';
Image
MĂ©lanie Forret
Maître de conférences
Mélanie Forret est Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Sa thèse, dirigée par Serge Le Péron, est consacrée à l’œuvre de Guy Gilles, cinéaste autour duquel elle a co-réalisé deux documentaires avec Prosper Hillairet.
Les cours qu’elle propose porte sur des cinéastes tels que Maurice Pialat, Jacques Rozier ou John Cassavetes, ou encore un atelier intitulé « Filmer la danse ».
Elle réalise par ailleurs plusieurs films, dont « La Danse des douk » (co-réalisé avec Bárbara Vey, en 2011), une série de trois films essais « Antithèse d’un été » (2013-2015), « Mais c’est aujourd’hui » (comédie musicale, 2018), et, dernier en date, « Illuminations 15-21 » (2021).
Page Vimeo : https://vimeo.com/user5680057
Activités scientifiques

Communications et publications

  • « Impressions des AnnĂ©es 20 », Colloque : Novembre expĂ©rimental – Des annĂ©es 20 aux annĂ©es 20, Avant-gardes cinĂ©matographiques, une expĂ©rience originaire, 22/23 novembre 2021 – CinĂ©doc / INHA.
  • « Rozier, Gilles, Pialat, trois cinĂ©astes et la Nouvelle Vague », ConfĂ©rence : Cycle « Le CinĂ©ma… revient !, 14 octobre 2021 – Dans le cadre des ConfĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Populaire d’Antony.
  • « Bresson / Pialat : Bernanos en images », Rencontre : Bernanos – A l’épreuve de la scène et de l’écran, 18 mars 2017 – Studio Théâtre d’Asnières.
  • « Guy Gilles : La poĂ©sie est dans la rue », Colloque : Écrire la ville au cinĂ©ma, 6-7 mai 2016 – UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
  • « Robert Bresson : RĂ©sistance Ă  l’émotion », Congrès : Penser les Ă©motions : cinĂ©ma et audiovisuel, 3-5 juillet 2014 – Afeccav / UniversitĂ© Lumière Lyon 2.
  • « La bande Diagonale », Colloque : Des mouvements dans le cinĂ©ma mondial depuis La Nouvelle Vague, 30-31 mai 2013 – UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis / INHA.
  • « Les photographies de Guy Gilles, traces et repères d’un cinĂ©aste », Congrès : Des sources aux rĂ©seaux : tout est archive, 9-10 juillet 2012 – Afeccav / UniversitĂ© Paris-Est Marne La VallĂ©e.
  • « Breillat dans le champ de Bataille », Colloque : Georges Bataille : une Ă©rotique du mal, 22-24 mars 2012 – Association Coalition Cyborg / FacultĂ© de Lettres de l’UniversitĂ© de Bourgogne.
  • « Guy Gilles et Patrick Jouané : un double regard circulatoire et nostalgique », JournĂ©e d’études : (En)jeux du regard – Études actorales, 14 avril 2012 – GRAC / INHA.
  • « Jean Genet par Guy Gilles : lectures, interprĂ©tations, images », Colloque : Lire Jean Genet, 2-4 dĂ©cembre 2010 – Association Coalition Cyborg / UniversitĂ© de Dijon.
  • Passages du cinĂ©ma, recueil des textes de Prosper Hillairet, texte Ă©tabli par MĂ©lanie Forret et Arthur CĂ´me, Paris ExpĂ©rimental, mars 2021.
  • Écrire la ville au cinĂ©ma, ouvrage co-dirigĂ© avec Nicolas Droin, publication des actes du colloque « Écrire la ville au cinĂ©ma » (mai 2016), PUV, mars 2022.
  • Le cinĂ©ma de Guy Gilles : une Ĺ“uvre Ă  contretemps, publication de la thèse aux Éditions de l’œil, parution prĂ©vue courant 2022.
  • Le cinĂ©ma en mouvements depuis la Nouvelle Vague, dirigĂ© par Serge Le PĂ©ron, publication des actes du colloque « Les mouvements dans le cinĂ©ma mondial depuis la Nouvelle Vague », L’Harmattan, septembre 2019.
  • « Guy Gilles : La poĂ©sie est dans la rue », dans Écrire la ville au cinĂ©ma, sous la direction de Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret, PUV, mars 2022.
  • « La pluie au cinĂ©ma : une figure de style », co-Ă©crit avec Liina Keevallik, dans La mĂ©tĂ©o au cinĂ©ma : faire la pluie et le beau temps sous la direction de RĂ©jane Hamus-VallĂ©e, CinĂ©maction, janvier 2019.
  • Une voix Diagonale : Histoire(s) de 3 premiers films », dans Le cinĂ©ma en mouvements depuis la Nouvelle Vague, sous la direction de Serge Le PĂ©ron, L’Harmattan, septembre 2019.
  • « La Loterie de la vie : Le Mexique retrouvĂ© », dans Guy Gilles, un cinĂ©aste au fil du temps, sous la direction de GaĂ«l LĂ©pingle et Marcos Uzal, Yellow New, 2014.
  • « Les photographies de Guy Gilles, traces et repères d’un cinĂ©aste », dans L’Archive – Forme – CrĂ©ation, mĂ©moire, Histoire, sous la direction de Giusy Pisano, L’Harmattan, 2014.
  • « Saint, martyr et poète : lecture et transposition », dans MĂ©tamorphoses de Jean Genet, sous la direction de NathanaĂ«l Wadbled, Éditions Universitaires de Dijon, 2013.
  • « Claudine Eizykman, une vie de cinĂ©ma expĂ©rimental », Non-fiction, mise en ligne 1/11/19.
  • « Retour de Guy Gilles », dans la revue Jeune CinĂ©ma, n°363, dĂ©cembre 2014.
  • Colloque Guy Gilles – Je croyais que la vie Ă©tait un poème, prĂ©vu Ă  l’automne 2022. Avec Nicolas Droin, MĂ©lanie Forret, Prosper Hillairet, Garance Rigoni, Jennifer Verraes, Marion Schmid, GaĂ«l LĂ©pingle et Marcos Uzal. — En prĂ©paration
  • Colloque Novembre expĂ©rimental – Des annĂ©es 20 aux annĂ©es 20, Avant-gardes cinĂ©matographiques, une expĂ©rience originaire, 22/23 novembre 2021 – CinĂ©doc / ESTCA / INHA. Avec Dominique Willoughby, Prosper Hillairet, Patrick de Haas, GrĂ©goire Quenault, Guy Fihman, Garance Rigoni, Mathilde Bila.
  • JournĂ©e d’étude Master RĂ©alisation et CrĂ©ation Ă  Paris 8 – Histoire, parcours, devenirs, 27 mai 2021, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Avec EugĂ©nie Zvonkine et Nicolas Droin.
  • Le cinĂ©ma expĂ©rimental allemand / La Coop de Hambourg, 7 dĂ©cembre 2018 – CinĂ©doc Paris Films Coop / ESTCA – UniversitĂ© Paris 8 / INHA. InitiĂ© par Dominique Willoughby, Guy Fihman, GrĂ©goire Quenault.
  • Colloque Écrire la ville au cinĂ©ma, 6-7 mai 2016, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Avec Nicolas Droin. 
  • Le cinĂ©ma expĂ©rimental italien des annĂ©es 60/70 revisitĂ©, 6 dĂ©cembre 2017 – CinĂ©doc Paris Films Coop / ESTCA – UniversitĂ© Paris 8 / INHA. InitiĂ© par Claudine Eizykman, Dominique Willoughby, Guy Fihman.
  • Machine-Vision : Steina & Woody Vasulka, 17 novembre 2016 – CinĂ©doc Paris Films Coop / ESTCA – UniversitĂ© Paris 8 / INHA. IntitiĂ© par Claudine Eizykman, Dominique Willoughby, Guy Fihman, GrĂ©goire Quenault.
  • La critique et la crĂ©ation cinĂ©matographique : passages, transmissions, frontières, 24-25 septembre 2015 – ESTCA / UniversitĂ© Paris 8 / INHA. InitiĂ© par CĂ©cile Sorin, FrĂ©dĂ©ric Sabouraud, NoĂ«l Herpe, EugĂ©nie Zvonkine.
  • Écrire la ville dans le cinĂ©ma français contemporain, 20 mai 2015 – ESTCA / UniversitĂ© Paris 8. InitiĂ© par Nicolas Droin.
  • JournĂ©e d’études JournĂ©e des doctorants en Ă©tudes cinĂ©matographiques de Paris 8, 21 novembre 2014 – ESTCA / EDESTA / UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
  • Lettre filmĂ©e, film-lettre, lettre de cinĂ©aste, 12-13 mai 2014 – ESTCA / UniversitĂ© Paris 8 / INHA. InitiĂ© par Robin Dereux
  • CinĂ©ma syrien : histoire de lutte, 28 mars 2014 – Semaine des Arts / UniversitĂ© Paris 8. InitiĂ© par Jennifer Verraes, AnaĂŻs Farine, Serge Le PĂ©ron, Nicolas Philibert, CĂ©cile Sorin.
  • Eros militant : le cinĂ©ma de Lionel Soukaz, 4-7 dĂ©cembre 2013 – Labex Arts-H2H / ESTCA / UniversitĂ© Paris 8. InitiĂ© par HĂ©lène Fleckinger.
  • Colloque Des mouvements dans le cinĂ©ma mondial depuis La Nouvelle Vague, 30-31 mai 2013 – UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis / INHA. Avec Serge Le PĂ©ron, EugĂ©nie Zvonkine, Emna Mrabet, Emmanuel Dreux, Claudine Le Pallec-Marand, Florence Cheron.
  • L’Analyse de films en actes, 10 et 11 mai 2010 – ESTCA / UniversitĂ© Paris 8 / INHA. InitiĂ© par Claudine Eizykman et Guy Fihman.
RĂ©alisations

Page Vimeo : https://vimeo.com/user5680057

  • Illuminations 15-21, montĂ© avec Prosper Hillairet (2021, 10’) – en distribution Ă  CinĂ©doc Paris Films Coop.
  • Paris-Neige (2021, 1’16)
  • MM20 (2020, 6’30)
  • La Petite plaque, mise en image de la chanson de Yannick Le Nagard (2020, 4’15)
  • PH20 (2020, 4’27) – en distribution Ă  CinĂ©doc Paris Films Coop
  • En complicitĂ© (31’) & D’un cafĂ© l’autre (2019, 41’), documentaires co-rĂ©alisĂ©s avec Prosper Hillairet – complĂ©ments Ă  l’édition dvd de 3 films de Guy Gilles chez Lobster Films (sortie en sept. 2020)
  • Mais c’est aujourd’hui, comĂ©die musicale sur des chansons de Yannick Le Nagard (2018, 22’)
  • FĂ©camp 31.01.16/01.01.17 (2017, 4’48)
  • Antithèse d’un Ă©tĂ© I, II et III (2013, 2014, 2015, 6′, 2′, 20′)
  • La danse des douk, documentaire co-rĂ©alisĂ© avec Bárbara Vey (2011, 22′)
  • Piano, film de Master sous la direction de Jean-Henri Roger (2008, 11′)
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Guy Gilles
  • CinĂ©ma français, Nouvelle Vague
  • CinĂ©ma de poĂ©sie, temporalitĂ© filmique
  • Maurice Pialat, John Cassavetes, Jacques Rozier
  • RĂ©alisme, le temps d’un film
  • Danse et cinĂ©ma
Estca