
Mathias Lavin
Professeur en études cinématographiques
Actuellement à l'Université de Poitiers, Mathias Lavin a été maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 où il a enseigné l’esthétique et l’histoire du cinéma. Il a par ailleurs co-dirigé avec Christa Blümlinger, en conclusion du projet Labex Arts-H2H, « Le geste filmé : temporalité, mémoire » (2013-2015), l'ouvrage collectif ``Geste filmé, gestes filmiques``, paru en 2018 aux éditions Mimésis.
Publications
Ouvrages et articles
- L’Attrait de la neige, Yellow Now, collection « Côté cinéma / Motifs », Crisnée, 2015.
- L’Étrange Affaire Angélica, Paris, Scéren-CNDP, coll. « Arts au singulier / Cinéma », 2013.
- Val Abraham, Yellow Now, collection « Côté film », Crisnée, 2012.
- La parole et le lieu : le cinéma selon Manoel de Oliveira, Presses Universitaires de Rennes, coll. « le spectaculaire », Rennes, 2008.
- Avec Christa Blümlinger, Geste filmé, gestes filmiques, Éditions Mimésis, Paris, 2018 (392 pages)
- Avec Diane Arnaud, Ozu à présent, G3J éditeur, Paris, 2013 (208 pages)
- « Un chef-d’œuvre méconnu : Uma Abelha na Chuva », Trafic, n°98, été 2016, pp. 115-122.
- « Conversations secrètes », dans E. André et L. Zimmerman (dir.), Revue Textuel, nle série, n°2 : “Pornographiques”, décembre 2015, pp. 43-50.
- « Manoel de Oliveira face à l’histoire. Une vision critique », Débordements [http://www.debordements.fr/spip.php?article368], mise en ligne : 7 mai 2015.
- « Parole et ironie », Cahiers du cinéma, n° 711, mai 2015, pp. 98-99.
- « Retour au Trás-os-Montes. Autour de trois films d’António Reis et Margarida Cordeiro », dans Théorème n°19 : Paysages et Mémoire, 2014, pp. 79-87.
- Avec António Preto, « Argent maudit – Gebo et l’ombre », Cahiers du cinéma, n° 682, octobre 2012, pp. 38-40.
- « Prosopopées – visages et paroles dans quelques films de Peter Watkins », Décadrages, n° 20, printemps 2012, pp. 34-44.
- « Oliveira dans son royaume », Cahiers du cinéma, n° 665, mars 2011, pp. 74-77.
- « Un siècle de cinéma », L’Avant-scène cinéma, n° 581 : L’Etrange Affaire Angélica, mars 2011, pp. 28-33.
- « A prova do estrangeiro. Oliveira em francês », Revista do Centro de Estudos Portugueses, v. 30, n. 43, jan.-jun. 2010, Universidade Federal de Minas Gerais [Brésil], pp. 81-88.
- « Buñuel et Oliveira au miroir », Cinergon n°20 : “Spéculaire”, 2010.
- « Un sens qui se prolonge », Leucothéa n°2 [en ligne], mis à jour : mars 2010, http://www.revue-leucothea.com/2/
- « Enigmatique toujours », Trafic n°71, automne 2009, pp. 39-45.
- « Le Sens de la visite », Leucothéa n°1 [en ligne], mis à jour : avril 2009, http://www.revue-leucothea.com/1/
- « Un mystérieux sujet : le personnage dans les films d’Apichatpong Weerasethakul », Décadrages n°13, automne 2008, pp. 65-79.
- « A l’épreuve de l’étranger, Oliveira en français », Sigila n°21, printemps-été 2008, pp. 93-100. [Traduction en portugais dans : Revista do Centro de Estudos Portugueses v. 30, n. 43, jan.-jun. 2010, Universidade Federal de Minas Gerais].
- « Copyright Kren », Austriaca, Cahiers universitaires d’information sur l’Autriche n°64, 2008, pp. 153-163.
- – « Ici comme ailleurs ? Intériorisation des frontières dans Là-Bas de Chantal Akerman », dans C. Maury et P. Ragel (dir.), Filmer les frontières, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2016, pp. 171-181.
- « Un héritage de larmes ? L’écrivain comme personnage (l’exemple du Jour du désespoir) », dans C. Murcia et R. Salado (dir.), Manoel de Oliveira. L’invention cinématographique à l’épreuve de la littérature, Paris, Herman, coll. « Cahier Textuel », 2015, pp. 23-28.
- « Citer et commenter. Visite guidée et usages analogues de la parole de commentaire », dans A. Fiant, P.-H. Frangne et G. Mouëllic (dir.), Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, pp. 25-35.
- « Mur, murs : vers la voix écrite », dans D. Bax et C. Beghin (dir.), Chantal Akerman, « Bande(s) à part » tome 25, Bobigny, 2014, pp. 122-127.
- « Amour en perdition. Le moment mélodramatique dans l’œuvre de Manoel de Oliveira », dans D. Nasta, M. Andrin, et A. Gailly (dir./eds.), Le Mélodrame filmique revisité / Revisiting Film melodrama, Bruxelles, Peter Lang, 2014, pp. 239-247.
- « A Palavra – “Benilde, ou a Virgem-mãe”, “Um Filme Falado”, “Singularidades de uma rapariga loira” », in Nelson Araujo (org.), Manoel de Oliveira, análise estética de uma matriz cinematográfica, Lisboa, Edições 70, 2014, pp. 123-134.
- « La Barrière, surface sensible » dans J. Deniel, A. Keit et M. Uzal (dir.), Jerzy Skolimowski, Crisnée, Yellow Now, 2013, pp. 70-75.
- « Prolonger Ozu – avec Kiarostami, Akerman, Hong Sang-soo », dans D. Arnaud et M. Lavin (dir.), Ozu à présent, G3J éditeur, Paris, 2013, pp. 55-67.
- « Le plan prolongé dans Café Lumière et Le Voyage du ballon rouge », dans A. Fiant et D. Vasse (dir.), Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien. Espaces, temps, sons, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 87-97.
- « Le Cinéma en visite. Le motif de la visite guidée au cinéma », dans B. Le Maître et J. Verraes, Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, Saint-Denis, PUV, coll. « Esthétiques hors cadre », 2013, pp. 135-147.
- « Au-delà du cinéma, l’écriture ? », dans M. Scheinfeigel (dir.), Le cinéma et après ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
Sujets d’études
Mots-clés
- Esthétique du cinéma
- Parole et voix au cinéma
- Cinéma portugais (et lusophone)
- Temps et mémoire du cinéma et des images
- Epistémologie de l’analyse de film
- Cinéma et écriture
- Chantal Akerman