Grégoire Quenault
Maßtre de conférences
GrĂ©goire Quenault est spĂ©cialiste de lâart vidĂ©o et du cinĂ©ma expĂ©rimental, cinĂ©aste et programmateur. Il est maĂźtre de confĂ©rences en ThĂ©orie et pratique de la rĂ©alisation dans le DĂ©partement cinĂ©ma de lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Il a soutenu une thĂšse intitulĂ©e « ReconsidĂ©ration de lâhistoire de lâart vidĂ©o Ă partir de ses dĂ©buts mĂ©connus en France entre 1957 et 1974 ».
Il dirige depuis 2017 le programme de recherche du LabEx Arts â H2H « Emergence de lâart vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives », en partenariat avec la BibliothĂšque nationale de France, lâECAL (Ecole cantonale de Lausanne) et le Laboratoire ESTCA de lâUniversitĂ© Paris 8.
Il dirige depuis 2017 le programme de recherche du LabEx Arts â H2H « Emergence de lâart vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives », en partenariat avec la BibliothĂšque nationale de France, lâECAL (Ecole cantonale de Lausanne) et le Laboratoire ESTCA de lâUniversitĂ© Paris 8.
Activités scientifiques
Recherches, publications & communications
- 2017- 2019. Porteur du programme de recherche du LabEx Arts â H2H « Emergence de lâart vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives », en partenariat avec la BibliothĂšque nationale de France, lâECAL (Ecole cantonale de Lausanne), le Laboratoire ESTCA de lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes â Saint-Denis.
- 2019. Co-direction du programme de recherche ArTeC «Temps profonds des techniques et des pratiques dans le cinĂ©ma expĂ©rimental : archĂ©ologie et actualitĂ© de lâanalogique Ă lâĂšre numĂ©rique », avec Dominique Willoughby et Jennifer Verraes (UniversitĂ© Paris 8), et en partenariat avec lâENS Louis LumiĂšre.
- 2014-2015. Partenaire du programme de recherche du LabEx Arts-H2H « Le Lettrisme et son temps », initiĂ© par Fabrice Flahutez (UniversitĂ© de Paris Ouest Nanterre), en collaboration avec Julia Drost (Centre allemand dâhistoire de lâart, DFK), FrĂ©dĂ©ric Alix (UniversitĂ© de Paris Ouest Nanterre), (Nicolas Liucci-Goutnikov (MNAM, Centre Georges Pompidou) et GrĂ©goire Quenault (UniversitĂ© de Paris 8 Vincennes â St-Denis).
- 2006-2009. Membre du groupe de recherche sur la conservation des arts technologiques Ă lâheure de leur obsolescence technique du Centre de Recherche et de Restauration des MusĂ©es de France (C2RMF), impulsĂ© par CĂ©cile Dazord.
- Co-direction scientifique des sĂ©minaires de recherche dans le cadre du programme du LabEx Arts â H2H « Emergence de lâart vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives » : ComitĂ© scientifique : François Bovier (ECAL), Alain Carou (BnF) et GrĂ©goire Quenault (ESTCA/ Univ. Paris 8)
– Colloque et SĂ©minaire de recherche 1Â : BnF, Novembre 2017
– Colloque et SĂ©minaire de recherche 2Â : ECAL (Lausanne), DĂ©cembre 2017
– Colloque et SĂ©minaire de recherche 3Â : BnF, Mai 2018Â
– Colloque et SĂ©minaire de recherche 4Â : BnF, DĂ©cembre 2018
– Colloque et SĂ©minaire de recherche 5Â : ECAL (Lausanne), Juin 2019Â
– Colloque et SĂ©minaire de recherche 6 : BnF, DĂ©cembre 2019 - DĂ©cembre 2018. INHA. Co-direction scientifique du colloque – rencontre cinĂ©matographique « Hamburger Filmmacher Cooperative, Dore O., Klaus Wyborny ». ESTCA, UniversitĂ© Paris 8, en partenariat avec CinĂ©doc Paris Films Coop, le Goethe Institut de Paris et le CNC.
- Novembre 2016. INHA. Co-direction scientifique du colloque – rencontre cinĂ©matographique « Steina et Woody Vasulka, Machine Vision, 50 ans dâimages Ă©lectroniques » ESTCA, UniversitĂ© Paris 8, en partenariat avec CinĂ©doc Paris Films Coop, le CNC et la Ville de Paris.
- Mai 2016. INHA. Co-direction scientifique du colloque « LâĂmergence de lâart vidĂ©o : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives », en partenariat avec lâINHA, la BibliothĂšque nationale de France, lâECAL et le laboratoire ESTCA de lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes â Saint-Denis.
- Juin 2012. INHA. Co-direction scientifique du colloque « Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour du cinĂ©ma de Nam June Paik », en partenariat avec lâINHA et le CRAE (Centre de Recherche en art et esthĂ©tique) de lâUniversitĂ© de Picardie â Jules Verne et avec le concours du Nam June Paik Art Center de SĂ©oul.
- Revue Video Art in Europe : Emergences, bilingue Anglais-Français, co-Ă©dition BnF / ECAL / ESTCA / LabEx Arts â H2H (ArtEc), en prĂ©paration, dans le cadre du programme de recherche du LabEx Arts â H2H « Emergence de lâart vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives ». ComitĂ© de rĂ©daction : François Bovier (ECAL, UniversitĂ© de Lausanne), Barbara Borcic (SCCA Ljubljana), Alain Carou (BnF), Slavko Kacunko (UniversitĂ© de Copenhague), Laura Leuzzi (UniversitĂ© de Dundee), Chris Meigh-Andrews (University of West England), Stephen Partridge (UniversitĂ© de Dundee), Miklos Peternak (Hungarian University of Fine Arts, CC3), GrĂ©goire Quenault (UniversitĂ© Paris 8), Tomasz Zaluski (UniversitĂ© de Lodz)
- « The Singularities of Video Art : Distinguishing Characteristics and Remediations », in MĂ©moires vives, Liedts-Meesen Foundation, Lannoo Publishers, Tielt, Belgium, 2019, sous la direction de Jean-Marie Dallet. Catalogue de lâexposition MĂ©moires vives, Zebrastraat de Gand et Bozar de Bruxelles (11 janvier – 10 Mars 2019).
- « Musique, violence et sociĂ©tĂ©Â : lâhĂ©ritage de Nam June Paik et de la vidĂ©o expĂ©rimentale », in Violence et sociĂ©tĂ©Â : Composition sonore dans le film d’art expĂ©rimental, sous la direction dâAnne SĂ©des et Javier Elipe Gimeno, Ă©ditions des Maison des Sciences de lâHomme AssociĂ©es (EMSHA), Ă paraĂźtre en 2019.
- « Nicolas Schöffer, le Service de la Recherche, ou la crĂ©ation vidĂ©ographique au sein de la tĂ©lĂ©vision française (1950-1970) » , in Une tĂ©lĂ©vision allumĂ©e, les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, sous la direction dâAndrĂ© Gaudreault et Viva Paci, Presses universitaires de Vincennes, Paris, 2018, p. 107-124.
- Dictionnaire de la pensée du Cinéma, entrées « Stan Brakhage », « Caméra », « Lanterne magique » et « Pellicule », sous la direction de Antoine de Baecque et Philippe Chevalier, édition Presses Universitaires de France, Paris 2012, p. 105-107, 123-125, 392-394, 531-532, 1° édition Paris 2012, 2° édition Paris 2016.
- « De lâimage animĂ©e au cinĂ©matographe. Naissance du cinĂ©ma », Art, sciences et techniques, actes de lâUniversitĂ© de printemps, ChĂąteau de Fontainebleau, Ă©d. INHA â ScĂ©ren – CNDP, coll. Point de rencontre, Paris, 2012, p. 115-121.
- « Paysages machinĂ©s », Paysages en devenir, sous la direction de Fabienne Costa et DaniĂšle MĂ©aux, Centre Interdisciplinaire dâEtudes et de Recherches sur lâExpression Contemporaine, Travaux 156, coll. « Arts », Publications de lâUniversitĂ© de St Etienne, St Etienne, 2012, p. 85-97.
- « Des rythmes du cinĂ©ma et des voyages cinĂ©matographiques », Rythmes, voyages et perception des paysages, sous la direction de DaniĂšle MĂ©aux et Jean-Pierre Mourey, Centre Interdisciplinaire dâEtudes et de Recherches sur lâExpression Contemporaine, Travaux 153, coll. « Arts », Publications de lâUniversitĂ© de Saint-Etienne, St Etienne, 2011, p. 93-111.
-  « Josef Svoboda, et lâart de la projection des images », ScĂ©nographies, Quarante ans de crĂ©ation, sous la direction de Luc Boucris, Jean-François Dusigne et Romain Fohr, Ă©ditions LâEntretemps, coll. Ex Machina, Montpellier, 2010, p. 112-119.
- « Retour sur une genĂšse : histoires et mythes de lâart vidĂ©o », in Ligeia, NumĂ©ro spĂ©cial (n°133-136) Lâart VidĂ©o, sous la direction de Marc Mercier, Juillet-DĂ©cembre 2014, p 161-171.
- « Les spĂ©cificitĂ©s dâune histoire europĂ©enne de lâart vidĂ©o », Colloque Emergence de lâart vidĂ©o en Europe (1960-1980), n° 3, BibliothĂšque nationale de France, mai 2018.
- « Lâart vidĂ©o, une lacune de lâhistoire de lâart europĂ©en », Colloque Emergence de lâart vidĂ©o en Europe (1960-1980), n° 1, BibliothĂšque nationale de France, novembre 2017.
- « Retour sur lâĆuvre : Dialogue Machines – Vision », Colloque Machine Vision : Steina et Woody Vasulka, 50 ans dâimages Ă©lectroniques, Institut National dâHistoire de lâArt, novembre 2016
- « La crĂ©ation vidĂ©ographique en France : Ă©mergence et dĂ©veloppement », colloque Lâ Emergence de lâart vidĂ©o en Europe : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives, Institut National dâHistoire de lâArt, mai 2016
- « Espace / Image / Performance, les dispositifs cinĂ©matographiques de David Haxton », colloque David Haxton, Film Performance Jeux optiques, Institut National dâHistoire de lâArt, novembre 2015
- « Expanded Cinema : projections / filiations et dĂ©veloppements », Colloque Regards sur lâexpanded cinema : Art CinĂ©ma VidĂ©o, Juin 2013
- « Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour du cinĂ©ma de Nam June Paik », Colloque Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour de Nam June Paik, Institut National dâHistoire de lâArt et Nam June Paik Art Center de SĂ©oul, et UniversitĂ© de Picardie â Jules Verne, juin 2012
- « PicturalitĂ©s et « fictions » dans lâĆuvre de Pat OâNeill », Colloque Le cinĂ©ma de Pat OâNeill, Le dĂ©clin de la fiction, Institut National dâHistoire de lâArt et UniversitĂ© Paris 8, novembre 2012
- « Historiographie de lâart vidĂ©o en Europe : situations et perspectives », Transformations CrĂ©ations : Vitrines de lâEcole Universitaire de Recherche ArTeC, Institut National dâHistoire de lâArt, septembre 2018.
- « Lâart cathodique de Nicolas Schöffer », Du studio au plateau de tĂ©lĂ©vision : Appropriations, dĂ©tournements, rĂ©interprĂ©tations par les artistes, Institut National dâHistoire de lâArt, Juin 2013.
- « CinĂ©ma expĂ©rimental et expĂ©rimentation cinĂ©matographique », PĂ©kin â Paris, Etudier, enseigner, pratiquer le cinĂ©ma, Central Academy of Drama de Beijing et ESTCA / UniversitĂ© de Paris 8 Vincennes â Saint-Denis, mai 2016.
- « La trilogie Qatsi, filiations esthétiques », La trilogie Qatsi, regards croisés sur une oeuvre atypique, Université de Picardie Jules Verne, UFR SHS et Philosophie, mars 2014.
- « Retours sur un parcours, du GRM et du Service de la Recherche Ă la vidĂ©o », Images-sons du temps flottant, Films et vidĂ©os de Robert Cahen, Institut National dâHistoire de lâArt et UniversitĂ© Paris 8 Vincennes â Saint-Denis, dĂ©cembre 2013.
- « Histoires et mythes de l’art vidĂ©o », Les Instants vidĂ©o : 50 ans d’art vidĂ©o, organisĂ© dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale EuropĂ©enne de la culture, La Friche la Belle de Mai, novembre 2013.
- Sommet annuel DOCAM (Documentation et Conservation du Patrimoine des Arts Médiatiques) du Musée Guggenheim et de la Fondation Langlois. Publication en ligne de la présentation (commune avec Cécile Dazord) du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, septembre 2007, http://www.docam.ca/fr/sommets-annuels/sommet-2007/62-creation-du-departement-recherche-art-contemporain-et-obsolescence-technologique-du-crrmf.html
- Entretien avec Jud Yalkut, Colloque Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour du cinĂ©ma de Nam June Paik, Institut National dâHistoire de lâArt et Nam June Paik Art Center de SĂ©oul, et UniversitĂ© de Picardie â Jules Verne, juin 2012.
- Entretien avec Jean-Claude Risset et Philippe Langlois, Colloque Pierre Schaeffer, ArchĂ©ologie future : La traversĂ©e dâun siĂšcle, Institut National de lâaudiovisuel et GRM Ă lâoccasion du centenaire de la naissance de Pierre Schaeffer, novembre 2010.
- 2009 – 2019. Co-direction de thĂšse doctorale à lâUniversitĂ© de Paris 8 Vincennes â St-Denis : Fleur Chevalier « La crĂ©ation artistique au sein de la tĂ©lĂ©vision Française entre 1975 et 2000 », en co-direction avec Paul-Louis Rinuy (Professeur dâHistoire et de thĂ©orie de lâart contemporain, directeur du dĂ©partement Arts plastiques de lâUniversitĂ© de Paris 8).
- 2001-2011 : Programmateur de cinĂ©ma expĂ©rimental et dâart vidĂ©o, SoirĂ©es de « La MariĂ©e DĂ©sirante », ScĂšne Nationale dâOrlĂ©ans. Publication de prĂšs de 55 rĂ©sumĂ©s de communications personnelles.
Projets artistiques
RĂ©alisations
- Créations Expanded dans le cadre du Programme de recherche création ArTec « Temps profond du cinéma » (en cours)
- Global Avenue, Création de cinéma « Expanded », avec Dominique Willoughby et Kaumwald (Ernest Bergez et Clément Vercelletto), Semaine des arts 5Úme édition, mars 2018
- Scotchs (1994-2015, 16mm, 8â)
- Palimpseste, film vidĂ©ographique (1996, 16 mm, 12â)
- Réalisation de plusieurs films peints et grattés (1994-1995) dont Acte II (1994) et Tempo (1995)
- Entre autre, vidĂ©o (1993, 18â)
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- ThĂ©orie, histoire, esthĂ©tique et technique du cinĂ©ma expĂ©rimental et de lâart vidĂ©o
- GĂ©nĂ©alogie, archĂ©ologie, historiographie du cinĂ©ma et de lâimage Ă©lectronique
- Obsolescence et conservation des arts technologiques, cinĂ©matographiques et audiovisuelsÂ
- Avant-gardes et cinéma
- Hybridations cinématographiques des arts
- Â Spatialisation de lâimage (dispositifs, multi-projections)