[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »16733″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Mathieu Abonnenc » team_member_job_position= »Doctorant contractuel » team_member_description= »Mathieu Kleyebe Abonnenc est artiste et réalisateur. Il est doctorant contractuel de l’ESTCA et prépare depuis 2020 une thèse de recherche-création sous la direction de Dork Zabunyan intitulée « La Musique des paysages vivants, poétique de l’invisible et de l’inaudible sur le plateau des Guyanes. » Il dirige la collection Culture aux éditions B42, Paris. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″ title_t_heading= » » subtitle_t_heading= » » content_t_heading= » » thumb_t_heading= » » subtitle_h_heading= » » subtitle_d_heading= » »][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Communications & publications » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Activités scientifiques
[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
- Exposer le Cinéma ethnographique. Musée départemental Albert-Khan, FR, 2018 ;
- Cinema and the Anticolonial Liberation Struggles. Notthingam Contemporary, UK, 2018 ;
- Réception et usages des valorisations d’archives ou de collections ethnographiques. Maison Max Weber, Université Paris Nanterre, FR, 2018 ;
- La position du chercheur. Rencontres interdisciplinées : arts et sciences sociales. Mucem, Marseille, FR, 2017.
- L’échelle Secrète, Musée du Quai Branly, Paris, FR, 2018 ;
- La Musique des paysages Vivants, Lafayette Anticipations, Paris, FR, 2018 ;
- « Sector IX B Prophylaxis of Sleeping Sickness », conversation with Sandra Delacourt, Katia Schneller & Vanessa Théodoropoulou, Extended French theory & the design field: on nature and ecology: a reader (eds. C. Geel and C. Gaillard), T&P publishing, 2019 ;
- Sonne un Staub. Eine Interview mit Sarah Maldoror, Kolik Film, 2018 ;
- Concerning Solitude (ed. Catalina Lozano), Fundación Jumex Arte Contemporáneo, 2018.
- Crawling Doubles. Colonial collecting and Affect (eds. Mathieu Kleyebe Abonnenc, Lotte Arndt and Catalina Lozano), Éditions B42, Paris (FR), 2016 ;
- Filming with the Balantes, four articles by Suzanne Lipinska (ed. Mathieu Kleyebe Abonnenc), Kiosk, Ghent and Images Festival, Toronto, 2014.
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Réalisations » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Filmographie sélective[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- Wacapou, un prologue ou Une pièce dans la maison de ma mère, 26mn, 2018. Présenté au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes (FIFAC), St-Laurent du maroni, 2020 ;
- The Night Readers, 46mn, 2018. Présenté au Cinéma du Réel, Paris 2018 et au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes (FIFAC), St-Laurent du Maroni 2020 ;
- Secteur IX B, 46mn, 2015. Présenté à la 56eme Biennale de Venise, 2015 et au Torontao International Film Festival (TIFF), 2015 ;
- Ça va, ça va on continue, 30mn, 2013 ;
- Préface à des Fusils pour Banta, 30mn 2011.
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clés » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’études[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- Anthropologie et Cinéma
- Cinémas Amazonien
- Histoire du Cinéma Latino-Américain
- Troisième Cinéma
- Écologie décoloniale
- Littérature Afro-Caribéenne