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Ophir Levy
Maître de conférences
Après avoir mené un double cursus en études cinématographiques et en philosophie, Ophir Levy a consacré son doctorat d’histoire du cinéma à la persistance de la mémoire et des images de la déportation au sein du cinéma contemporain, en particulier dans des œuvres n’ayant précisément aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale. Sa thèse, intitulée Les Images clandestines (« Prix de la Recherche 2014 » décerné par l’Inathèque) a été publiée par les éditions Hermann en 2016. Ses recherches actuelles portent, d’une part, sur l’histoire et l’esthétique du cinéma israélien, et d’autre part sur les formes sonores en lien avec les représentations de la guerre. Membre du groupe de recherche en études cinématographiques « Théâtres de la mémoire » – Paris 1 (CERHEC), Paris 3 (IRCAV) et Paris 8 (ESTCA) – depuis 2004, il co-organise également, depuis 2016, le séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma » (École des chartes, PSL, Labex CAP).
Par ailleurs, outre ses activités universitaires, il a développé par le passé différentes expériences professionnelles dans le domaine de la production (gestion de la société Diffiprod de 2001 à 2005) ainsi que dans le domaine de la pédagogie et de la formation (au Mémorial de la Shoah de 2006 à 2018).
Activités scientifiques

Publications (sélection)

  • Images clandestines. MĂ©tamorphoses d’une mĂ©moire visuelle des « camps », Paris, Hermann, coll. « L’Esprit du cinĂ©ma », prĂ©face de Sylvie Lindeperg, 2016.
  • Penser l’humain Ă  l’aune de la douleur. Philosophie, histoire, mĂ©decine. 1845-1945, Paris, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 2009.
  • (avec Emmanuel TaĂŻeb), Puissance politique des images, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « La vie des idĂ©es », 2023, 112 p.
  • Patrimoine et patrimonialisation du cinĂ©ma, Paris, Éditions de l’École des chartes, 2020, 164 p. (Ă©tudes rĂ©unies par Christophe Gauthier avec la collaboration de Marie Frappat, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglu).
  • « Our Boys. DĂ©placements du regard ». In : LAUGIER Sandra (dir.), Les SĂ©ries. Laboratoires d’éveil politique, Paris, CNRS Ă©ditions, 2023, p. 249-276.   
  • « Samouni Road, ou la manufacture politique des images ». In : LEVY Ophir et TAĂŹEB Emmanuel (dir.), Puissance politique des images, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « La vie des idĂ©es », 2023, p. 39-52.
  • « Sous la doublure de la langue. De la nĂ©gligence linguistique Ă  la rĂ©Ă©criture de l’histoire ». In : AUZOLLE CĂ©cile et RÉRA Nathan (dir.), Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne. Actes du colloque tenu Ă  l’UniversitĂ© de Poitiers (mars 2020). Château-Gontier : Éditions Aedam Musicae, coll. « Musiques XXe-XXIe siècles », 2022, p. 321-336.
  • « Historiographie de nos rĂ©miniscences. Lorsque la mĂ©moire des “camps” fait retour ». In : LINDEPERG Sylvie (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. CinĂ©ma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 127-144.
  • « D’un bulldozer Ă  l’autre. Les fossoyeurs de la mĂ©moire » (dialogue avec Nathan RĂ©ra). In : LINDEPERG Sylvie (dir.), Histo.Art 9. Par le fil de l’image. CinĂ©ma, guerre, politique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 145-156.
  • « De la hantise des archives. Le rĂ©investissement fictionnel des images d’archives de la dĂ©portation dans le cinĂ©ma des annĂ©es 1960 ». In : Au-delĂ  de l’art et du patrimoine : expĂ©riences, passages et engagements, Les Cahiers du CAP, n°4, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 75-103.
  • « Une esthĂ©tique de l’obscène », in Didier Pasamonik et JoĂ«l Kotek (dir.), Shoah et bande-dessinĂ©e, Paris, DenoĂ«l, coll. « DenoĂ«l Graphics », 2017, p. 148-149.
  • « L’empreinte du procès Eichmann dans le cinĂ©ma israĂ©lien », in Sylvie Lindeperg et Annette Wieviorka (dir.), Le Moment Eichmann, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque Histoire », 2016, p. 283-296.
  • « De la clandestinitĂ© des images », in J.-B. Chantoiseau (dir.), L’En-deçà des images. Autour de l’œuvre de Murielle Gagnebin, Seyssel, Champ Vallon, 2014, p. 201-210.
  • « Die VĂ©lodrome d’Hiver-Razzia im Kinofilm », in Wolfgang Benz (dir.), Handbuch des Antisemitismus. Judenfeindschaft in Geschichte und Gegenwart. Band 7 : Literatur, Film, Theater und Kunst, Berlin, De Gruyter, 2014, p. 513-515 (trad. allemande par Bjoern Weigel).
  • « CinĂ©ma et gĂ©nocide » et « Image des Juifs au cinĂ©ma », in Jean Leselbaum et Antoine Spire (dir.), Dictionnaire du judaĂŻsme français depuis 1944, Paris, Armand Colin/Le Bord de l’eau, 2013, p. 164-166 et p. 421-423
  • « Ambroise Sassard ou le refus absolu de la douleur », in MickaĂ«l Bouffard et alii, Le Corps dans l’histoire et les histoires du corps, Paris, Hermann, « Les collections de la RĂ©publique des Lettres », 2013, p. 83-94.
  • « Le devenir des fantĂ´mes. La Shoah comme hantise du contemporain », in Catherine Naugrette (dir.), Qu’est-ce que le contemporain ?, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 173-178.
  • « Le Gefilte film ou la petite fabrique de la mĂ©moire », in J.P. Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s’empare du documentaire, vol. II, Paris, INA / L’Harmattan, coll. « MĂ©dias en acte », 2011, p. 223-236. 
  • « Kippour d’Amos Gitai ou la topographie de la mĂ©moire », in Christa BlĂĽmlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney, Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la mĂ©moire, mouvement des images, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « ThĂ©orème », 2010, p. 123-129.
  • « Prendre congĂ© de l’image ?… De la crĂ©ation du vivant », in Murielle Gagnebin (dir.), Les Images limites, Seyssel, Champ Vallon, 2008, p. 227-238.
  • « Dans l’humain, la fĂŞlure… », in Murielle Gagnebin (dir.), Les Images honteuses, Seyssel, Champ Vallon, 2007, p. 122-137.
  • « Ziva Postec. La monteuse derrière Shoah », MĂ©moires en jeu, n° 10, Hiver 2019, p. 20-21.
  • « Le cylon est-il un humain en souffrance ? », TV/Series, n° 11, [en ligne], juillet 2017. Disponible sur : https://journals.openedition.org/tvseries/2057 (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Fendre le gel de l’histoire. Snowpiercer – Le Transperceneige (2013) de Bong Joon-ho », Écrire l’histoire, n° 15, 2015, p. 198-202.
  • « Contre le split-screen. Autopsie d’un artifice » (Ă  propos de la sĂ©rie 24h chrono), TV/Series, n° 9, [en ligne], juin 2016. Disponible sur : https://tvseries.revues.org/1302 (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Projectiles : De l’usage du plan-sĂ©quence dans The West Wing », TV/Series, n° 8, [en ligne], dĂ©cembre 2015. Disponible sur : http://tvseries.revues.org/693 (ConsultĂ© le 05/09/2018). 
  • « Se payer de mots ? Godard, l’histoire, les “camps” », Critique, n° 814, mars 2015, p. 164-177.
  • « Fantasmes sur grand Ă©cran », L’Histoire, septembre 2014, n° 403, p. 54-55.
  • « De l’obsession. Empreintes de la Shoah dans le cinĂ©ma contemporain », Revue d’Histoire de la Shoah, juillet/dĂ©cembre 2011, n° 195, p. 183-210.
  • « Le magnĂ©tisme de la Shoah », Revue d’Histoire de la Shoah, juillet/dĂ©cembre 2011, n°195, p. 405-422.
  • « PrĂ©sence de la Shoah dans le cinĂ©ma israĂ©lien », Revue d’Histoire de la Shoah, juillet/dĂ©cembre 2011, n° 195, p. 477-505.
  • « La Leçon et l’aveu. Ă€ propos d’Un Vivant qui passe de Claude Lanzmann », TĂ©moigner. Entre histoire et mĂ©moire. « L’aveu », avril-juin 2010, n° 107, p. 53-64.
  • « L’exil dans le regard. Le Temps qu’il reste d’Elia Suleiman », Histoire@Politique. Revue Ă©lectronique du Centre d’histoire de Science Po [en ligne]. 2010, n° 12. Disponible sur : http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=12&rub=comptes-rendus&item=268 (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Sous la peau numĂ©rique. Z32 d’Avi Mograbi », RĂ©el/Virtuel : « Textures du numĂ©rique » [en ligne]. 2010, n°1. Disponible sur : http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/files/L%C3%A9vy+IMAGES.pdf (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Valse avec Bachir d’Ari Folman ou la valse des images clandestines », Histoire@Politique, Revue Ă©lectronique du Centre d’histoire de Science Po [en ligne]. 2009, n° 08. Disponible sur : http://histoire-politique.fr/index.php?numero=08&rub=comptes-rendus&item=174 (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Le centre perdu. Intervention divine d’Elia Suleiman », Tohu Bohu, n° 7, printemps 2004, p. 29.
  • (avec Emmanuel TaĂŻeb), « “On ne sort jamais d’une image politique”. Entretien avec la photoreporter Adrienne Surprenant », in Ophir Levy et Emmanuel TaĂŻeb, Puissance politique des images, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « La vie des idĂ©es », 2023, p. 85-99.
  • « Cahiers noirs. Je t’aime je t’aime », Positif, n° 737, juillet-aoĂ»t 2022, p. 122-123.
  • « Mizrahim, les oubliĂ©s de la Terre promise », Positif, n° 736, juin 2022, p. 48-49.
  • « SergueĂŻ Loznitsa. Les contretemps de l’histoire », Positif, n° 733, mars 2022, p. 82-84.
  • « Un cinĂ©aste « trouble-mĂ©moire ». Marcel Ophuls, la justice et l’oubli », Positif, n° 731, janvier 2022, p. 68-70.
  • « Scenes from a Marriage. Les illettrĂ©s », Positif, n° 730, dĂ©cembre 2021, p.
  • « Losing Alice. Mauvaises lectures », Positif, n° 722, avril 2021, p. 50-51.
  • « Destins patrimoniaux. Dialogue entre cinĂ©ma et photographie », entretien d’ElĂ©onore Challine avec Marie Frappat, Christophe Gauthier, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou, Photographica, n° 1, « Patrimoines photographiques, matière de l’histoire », 2020, p. 151-159.
  • « Chained/Beloved/Stripped », Positif, n° 716, octobre 2020, p. 30-31.
  • « Les illusions perdues. 20ème Festival du CinĂ©ma israĂ©lien de Paris », Positif, n° 709, mars 2020, p. 69-71.
  • « Jeux de miroirs. Les films espionnage israĂ©liens », Positif, n° 701-702, juillet-aoĂ»t 2019, p. 44-45.
  • « Don’t Forget Me », Positif, n° 696, fĂ©vrier 2019, p. 40.
  • « People That Are Not Me. La possibilitĂ© d’une Ă®le », Positif, n° 694, dĂ©cembre 2018, p. 40.
  • « Samouni Road. De quelques images conquises sur la nuit », Positif, n° 693, novembre 2018, p. 50-51. 
  • « Claude Lanzmann. Puissances de l’incarnation », Positif, n° 692, octobre 2018, p. 74. 
  • « Les Films de Pierre Sauvage. Se tenir debout face aux vents de l’histoire », Positif, n° 690, septembre 2018, p. 74-75.
  • « The Cakemaker » et « Le Dossier Mona Lina », Positif, n° 689, juillet-aoĂ»t 2018, p. 125.
  • (avec Adrien Gombeaud), « Donnez-leur un chameau ! ». Entretien avec Samuel Maoz Ă  propos de son film Foxtrot, Positif, n° 687, mai 2018, p. 19-24.
  • « Les DestinĂ©es d’Asher. Questions sans rĂ©ponse », Positif, n° 686, avril 2018, p. 45.
  • « Dossier Le Fils de Saul : quatre questions Ă  Ophir Levy » (entretien accordĂ© Ă  Tancrède DelvolvĂ©), L’Avant-scène CinĂ©ma, n° 651, mars 2018, p. 28-33. 
  • « 18e Festival du cinĂ©ma israĂ©lien de Paris », Positif, n° 685, mars 2018, p. 73.
  • « Figures de l’extase. Eisenstein et l’esthĂ©tique du pathos au cinĂ©ma », Positif, n° 684, fĂ©vrier 2018, p. 80.
  • « The Wedding Plan », Positif, n° 683, janvier 2018, p. 59.
  • « Le cinĂ©ma ou le pouvoir de l’image au service de l’influence et de la propagande » (entretien accordĂ© Ă  Thomas Delage), Diplomatie, n° 41, octobre-novembre 2017, p. 29-34.
  • « Mountain. Difficile libertĂ© », Positif, n° 673, mars 2017, p. 38-39.
  • « Tikkoun. RĂ©parer les vivants », Positif, n° 670, dĂ©cembre 2016, p. 49.
  • « Les Professionnels. Sur l’exposition Filmer les camps », Positif, n° 592, juin 2010, p. 68-69.
  • « Aux sources de la crĂ©ation. Amos Gitai. Genèses », Nonfiction.fr [en ligne]. 2009. Disponible sur : http://www.nonfiction.fr/article-2639-aux_sources_de_la_creation.htm (ConsultĂ© le 05/09/2018).
  • « Les Ă©clats du cristal. Le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann », Nonfiction.fr [en ligne]. 2009. Disponible sur : http://www.nonfiction.fr/article-2737-les_eclats_du_cristal.htm (ConsultĂ© le 05/09/2018).
Projets filmiques

Films réalisés et produits

  • RĂ©alisation du court mĂ©trage expĂ©rimental Squirrel Creek (2021, 5 min., super 8, sĂ©lectionnĂ© au Festival international du Court MĂ©trage de Clermont-Ferrand 2022 dans le programme « DĂ©cibels »)
  • RĂ©alisation du court mĂ©trage La Rencontre (2003, 25 min., super 16 mm, Diffiprod)
  • Production du documentaire Live From New York de Samuel EbonguĂ© et Patrice Almazor (diffusĂ© sur CANAL + en sept. 2004 et distribuĂ© par SONY MUSIC VIDEO)
  • Production et rĂ©alisation de nombreux films institutionnels pour IBM Europe (2001-2005)
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  •  L’empreinte de la Shoah dans le cinĂ©ma contemporain
  • Histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma israĂ©lien et proche-oriental
  • Migrations des images d’archives de la Seconde Guerre mondiale 
  • Philosophie et esthĂ©tique des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es
  • EsthĂ©tique du son au cinĂ©ma
  • Les imaginaires sonores de la guerre
  • Patrimonialisation du cinĂ©ma
ESTCA