[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Auteur :
Dork Zabunyan

Paru en :
Sept.2016

Édition :
De l’incidence Éditeur

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:390px;|border-bottom-color:#cc040b; » style= »style_01″ subtitle= »Images, SoulĂšvements, Contre-rĂ©volutions » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]L’insistance des luttes[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″][dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Pourquoi enregistrer avec un appareil dotĂ© d’une camĂ©ra une manifestation contre un rĂ©gime autoritaire, et pourquoi le faire parfois au pĂ©ril de sa vie ? Que deviennent les images et les sons de ces luttes une fois qu’ils circulent sur des plateformes en ligne, quand ils ne sont pas supprimĂ©s par les gouvernants qui y voient un danger contre l’arbitraire de leur pouvoir ? Que peut le cinĂ©ma face Ă  ce matĂ©riau visuel et sonore ne lui appartenant pas, qui Ă  la fois lui rĂ©siste et l’inspire, s’il souhaite constituer une archive filmĂ©e des rĂ©voltes de notre prĂ©sent ? Les vidĂ©os rĂ©alisĂ©es par les protagonistes des soulĂšvements arabes de l’annĂ©e 2011 forment le point de dĂ©part et composent la matiĂšre premiĂšre de ce livre. Elles renvoient Ă  un ensemble mouvant d’images brutes, Ă  l’existence souvent Ă©phĂ©mĂšre, impersonnelles aussi parce que branchĂ©es sur des mouvements de libĂ©ration qui dĂ©passent l’identitĂ© de celles et ceux qui les capturent. Elles portent tĂ©moignage d’une histoire contemporaine tourmentĂ©e, mais elles engagent aussi bien, de maniĂšre dynamique, un avenir de ces soulĂšvements, quelles que soient les actions contre-rĂ©volutionnaires des États ou les stratĂ©gies de propagande audiovisuelle qui viennent recouvrir leur potentiel de contestation. Il ne s’agit pas seulement d’en appeler Ă  une nouvelle rĂ©sistance qui trouverait dans les images animĂ©es un vecteur privilĂ©giĂ© pour reprĂ©senter un peuple en colĂšre. Il s’agit Ă©galement de considĂ©rer comment ces images persĂ©vĂšrent dans le temps et contribuent, avec le cinĂ©ma qui les accueille ou s’en empare aprĂšs-coup, Ă  une insistance des luttes dont l’une des qualitĂ©s est de survenir lĂ  oĂč on ne les attend plus.
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Dork Zabunyan est professeur en cinĂ©ma Ă  l’universitĂ© Paris 8. Il collabore rĂ©guliĂšrement Ă  diffĂ©rentes revues (Les Cahiers du CinĂ©ma, Trafic, artpress ou Critique). Il a notamment publiĂ© Les CinĂ©mas de Gilles Deleuze (Bayard, 2011), Foucault va au cinĂ©ma (Bayard, 2011, avec Patrice Maniglier).

Postface de Paul Sztulman
De l’incidence Éditeur

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Auteur

Editeur

Date de parution

EAN

ISBN

Illustrations

Nombre de pages

Format

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Dork Zabunyan

De l’incidence Éditeur

09/2016

978-2-91893-39-5

978-2-91893-39-5

 –

250

14 x 20

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[/dfd_tta_tabs]
Recommend
Share
Tagged in