Image
Matthieu Combe
Doctorant EDESTA
Matthieu Combe fait depuis octobre 2023 une thèse sous la direction de Dork Zabunyan sur la forme de l'enquête dans l'œuvre de Francesco Rosi. Après un mémoire de master consacré aux films historiques de Marco Bellocchio, il poursuit ainsi un travail d'interrogation des formes cinématographiques de l'histoire apparues dans le cinéma italien depuis l'après-guerre.
Il enseigne, dans le cadre de son doctorat, à l'Université Paris 8 et à l'ENS de la rue d'Ulm et est également rédacteur de la revue en ligne Prisme Cinéma pour laquelle il anime régulièrement deux ciné-clubs, à la Filmothèque du Quartier Latin et au Studio Galande. Il a eu l'occasion de publier dans Trafic et Débordements et est intervenu dans plusieurs festivals (Entrevues, Récidive, Rendez-vous de l'histoire de Blois)
Activités scientifiques

Communications & publications

« La Flor des âges », critique du film La Flor de Mariano Llinás, Débordements, 29 février 2020
« Le no future au temps présent », critique du film Last Days de Gus Van Sant, Trafic, n° 115, automne 2020
« Les Vitelloni et sa bande : descendance d’un Fellini », Entrevues, catalogue du 37ème festival du film de Belfort, 2022

Revoir le siècle : le cinéma historique de Marco Bellocchio (1995-2022), sous la direction de Christian Delage, juin 2023

« Bellocchio 68 », conférence, festival « Récidive 68 », Orléans, mars 2023
« La fabrique de Main basse sur la ville : Francesco Rosi cinéaste-enquêteur à Naples », conférence, Rendez-vous de l’histoire de Blois, 27ème édition « La Ville », octobre 2024

ESTCA