
Marie Pruvost-Delaspre
Maître de conférences
Après avoir travaillé sur l’histoire de l’industrie du dessin animé en Asie, Marie Pruvost-Delaspre a soutenu en novembre 2014 sa thèse à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, « Pour une histoire esthétique et technique de la production animée : le cas de la Tôei Dôga (1956-1972) », sous la direction de Laurent Creton. Elle avait auparavant étudié la langue japonaise et avait été accueillie en 2010 dans le cadre d’un échange à l’université Keio de Tokyo. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des techniques et des métiers du cinéma d’animation, dans une approche socio-technique croisée mêlant un intérêt pour les processus de fabrication, l’histoire de la production et des studios, et le contexte socio-économique. Après de nombreux travaux portant sur le cinéma d’animation japonais des années 1950 à 1970, elle a ouvert de nouveaux chantiers de recherche du côté de la production animée française au tournant de l’ère numérique, autour d’un projet examinant la transition du dessin à la main vers la tablette graphique dans le dessin animé français. Elle participe également à plusieurs projets collectifs, des activités scientifiques de l’association NEF Animation aux travaux du groupe « Cinéma et Création Collective ».
Activités scientifiques
Publications et communications
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Histoire de la production et des techniques de cinéma
- Histoire des studios
- Socio-économie du cinéma
- Métiers du cinéma
- Innovations et technologies du cinéma
- Pratiques et publics du cinéma
- CinĂ©ma d’animation
- Cinéma japonais