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Marie Pruvost-Delaspre
Maître de conférences
Après avoir travaillé sur l’histoire de l’industrie du dessin animé en Asie, Marie Pruvost-Delaspre a soutenu en novembre 2014 sa thèse à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, « Pour une histoire esthétique et technique de la production animée : le cas de la Tôei Dôga (1956-1972) », sous la direction de Laurent Creton. Elle avait auparavant étudié la langue japonaise et avait été accueillie en 2010 dans le cadre d’un échange à l’université Keio de Tokyo. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des techniques et des métiers du cinéma d’animation, dans une approche socio-technique croisée mêlant un intérêt pour les processus de fabrication, l’histoire de la production et des studios, et le contexte socio-économique. Après de nombreux travaux portant sur le cinéma d’animation japonais des années 1950 à 1970, elle a ouvert de nouveaux chantiers de recherche du côté de la production animée française au tournant de l’ère numérique, autour d’un projet examinant la transition du dessin à la main vers la tablette graphique dans le dessin animé français. Elle participe également à plusieurs projets collectifs, des activités scientifiques de l’association NEF Animation aux travaux du groupe « Cinéma et Création Collective ».
Activités scientifiques

Publications et communications

  • Marie Pruvost-Delaspre, Aux sources du dessin animĂ© japonais : le studio TĂ´ei DĂ´ga (1956-1972), Presses Universitaires de Rennes, 2021. 
  • Sarah Hatchuel et Marie Pruvost-Delaspre (dir.), Goldorak, l’aventure continue, Presses Universitaires François Rabelais, collection « SĂ©rial », 2018, 228 p.
  • Marie Pruvost-Delaspre (dir.), L’Animation japonaise en France : rĂ©ception, diffusion, rĂ©appropriations, L’Harmattan, 2016, 222 p. 
  • Collectif DAEM (doctorants d’Arts & MĂ©dias), Le Souci du monde et le souci de soi : actes des journĂ©es d’étude de l’école doctorale Arts & MĂ©dias, L’Harmattan, 2015, 272 p. 
  • SĂ©bastien Denis, Chantal Duchet, Lucie MĂ©rijeau, Marie Pruvost-Delaspre et SĂ©bastien Roffat (dir.), Archives et acteurs des cinĂ©mas d’animation en France, L’Harmattan, 2014, 278 p. 
  •  « TempĂŞtes animĂ©es », CinĂ©mActions, n°169, « Faire la pluie et le beau temps au cinĂ©ma », in RĂ©jane Hamus-VallĂ©e (dir.), Éditions Charles Corlet, CondĂ©-sur-Noireau, 2019. 
  •  « Humains, trop humains ? L’indice plastique de l’épiderme cinĂ©matographique dans Ghost in the shell et Air Doll », avec Amandine D’Azevedo, in Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2017, p. 137-146. 
  • « PersĂ©polis, une Ă©cole de la libertĂ© ? », in Barbara Laborde (dir.), PersĂ©polis : dessin de vie, Le Bord de l’eau, Lormont, 2016, p. 139-160. 
  • « MĂ©prises et prĂ©jugĂ©s : pour une histoire homonymique et toponymique de l’anime », in Nathalie Bittinger (dir.), Les CinĂ©mas d’Asie : nouveaux regards, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, p. 43-52. 
  • « Animation indĂ©pendante indienne : la quĂŞte d’une impossible libertĂ© », in Teresa Faucon et Amandine D’Azevedo (dir.), In/dĂ©pendances des cinĂ©mas indiens. Cartographie des formes, de genres et des rĂ©gions ?, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2016, livre numĂ©rique. 
  • « L’Île nue, ou l’esthĂ©tique du souci des choses », in collectif DAEM (dir.), Le Souci du monde et le souci de soi, L’Harmattan, Paris, 2015, p. 71-76. 
  • « Le Fandom ou la gratuitĂ© revendiquĂ©e », in Laurent Creton, Catherine Naugrette et Bruno PĂ©quignot (dir.), Le Prix de l’art : le coĂ»t et la gratuitĂ©, L’Harmattan, Paris, 2013, p. 83-89. 
  •  « Les histoires de l’animation tĂ©lĂ©visĂ©e japonaise : une perspective historiographique », Japon Pluriel, n°12, « Autour de l’image : Arts graphiques et culture visuelle au Japon », Julien Bouvard et ClĂ©a Patin (dir.), Éditions P. Picquier, 2019, p. 273-284.
  • « L’application L’Atelier McLaren de l’ONF : sur la possibilitĂ© d’un dĂ©tournement crĂ©atif des outils numĂ©riques », ThĂ©orème, « Mobiles : enjeux artistiques et esthĂ©tiques », Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 109-120. 
  • « Le vieux pervers et la jeune ingĂ©nue : position spectatorielle et reprĂ©sentation des corps animĂ©s dans le hentai », ThĂ©orème, « ReprĂ©sentations-limites des corps sexuels », Antoine Gaudin, Martin Goutte et Barbara Laborde (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 131- 141. 
  • « De Godzilla aux Super-sentai : les trucages des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es japonaises », Revue du CIRCAV, n°25, « Trucage et tĂ©lĂ©vision », RĂ©jane Hamus-VallĂ©e (dir.), 2016, p. 205-228. 
  • EntrĂ©es « K. Masaoka », « N. Ă”fuji », « O. Tezuka », « T. Yabushita » et « E. Yamamoto » dans Pascal-Alex Vincent (dir.), Dictionnaire des cinĂ©astes japonais, Paris, Carlotta Édition, 2016. 
  •  « RĂŞves d’AmĂ©rique : modèles de production dans le cinĂ©ma d’animation japonais des annĂ©es 1960 », RĂ©seaux, Patrice Flichy (dir.), n°188, La DĂ©couverte, 2015, p. 229-254. 
  • « Golden Bat, ou la quintessence de la synergie interactive », Les Cahiers des Champs Visuels, Bruno Cailler, SĂ©bastien Denis et Jacques Sapiega (dir.), n°10-11, 2015, p. 139-164. 
  • « Le Vent se lève de Hayao Miyazaki », Chronicart, 24 janvier 2014, en ligne.
  • « Les dĂ©buts de l’animation japonaise », entretien avec Erwan Higuinen, Les Inrocks 2, Hayao 
  • Miyazaki et les maĂ®tres de l’animation japonaise, janvier 2014, p. 6-9.
  • « Annecy, l’âge de raison », Les Cahiers du CinĂ©ma, n°672, septembre 2012, p. 70-71. 
  • « Autour de la figure du cinĂ©ma d’animation indĂ©pendant indien », La Nouvelle Revue de l’Inde, n°6, « SpĂ©cial 100 ans de cinĂ©ma indien », L’Harmattan, Paris, 2012, p. 87-90. 
  • « Images de la dĂ©sobĂ©issance dans l’animĂ© : rĂ©volte et rĂ©sistance des images dans Akira d’Otomo », Traits d’Union, n°3, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2011, disponible en ligne. 
  • « L’animation indienne », Les Cahiers du CinĂ©ma, n°658, juin 2010, p. 68-69. 
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire de la production et des techniques de cinĂ©ma
  • Histoire des studios
  • Socio-Ă©conomie du cinĂ©ma
  • MĂ©tiers du cinĂ©ma
  • Innovations et technologies du cinĂ©ma
  • Pratiques et publics du cinĂ©ma
  • CinĂ©ma d’animation
  • CinĂ©ma japonais
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