';
Image
Noël Herpe
Maître de conférences
Noël Herpe prépare actuellement une chronique cinéphile intitulée Souvenirs-écran (à paraître en mai 2019 chez Bartillat), et deux films documentaires, sur le cinéma et la seconde guerre mondiale et sur André Cayatte.
Activités scientifiques

Publications (sélection)

  • Le Film dans le texte : l’Ĺ“uvre Ă©crite de RenĂ© Clair (Jean-Michel Place, 2001).
  • Journal d’un cinĂ©phile (AlĂ©as, 2009).
  • Journal en ruines (Gallimard, coll. L’Arbalète, 2011).
  • Mes scènes primitives (Gallimard, coll. L’Arbalète, 2013).
  • C’est l’homme : journal d’un film interdit (Le Bord de l’Eau, 2013).
  • Éric Rohmer (avec Antoine de Baecque, Stock, 2014).
  • Objet rejetĂ© par la mer (Gallimard, coll. L’Arbalète, 2016).
  • Dissimulons ! (Plein Jour, coll. Les Invraisemblables, 2016).
  • La rĂ©alitĂ© me casse les pieds (entretiens avec Jean-Christophe Averty, Plein Jour, 2017).
  • Le Mystère Clouzot (Lienart, 2017).
  • RenĂ© Clair (1895, AFRHC, 1998).
  • RenĂ© Clair ou le CinĂ©ma Ă  la lettre (avec Emmanuelle Toulet, AFRHC, 2000).
  • Max Ophuls (1895, AFRHC, 2001).
  • La Critique de cinĂ©ma comme exception française (avec Marc Cerisuelo, Cahiers parisiens de l’UniversitĂ© de Chicago, 2006).
  • Rohmer et les Autres (Presses universitaires de Rennes, coll. Le Spectaculaire, 2007).
  • Sacha Guitry, une vie d’artiste (avec NoĂ«lle Giret, Gallimard, 2007).
  • Le CelluloĂŻd et le marbre d’Éric Rohmer (suivi d’un entretien avec NoĂ«l Herpe et Philippe Fauvel, LĂ©o Scheer, 2010).
  • Le drĂ´le d’expressionnisme du cinĂ©ma français (in Le CinĂ©ma expressionniste, PUR, 2008).
  • Henri-Georges Clouzot (dossier dans Positif, Scope Editions, 2009).
  • Nous n’avons plus rien Ă  nous dire : RenĂ© Clair auteur et amateur de chansons (Positif, Scope Editions, 2009).
  • Pères et fils dans La Reine morte et Fils de personne de Henry de Montherlant (L’Atelier du Roman, Flammarion, 2009).
  • Journal de Chicago (La Revue littĂ©raire, LĂ©o Scheer, 2009).
  • Edwige Feuillère, espionne au service de la France (in Espion, rĂ©sistant, terroriste : figures du cinĂ©ma, UniversitĂ© de Belfort, 2009).
  • Sacha Guitry auteur, acteur, amateur (La Règle du jeu, Grasset, 2009).
  • Gaby Morlay, ou le théâtre incarné (Positif, Scope Éditions, 2010).
  • Roger Leenhardt : une critique non professionnelle (in Lire, voir entendre : la rĂ©ception des objets mĂ©diatiques, Presses de la Sorbonne, 2010).
  • Que reste-t-il de nos annĂ©es trente ? (Positif, Scope Éditions, 2011).
  • Sur les ruines de l’Ă©crit, l’Ă©cran rohmĂ©rien (in Films et Plumes, Éditions du LĂ©rot, 2011).
  • J’aurais pu ĂŞtre (Rouge DĂ©clic, 2012).
  • Des Contes des quatre saisons à L’Anglaise et le Duc : la chute dans la parole (in Rohmer en perspectives, Presses de l’UniversitĂ© de Paris Ouest, 2013).
  • Profils perdus de l’auteur chez RenĂ© Clair (in L’Auteur de cinĂ©ma : histoire, gĂ©nĂ©alogie, archĂ©ologie, AFRHC, 2013).
  • L’Ombre des jambes (La Nouvelle Revue française, Gallimard, 2014).
  • En revoyant Quand passent les cigognes (Transfuge, 2014).
  • Claude Simon et Eric Rohmer : le carrefour et l’Ă©vidence (in Claude Simon : les vies de l’archive, Éditions universitaires de Dijon, 2014).
  • La belle Ă©poque cinĂ©matographique de Georges Feydeau (1945-1955) (in Feydeau : la plume et les planches, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014).
  • Un paradis en dĂ©sordre (Trafic, P. O. L., 2017).
  • Maria Casarès et le cinĂ©ma : ombre et lumière (Revue d’histoire du théâtre, 2018).
  • Antoine et Antoinette : une libertĂ© surveillĂ©e (in L’Écran rouge : syndicalisme et cinĂ©ma, Éditions de l’Atelier, 2018).
  • L’Acteur de cinĂ©ma muet en France : la parole en suspens (Positif, Actes Sud, 2018).
  • C’est l’homme, 2009 (Ă©ditions du Bord de l’Eau, 20013)
  • Fantasmes et FantĂ´mes, 2017 (Ă©ditions Tamasa, Ă  paraĂ®tre en mai 2019)
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire du cinĂ©ma français, classique et moderne
  • L’auteur de films
  • L’acteur de cinĂ©ma
  • L’adaptation littĂ©raire
  • La critique cinĂ©matographique
ESTCA