ă  Thomas Delage), Diplomatie, n° 41, octobre-novembre 2017, p. 29-34.
  • « Mountain. Difficile libertĂ© », Positif, n° 673, mars 2017, p. 38-39.
  • « Tikkoun. RĂ©parer les vivants », Positif, n° 670, dĂ©cembre 2016, p. 49.
  • « Les Professionnels. Sur l’exposition Filmer les camps », Positif, n° 592, juin 2010, p. 68-69.
  • « Aux sources de la crĂ©ation. Amos Gitai. GenĂšses », Nonfiction.fr [en ligne]. 2009. Disponible sur : http://www.nonfiction.fr/article-2639-aux_sources_de_la_creation.htm (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Les Ă©clats du cristal. Le LiĂšvre de Patagonie de Claude Lanzmann », Nonfiction.fr [en ligne]. 2009. Disponible sur : http://www.nonfiction.fr/article-2737-les_eclats_du_cristal.htm (ConsultĂ© le 05/09/2018).
Projets filmiques

Films réalisés et produits

  • RĂ©alisation du court mĂ©trage expĂ©rimental Squirrel Creek (2021, 5 min., super 8, sĂ©lectionnĂ© au Festival international du Court MĂ©trage de Clermont-Ferrand 2022 dans le programme « DĂ©cibels »)
  • RĂ©alisation du court mĂ©trage La Rencontre (2003, 25 min., super 16 mm, Diffiprod)
  • Production du documentaire Live From New York de Samuel EbonguĂ© et Patrice Almazor (diffusĂ© sur CANAL + en sept. 2004 et distribuĂ© par SONY MUSIC VIDEO)
  • Production et rĂ©alisation de nombreux films institutionnels pour IBM Europe (2001-2005)
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  •  L’empreinte de la Shoah dans le cinĂ©ma contemporain
  • Histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma israĂ©lien et proche-oriental
  • Migrations des images d’archives de la Seconde Guerre mondiale 
  • Philosophie et esthĂ©tique des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es
  • EsthĂ©tique du son au cinĂ©ma
  • Les imaginaires sonores de la guerre
  • Patrimonialisation du cinĂ©ma
ESTCA