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Grégoire Quenault
Maître de conférences
Grégoire Quenault est spécialiste de l’art vidéo et du cinéma expérimental, cinéaste et programmateur. Il est maître de conférences en Théorie et pratique de la réalisation dans le Département cinéma de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Il a soutenu une thèse intitulée « Reconsidération de l’histoire de l’art vidéo à partir de ses débuts méconnus en France entre 1957 et 1974 ».
Il dirige depuis 2017 le programme de recherche du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980) : Historiographie, théorie, sources et archives », en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’ECAL (Ecole cantonale de Lausanne) et le Laboratoire ESTCA de l’Université Paris 8.
Activités scientifiques

Recherches, publications & communications

  • 2017- 2019. Porteur du programme de recherche du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives », en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’ECAL (Ecole cantonale de Lausanne), le Laboratoire ESTCA de l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
  • 2019. Co-direction du programme de recherche ArTeC «Temps profonds des techniques et des pratiques dans le cinĂ©ma expĂ©rimental : archĂ©ologie et actualitĂ© de l’analogique Ă  l’ère numĂ©rique », avec Dominique Willoughby et Jennifer Verraes (UniversitĂ© Paris 8), et en partenariat avec l’ENS Louis Lumière.
  • 2014-2015. Partenaire du programme de recherche du LabEx Arts-H2H « Le Lettrisme et son temps », initiĂ© par Fabrice Flahutez (UniversitĂ© de Paris Ouest Nanterre), en collaboration avec Julia Drost (Centre allemand d’histoire de l’art, DFK), FrĂ©dĂ©ric Alix (UniversitĂ© de Paris Ouest Nanterre), (Nicolas Liucci-Goutnikov (MNAM, Centre Georges Pompidou) et GrĂ©goire Quenault (UniversitĂ© de Paris 8 Vincennes – St-Denis).
  • 2006-2009. Membre du groupe de recherche sur la conservation des arts technologiques Ă  l’heure de leur obsolescence technique du Centre de Recherche et de Restauration des MusĂ©es de France (C2RMF), impulsĂ© par CĂ©cile Dazord.
  • Co-direction scientifique des sĂ©minaires de recherche dans le cadre du programme du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives » : ComitĂ© scientifique : François Bovier (ECAL), Alain Carou (BnF) et GrĂ©goire Quenault (ESTCA/ Univ. Paris 8)
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 1 : BnF, Novembre 2017
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 2 : ECAL (Lausanne), DĂ©cembre 2017
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 3 : BnF, Mai 2018 
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 4 : BnF, DĂ©cembre 2018
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 5 : ECAL (Lausanne), Juin 2019 
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 6 : BnF, DĂ©cembre 2019
  • DĂ©cembre 2018. INHA. Co-direction scientifique du colloque – rencontre cinĂ©matographique « Hamburger Filmmacher Cooperative, Dore O., Klaus Wyborny ». ESTCA, UniversitĂ© Paris 8, en partenariat avec CinĂ©doc Paris Films Coop, le Goethe Institut de Paris et le CNC.
  • Novembre 2016. INHA. Co-direction scientifique du colloque – rencontre cinĂ©matographique « Steina et Woody Vasulka, Machine Vision, 50 ans d’images Ă©lectroniques » ESTCA, UniversitĂ© Paris 8, en partenariat avec CinĂ©doc Paris Films Coop, le CNC et la Ville de Paris.
  • Mai 2016. INHA. Co-direction scientifique du colloque « L’Émergence de l’art vidĂ©o : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives », en partenariat avec l’INHA, la Bibliothèque nationale de France, l’ECAL et le laboratoire ESTCA de l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
  • Juin 2012. INHA. Co-direction scientifique du colloque « Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour du cinĂ©ma de Nam June Paik », en partenariat avec l’INHA et le CRAE (Centre de Recherche en art et esthĂ©tique) de l’UniversitĂ© de Picardie – Jules Verne et avec le concours du Nam June Paik Art Center de SĂ©oul.
  • Revue Video Art in Europe : Emergences, bilingue Anglais-Français, co-Ă©dition BnF / ECAL / ESTCA / LabEx Arts – H2H (ArtEc), en prĂ©paration, dans le cadre du programme de recherche du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives ». ComitĂ© de rĂ©daction : François Bovier (ECAL, UniversitĂ© de Lausanne), Barbara Borcic (SCCA Ljubljana), Alain Carou (BnF), Slavko Kacunko (UniversitĂ© de Copenhague), Laura Leuzzi (UniversitĂ© de Dundee), Chris Meigh-Andrews (University of West England), Stephen Partridge (UniversitĂ© de Dundee), Miklos Peternak (Hungarian University of Fine Arts, CC3), GrĂ©goire Quenault (UniversitĂ© Paris 8), Tomasz Zaluski (UniversitĂ© de Lodz)
  • « The Singularities of Video Art : Distinguishing Characteristics  and Remediations », in MĂ©moires vives, Liedts-Meesen Foundation, Lannoo Publishers, Tielt, Belgium, 2019, sous la direction de Jean-Marie Dallet. Catalogue de l’exposition MĂ©moires vives, Zebrastraat de Gand et Bozar de Bruxelles (11 janvier – 10 Mars 2019).
  • « Musique, violence et sociĂ©té : l’hĂ©ritage de Nam June Paik et de la vidĂ©o expĂ©rimentale », in Violence et sociĂ©té : Composition sonore dans le film d’art expĂ©rimental, sous la direction d’Anne SĂ©des et Javier Elipe Gimeno, Ă©ditions des Maison des Sciences de l’Homme AssociĂ©es (EMSHA), Ă  paraĂ®tre en 2019.
  • « Nicolas Schöffer, le Service de la Recherche, ou la crĂ©ation vidĂ©ographique au sein de la tĂ©lĂ©vision française (1950-1970) » , in Une tĂ©lĂ©vision allumĂ©e, les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, sous la direction d’AndrĂ© Gaudreault et Viva Paci, Presses universitaires de Vincennes, Paris, 2018, p. 107-124.
  • Dictionnaire de la pensĂ©e du CinĂ©ma, entrĂ©es « Stan Brakhage »,  « CamĂ©ra », « Lanterne magique » et « Pellicule », sous la direction de Antoine de Baecque et Philippe Chevalier, Ă©dition Presses Universitaires de France, Paris 2012, p. 105-107, 123-125, 392-394, 531-532, 1° Ă©dition Paris 2012, 2° Ă©dition Paris 2016.
  • « De l’image animĂ©e au cinĂ©matographe. Naissance du cinĂ©ma », Art, sciences et techniques, actes de l’UniversitĂ© de printemps, Château de Fontainebleau, Ă©d. INHA – ScĂ©ren – CNDP, coll. Point de rencontre, Paris, 2012, p. 115-121.
  • « Paysages machinĂ©s », Paysages en devenir, sous la direction de Fabienne Costa et Danièle MĂ©aux, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Travaux 156, coll. « Arts », Publications de l’UniversitĂ© de St Etienne, St Etienne, 2012, p. 85-97.
  • « Des rythmes du cinĂ©ma et des voyages cinĂ©matographiques », Rythmes, voyages et perception des paysages, sous la direction de Danièle MĂ©aux et Jean-Pierre Mourey, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Travaux 153, coll. « Arts », Publications de l’UniversitĂ© de Saint-Etienne, St Etienne, 2011, p. 93-111.
  •  « Josef Svoboda, et l’art de la projection des images », ScĂ©nographies, Quarante ans de crĂ©ation, sous la direction de Luc Boucris, Jean-François Dusigne et Romain Fohr, Ă©ditions L’Entretemps, coll. Ex Machina, Montpellier, 2010, p. 112-119.
  • « Retour sur une genèse : histoires et mythes de l’art vidĂ©o », in Ligeia, NumĂ©ro spĂ©cial (n°133-136) L’art VidĂ©o, sous la direction de Marc Mercier, Juillet-DĂ©cembre 2014, p 161-171.
  • « Les spĂ©cificitĂ©s d’une histoire europĂ©enne de l’art vidĂ©o », Colloque Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980), n° 3, Bibliothèque nationale de France, mai 2018.
  • « L’art vidĂ©o, une lacune de l’histoire de l’art europĂ©en », Colloque Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980), n° 1, Bibliothèque nationale de France, novembre 2017.
  • « Retour sur l’œuvre : Dialogue Machines – Vision », Colloque Machine Vision : Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images Ă©lectroniques, Institut National d’Histoire de l’Art, novembre 2016
  • « La crĂ©ation vidĂ©ographique en France : Ă©mergence et dĂ©veloppement », colloque L’ Emergence de l’art vidĂ©o en Europe : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives, Institut National d’Histoire de l’Art, mai 2016
  • « Espace / Image / Performance, les dispositifs cinĂ©matographiques de David Haxton », colloque David Haxton, Film Performance Jeux optiques, Institut National d’Histoire de l’Art, novembre 2015
  • « Expanded Cinema : projections / filiations et dĂ©veloppements », Colloque Regards sur l’expanded cinema : Art CinĂ©ma VidĂ©o, Juin 2013
  • « Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour du cinĂ©ma de Nam June Paik », Colloque Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour de Nam June Paik, Institut National d’Histoire de l’Art et Nam June Paik Art Center de SĂ©oul, et UniversitĂ© de Picardie – Jules Verne, juin 2012
  • « PicturalitĂ©s et « fictions » dans l’œuvre de Pat O’Neill », Colloque Le cinĂ©ma de Pat O’Neill, Le dĂ©clin de la fiction, Institut National d’Histoire de l’Art et UniversitĂ© Paris 8, novembre 2012
  • « Historiographie de l’art vidĂ©o en Europe : situations et perspectives », Transformations CrĂ©ations : Vitrines de l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC, Institut National d’Histoire de l’Art, septembre 2018.
  • « L’art cathodique de Nicolas Schöffer », Du studio au plateau de tĂ©lĂ©vision : Appropriations, dĂ©tournements, rĂ©interprĂ©tations par les artistes, Institut National d’Histoire de l’Art, Juin 2013.
  • « CinĂ©ma expĂ©rimental et expĂ©rimentation cinĂ©matographique », PĂ©kin – Paris, Etudier, enseigner, pratiquer le cinĂ©ma, Central Academy of Drama de Beijing et ESTCA / UniversitĂ© de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, mai 2016.
  • « La trilogie Qatsi, filiations esthĂ©tiques », La trilogie Qatsi, regards croisĂ©s sur une oeuvre atypique, UniversitĂ© de Picardie Jules Verne, UFR SHS et Philosophie, mars 2014.
  • « Retours sur un parcours, du GRM et du Service de la Recherche Ă  la vidĂ©o », Images-sons du temps flottant, Films et vidĂ©os de Robert Cahen, Institut National d’Histoire de l’Art et UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, dĂ©cembre 2013.
  • « Histoires et mythes de l’art vidĂ©o », Les Instants vidĂ©o : 50 ans d’art vidĂ©o, organisĂ© dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale EuropĂ©enne de la culture, La Friche la Belle de Mai, novembre 2013.
  • Sommet annuel DOCAM (Documentation et Conservation du Patrimoine des Arts MĂ©diatiques) du MusĂ©e Guggenheim et de la Fondation Langlois. Publication en ligne de la prĂ©sentation (commune avec CĂ©cile Dazord) du Centre de Recherche et de Restauration des MusĂ©es de France, septembre 2007, http://www.docam.ca/fr/sommets-annuels/sommet-2007/62-creation-du-departement-recherche-art-contemporain-et-obsolescence-technologique-du-crrmf.html
  • Entretien avec Jud Yalkut, Colloque Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour du cinĂ©ma de Nam June Paik, Institut National d’Histoire de l’Art et Nam June Paik Art Center de SĂ©oul, et UniversitĂ© de Picardie – Jules Verne, juin 2012.
  • Entretien avec Jean-Claude Risset et Philippe Langlois, Colloque Pierre Schaeffer, ArchĂ©ologie future : La traversĂ©e d’un siècle, Institut National de l’audiovisuel et GRM Ă  l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Schaeffer, novembre 2010.
  • 2009 – 2019. Co-direction de thèse doctorale à l’UniversitĂ© de Paris 8 Vincennes – St-Denis : Fleur Chevalier « La crĂ©ation artistique au sein de la tĂ©lĂ©vision Française entre 1975 et 2000 », en co-direction avec Paul-Louis Rinuy (Professeur d’Histoire et de thĂ©orie de l’art contemporain, directeur du dĂ©partement Arts plastiques de l’UniversitĂ© de Paris 8).
  • 2001-2011 : Programmateur de cinĂ©ma expĂ©rimental et d’art vidĂ©o, SoirĂ©es de « La MariĂ©e DĂ©sirante », Scène Nationale d’OrlĂ©ans. Publication de près de 55 rĂ©sumĂ©s de communications personnelles.
Projets artistiques

RĂ©alisations

  • CrĂ©ations Expanded dans le cadre du Programme de recherche crĂ©ation ArTec « Temps profond du cinĂ©ma » (en cours)
  • Global Avenue, CrĂ©ation de cinĂ©ma « Expanded », avec Dominique Willoughby et Kaumwald (Ernest Bergez et ClĂ©ment Vercelletto), Semaine des arts 5ème Ă©dition, mars 2018
  • Scotchs (1994-2015, 16mm, 8’)
  • Palimpseste, film vidĂ©ographique (1996, 16 mm, 12’)
  • RĂ©alisation de plusieurs films peints et grattĂ©s (1994-1995) dont Acte II (1994) et Tempo (1995)
  • Entre autre, vidĂ©o (1993, 18’)
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • ThĂ©orie, histoire, esthĂ©tique et technique du cinĂ©ma expĂ©rimental et de l’art vidĂ©o
  • GĂ©nĂ©alogie, archĂ©ologie, historiographie du cinĂ©ma et de l’image Ă©lectronique
  • Obsolescence et conservation des arts technologiques, cinĂ©matographiques et audiovisuels 
  • Avant-gardes et cinĂ©ma
  • Hybridations cinĂ©matographiques des arts
  •  Spatialisation de l’image (dispositifs, multi-projections)
ESTCA