Ophir Levy
Maßtre de conférences
AprĂšs avoir menĂ© un double cursus en Ă©tudes cinĂ©matographiques et en philosophie, Ophir Levy a consacrĂ© son doctorat dâhistoire du cinĂ©ma Ă la persistance de la mĂ©moire et des images de la dĂ©portation au sein du cinĂ©ma contemporain, en particulier dans des Ćuvres nâayant prĂ©cisĂ©ment aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale. Sa thĂšse, intitulĂ©e Les Images clandestines (« Prix de la Recherche 2014 » dĂ©cernĂ© par lâInathĂšque) a Ă©tĂ© publiĂ©e par les Ă©ditions Hermann en 2016. Ses recherches actuelles portent, dâune part, sur lâhistoire et lâesthĂ©tique du cinĂ©ma israĂ©lien, et dâautre part sur les formes sonores en lien avec les reprĂ©sentations de la guerre. Membre du groupe de recherche en Ă©tudes cinĂ©matographiques « ThĂ©Ăątres de la mĂ©moire » â Paris 1 (CERHEC), Paris 3 (IRCAV) et Paris 8 (ESTCA) â depuis 2004, il co-organise Ă©galement, depuis 2016, le sĂ©minaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinĂ©ma » (Ăcole des chartes, PSL, Labex CAP).
Par ailleurs, outre ses activités universitaires, il a développé par le passé différentes expériences professionnelles dans le domaine de la production (gestion de la société Diffiprod de 2001 à 2005) ainsi que dans le domaine de la pédagogie et de la formation (au Mémorial de la Shoah de 2006 à 2018).
Par ailleurs, outre ses activités universitaires, il a développé par le passé différentes expériences professionnelles dans le domaine de la production (gestion de la société Diffiprod de 2001 à 2005) ainsi que dans le domaine de la pédagogie et de la formation (au Mémorial de la Shoah de 2006 à 2018).
Activités scientifiques
Publications (sélection)
Projets filmiques
Films réalisés et produits
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
-  Lâempreinte de la Shoah dans le cinĂ©ma contemporain
- Histoire et esthétique du cinéma israélien et proche-oriental
- Migrations des images dâarchives de la Seconde Guerre mondialeÂ
- Philosophie et esthétique des séries télévisées
- Esthétique du son au cinéma
- Les imaginaires sonores de la guerre
- Patrimonialisation du cinéma