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Katalin PĂłr
Professeure en études cinématographiques
Katalin Pór est historienne du cinéma, spécialiste des questions de circulations transnationales et de transferts culturels. Ses travaux, qui portent essentiellement sur le champ hollywoodien, s’intéressent aussi de manière privilégiée à la dimension collective de la création cinématographique, qu’elle aborde comme le produit d’interactions créatives entre des individus porteurs de compétences techniques, de cultures professionnelles, de traditions artistiques et de valeurs hétérogènes. Sa thèse, soutenue en 2007, a été publiée en 2011 sous le titre ``De Budapest à Hollywood. Le théâtre hongrois et le cinéma hollywoodien``, aux Presses Universitaires de Rennes. Elle a également récemment publié ``Lubitsch à Hollywood. L’exercice du pouvoir créatif dans les studios`` aux Éditions du CNRS.
Elle mène actuellement au sein de l'Institut Universitaire de France (IUF) un projet de recherche intitulé ``Motion Pictures Having a Propaganda Effect. Les processus d'investissements politiques des films hollywoodiens. 1933-1947``.
Elle codirige depuis 2017, avec Bérénice Bonhomme, le réseau de recherche Création Collective au Cinéma, ainsi que la revue en ligne du même nom. Elle est également membre du conseil d’administration de l’AFRHC (Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma).
Activités scientifiques

Publications & communications

  • Lubitsch Ă  Hollywood. L’exercice du pouvoir crĂ©atif dans les studios Éditions du CNRS, Paris, juin 2021.
  • De Budapest Ă  Hollywood. Le théâtre hongrois et le cinĂ©ma hollywoodien. 1930-1943, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011. 
  • Bonhomme BĂ©rĂ©nice, Lacoste Paul, PĂłr Katalin (dir.), CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n°8, « Conflits dans la fabrique du film », 2023 (Ă  venir).
  • Katalin PĂłr et Caroline Renouard (dir.), avec la collaboration de MĂ©lisande Leventopoulos, L’Équipe de film au travail. CrĂ©ations artistiques et cadres industriels, Paris, Editions de l’AFRHC, 2022.
  • Leventopoulos MĂ©lisande, PĂłr Katalin, Renouard Caroline (dir.), CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, « Regroupements, nĂ©buleuses et associations de cinĂ©astes. Concevoir les films en collectifs », 2021.
  • « Inventer l’opĂ©rette cinĂ©matographique : les premiers musicals de Lubitsch », in Martina Anne, Vatain-Corfdir Julie (dir.), American Musicals. Stage and Screen/L’écran et la scène, Sorbonnes UniversitĂ© Presses, collection « e-Theatrum Mundi », 2019, pp. 13-27. 
  • « Max Reinhardt, entre art et industrie », in Silhouette Marielle (dir.), Max Reinhardt, l’art Ă  la conquĂŞte de l’espace, Peter Lang Editions, Bern, 2017, pp. 275-281 .
  • « Dire le monde contemporain : To Be or Not to Be et la poĂ©tique de l’estrangement », in Kleinberger Alain, Nacache Jacqueline (dir.), To Be or Not to Be, Ernst Lubitsch. Un classique dans l’histoire, Éditions le Bord de l’Eau, Paris, 2014, pp. 117-133.
  • « Interaction des pĂ´les crĂ©atifs dans le mĂ©lodrame hollywoodien au dĂ©part de pièces hongroises », in Andrin Muriel, Gailly Anne, Nasta Dominique (dir.), Le MĂ©lodrame filmique revisitĂ©, Peter Lang Editions, 2014, pp. 169-179. 
  • « La mobilisation de la notion d’auteur dans les rapports d’Hollywood Ă  ses sources », in Gauthier Christophe, Vezyroglou Dimitri, Juan Myriam (dir.), L’Auteur de cinĂ©ma : histoire, gĂ©nĂ©alogie, archĂ©ologie, Ă©ditions de l’AFRHC, Paris, 2013, pp. 177-185.
  • « OmniprĂ©sent, protĂ©iforme et fondateur : le théâtre populaire dans le cinĂ©ma de Lubitsch », in Chabrol Marguerite, Karsenti Tiphaine (dir.) Théâtre et cinĂ©ma : le croisement des imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, pp. 95-111.
  • « Une immanence idyllique : expressivitĂ© de la couleur dans Carousel (1956) de Henry King », in Costa de Beauregard Raphaelle (dir.), CinĂ©ma et couleur, Michel Houdiard Editeur, Paris, 2009, pp. 385-392.  
  • « Perversions et crises de la sociĂ©tĂ© dans Le Journal d’une femme de chambre », in Himy Laure, Poulouin GĂ©rard (dir), Octave Mirbeau, passions et anathèmes, Presses Universitaires de Caen, dĂ©cembre 2007, pp. 171-184.
  • « Introduction », in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, 2021, pp. 9-15.
  • « Transferts culturels, approches transnationales, paradigmes nationaux : la problĂ©matique des circulations transnationales au cinĂ©ma », in 1895-Revue d’Histoire du CinĂ©ma, n°94, printemps 2021, pp. 9-23.
  • « EthnicitĂ©, charisme et compĂ©tences musicales : le lancement de Maurice Chevalier Ă  Hollywood », in 1895-Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°94, printemps 202, pp. 95-115. 
  • « Repenser l’équipe, crĂ©er un format : l’invention du film musical », in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 2, 2019, BĂ©rĂ©nice Bonhomme et Isabelle Labrouillère (dir.), pp. 15-27.
  • « Travail collectif et processus industriels : Lubitsch Ă  la Paramount », in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 1, 2018, BĂ©rĂ©nice Bonhomme et Paul Lacoste (dir.), pp. 47-59.
  • « Tester des attractions, penser le film musical. Le studio Astoria-Paramount et Broadway (1929-1931) », in CINĂ©MAS n° 26 2-3, printemps 2016, pp.201-214. 
  • « Usages de l’opĂ©rette aux dĂ©buts du parlant à Hollywood : innovations techniques et stratĂ©gies spectaculaires », in 1895, n° 72, printemps 2014, pp. 67-85.
  • « Qu’advient-il des adverbes Ă  l’écran ? stratĂ©gies verbales, stratĂ©gies filmiques dans Trouble in Paradise » in Bulletin du CICLAHO n° 6, « Le cinĂ©ma parle ! Études sur le verbe et la voix dans le cinĂ©ma anglophone », 2012, pp. 181-193.
  • « Incarner le politique. The West Wing et la tradition de la pièce politique » in CYCNOS volume 27, n°2/2011, dossier « GĂ©nĂ©alogies de l’acteur au cinĂ©ma : Ă©chos, influences, migrations », pp. 41-49.
  • « Joseph Armando Soba, Dans les coulisses de Hollywood. Syndicalisme et mondialisation (1920-2012), Paris, L’Harmattan, « logiques sociales », 2020 », in 1895 Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°94, printemps 2021. 
  • « Jean-Loup Bourget, Rebecca, Éditions VendĂ©miaire, 2017 », in 1895 Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°85, pp.205-207. 
  • « Jean-Pierre Jeancolas, le Hongrois », in 1895, Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°84, pp.155-160.
  • « Les mille et un visages de Segundo de ChomĂłn : truqueur, coloriste, cinĂ©matographiste… et pionnier du cinĂ©matographe » Ă  la Fondation JĂ©rĂ´me Seydoux-PathĂ© ; exposition « Effets SpĂ©ciaux. Crevez l’écran ! » Ă  la CitĂ© des Sciences et de l’industrie », in 1895, Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°84, pp.172-175.
  • « SĂ©miotiques en Hongrie », in Nouveaux actes sĂ©miotiques, fĂ©vrier 2004, pp. 165-167.
  • « Choisir le collectif comme prisme d’observation. Entretien avec Catherine Roudé » in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, 2021, pp. 15-27.
  • « Confluences Ă©pistĂ©mologiques. Étudier les collectifs dans les arts vivants. Entretien avec BĂ©rĂ©nice Hamidi-Kim et SĂ©verine Ruset », in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, 2021, pp. 27-40. 
  • « Pratiques collaboratives dans le New York des annĂ©es 1970. Entretien avec Beth B » in CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n° 5, 2021, pp. 111-125.

Organisation de colloques et journĂ©es d’Ă©tudes :

Depuis sept 2021 : Organisation (avec Joël Augros, Bérénice Bonhomme, Patricia Caillé, Nolwenn Mingant, Christel Taillibert, Cécilia Tirtaine et Ana Vinuela) du séminaire « Production Cinématographique et Transculturation » dirigé par Nolwenn Mingant, 3LAM, Université d’Angers. 

Automne 2021  : Organisation (avec Paola Palma et Valérie Pozner) de la journée d’études « Profession et professionnalisation de l’acteur de cinéma », THALIM/ITEM/2L2S, 1er octobre 2021.

Novembre 2019 : Organisation (avec Caroline Renouard) de la journée d’études « Quête d’idéal et modèle du rêve américain : le projet utopique de la comédie musicale », Université de Lorraine, 21 novembre 2019.

Décembre 2018 : Organisation de la journée d’études « L’artiste engagé et le processus de création collective », Université de Lorraine, 4 décembre 2018. 

Novembre 2018 : Organisation (avec Bérénice Bonhomme, Martin Fournier et Nedjma Moussaoui) du colloque international « Mais où est donc passé le scénariste ? La place du scénariste au sein de l’équipe de film et du processus de création cinématographique », Université Lyon 2, 26-27 novembre 2018

Septembre 2018 :  Organisation (avec Bérénice Bonhomme, Morgan Lefeuvre et Gwénaële Rot) de la journée d’études « La Création collective à l’épreuve du territoire », Sciences Po Paris, CSO, 24 septembre 2018. 

Novembre 2017 : Organisation (avec Mélisande Leventopoulos, Jean-Marc Leveratto et Caroline Renouard) du colloque international « La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels », Université de Lorraine (Metz), 23-24 novembre 2017. 

Juin 2017 : Organisation (avec Mélisande Leventopoulos, Jean-Marc Leveratto et Caroline Renouard) de la journée d’études « La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels », Université de Lorraine (Metz), 21 juin 2017.

2010-2012 : Coordination (avec Jean-Marc Leveratto) du séminaire de recherche « Arts et Industries Culturelles », Université de Lorraine. 

 

Organisation et direction de groupes et projets de recherche :

Depuis sept 2017 : Conception et codirection (avec Bérénice Bonhomme) du réseau de recherche « Création Collective au Cinéma » : conception du projet, mise en place de l’équipe de chercheurs français et internationaux. Financements obtenus auprès de la MSH-Lorraine et du pôle scientifique CLCS (Connaissance, Langages, Communication, Société) de l’Université de Lorraine.

Depuis 2018 : Codirectrice de publication (avec Bérénice Bonhomme) de la revue en ligne Création Collective au Cinéma.

2020-2021 : Conception et direction du projet CINE-TRANS-POL, financé par la MSH-Lorraine. 

2019 : Conception et direction du projet CREAPOL, financé par la MSH-Lorraine.

 

Jurys, comités, expertises :

Depuis 2020 : Membre du jury du prix Hungarica.

Depuis 2018 : Membre de jurys de thèse : 

– AndrĂ© Balso, Robert Ryan ou la fureur souterraine. Jeu d’acteur d’une « non star » hollywoodienne, UniversitĂ© de Caen, juin 2018 ; 

– Nicolas Boscher, Marcel Achard et le cinĂ©ma : dramaturge, critique, producteur, dialoguiste, rĂ©alisateur, UniversitĂ© de Caen, septembre 2020 ; 

– Tatiana Monassa, L’Effet-camĂ©ra : essai sur le cadre mobile comme perception technique, UniversitĂ© Sorbonne-Nouvelle, dĂ©cembre 2020 ;

– Claire Demoulin, Le rĂ©cit de vie sous la camĂ©ra de William Dieterle entre 1931 et 1942, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 24 septembre 2021.

Depuis 2008 : Participation à des comités scientifiques de colloques : colloque Littérature et cinéma (NYU in Paris, 2009), colloque Coproductions européennes depuis 1945 (THALIM, 2016), colloque jeunes chercheurs Le Public dans tous ses états (2L2S, Université de Lorraine, 2018), Festival International de Sociologie L’éducation dans et hors la classe (2L2S, Université de Lorraine, 2019), colloque Création collective au cinéma, quand ça tourne mal.. Conflit dans la fabrique du film (LARA-SEPPIA, ENSAV, CCC, 16-18 février 2022). 

Depuis 2008 : Evaluation d’articles et d’ouvrages pour les Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN, 2010), Presses Universitaires de Rennes (2015), Presses Universitaires de Provence (2015, 2016), Presses Universitaires de Strasbourg (2015) ; ainsi que pour les revues CINéMAS (2014, 2018), Questions de Communication (2015), Mise au Point (2017), Double Jeu (2017), Création Collective au Cinéma (2017, 2018), Genres en Série (2018) et Demeter (2019)

Depuis 2013 : Evaluation et expertise de dossiers pour les Labex Arts-H2H (2014) et CAP (2015)

Depuis mai 2009 : Participation à des comités de sélection de MCF : Université Paris Ouest Nanterre – La Défense (2010, 2013) ; Université de Strasbourg (2010) ; Université Grenoble 3 (2011); Université Lyon 2 (2012) ; Université de Lorraine (2014, 2016, 2020) ; Université Diderot-Paris 7 (2017) ; Université Paris 3 (2018).

Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Circulations transnationales, transferts culturels
  • CrĂ©ation collective au cinĂ©ma: genèses cinĂ©matographiques, processus crĂ©atifs, interactions crĂ©atives, histoire sociotechnique
  • Histoire du cinĂ©ma (1930-1950): histoire sociale du cinĂ©ma amĂ©ricain, politisation du champ hollywoodien
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