Organisation de colloques et journĂ©es d’Ă©tudes :
Depuis sept 2021 : Organisation (avec JoĂ«l Augros, BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Patricia CaillĂ©, Nolwenn Mingant, Christel Taillibert, CĂ©cilia Tirtaine et Ana Vinuela) du sĂ©minaire « Production CinĂ©matographique et Transculturation » dirigĂ© par Nolwenn Mingant, 3LAM, UniversitĂ© dâAngers.Â
Automne 2021  : Organisation (avec Paola Palma et ValĂ©rie Pozner) de la journĂ©e dâĂ©tudes « Profession et professionnalisation de lâacteur de cinĂ©ma », THALIM/ITEM/2L2S, 1er octobre 2021.
Novembre 2019 : Organisation (avec Caroline Renouard) de la journĂ©e dâĂ©tudes « QuĂȘte dâidĂ©al et modĂšle du rĂȘve amĂ©ricain : le projet utopique de la comĂ©die musicale », UniversitĂ© de Lorraine, 21 novembre 2019.
DĂ©cembre 2018 : Organisation de la journĂ©e dâĂ©tudes « Lâartiste engagĂ© et le processus de crĂ©ation collective », UniversitĂ© de Lorraine, 4 dĂ©cembre 2018.Â
Novembre 2018 : Organisation (avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Martin Fournier et Nedjma Moussaoui) du colloque international « Mais oĂč est donc passĂ© le scĂ©nariste ? La place du scĂ©nariste au sein de lâĂ©quipe de film et du processus de crĂ©ation cinĂ©matographique », UniversitĂ© Lyon 2, 26-27 novembre 2018
Septembre 2018 :  Organisation (avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Morgan Lefeuvre et GwĂ©naĂ«le Rot) de la journĂ©e dâĂ©tudes « La CrĂ©ation collective Ă lâĂ©preuve du territoire », Sciences Po Paris, CSO, 24 septembre 2018.Â
Novembre 2017 : Organisation (avec MĂ©lisande Leventopoulos, Jean-Marc Leveratto et Caroline Renouard) du colloque international « La crĂ©ation cinĂ©matographique : coopĂ©rations artistiques et cadrages industriels », UniversitĂ© de Lorraine (Metz), 23-24 novembre 2017.Â
Juin 2017 : Organisation (avec MĂ©lisande Leventopoulos, Jean-Marc Leveratto et Caroline Renouard) de la journĂ©e dâĂ©tudes « La crĂ©ation cinĂ©matographique : coopĂ©rations artistiques et cadrages industriels », UniversitĂ© de Lorraine (Metz), 21 juin 2017.
2010-2012 : Coordination (avec Jean-Marc Leveratto) du sĂ©minaire de recherche « Arts et Industries Culturelles », UniversitĂ© de Lorraine.Â
Organisation et direction de groupes et projets de recherche :
Depuis sept 2017 : Conception et codirection (avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme) du rĂ©seau de recherche « CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma » : conception du projet, mise en place de lâĂ©quipe de chercheurs français et internationaux. Financements obtenus auprĂšs de la MSH-Lorraine et du pĂŽle scientifique CLCS (Connaissance, Langages, Communication, SociĂ©tĂ©) de lâUniversitĂ© de Lorraine.
Depuis 2018 : Codirectrice de publication (avec Bérénice Bonhomme) de la revue en ligne Création Collective au Cinéma.
2020-2021 : Conception et direction du projet CINE-TRANS-POL, financĂ© par la MSH-Lorraine.Â
2019 : Conception et direction du projet CREAPOL, financé par la MSH-Lorraine.
Jurys, comités, expertises :
Depuis 2020 : Membre du jury du prix Hungarica.
Depuis 2018 : Membre de jurys de thĂšse :Â
– AndrĂ© Balso, Robert Ryan ou la fureur souterraine. Jeu dâacteur dâune « non star » hollywoodienne, UniversitĂ© de Caen, juin 2018 ;Â
– Nicolas Boscher, Marcel Achard et le cinĂ©ma : dramaturge, critique, producteur, dialoguiste, rĂ©alisateur, UniversitĂ© de Caen, septembre 2020 ;Â
– Tatiana Monassa, LâEffet-camĂ©ra : essai sur le cadre mobile comme perception technique, UniversitĂ© Sorbonne-Nouvelle, dĂ©cembre 2020 ;
– Claire Demoulin, Le rĂ©cit de vie sous la camĂ©ra de William Dieterle entre 1931 et 1942, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 24 septembre 2021.
Depuis 2008 : Participation Ă des comitĂ©s scientifiques de colloques : colloque LittĂ©rature et cinĂ©ma (NYU in Paris, 2009), colloque Coproductions europĂ©ennes depuis 1945 (THALIM, 2016), colloque jeunes chercheurs Le Public dans tous ses Ă©tats (2L2S, UniversitĂ© de Lorraine, 2018), Festival International de Sociologie LâĂ©ducation dans et hors la classe (2L2S, UniversitĂ© de Lorraine, 2019), colloque CrĂ©ation collective au cinĂ©ma, quand ça tourne mal.. Conflit dans la fabrique du film (LARA-SEPPIA, ENSAV, CCC, 16-18 fĂ©vrier 2022).Â
Depuis 2008 : Evaluation dâarticles et dâouvrages pour les Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN, 2010), Presses Universitaires de Rennes (2015), Presses Universitaires de Provence (2015, 2016), Presses Universitaires de Strasbourg (2015) ; ainsi que pour les revues CINĂ©MAS (2014, 2018), Questions de Communication (2015), Mise au Point (2017), Double Jeu (2017), CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma (2017, 2018), Genres en SĂ©rie (2018) et Demeter (2019)
Depuis 2013 : Evaluation et expertise de dossiers pour les Labex Arts-H2H (2014) et CAP (2015)
Depuis mai 2009 : Participation Ă des comitĂ©s de sĂ©lection de MCF : UniversitĂ© Paris Ouest Nanterre â La DĂ©fense (2010, 2013) ; UniversitĂ© de Strasbourg (2010) ; UniversitĂ© Grenoble 3 (2011); UniversitĂ© Lyon 2 (2012) ; UniversitĂ© de Lorraine (2014, 2016, 2020) ; UniversitĂ© Diderot-Paris 7 (2017) ; UniversitĂ© Paris 3 (2018).