
Marguerite Chabrol
Professeure en études cinématographiques
Projet dirigé : Musical MC² : le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel (2015-2017).
Publications
Ouvrages et articles
- Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne, Presses universitaires de Rennes, 2019. Préface de Jean-Loup Bourget.
- De Broadway à Hollywood. Stratégies d’importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain, Paris, CNRS Editions, 2016.
- Stars et solistes du musical hollywoodien, codirigé avec Pierre-Olivier Toulza, Grande Collection du Labex Arts-H2H, Presses du réel, 2017. [Version française de l’ouvrage suivant. Contribution personnelle : « La déesse en mono : doublages de Rita Hayworth », p. 60-78]. En accès sur open edition.
- Star Turns in Hollywood Musicals, edited with Pierre-Olivier Toulza, Presses du réel, 2017. [Version anglaise du précédent ouvrage. Contribution personnelle « The Goddess in Mono : The Dubbing of Rita Hayworth », p. 60-77].
- Jane Feuer, Mythologies du film musical, édition critique dirigée avec Laurent Guido, Petite collection du Labex Arts H2H, Presses du réel, 2016 [Contribution personnelle : « Postface. Au prisme de Broadway : une réflexivité ironique ? », p. 83-110].
- Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires, codirigé avec Tiphaine Karsenti, Presses Universitaires de Rennes, coll. Le Spectaculaire, 2013. [Contribution personnelle : « Postface. Théâtralité du cinéma, cinématographicité du théâtre : des systèmes en tension » p. 233-245].
- Lola Montès : Lectures croisées, codirigé avec Pierre-Olivier Toulza, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2011. [Contribution personnelle : « Théâtralités ophulsiennes : ‘c’est terrible le théâtre, nous savons d’avance tout ce que nous allons nous dire’ », p. 99-139].
- Le Cercle rouge : Lectures croisées, codirigé avec Alain Kleinberger, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2011. [Contribution personnelle : « Melville et l’esthétique de la tragédie », p. 159-201].
- Casque d’Or : Lectures croisées, codirigé avec Alain Kleinberger, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2010. [Contribution personnelle : « Théâtralité(s) de Casque d’Or : le sens du tragique », p. 167-191].
- Pickpocket de Robert Bresson, coécrit avec Evelyne Jardonnet, éditions Atlande, Clefs concours cinéma, 2005. [Contributions personnelles: « Une écriture contrapuntique » et « Une composition musicale : l’art de la reprise », p. 67-116].
- Hybrid n°2, « Réalités de l’illusion », codirigé avec Isabelle Moindrot et Marie-Hélène Tramus, 2015. [Voir l’introduction]. Lien vers la Revue Hybrid
- Théâtre/Public n° 204, codirigé avec Tiphaine Karsenti, « Entre théâtre et cinéma : Recherches, inventions, expérimentations », Editions théâtrales, avril-juin 2012.
- « Vaudeville, Hollywood, and the Radio during World War II : the Politics of Variety Acts », Confluences Between Film and Other Media, Interfaces, vol. 48, 2022.
- « ‘La Nouvelle Sarah Bernhardt’ : Greta Garbo et le mythe de la diva cosmopolite », thaêtre, septembre 2022.
- « The Capital of Pre-Code Operettas : Paris at Paramount and MGM », in Paris and the Musical: the City of Light on Stage and Screen , dir. Olaf Jubin, Routledge, 2021, pp. 131-147.
- « De l’autocensure du genre musical en général et des chansons en particulier », in Politiques du musical hollywoodien, dir. Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020, pp. 33-47.
- « Mae West et Diamond Lil : une étoile comique est née », thaêtre, juillet 2020.
- « Comédies musicales hollywoodiennes et attractions du cirque », in Cirque, cinéma et attractions, dir. Sébastien Denis et Jérémy Houillère, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, p. 125-141.
- « Bette Davis et les divas de Broadway », Thaêtre, mars 2018
- « Le(s) numéro(s) à instruments du film musical hollywoodien », in « Ce que le cinéma nous apprend de la musique », dossier dirigé par Serge Cardinal., Revue Musicale OICRM, vol. 5 n°1, février 2018.
- « Des pièces françaises aux productions américaines à grand spectacle : David Belasco et Kiki », in Le Triomphe de la scène intermédiale. Théâtre et médias à l’ère électrique, dirigé par Giusy Pisano et Jean-Marc Larrue, Presses de l’Université de Montréal, 2017, p. 49-68.
- « Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood », in Les Archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950, dir. Pascale Alexandre-Bergues et Martin Laliberté, Presses du Septentrion, coll. « Images et son », 2016, p. 245-259.
- « Marlene et les ‘boys in the backroom’ : déplacements des modèles masculins dans le cinéma classique hollywoodien », in Marges du masculin. Représentations, déplacements et régimes de visibilité, dir Maxime Cervulle, Patrick Farges et Anne-Isabelle François, L’Harmattan, coll. « Genres, sexes, identités », 2015, p. 51-66.
- « The Return of Theatricality in French Cinema of the 1990s : A New Imbrication of Comedy and Melodrama », trad. par Alistair Fox, in A Companion to Contemporary French Cinema, dir. Raphaëlle Moine, Hilary Radner, Alistair Fox et Michel Marie, Wiley/Blackwell, 2015, p. 507-526.
- « Des satires de Broadway à la politique-fiction hollywoodienne : State of the Union et The Best Man », Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts, dir. Pascal Couté et Baptiste Villenave, Double jeu n°11, 2014, p. 11-25.
- « Héritages du théâtre français chez George Cukor : Paris-Broadway-Hollywood », in Les Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, dir. Giusy Pisano et Jean-Marc Larrue, Presses du Septentrion, coll. « Images et son », 2014, p. 273-291.
- « To Be or Not to Be : une clef du côté de Broadway », in To Be or Not to Be, Un classique dans l’histoire, dir. Jacqueline Nacache et Alain Kleinberger, Editions Le Bord de l’eau, 2014, p.43-59.
- « Marlene Dietrich de l’icône à la guest star : âge, voix et circulation entre les médias« , Mise au point n°6 , « Quoi de neuf sur le stars ? », 2014. [article intégral en ligne]
- « L’image cinématographique sur scène : Sur quelques adaptations cinématographiques dans le théâtre populaire », in Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, Médiations, Intermédialité, dir. François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez, Jean-Philippe Trias, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2012, pp.137-146.
- « Katharine Hepburn : une voix incarnée », in Le Cinéma parle : études sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophone, dir. Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière, Bulletin du CiClaHo n°6, 2012, pp.257-271.
- « Ces histoires qui n’ont pas eu lieu : sur quelques effets de théâtralité dans Smoking No smoking », Double jeu, n°7, Alain Resnais et le théâtre, dir. Chantal Meyer-Plantureux et Jean-Louis Libois, Presses Universitaires de Caen, 2010, pp.133-141.
- « Gods and monsters : grandeur et décadence de Hollywood dans les années 1950 et 1960« , in Le Classicisme hollywoodien, dir. Jean-Loup Bourget et Jacqueline Nacache, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 265-281.
- « L’ivresse dans la comédie classique américaine », Contextes n°6, septembre 2009, Qui a lu boira : les alcools et le monde littéraire, dir. Geneviève Boucher & Pascal Brissette. [article intégral en ligne]
- Essai vidéo : « ‘Hepburnhardt’ ou Comment Katharine Hepburn est devenue actrice de comédie », thaêtre, mis en ligne le 23 février 2023.
- Essai vidéo : « Garbo/Bernhardt : morceaux de bravoure mélodramatiques », thaêtre, mis en ligne le 12 septembre 2022.
- Carnet de recherches accompagnant le projet d’humanités numériques « Musical MC² » et sa base de données [En ligne : https://musicalmc2.hypotheses.org/].
Sujets d’études
Mots-clés
- Cinéma classique hollywoodien
- Star system hollywoodien : études sur le jeu d’acteur et star studies
- Histoire culturelle du théâtre et du cinéma américains
- Autocensure du cinéma américain
- Film musical
- Musique et son au cinéma