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Katalin PĂłr
Professeure en études cinématographiques
Katalin PĂłr est historienne du cinĂ©ma, spĂ©cialiste des questions de circulations transnationales et de transferts culturels. Ses travaux, qui portent essentiellement sur le champ hollywoodien, s’intĂ©ressent aussi de maniĂšre privilĂ©giĂ©e Ă  la dimension collective de la crĂ©ation cinĂ©matographique, qu’elle aborde comme le produit d’interactions crĂ©atives entre des individus porteurs de compĂ©tences techniques, de cultures professionnelles, de traditions artistiques et de valeurs hĂ©tĂ©rogĂšnes. Sa thĂšse, soutenue en 2007, a Ă©tĂ© publiĂ©e en 2011 sous le titre ``De Budapest Ă  Hollywood. Le thĂ©Ăątre hongrois et le cinĂ©ma hollywoodien``, aux Presses Universitaires de Rennes. Elle a Ă©galement rĂ©cemment publiĂ© ``Lubitsch Ă  Hollywood. L’exercice du pouvoir crĂ©atif dans les studios`` aux Éditions du CNRS.
Elle mÚne actuellement au sein de l'Institut Universitaire de France (IUF) un projet de recherche intitulé ``Motion Pictures Having a Propaganda Effect. Les processus d'investissements politiques des films hollywoodiens. 1933-1947``.
Elle codirige depuis 2017, avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme, le rĂ©seau de recherche CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma, ainsi que la revue en ligne du mĂȘme nom. Elle est Ă©galement membre du conseil d’administration de l’AFRHC (Association Française de Recherche sur l’Histoire du CinĂ©ma).
Activités scientifiques

Publications & communications

  • Lubitsch Ă  Hollywood. L’exercice du pouvoir crĂ©atif dans les studios Éditions du CNRS, Paris, juin 2021.
  • De Budapest Ă  Hollywood. Le thĂ©Ăątre hongrois et le cinĂ©ma hollywoodien. 1930-1943, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011. 
  • Bonhomme BĂ©rĂ©nice, Lacoste Paul, PĂłr Katalin (dir.), CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n°8, « Conflits dans la fabrique du film », 2023 (Ă  venir).
  • Katalin PĂłr et Caroline Renouard (dir.), avec la collaboration de MĂ©lisande Leventopoulos, L’Équipe de film au travail. CrĂ©ations artistiques et cadres industriels, Paris, Editions de l’AFRHC, 2022.
  • Leventopoulos MĂ©lisande, PĂłr Katalin, Renouard Caroline (dir.), CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, « Regroupements, nĂ©buleuses et associations de cinĂ©astes. Concevoir les films en collectifs », 2021.
  • « Inventer l’opĂ©rette cinĂ©matographique : les premiers musicals de Lubitsch », in Martina Anne, Vatain-Corfdir Julie (dir.), American Musicals. Stage and Screen/L’écran et la scĂšne, Sorbonnes UniversitĂ© Presses, collection « e-Theatrum Mundi », 2019, pp. 13-27. 
  • « Max Reinhardt, entre art et industrie », in Silhouette Marielle (dir.), Max Reinhardt, l’art Ă  la conquĂȘte de l’espace, Peter Lang Editions, Bern, 2017, pp. 275-281 .
  • « Dire le monde contemporain : To Be or Not to Be et la poĂ©tique de l’estrangement », in Kleinberger Alain, Nacache Jacqueline (dir.), To Be or Not to Be, Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Éditions le Bord de l’Eau, Paris, 2014, pp. 117-133.
  • « Interaction des pĂŽles crĂ©atifs dans le mĂ©lodrame hollywoodien au dĂ©part de piĂšces hongroises », in Andrin Muriel, Gailly Anne, Nasta Dominique (dir.), Le MĂ©lodrame filmique revisitĂ©, Peter Lang Editions, 2014, pp. 169-179. 
  • « La mobilisation de la notion d’auteur dans les rapports d’Hollywood Ă  ses sources », in Gauthier Christophe, Vezyroglou Dimitri, Juan Myriam (dir.), L’Auteur de cinĂ©ma : histoire, gĂ©nĂ©alogie, archĂ©ologie, Ă©ditions de l’AFRHC, Paris, 2013, pp. 177-185.
  • « OmniprĂ©sent, protĂ©iforme et fondateur : le thĂ©Ăątre populaire dans le cinĂ©ma de Lubitsch », in Chabrol Marguerite, Karsenti Tiphaine (dir.) ThĂ©Ăątre et cinĂ©ma : le croisement des imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, pp. 95-111.
  • « Une immanence idyllique : expressivitĂ© de la couleur dans Carousel (1956) de Henry King », in Costa de Beauregard Raphaelle (dir.), CinĂ©ma et couleur, Michel Houdiard Editeur, Paris, 2009, pp. 385-392.  
  • « Perversions et crises de la sociĂ©tĂ© dans Le Journal d’une femme de chambre », in Himy Laure, Poulouin GĂ©rard (dir), Octave Mirbeau, passions et anathĂšmes, Presses Universitaires de Caen, dĂ©cembre 2007, pp. 171-184.
  • « Introduction », in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, 2021, pp. 9-15.
  • « Transferts culturels, approches transnationales, paradigmes nationaux : la problĂ©matique des circulations transnationales au cinĂ©ma », in 1895-Revue d’Histoire du CinĂ©ma, n°94, printemps 2021, pp. 9-23.
  • « EthnicitĂ©, charisme et compĂ©tences musicales : le lancement de Maurice Chevalier Ă  Hollywood », in 1895-Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°94, printemps 202, pp. 95-115. 
  • « Repenser l’équipe, crĂ©er un format : l’invention du film musical », in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 2, 2019, BĂ©rĂ©nice Bonhomme et Isabelle LabrouillĂšre (dir.), pp. 15-27.
  • « Travail collectif et processus industriels : Lubitsch Ă  la Paramount », in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 1, 2018, BĂ©rĂ©nice Bonhomme et Paul Lacoste (dir.), pp. 47-59.
  • « Tester des attractions, penser le film musical. Le studio Astoria-Paramount et Broadway (1929-1931) », in CINĂ©MAS n° 26 2-3, printemps 2016, pp.201-214. 
  • « Usages de l’opĂ©rette aux dĂ©buts du parlant à Hollywood : innovations techniques et stratĂ©gies spectaculaires », in 1895, n° 72, printemps 2014, pp. 67-85.
  • « Qu’advient-il des adverbes Ă  l’écran ? stratĂ©gies verbales, stratĂ©gies filmiques dans Trouble in Paradise » in Bulletin du CICLAHO n° 6, « Le cinĂ©ma parle ! Études sur le verbe et la voix dans le cinĂ©ma anglophone », 2012, pp. 181-193.
  • « Incarner le politique. The West Wing et la tradition de la piĂšce politique » in CYCNOS volume 27, n°2/2011, dossier « GĂ©nĂ©alogies de l’acteur au cinĂ©ma : Ă©chos, influences, migrations », pp. 41-49.
  • « Joseph Armando Soba, Dans les coulisses de Hollywood. Syndicalisme et mondialisation (1920-2012), Paris, L’Harmattan, « logiques sociales », 2020 », in 1895 Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°94, printemps 2021. 
  • « Jean-Loup Bourget, Rebecca, Éditions VendĂ©miaire, 2017 », in 1895 Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°85, pp.205-207. 
  • « Jean-Pierre Jeancolas, le Hongrois », in 1895, Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°84, pp.155-160.
  • « Les mille et un visages de Segundo de ChomĂłn : truqueur, coloriste, cinĂ©matographiste… et pionnier du cinĂ©matographe » Ă  la Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© ; exposition « Effets SpĂ©ciaux. Crevez l’écran ! » Ă  la CitĂ© des Sciences et de l’industrie », in 1895, Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°84, pp.172-175.
  • « SĂ©miotiques en Hongrie », in Nouveaux actes sĂ©miotiques, fĂ©vrier 2004, pp. 165-167.
  • « Choisir le collectif comme prisme d’observation. Entretien avec Catherine Roudé » in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, 2021, pp. 15-27.
  • « Confluences Ă©pistĂ©mologiques. Étudier les collectifs dans les arts vivants. Entretien avec BĂ©rĂ©nice Hamidi-Kim et SĂ©verine Ruset », in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, 2021, pp. 27-40. 
  • « Pratiques collaboratives dans le New York des annĂ©es 1970. Entretien avec Beth B » in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, 2021, pp. 111-125.

Organisation de colloques et journĂ©es d’Ă©tudes :

Depuis sept 2021 : Organisation (avec JoĂ«l Augros, BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Patricia CaillĂ©, Nolwenn Mingant, Christel Taillibert, CĂ©cilia Tirtaine et Ana Vinuela) du sĂ©minaire « Production CinĂ©matographique et Transculturation » dirigĂ© par Nolwenn Mingant, 3LAM, UniversitĂ© d’Angers. 

Automne 2021  : Organisation (avec Paola Palma et ValĂ©rie Pozner) de la journĂ©e d’études « Profession et professionnalisation de l’acteur de cinĂ©ma », THALIM/ITEM/2L2S, 1er octobre 2021.

Novembre 2019 : Organisation (avec Caroline Renouard) de la journĂ©e d’études « QuĂȘte d’idĂ©al et modĂšle du rĂȘve amĂ©ricain : le projet utopique de la comĂ©die musicale », UniversitĂ© de Lorraine, 21 novembre 2019.

DĂ©cembre 2018 : Organisation de la journĂ©e d’études « L’artiste engagĂ© et le processus de crĂ©ation collective », UniversitĂ© de Lorraine, 4 dĂ©cembre 2018. 

Novembre 2018 : Organisation (avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Martin Fournier et Nedjma Moussaoui) du colloque international « Mais oĂč est donc passĂ© le scĂ©nariste ? La place du scĂ©nariste au sein de l’équipe de film et du processus de crĂ©ation cinĂ©matographique », UniversitĂ© Lyon 2, 26-27 novembre 2018

Septembre 2018 :  Organisation (avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Morgan Lefeuvre et GwĂ©naĂ«le Rot) de la journĂ©e d’études « La CrĂ©ation collective Ă  l’épreuve du territoire », Sciences Po Paris, CSO, 24 septembre 2018. 

Novembre 2017 : Organisation (avec Mélisande Leventopoulos, Jean-Marc Leveratto et Caroline Renouard) du colloque international « La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels », Université de Lorraine (Metz), 23-24 novembre 2017. 

Juin 2017 : Organisation (avec MĂ©lisande Leventopoulos, Jean-Marc Leveratto et Caroline Renouard) de la journĂ©e d’études « La crĂ©ation cinĂ©matographique : coopĂ©rations artistiques et cadrages industriels », UniversitĂ© de Lorraine (Metz), 21 juin 2017.

2010-2012 : Coordination (avec Jean-Marc Leveratto) du séminaire de recherche « Arts et Industries Culturelles », Université de Lorraine. 

 

Organisation et direction de groupes et projets de recherche :

Depuis sept 2017 : Conception et codirection (avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme) du rĂ©seau de recherche « CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma » : conception du projet, mise en place de l’équipe de chercheurs français et internationaux. Financements obtenus auprĂšs de la MSH-Lorraine et du pĂŽle scientifique CLCS (Connaissance, Langages, Communication, SociĂ©tĂ©) de l’UniversitĂ© de Lorraine.

Depuis 2018 : Codirectrice de publication (avec Bérénice Bonhomme) de la revue en ligne Création Collective au Cinéma.

2020-2021 : Conception et direction du projet CINE-TRANS-POL, financé par la MSH-Lorraine. 

2019 : Conception et direction du projet CREAPOL, financé par la MSH-Lorraine.

 

Jurys, comités, expertises :

Depuis 2020 : Membre du jury du prix Hungarica.

Depuis 2018 : Membre de jurys de thÚse : 

– AndrĂ© Balso, Robert Ryan ou la fureur souterraine. Jeu d’acteur d’une « non star » hollywoodienne, UniversitĂ© de Caen, juin 2018 ; 

– Nicolas Boscher, Marcel Achard et le cinĂ©ma : dramaturge, critique, producteur, dialoguiste, rĂ©alisateur, UniversitĂ© de Caen, septembre 2020 ; 

– Tatiana Monassa, L’Effet-camĂ©ra : essai sur le cadre mobile comme perception technique, UniversitĂ© Sorbonne-Nouvelle, dĂ©cembre 2020 ;

– Claire Demoulin, Le rĂ©cit de vie sous la camĂ©ra de William Dieterle entre 1931 et 1942, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 24 septembre 2021.

Depuis 2008 : Participation Ă  des comitĂ©s scientifiques de colloques : colloque LittĂ©rature et cinĂ©ma (NYU in Paris, 2009), colloque Coproductions europĂ©ennes depuis 1945 (THALIM, 2016), colloque jeunes chercheurs Le Public dans tous ses Ă©tats (2L2S, UniversitĂ© de Lorraine, 2018), Festival International de Sociologie L’éducation dans et hors la classe (2L2S, UniversitĂ© de Lorraine, 2019), colloque CrĂ©ation collective au cinĂ©ma, quand ça tourne mal.. Conflit dans la fabrique du film (LARA-SEPPIA, ENSAV, CCC, 16-18 fĂ©vrier 2022). 

Depuis 2008 : Evaluation d’articles et d’ouvrages pour les Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN, 2010), Presses Universitaires de Rennes (2015), Presses Universitaires de Provence (2015, 2016), Presses Universitaires de Strasbourg (2015) ; ainsi que pour les revues CINĂ©MAS (2014, 2018), Questions de Communication (2015), Mise au Point (2017), Double Jeu (2017), CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma (2017, 2018), Genres en SĂ©rie (2018) et Demeter (2019)

Depuis 2013 : Evaluation et expertise de dossiers pour les Labex Arts-H2H (2014) et CAP (2015)

Depuis mai 2009 : Participation Ă  des comitĂ©s de sĂ©lection de MCF : UniversitĂ© Paris Ouest Nanterre – La DĂ©fense (2010, 2013) ; UniversitĂ© de Strasbourg (2010) ; UniversitĂ© Grenoble 3 (2011); UniversitĂ© Lyon 2 (2012) ; UniversitĂ© de Lorraine (2014, 2016, 2020) ; UniversitĂ© Diderot-Paris 7 (2017) ; UniversitĂ© Paris 3 (2018).

Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Circulations transnationales, transferts culturels
  • CrĂ©ation collective au cinĂ©ma: genĂšses cinĂ©matographiques, processus crĂ©atifs, interactions crĂ©atives, histoire sociotechnique
  • Histoire du cinĂ©ma (1930-1950): histoire sociale du cinĂ©ma amĂ©ricain, politisation du champ hollywoodien
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