Organisation de colloques et journĂ©es d’Ă©tudes :
Depuis sept 2021 : Organisation (avec JoĂ«l Augros, BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Patricia CaillĂ©, Nolwenn Mingant, Christel Taillibert, CĂ©cilia Tirtaine et Ana Vinuela) du sĂ©minaire « Production CinĂ©matographique et Transculturation » dirigĂ© par Nolwenn Mingant, 3LAM, UniversitĂ© d’Angers.Â
Automne 2021  : Organisation (avec Paola Palma et Valérie Pozner) de la journée d’études « Profession et professionnalisation de l’acteur de cinéma », THALIM/ITEM/2L2S, 1er octobre 2021.
Novembre 2019 : Organisation (avec Caroline Renouard) de la journée d’études « Quête d’idéal et modèle du rêve américain : le projet utopique de la comédie musicale », Université de Lorraine, 21 novembre 2019.
DĂ©cembre 2018 : Organisation de la journĂ©e d’études « L’artiste engagĂ© et le processus de crĂ©ation collective », UniversitĂ© de Lorraine, 4 dĂ©cembre 2018.Â
Novembre 2018 : Organisation (avec Bérénice Bonhomme, Martin Fournier et Nedjma Moussaoui) du colloque international « Mais où est donc passé le scénariste ? La place du scénariste au sein de l’équipe de film et du processus de création cinématographique », Université Lyon 2, 26-27 novembre 2018
Septembre 2018 :  Organisation (avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Morgan Lefeuvre et GwĂ©naĂ«le Rot) de la journĂ©e d’études « La CrĂ©ation collective Ă l’épreuve du territoire », Sciences Po Paris, CSO, 24 septembre 2018.Â
Novembre 2017 : Organisation (avec MĂ©lisande Leventopoulos, Jean-Marc Leveratto et Caroline Renouard) du colloque international « La crĂ©ation cinĂ©matographique : coopĂ©rations artistiques et cadrages industriels », UniversitĂ© de Lorraine (Metz), 23-24 novembre 2017.Â
Juin 2017 : Organisation (avec Mélisande Leventopoulos, Jean-Marc Leveratto et Caroline Renouard) de la journée d’études « La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels », Université de Lorraine (Metz), 21 juin 2017.
2010-2012 : Coordination (avec Jean-Marc Leveratto) du sĂ©minaire de recherche « Arts et Industries Culturelles », UniversitĂ© de Lorraine.Â
Organisation et direction de groupes et projets de recherche :
Depuis sept 2017 : Conception et codirection (avec Bérénice Bonhomme) du réseau de recherche « Création Collective au Cinéma » : conception du projet, mise en place de l’équipe de chercheurs français et internationaux. Financements obtenus auprès de la MSH-Lorraine et du pôle scientifique CLCS (Connaissance, Langages, Communication, Société) de l’Université de Lorraine.
Depuis 2018 : Codirectrice de publication (avec Bérénice Bonhomme) de la revue en ligne Création Collective au Cinéma.
2020-2021 : Conception et direction du projet CINE-TRANS-POL, financĂ© par la MSH-Lorraine.Â
2019 : Conception et direction du projet CREAPOL, financé par la MSH-Lorraine.
Jurys, comités, expertises :
Depuis 2020 : Membre du jury du prix Hungarica.
Depuis 2018 : Membre de jurys de thèse :Â
– AndrĂ© Balso, Robert Ryan ou la fureur souterraine. Jeu d’acteur d’une « non star » hollywoodienne, UniversitĂ© de Caen, juin 2018 ;Â
– Nicolas Boscher, Marcel Achard et le cinĂ©ma : dramaturge, critique, producteur, dialoguiste, rĂ©alisateur, UniversitĂ© de Caen, septembre 2020 ;Â
– Tatiana Monassa, L’Effet-camĂ©ra : essai sur le cadre mobile comme perception technique, UniversitĂ© Sorbonne-Nouvelle, dĂ©cembre 2020 ;
– Claire Demoulin, Le rĂ©cit de vie sous la camĂ©ra de William Dieterle entre 1931 et 1942, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 24 septembre 2021.
Depuis 2008 : Participation Ă des comitĂ©s scientifiques de colloques : colloque LittĂ©rature et cinĂ©ma (NYU in Paris, 2009), colloque Coproductions europĂ©ennes depuis 1945 (THALIM, 2016), colloque jeunes chercheurs Le Public dans tous ses Ă©tats (2L2S, UniversitĂ© de Lorraine, 2018), Festival International de Sociologie L’éducation dans et hors la classe (2L2S, UniversitĂ© de Lorraine, 2019), colloque CrĂ©ation collective au cinĂ©ma, quand ça tourne mal.. Conflit dans la fabrique du film (LARA-SEPPIA, ENSAV, CCC, 16-18 fĂ©vrier 2022).Â
Depuis 2008 : Evaluation d’articles et d’ouvrages pour les Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN, 2010), Presses Universitaires de Rennes (2015), Presses Universitaires de Provence (2015, 2016), Presses Universitaires de Strasbourg (2015) ; ainsi que pour les revues CINéMAS (2014, 2018), Questions de Communication (2015), Mise au Point (2017), Double Jeu (2017), Création Collective au Cinéma (2017, 2018), Genres en Série (2018) et Demeter (2019)
Depuis 2013 : Evaluation et expertise de dossiers pour les Labex Arts-H2H (2014) et CAP (2015)
Depuis mai 2009 : Participation à des comités de sélection de MCF : Université Paris Ouest Nanterre – La Défense (2010, 2013) ; Université de Strasbourg (2010) ; Université Grenoble 3 (2011); Université Lyon 2 (2012) ; Université de Lorraine (2014, 2016, 2020) ; Université Diderot-Paris 7 (2017) ; Université Paris 3 (2018).