';
Image
Jennifer Verraes
Maßtre de conférences
Les travaux de recherche de Jennifer Verraes visent Ă  mettre au jour les articulations entre histoire du cinĂ©ma, des techniques et des sciences humaines aux XXe et XXIe siĂšcles — notamment Ă  travers l'histoire de la parole et de son enregistrement au cinĂ©ma. En 2012, elle a soutenu une thĂšse intitulĂ©e Politiques de la parole filmĂ©e. À quoi pensent les films quand ils parlent ?.
Elle a co-dirigĂ© deux ouvrages portant sur le cinĂ©ma et l’imaginaire musĂ©ographique, notre regard sur le patrimoine et notre rapport (collectif, fĂ©tichiste) Ă  l’Ɠuvre d’art : MusĂ©oscopies. Fictions du musĂ©e au cinĂ©ma (Presses Universitaires de Vincennes, 2018) et CinĂ©ma musĂ©um. Le musĂ©e d’aprĂšs le cinĂ©ma (Presses Universitaires de Vincennes, 2013). Elle a traduit l’ouvrage du thĂ©oricien amĂ©ricain Fredric Jameson, Fictions gĂ©opolitiques : cinĂ©ma, capitalisme, postmodernitĂ© (Capricci, 2011).
Activité scientifique

Publications (sélection)

  • MusĂ©oscopies. Fictions du musĂ©e au cinĂ©ma, Jennifer Verraes, Barbara Le MaĂźtre, JosĂ©phine Jibokji et Natacha Pernac (dir.), aux Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’Oeil du CinĂ©ma », 2018. 
  • CinĂ©ma musĂ©um. Le musĂ©e d’aprĂšs le cinĂ©ma, Jennifer Verraes et Barbara Le MaĂźtre (dir.), Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013. 
  • « Quand le remake fait parler l’original : ils viennent te cherche Barbara », Barbara Le MaĂźtre (dir.), La Nuit des morts-vivants. PrĂ©cis de recomposition, Paris, Ă©d. Le Bord de l’eau, coll. « CinĂ©focales », 2016. 
  • « Le musĂ©e mis Ă  nu par le cinĂ©ma, mĂȘme », Jennifer Verraes et Barbara Le MaĂźtre (dir.), CinĂ©ma musĂ©um. Le musĂ©e d’aprĂšs le cinĂ©ma, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013. 
  • « L’avant-dernier mot », Vertigo n°43, « Les fins de mondes », 2012, p. 19-23. 
  • « Une coquetterie dans l’Ɠil du minaret : le double discours de Gema Dari Menara (1968) » / « Crossed eyes of the Minaret: double discourse in Gema Dari Menara (1968) », Jean- Pierre Gimenez (dir.), Le cinĂ©ma d’Asie du Sud-Est : Southeast Asian cinema, Lyon, Asiexpo, 2012, p. 46-60. 
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  •  Histoire de la parole, de son enregistrement et de ses reprĂ©sentations (sound studies, archĂ©ologie des mĂ©dias) ; histoire comparĂ©e des techniques de reproduction de la parole, des sciences humaines (linguistique, psychanalyse) et des arts. 
  • Histoire globale, transnationale et gĂ©opolitique du cinĂ©ma 
  • Films de genre : topos, fonctions et usages de la rĂ©currence dans l’imaginaire collectif
  • Le cinĂ©ma et les autres arts (arts plastiques, architecture, littĂ©rature)
ESTCA