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Ce premier recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste-théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines de la narration-représentation, elle part de l’expérience originaire des avant-gardes et du cinéma expérimental. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses raffinées des films d’avant-garde, expérimentaux, narratifs, de Michael Snow à Men in Black constituent autant d’expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices, une forme surprenante de « film-après-coup ».

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L’auteure

Claudine Eizykman (1945-2018), figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, enseignante en cinéma à l’université Paris 8 (Vincennes puis Saint-Denis), cofondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc, auteure de La Jouissance-cinéma (Paris, UGE, « 10/18 », 1975), éditrice de la revue Melba, programmatrice d’Un cabinet d’amateurs à la Cinémathèque française, a réalisé plusieurs films, vidéos et – en collaboration avec Guy Fihman – une dizaine de films holographiques.

La collection

Procédant par essais personnels ou par travaux d’équipe, cette collection développe une recherche sur la pluralité de l’art. Il s’agit tout d’abord d’explorer des zones sensibles et des modes d’approche susceptibles de définir autrement notre rapport à la question de l’art. Il s’agit de croiser disciplines, temps et territoires de façon à ouvrir, dans chaque oeuvre ou dans chaque domaine artistique, la différence venue d’un autre art ou d’une autre pensée de l’oeuvre.
À ce titre, la musique et la littérature, la peinture, le cinéma ou le théâtre voisinent dans une enquête menée selon des points de vue variables, qui allient philosophie et poétique, pragmatique, sociologie et psychanalyse pour projeter hors cadre la question de l’esthétique.
Sous la direction de Aline Caillet et Cécile Sorin

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Claudine Eizykman

PUV

Esthétiques hors cadre

10/2019

2-37924-057-4

240 pages, 16 x 22 cm

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