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Marie Pruvost-Delaspre
Maître de conférences
Marie Pruvost-Delaspre aborde dans ses recherches le cinéma d’animation, en particulier japonais, sous l’angle de l’histoire de la production et des studios, dans une perspective croisant l’analyse de l’organisation économique de la fabrication et son articulation avec les conditions sociales et matérielles du travail artistique. Cette approche s’est développée dans le cadre de sa thèse, soutenue en 2014 et incarnée dans une étude de cas sur le département animation d’un studio historique au Japon. Ce travail a fait l’objet d’une monographie, Aux sources de l’animation japonaise : le studio Tôei Dôga, 1956-1972, éditée aux Presses Universitaires de Rennes en 2021, ainsi que de divers articles. Depuis, elle a déployé une approche similaire sur le terrain français, à travers une tentative d’écrire l’histoire de la convention collective de la production de film d’animation. Elle s’intéresse également à l’histoire de la diffusion, ainsi qu’à la réception et aux processus de réappropriation du cinéma d’animation japonais en France (Goldorak, l’aventure continue, PUFR, 2018).
Activités scientifiques

Publications et communications

  • Sébastien Denis, Lucie Merijeau, Marie Pruvost-Delaspre et Sébastien Roffat (dir.), La Qualité du cinéma d’animation en question, entre économie et esthétique : Full vs. Limited
    Animation ?, L’Harmattan, 2023, 238 p.
  • Marie Pruvost-Delaspre, Los orígenes de la animación japonesa. El estudio Tōei Dōga (1956-1972), trad. Óscar Gómez Rollán et Celia Corral Cañas, Dolmen Editorial, 2023, 352 p.
  • Marie Pruvost-Delaspre, Aux sources de l’animation japonaise : le studio Tôei Dôga (1956-1972), Presses Universitaires de Rennes, 2021, 342 p.
  • Sarah Hatchuel et Marie Pruvost-Delaspre (dir.), Goldorak, l’aventure continue, Presses Universitaires François Rabelais, collection « Sérial », 2018, 228 p.
  • Marie Pruvost-Delaspre (dir.), L’Animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations, L’Harmattan, 2016, 222 p.
  • Collectif DAEM (doctorants d’Arts & Médias), Le Souci du monde et le souci de soi : actes des journées d’étude de l’école doctorale Arts & Médias, L’Harmattan, 2015, 272 p.
  • Sébastien Denis, Chantal Duchet, Lucie Mérijeau, Marie Pruvost-Delaspre et Sébastien Roffat (dir.), Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, L’Harmattan, 2014, 278 p.
  • « Héritage et postérité : le style de Neon Genesis Evangelion », in Karim Charredib (dir.), Neon Genesis Evangelion : une science-fiction (monstrueusement) contemporaine, Presses Universitaires François Rabelais, Tours, 2024, p. 33-55.
  • « Shaping the Anime Industry: Second Generation Pioneers and the Emergence of the Studio System », avec Laura Montero Plata, in David Desser (dir.), A Companion to Japanese Cinema, John Wiley & Sons, Hoboken, 2022, p. 215‑246.
  • « Apprendre à animer ? Manuels et exercices d’animation au studio Tôei Dôga », in Barrès Patrick, Bonhomme Bérénice et Vimenet Pascal (dir.), La Fabrique de l’animation : pièces filmiques en chantier, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 26-37.
  • « Retrouver la trace du geste : faire l’histoire des techniques à partir des documents de production de l’animation traditionnelle », in Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Sébastien Layerle (dir.), Les Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Éditions Peter Lang, Paris, 2020, p. 237-252.
  • « Tempêtes animées », CinémActions, n°169, « Faire la pluie et le beau temps au cinéma », in Réjane Hamus-Vallée (dir.), Éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, 2018, p. 124-131.
  • « Humains, trop humains ? L’indice plastique de l’épiderme cinématographique dans Ghost in the shell et Air Doll », avec Amandine D’Azevedo, in Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2017, p. 137-146.
  • « Persépolis, une école de la liberté ? », in Barbara Laborde (dir.), Persépolis : dessin de vie, Le Bord de l’eau, Lormont, 2016, p. 139-160.
  • « Méprises et préjugés : pour une histoire homonymique et toponymique de l’anime », in Nathalie Bittinger (dir.), Les Cinémas d’Asie : nouveaux regards, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, p. 43-52.
  • « Animation indépendante indienne : la quête d’une impossible liberté », in Teresa Faucon et Amandine D’Azevedo (dir.), In/dépendances des cinémas indiens. Cartographie des formes, de genres et des régions ?, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2016, livre numérique.
  • « Impact des franchises sur l’innovation technologique dans les studios d’animation américains : le cas Dreamworks », Théorème, « Les Franchises hollywoodiennes », Joël Augros, Kira Kitsopanidou et Gaspard Delon (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2025.
  • « Production Models, Technological Innovations and Animation Practices: The “Invention” of the Animation Director’s Position at the Tôei Dôga Studio », Mechademia: Second Arch, Vol. 16.2, « Media Industries », University of Minnesota Press, 2024, p. 30-50.
  • « Un festin imaginaire : scène de cuisine et de dégustation dans l’animation japonaise », Anthropology of Food, Sandrine Ruhlmann (dir.), n° 15, « Gestes, esthétiques et goûts en Asie du Sud et de l’Est », 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/aof/12829.
  • « Le marché de l’animation au Japon », Théorème, « Les Industries des images en Asie de l’Est », Kristian Feigelson et Wafa Ghermani (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2021, p. 99-114.
  • « L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé », avec Sébastien François, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°18, 2020, en ligne à l’adresse : https://journals.openedition.org/rfsic/8249.
  • « La main et le crayon : à propos des implications de l’usage de la tablette graphique dans les studios d’animation 2D français », Mise au point (MAP), n°12, 2019, en ligne à l’adresse : http://journals.openedition.fr/map/3396.
  • « Création et coopération : l’étape du layout dans la production d’animation traditionnelle », Cinéma et Création Collective, n°2, Bérénice Bonhomme et Isabelle Labrouillère (dir.), 2019, en ligne à l’adresse : https://creationcollectiveaucinema.com/revue-n02-2019/.
  • « Les histoires de l’animation télévisée japonaise : une perspective historiographique », Japon Pluriel, n°12, « Autour de l’image : Arts graphiques et culture visuelle au Japon », Julien Bouvard et Cléa Patin (dir.), Éditions P. Picquier, 2019, p. 273-284.
  • « L’application L’Atelier McLaren de l’ONF : sur la possibilité d’un détournement créatif des outils numériques », Théorème, « Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques », Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018, p. 109-120.
  • « Le vieux pervers et la jeune ingénue : position spectatorielle et représentation des corps animés dans le hentai »,Théorème, « Représentations-limites des corps sexuels », Antoine Gaudin, Martin Goutte et Barbara Laborde (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 131- 141.
  • « De Godzilla aux Super-sentai : les trucages des séries télévisées japonaises », Revue du CIRCAV, n°25, « Trucage et télévision », Réjane Hamus-Vallée (dir.), 2016, p. 205-228.
  • « Rêves d’Amérique : modèles de production dans le cinéma d’animation japonais des années 1960 », Réseaux, Patrice Flichy (dir.), n°188, La Découverte, 2015, p. 229-254.
  • « Golden Bat, ou la quintessence de la synergie interactive », Les Cahiers des Champs Visuels, Bruno Cailler, Sébastien Denis et Jacques Sapiega (dir.), n°10-11, 2015, p. 139-164.
  • « Le cinéma d’animation japonais pour adultes : entretien avec Marie-Pauline Mollaret », L’Avant-Scène Cinéma, n°710, « Satoshi Kon », février 2024, p. 32-41.
  • « Environnement et technologie dans les films de Miyazaki », Le Un des arts : Miyazaki, un mythe au présent, octobre 2023, p. 3.
  • Cahiers de notes sur… Porco Rosso, livret pédagogique, plateforme Nanook, 2020, 15 p.
  • « Le cercle et la ligne : de la répétition de la catastrophe à l’omniprésence de la crise chez Hayao Miyazaki », in Victor Lopez (dir.), Hayao Miyazaki, nuances d’une œuvre, Les Moutons Électriques, Paris, 2018, p. 197-220.
  • Entrées « K. Masaoka », « N. Ôfuji », « O. Tezuka », « T. Yabushita » et « E. Yamamoto » dans Pascal-Alex Vincent (dir.), Dictionnaire des cinéastes japonais, Paris, Carlotta Édition, 2016.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Histoire de la production et des techniques du cinéma,
  • Histoire des studios, socio-économie du cinéma,
  • Innovations et technologies du cinéma,
  • Pratiques et publics du cinéma,
  • Métiers du cinéma,
  • Cinéma d’animation,
  • Cinéma japonais.
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