
Marie Pruvost-Delaspre
Maître de conférences
Marie Pruvost-Delaspre aborde dans ses recherches le cinéma d’animation, en particulier japonais, sous l’angle de l’histoire de la production et des studios, dans une perspective croisant l’analyse de l’organisation économique de la fabrication et son articulation avec les conditions sociales et matérielles du travail artistique. Cette approche s’est développée dans le cadre de sa thèse, soutenue en 2014 et incarnée dans une étude de cas sur le département animation d’un studio historique au Japon. Ce travail a fait l’objet d’une monographie, Aux sources de l’animation japonaise : le studio Tôei Dôga, 1956-1972, éditée aux Presses Universitaires de Rennes en 2021, ainsi que de divers articles. Depuis, elle a déployé une approche similaire sur le terrain français, à travers une tentative d’écrire l’histoire de la convention collective de la production de film d’animation. Elle s’intéresse également à l’histoire de la diffusion, ainsi qu’à la réception et aux processus de réappropriation du cinéma d’animation japonais en France (Goldorak, l’aventure continue, PUFR, 2018).
Activités scientifiques
Publications et communications
Sujets d’études
Mots-clés
- Histoire de la production et des techniques du cinéma,
- Histoire des studios, socio-économie du cinéma,
- Innovations et technologies du cinéma,
- Pratiques et publics du cinéma,
- Métiers du cinéma,
- Cinéma d’animation,
- Cinéma japonais.