Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma
Séminaire « Histoire culturelle du cinéma »

| 21 novembre 2024 | Marguerite Chabrol, Université Paris 8 : Hollywood au prisme d’une histoire culturelle de la performance féminine. |
| 12 décembre 2024 | Naïma Berkane, Sorbonne Université : « Les héros doivent mourir » (Pavlović, 1962), les héroïnes d’abord : les violences cinématographiques dans la Yougoslavie socialiste et leur réception |
| 6 février 2025 | Salima Tenfiche, Université Sorbonne Nouvelle : Genre et propagande algérienne. Les héroïnes de la lutte anti-coloniale : des personnages secondaires ? |
| 13 mars 2025 | Melanie Bell, University of Leeds : Labours of Love: the Feminist Work of Doing Women’s Film History. |
| 3 avril 2025 | Dalila Missero, Lancaster University : Feminist Useful Cinema: Women’s Films, Activism and Global Networking during the UN Decade for Women (1975-1985). |
| 22 mai 2025 | Elissa Mailänder, Sciences Po Paris – La séance aura lieu à l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, Paris 2e : Divertir et distraire pour (con)vaincre. Les femmes, la guerre et les aviateurs dans le cinéma nazi |
Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma
Programme 2024-2025
https://histcultcine.hypotheses.org/
Appréhender le genre en histoire culturelle du cinéma
Pour la troisième et dernière année, le séminaire propose de se pencher sur les enjeux méthodologiques, épistémologiques et heuristiques afférents à l’usage de la notion de genre (gender) en histoire culturelle du cinéma. Parce qu’elle se donne pour objet l’histoire sociale des représentations, cette dernière est amenée non seulement à croiser les études sur le genre, mais à mobiliser à son tour une notion devenue incontournable pour décrypter la manière dont sont construits et véhiculés les identités et les rapports sociaux de sexe. Or si les gender studies sont par définition pluridisciplinaires, quel regard, quelles spécificités et quels apports à la connaissance du genre l’histoire culturelle du cinéma peut-elle promouvoir ? Comment peut-elle contribuer à historiciser les représentations genrées qui se déploient sur les écrans, structurent l’industrie du film et informent la réception, en replaçant celles-ci dans un écheveau d’images, de discours et de pratiques propres ou extérieurs au cinéma ? En retour, dans quelle mesure le genre constitue-t-il un outil susceptible de renouveler l’histoire culturelle du cinéma en attirant l’attention sur des problématiques, des acteur‧rices, des corpus de sources encore négligés, ou encore en interrogeant les périodisations qui y sont couramment adoptées. Attentif à l’articulation entre l’histoire des femmes et celle du genre, le séminaire veillera également, au fil des séances, à aborder les divers questionnements que la notion soulève en matière d’identité, de sexe et de sexualité. Animé par des chercheur‧ses qui ne sont pas spécialistes du genre, même si elles‧ils ont pu mobiliser celui-ci dans leurs travaux, et ouvert par vocation au dialogue avec d’autres approches, il proposera d’appréhender le genre depuis l’histoire culturelle du cinéma mais aussi avec celle-ci, dans le cadre de recherches pouvant s’inscrire dans d’autres perspectives.

Horaires : le jeudi de 18 h à 20 h
Lieu : École nationale des Chartres, 65 rue de Richelieu Paris 2e – Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal
Salle : Léopold-Delisle
Les séances pourront être suivies à distance sur inscription préalable à l’adresse suivante : recherche@chartes.psl.eu . N’hésitez pas à consulter le carnet Hypothèses pour prendre connaissance de ces informations : https://histcultcine.hypotheses.org/.
