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Marie Pruvost-Delaspre
Maßtre de conférences
Marie Pruvost-Delaspre aborde dans ses recherches le cinĂ©ma d’animation, en particulier japonais, sous l’angle de l’histoire de la production et des studios, dans une perspective croisant l’analyse de l’organisation Ă©conomique de la fabrication et son articulation avec les conditions sociales et matĂ©rielles du travail artistique. Cette approche s’est dĂ©veloppĂ©e dans le cadre de sa thĂšse, soutenue en 2014 et incarnĂ©e dans une Ă©tude de cas sur le dĂ©partement animation d’un studio historique au Japon. Ce travail a fait l’objet d’une monographie, Aux sources de l’animation japonaise : le studio TĂŽei DĂŽga, 1956-1972, Ă©ditĂ©e aux Presses Universitaires de Rennes en 2021, ainsi que de divers articles. Depuis, elle a dĂ©ployĂ© une approche similaire sur le terrain français, Ă  travers une tentative d’écrire l’histoire de la convention collective de la production de film d’animation. Elle s’intĂ©resse Ă©galement Ă  l’histoire de la diffusion, ainsi qu’à la rĂ©ception et aux processus de rĂ©appropriation du cinĂ©ma d’animation japonais en France (Goldorak, l’aventure continue, PUFR, 2018).
Activités scientifiques

Publications et communications

  • SĂ©bastien Denis, Lucie Merijeau, Marie Pruvost-Delaspre et SĂ©bastien Roffat (dir.), La QualitĂ© du cinĂ©ma d’animation en question, entre Ă©conomie et esthĂ©tique : Full vs. Limited
    Animation ?, L’Harmattan, 2023, 238 p.
  • Marie Pruvost-Delaspre, Los orĂ­genes de la animaciĂłn japonesa. El estudio Tƍei Dƍga (1956-1972), trad. Óscar GĂłmez RollĂĄn et Celia Corral Cañas, Dolmen Editorial, 2023, 352 p.
  • Marie Pruvost-Delaspre, Aux sources de l’animation japonaise : le studio TĂŽei DĂŽga (1956-1972), Presses Universitaires de Rennes, 2021, 342 p.
  • Sarah Hatchuel et Marie Pruvost-Delaspre (dir.), Goldorak, l’aventure continue, Presses Universitaires François Rabelais, collection « SĂ©rial », 2018, 228 p.
  • Marie Pruvost-Delaspre (dir.), L’Animation japonaise en France : rĂ©ception, diffusion, rĂ©appropriations, L’Harmattan, 2016, 222 p.
  • Collectif DAEM (doctorants d’Arts & MĂ©dias), Le Souci du monde et le souci de soi : actes des journĂ©es d’étude de l’école doctorale Arts & MĂ©dias, L’Harmattan, 2015, 272 p.
  • SĂ©bastien Denis, Chantal Duchet, Lucie MĂ©rijeau, Marie Pruvost-Delaspre et SĂ©bastien Roffat (dir.), Archives et acteurs des cinĂ©mas d’animation en France, L’Harmattan, 2014, 278 p.
  • « HĂ©ritage et postĂ©ritĂ© : le style de Neon Genesis Evangelion », in Karim Charredib (dir.), Neon Genesis Evangelion : une science-fiction (monstrueusement) contemporaine, Presses Universitaires François Rabelais, Tours, 2024, p. 33-55.
  • « Shaping the Anime Industry: Second Generation Pioneers and the Emergence of the Studio System », avec Laura Montero Plata, in David Desser (dir.), A Companion to Japanese Cinema, John Wiley & Sons, Hoboken, 2022, p. 215‑246.
  • « Apprendre Ă  animer ? Manuels et exercices d’animation au studio TĂŽei DĂŽga », in BarrĂšs Patrick, Bonhomme BĂ©rĂ©nice et Vimenet Pascal (dir.), La Fabrique de l’animation : piĂšces filmiques en chantier, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 26-37.
  • « Retrouver la trace du geste : faire l’histoire des techniques Ă  partir des documents de production de l’animation traditionnelle », in HĂ©lĂšne Fleckinger, Kira Kitsopanidou, SĂ©bastien Layerle (dir.), Les MĂ©tiers et techniques du cinĂ©ma et de l’audiovisuel : sources, terrains, mĂ©thodes, Éditions Peter Lang, Paris, 2020, p. 237-252.
  • « TempĂȘtes animĂ©es », CinĂ©mActions, n°169, « Faire la pluie et le beau temps au cinĂ©ma », in RĂ©jane Hamus-VallĂ©e (dir.), Éditions Charles Corlet, CondĂ©-sur-Noireau, 2018, p. 124-131.
  • « Humains, trop humains ? L’indice plastique de l’épiderme cinĂ©matographique dans Ghost in the shell et Air Doll », avec Amandine D’Azevedo, in Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2017, p. 137-146.
  • « PersĂ©polis, une Ă©cole de la libertĂ© ? », in Barbara Laborde (dir.), PersĂ©polis : dessin de vie, Le Bord de l’eau, Lormont, 2016, p. 139-160.
  • « MĂ©prises et prĂ©jugĂ©s : pour une histoire homonymique et toponymique de l’anime », in Nathalie Bittinger (dir.), Les CinĂ©mas d’Asie : nouveaux regards, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, p. 43-52.
  • « Animation indĂ©pendante indienne : la quĂȘte d’une impossible libertĂ© », in Teresa Faucon et Amandine D’Azevedo (dir.), In/dĂ©pendances des cinĂ©mas indiens. Cartographie des formes, de genres et des rĂ©gions ?, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2016, livre numĂ©rique.
  • « Impact des franchises sur l’innovation technologique dans les studios d’animation amĂ©ricains : le cas Dreamworks », ThĂ©orĂšme, « Les Franchises hollywoodiennes », JoĂ«l Augros, Kira Kitsopanidou et Gaspard Delon (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2025.
  • « Production Models, Technological Innovations and Animation Practices: The “Invention” of the Animation Director’s Position at the TĂŽei DĂŽga Studio », Mechademia: Second Arch, Vol. 16.2, « Media Industries », University of Minnesota Press, 2024, p. 30-50.
  • « Un festin imaginaire : scĂšne de cuisine et de dĂ©gustation dans l’animation japonaise », Anthropology of Food, Sandrine Ruhlmann (dir.), n° 15, « Gestes, esthĂ©tiques et goĂ»ts en Asie du Sud et de l’Est », 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/aof/12829.
  • « Le marchĂ© de l’animation au Japon », ThĂ©orĂšme, « Les Industries des images en Asie de l’Est », Kristian Feigelson et Wafa Ghermani (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2021, p. 99-114.
  • « L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animĂ© », avec SĂ©bastien François, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°18, 2020, en ligne Ă  l’adresse : https://journals.openedition.org/rfsic/8249.
  • « La main et le crayon : Ă  propos des implications de l’usage de la tablette graphique dans les studios d’animation 2D français », Mise au point (MAP), n°12, 2019, en ligne Ă  l’adresse : http://journals.openedition.fr/map/3396.
  • « CrĂ©ation et coopĂ©ration : l’étape du layout dans la production d’animation traditionnelle », CinĂ©ma et CrĂ©ation Collective, n°2, BĂ©rĂ©nice Bonhomme et Isabelle LabrouillĂšre (dir.), 2019, en ligne Ă  l’adresse : https://creationcollectiveaucinema.com/revue-n02-2019/.
  • « Les histoires de l’animation tĂ©lĂ©visĂ©e japonaise : une perspective historiographique », Japon Pluriel, n°12, « Autour de l’image : Arts graphiques et culture visuelle au Japon », Julien Bouvard et ClĂ©a Patin (dir.), Éditions P. Picquier, 2019, p. 273-284.
  • « L’application L’Atelier McLaren de l’ONF : sur la possibilitĂ© d’un dĂ©tournement crĂ©atif des outils numĂ©riques », ThĂ©orĂšme, « Mobiles : enjeux artistiques et esthĂ©tiques », Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 109-120.
  • « Le vieux pervers et la jeune ingĂ©nue : position spectatorielle et reprĂ©sentation des corps animĂ©s dans le hentai »,ThĂ©orĂšme, « ReprĂ©sentations-limites des corps sexuels », Antoine Gaudin, Martin Goutte et Barbara Laborde (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 131- 141.
  • « De Godzilla aux Super-sentai : les trucages des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es japonaises », Revue du CIRCAV, n°25, « Trucage et tĂ©lĂ©vision », RĂ©jane Hamus-VallĂ©e (dir.), 2016, p. 205-228.
  • « RĂȘves d’AmĂ©rique : modĂšles de production dans le cinĂ©ma d’animation japonais des annĂ©es 1960 », RĂ©seaux, Patrice Flichy (dir.), n°188, La DĂ©couverte, 2015, p. 229-254.
  • « Golden Bat, ou la quintessence de la synergie interactive », Les Cahiers des Champs Visuels, Bruno Cailler, SĂ©bastien Denis et Jacques Sapiega (dir.), n°10-11, 2015, p. 139-164.
  • « Le cinĂ©ma d’animation japonais pour adultes : entretien avec Marie-Pauline Mollaret », L’Avant-ScĂšne CinĂ©ma, n°710, « Satoshi Kon », fĂ©vrier 2024, p. 32-41.
  • « Environnement et technologie dans les films de Miyazaki », Le Un des arts : Miyazaki, un mythe au prĂ©sent, octobre 2023, p. 3.
  • Cahiers de notes sur
 Porco Rosso, livret pĂ©dagogique, plateforme Nanook, 2020, 15 p.
  • « Le cercle et la ligne : de la rĂ©pĂ©tition de la catastrophe Ă  l’omniprĂ©sence de la crise chez Hayao Miyazaki », in Victor Lopez (dir.), Hayao Miyazaki, nuances d’une Ɠuvre, Les Moutons Électriques, Paris, 2018, p. 197-220.
  • EntrĂ©es « K. Masaoka », « N. Ôfuji », « O. Tezuka », « T. Yabushita » et « E. Yamamoto » dans Pascal-Alex Vincent (dir.), Dictionnaire des cinĂ©astes japonais, Paris, Carlotta Édition, 2016.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire de la production et des techniques du cinĂ©ma,
  • Histoire des studios, socio-Ă©conomie du cinĂ©ma,
  • Innovations et technologies du cinĂ©ma,
  • Pratiques et publics du cinĂ©ma,
  • MĂ©tiers du cinĂ©ma,
  • CinĂ©ma d’animation,
  • CinĂ©ma japonais.
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