
Mathieu Lericq
ATER en études cinématographiques
Mathieu Lericq est docteur en études cinématographiques, lauréat d'un Prix de thèse décerné par Aix-Marseille Université en 2019. Sa thèse s’intitule : « Des corps chauds dans la Guerre froide. Pouvoir, intimité et résistance dans le cinéma polonais (1968-1989) : Une mémoire bio-cinématographique en Europe centrale ? » Il a enseigné à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Explorant les cinématographies d’Europe centrale et orientale, ses recherches portent en particulier sur le cinéma documentaire. Il effectue en 2020-2021 une mission postdoctorale au sein du programme de recherche SAMSON (Eur’ORBEM, Sorbonne Université/CNRS). Il organise régulièrement des événements scientifiques, par exemple le colloque international Homosexualité communiste 1945-1989 (Fév. 2017) et le colloque international Marges en images. Périphéries, minorités et tabous dans les films de Marcel Łoziński, Pál Schiffer et Želimir Žilnik (avril 2021).
Il travaille parallèlement comme critique (BREF Magazine, Débordements, Le Courrier d’Europe centrale) et comme programmateur (Cinémathèque du documentaire à la Bpi, Mois du film documentaire).
Explorant les cinématographies d’Europe centrale et orientale, ses recherches portent en particulier sur le cinéma documentaire. Il effectue en 2020-2021 une mission postdoctorale au sein du programme de recherche SAMSON (Eur’ORBEM, Sorbonne Université/CNRS). Il organise régulièrement des événements scientifiques, par exemple le colloque international Homosexualité communiste 1945-1989 (Fév. 2017) et le colloque international Marges en images. Périphéries, minorités et tabous dans les films de Marcel Łoziński, Pál Schiffer et Želimir Žilnik (avril 2021).
Il travaille parallèlement comme critique (BREF Magazine, Débordements, Le Courrier d’Europe centrale) et comme programmateur (Cinémathèque du documentaire à la Bpi, Mois du film documentaire).
Activités scientifiques
Communications & publications
Sujets d’études
Mots-clés
- Représentations filmiques et artistiques du corps et de la sexualité
- Cinématographies d’Europe centrale (fiction, documentaire, animation)
- Premières théories d’esthétique du cinéma (Béla Balázs, Karol Irzykowski)
- Biopolitique et cinéma
- Littérature et cinéma
- Krzysztof Kieślowski
- Marcel Łoziński
