
Marie Pruvost-Delaspre
Maßtre de conférences
Marie Pruvost-Delaspre aborde dans ses recherches le cinĂ©ma dâanimation, en particulier japonais, sous lâangle de lâhistoire de la production et des studios, dans une perspective croisant lâanalyse de lâorganisation Ă©conomique de la fabrication et son articulation avec les conditions sociales et matĂ©rielles du travail artistique. Cette approche sâest dĂ©veloppĂ©e dans le cadre de sa thĂšse, soutenue en 2014 et incarnĂ©e dans une Ă©tude de cas sur le dĂ©partement animation dâun studio historique au Japon. Ce travail a fait lâobjet dâune monographie, Aux sources de lâanimation japonaise : le studio TĂŽei DĂŽga, 1956-1972, Ă©ditĂ©e aux Presses Universitaires de Rennes en 2021, ainsi que de divers articles. Depuis, elle a dĂ©ployĂ© une approche similaire sur le terrain français, Ă travers une tentative dâĂ©crire lâhistoire de la convention collective de la production de film dâanimation. Elle sâintĂ©resse Ă©galement Ă lâhistoire de la diffusion, ainsi quâĂ la rĂ©ception et aux processus de rĂ©appropriation du cinĂ©ma dâanimation japonais en France (Goldorak, lâaventure continue, PUFR, 2018).
Activités scientifiques
Publications et communications
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Histoire de la production et des techniques du cinéma,
- Histoire des studios, socio-économie du cinéma,
- Innovations et technologies du cinéma,
- Pratiques et publics du cinéma,
- Métiers du cinéma,
- CinĂ©ma dâanimation,
- Cinéma japonais.