[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »60″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »60″ screen_tablet_spacer_size= »30″ screen_mobile_spacer_size= »20″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:1260px;|border-bottom-color:#cc040b; » style= »style_02″ subtitle= »Histoire culturelle et histoire sociale du cinĂ©ma » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3″]SĂ©minaire « Histoire culturelle du cinĂ©ma »[/dfd_heading]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″]
[dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
21/01/2021 Odile Goerg, Université de Paris : Jean-Paul Sivadier, entrepreneur ambulant de cinéma en AOF (1956-1959) : un médiateur culturel ?
04/02/2021 Delphine Chedaleux, UniversitĂ© de Technologie de CompiĂšgne: Sur l’Ă©cran noir de leurs nuits blanches : les jeunes et le cinĂ©ma dans les annĂ©es 1940-1950
11/03/2021 Federico Lancialonga, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Films et péripéties militantes entre France et Italie dans les années 1960-70
15/04/2021 Stéphane Tralongo, Université de Lausanne : Les illusions du marché. Cinéma, « nouveautés » et grands magasins parisiens
06/05/2021   Judith Thissen, UniversitĂ© d’Utrecht : Some reflections on cinema history as social history
03/06/2021 Marie Pruvost-Delaspre, UniversitĂ© Paris 8 : De la grĂšve du katsudon au mouvement Anpƍ Hantai : le studio d’animation Tƍei Dƍga dans le tumulte des annĂ©es 1960 au Japon
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[/dfd_tta_tabs]
[dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma

Programme 2020-2021
https://histcultcine.hypotheses.org/

Le sĂ©minaire « Histoire culturelle du cinĂ©ma » inaugure cette annĂ©e un nouveau cycle proposant d’explorer la part inhĂ©rente aux acteurs, aux questions et aux phĂ©nomĂšnes sociaux constitutifs du champ de recherche auquel il se consacre depuis vingt ans. Si l’histoire culturelle peut ĂȘtre dĂ©finie comme une histoire sociale des reprĂ©sentations, il s’agira ici de centrer la focale sur l’étude des conditions sociales de production, de diffusion, de rĂ©ception et d’appropriation des images cinĂ©matographiques. Dans quels espaces sociaux le cinĂ©ma s’est-il inscrit historiquement ? Comment a-t-il participĂ© Ă  la constitution ou Ă  la dĂ©finition de groupes et de collectifs au sein de sociĂ©tĂ©s donnĂ©es ? De la culture professionnelle propre Ă  tel ou tel mĂ©tier aux liens tissĂ©s par le partage de pratiques et de rĂ©fĂ©rences cinĂ©matographiques communes, comment les interactions sociales ont-elles façonnĂ© en retour le cinĂ©ma comme fait de culture ? Telles seront quelques-unes des questions abordĂ©es au fil de ces sĂ©ances qui, en en croisant les objets, les outils et les mĂ©thodes, ambitionnent in fine d’interroger l’imbrication Ă©troite entre l’histoire culturelle et l’histoire sociale du cinĂ©ma.

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Horaires : le jeudi de 18 h Ă  20 h

Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e – MĂ©tro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal

Salle : René Jullian (1er étage)

En fonction des mesures sanitaires en cours, les sĂ©ances pourront se tenir Ă  distance sur inscription prĂ©alable. N’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre carnet HypothĂšses pour prendre connaissance de ces informations Ă  cette adresse : https://histcultcine.hypotheses.org/.

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[/dfd_tta_tabs]
Recommend
Share
Tagged in