';
Image
Grégoire Quenault
Maßtre de conférences
GrĂ©goire Quenault est spĂ©cialiste de l’art vidĂ©o et du cinĂ©ma expĂ©rimental, cinĂ©aste et programmateur. Il est maĂźtre de confĂ©rences en ThĂ©orie et pratique de la rĂ©alisation dans le DĂ©partement cinĂ©ma de l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Il a soutenu une thĂšse intitulĂ©e « ReconsidĂ©ration de l’histoire de l’art vidĂ©o Ă  partir de ses dĂ©buts mĂ©connus en France entre 1957 et 1974 ».
Il dirige depuis 2017 le programme de recherche du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives », en partenariat avec la BibliothĂšque nationale de France, l’ECAL (Ecole cantonale de Lausanne) et le Laboratoire ESTCA de l’UniversitĂ© Paris 8.
Activités scientifiques

Recherches, publications & communications

  • 2017- 2019. Porteur du programme de recherche du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives », en partenariat avec la BibliothĂšque nationale de France, l’ECAL (Ecole cantonale de Lausanne), le Laboratoire ESTCA de l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
  • 2019. Co-direction du programme de recherche ArTeC «Temps profonds des techniques et des pratiques dans le cinĂ©ma expĂ©rimental : archĂ©ologie et actualitĂ© de l’analogique Ă  l’ùre numĂ©rique », avec Dominique Willoughby et Jennifer Verraes (UniversitĂ© Paris 8), et en partenariat avec l’ENS Louis LumiĂšre.
  • 2014-2015. Partenaire du programme de recherche du LabEx Arts-H2H « Le Lettrisme et son temps », initiĂ© par Fabrice Flahutez (UniversitĂ© de Paris Ouest Nanterre), en collaboration avec Julia Drost (Centre allemand d’histoire de l’art, DFK), FrĂ©dĂ©ric Alix (UniversitĂ© de Paris Ouest Nanterre), (Nicolas Liucci-Goutnikov (MNAM, Centre Georges Pompidou) et GrĂ©goire Quenault (UniversitĂ© de Paris 8 Vincennes – St-Denis).
  • 2006-2009. Membre du groupe de recherche sur la conservation des arts technologiques Ă  l’heure de leur obsolescence technique du Centre de Recherche et de Restauration des MusĂ©es de France (C2RMF), impulsĂ© par CĂ©cile Dazord.
  • Co-direction scientifique des sĂ©minaires de recherche dans le cadre du programme du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives » : ComitĂ© scientifique : François Bovier (ECAL), Alain Carou (BnF) et GrĂ©goire Quenault (ESTCA/ Univ. Paris 8)
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 1 : BnF, Novembre 2017
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 2 : ECAL (Lausanne), DĂ©cembre 2017
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 3 : BnF, Mai 2018 
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 4 : BnF, DĂ©cembre 2018
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 5 : ECAL (Lausanne), Juin 2019 
    – Colloque et SĂ©minaire de recherche 6 : BnF, DĂ©cembre 2019
  • DĂ©cembre 2018. INHA. Co-direction scientifique du colloque – rencontre cinĂ©matographique « Hamburger Filmmacher Cooperative, Dore O., Klaus Wyborny ». ESTCA, UniversitĂ© Paris 8, en partenariat avec CinĂ©doc Paris Films Coop, le Goethe Institut de Paris et le CNC.
  • Novembre 2016. INHA. Co-direction scientifique du colloque – rencontre cinĂ©matographique « Steina et Woody Vasulka, Machine Vision, 50 ans d’images Ă©lectroniques » ESTCA, UniversitĂ© Paris 8, en partenariat avec CinĂ©doc Paris Films Coop, le CNC et la Ville de Paris.
  • Mai 2016. INHA. Co-direction scientifique du colloque « L’Émergence de l’art vidĂ©o : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives », en partenariat avec l’INHA, la BibliothĂšque nationale de France, l’ECAL et le laboratoire ESTCA de l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
  • Juin 2012. INHA. Co-direction scientifique du colloque « Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour du cinĂ©ma de Nam June Paik », en partenariat avec l’INHA et le CRAE (Centre de Recherche en art et esthĂ©tique) de l’UniversitĂ© de Picardie – Jules Verne et avec le concours du Nam June Paik Art Center de SĂ©oul.
  • Revue Video Art in Europe : Emergences, bilingue Anglais-Français, co-Ă©dition BnF / ECAL / ESTCA / LabEx Arts – H2H (ArtEc), en prĂ©paration, dans le cadre du programme de recherche du LabEx Arts – H2H « Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980) : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives ». ComitĂ© de rĂ©daction : François Bovier (ECAL, UniversitĂ© de Lausanne), Barbara Borcic (SCCA Ljubljana), Alain Carou (BnF), Slavko Kacunko (UniversitĂ© de Copenhague), Laura Leuzzi (UniversitĂ© de Dundee), Chris Meigh-Andrews (University of West England), Stephen Partridge (UniversitĂ© de Dundee), Miklos Peternak (Hungarian University of Fine Arts, CC3), GrĂ©goire Quenault (UniversitĂ© Paris 8), Tomasz Zaluski (UniversitĂ© de Lodz)
  • « The Singularities of Video Art : Distinguishing Characteristics  and Remediations », in MĂ©moires vives, Liedts-Meesen Foundation, Lannoo Publishers, Tielt, Belgium, 2019, sous la direction de Jean-Marie Dallet. Catalogue de l’exposition MĂ©moires vives, Zebrastraat de Gand et Bozar de Bruxelles (11 janvier – 10 Mars 2019).
  • « Musique, violence et sociĂ©té : l’hĂ©ritage de Nam June Paik et de la vidĂ©o expĂ©rimentale », in Violence et sociĂ©té : Composition sonore dans le film d’art expĂ©rimental, sous la direction d’Anne SĂ©des et Javier Elipe Gimeno, Ă©ditions des Maison des Sciences de l’Homme AssociĂ©es (EMSHA), Ă  paraĂźtre en 2019.
  • « Nicolas Schöffer, le Service de la Recherche, ou la crĂ©ation vidĂ©ographique au sein de la tĂ©lĂ©vision française (1950-1970) » , in Une tĂ©lĂ©vision allumĂ©e, les arts dans le noir et blanc du tube cathodique, sous la direction d’AndrĂ© Gaudreault et Viva Paci, Presses universitaires de Vincennes, Paris, 2018, p. 107-124.
  • Dictionnaire de la pensĂ©e du CinĂ©ma, entrĂ©es « Stan Brakhage »,  « CamĂ©ra », « Lanterne magique » et « Pellicule », sous la direction de Antoine de Baecque et Philippe Chevalier, Ă©dition Presses Universitaires de France, Paris 2012, p. 105-107, 123-125, 392-394, 531-532, 1° Ă©dition Paris 2012, 2° Ă©dition Paris 2016.
  • « De l’image animĂ©e au cinĂ©matographe. Naissance du cinĂ©ma », Art, sciences et techniques, actes de l’UniversitĂ© de printemps, ChĂąteau de Fontainebleau, Ă©d. INHA – ScĂ©ren – CNDP, coll. Point de rencontre, Paris, 2012, p. 115-121.
  • « Paysages machinĂ©s », Paysages en devenir, sous la direction de Fabienne Costa et DaniĂšle MĂ©aux, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Travaux 156, coll. « Arts », Publications de l’UniversitĂ© de St Etienne, St Etienne, 2012, p. 85-97.
  • « Des rythmes du cinĂ©ma et des voyages cinĂ©matographiques », Rythmes, voyages et perception des paysages, sous la direction de DaniĂšle MĂ©aux et Jean-Pierre Mourey, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Travaux 153, coll. « Arts », Publications de l’UniversitĂ© de Saint-Etienne, St Etienne, 2011, p. 93-111.
  •  « Josef Svoboda, et l’art de la projection des images », ScĂ©nographies, Quarante ans de crĂ©ation, sous la direction de Luc Boucris, Jean-François Dusigne et Romain Fohr, Ă©ditions L’Entretemps, coll. Ex Machina, Montpellier, 2010, p. 112-119.
  • « Retour sur une genĂšse : histoires et mythes de l’art vidĂ©o », in Ligeia, NumĂ©ro spĂ©cial (n°133-136) L’art VidĂ©o, sous la direction de Marc Mercier, Juillet-DĂ©cembre 2014, p 161-171.
  • « Les spĂ©cificitĂ©s d’une histoire europĂ©enne de l’art vidĂ©o », Colloque Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980), n° 3, BibliothĂšque nationale de France, mai 2018.
  • « L’art vidĂ©o, une lacune de l’histoire de l’art europĂ©en », Colloque Emergence de l’art vidĂ©o en Europe (1960-1980), n° 1, BibliothĂšque nationale de France, novembre 2017.
  • « Retour sur l’Ɠuvre : Dialogue Machines – Vision », Colloque Machine Vision : Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images Ă©lectroniques, Institut National d’Histoire de l’Art, novembre 2016
  • « La crĂ©ation vidĂ©ographique en France : Ă©mergence et dĂ©veloppement », colloque L’ Emergence de l’art vidĂ©o en Europe : Historiographie, thĂ©orie, sources et archives, Institut National d’Histoire de l’Art, mai 2016
  • « Espace / Image / Performance, les dispositifs cinĂ©matographiques de David Haxton », colloque David Haxton, Film Performance Jeux optiques, Institut National d’Histoire de l’Art, novembre 2015
  • « Expanded Cinema : projections / filiations et dĂ©veloppements », Colloque Regards sur l’expanded cinema : Art CinĂ©ma VidĂ©o, Juin 2013
  • « Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour du cinĂ©ma de Nam June Paik », Colloque Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour de Nam June Paik, Institut National d’Histoire de l’Art et Nam June Paik Art Center de SĂ©oul, et UniversitĂ© de Picardie – Jules Verne, juin 2012
  • « PicturalitĂ©s et « fictions » dans l’Ɠuvre de Pat O’Neill », Colloque Le cinĂ©ma de Pat O’Neill, Le dĂ©clin de la fiction, Institut National d’Histoire de l’Art et UniversitĂ© Paris 8, novembre 2012
  • « Historiographie de l’art vidĂ©o en Europe : situations et perspectives », Transformations CrĂ©ations : Vitrines de l’Ecole Universitaire de Recherche ArTeC, Institut National d’Histoire de l’Art, septembre 2018.
  • « L’art cathodique de Nicolas Schöffer », Du studio au plateau de tĂ©lĂ©vision : Appropriations, dĂ©tournements, rĂ©interprĂ©tations par les artistes, Institut National d’Histoire de l’Art, Juin 2013.
  • « CinĂ©ma expĂ©rimental et expĂ©rimentation cinĂ©matographique », PĂ©kin – Paris, Etudier, enseigner, pratiquer le cinĂ©ma, Central Academy of Drama de Beijing et ESTCA / UniversitĂ© de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, mai 2016.
  • « La trilogie Qatsi, filiations esthĂ©tiques », La trilogie Qatsi, regards croisĂ©s sur une oeuvre atypique, UniversitĂ© de Picardie Jules Verne, UFR SHS et Philosophie, mars 2014.
  • « Retours sur un parcours, du GRM et du Service de la Recherche Ă  la vidĂ©o », Images-sons du temps flottant, Films et vidĂ©os de Robert Cahen, Institut National d’Histoire de l’Art et UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, dĂ©cembre 2013.
  • « Histoires et mythes de l’art vidĂ©o », Les Instants vidĂ©o : 50 ans d’art vidĂ©o, organisĂ© dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale EuropĂ©enne de la culture, La Friche la Belle de Mai, novembre 2013.
  • Sommet annuel DOCAM (Documentation et Conservation du Patrimoine des Arts MĂ©diatiques) du MusĂ©e Guggenheim et de la Fondation Langlois. Publication en ligne de la prĂ©sentation (commune avec CĂ©cile Dazord) du Centre de Recherche et de Restauration des MusĂ©es de France, septembre 2007, http://www.docam.ca/fr/sommets-annuels/sommet-2007/62-creation-du-departement-recherche-art-contemporain-et-obsolescence-technologique-du-crrmf.html
  • Entretien avec Jud Yalkut, Colloque Film VidĂ©o TĂ©lĂ©vision : Autour du cinĂ©ma de Nam June Paik, Institut National d’Histoire de l’Art et Nam June Paik Art Center de SĂ©oul, et UniversitĂ© de Picardie – Jules Verne, juin 2012.
  • Entretien avec Jean-Claude Risset et Philippe Langlois, Colloque Pierre Schaeffer, ArchĂ©ologie future : La traversĂ©e d’un siĂšcle, Institut National de l’audiovisuel et GRM Ă  l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Schaeffer, novembre 2010.
  • 2009 – 2019. Co-direction de thĂšse doctorale à l’UniversitĂ© de Paris 8 Vincennes – St-Denis : Fleur Chevalier « La crĂ©ation artistique au sein de la tĂ©lĂ©vision Française entre 1975 et 2000 », en co-direction avec Paul-Louis Rinuy (Professeur d’Histoire et de thĂ©orie de l’art contemporain, directeur du dĂ©partement Arts plastiques de l’UniversitĂ© de Paris 8).
  • 2001-2011 : Programmateur de cinĂ©ma expĂ©rimental et d’art vidĂ©o, SoirĂ©es de « La MariĂ©e DĂ©sirante », ScĂšne Nationale d’OrlĂ©ans. Publication de prĂšs de 55 rĂ©sumĂ©s de communications personnelles.
Projets artistiques

RĂ©alisations

  • CrĂ©ations Expanded dans le cadre du Programme de recherche crĂ©ation ArTec « Temps profond du cinĂ©ma » (en cours)
  • Global Avenue, CrĂ©ation de cinĂ©ma « Expanded », avec Dominique Willoughby et Kaumwald (Ernest Bergez et ClĂ©ment Vercelletto), Semaine des arts 5Ăšme Ă©dition, mars 2018
  • Scotchs (1994-2015, 16mm, 8’)
  • Palimpseste, film vidĂ©ographique (1996, 16 mm, 12’)
  • RĂ©alisation de plusieurs films peints et grattĂ©s (1994-1995) dont Acte II (1994) et Tempo (1995)
  • Entre autre, vidĂ©o (1993, 18’)
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • ThĂ©orie, histoire, esthĂ©tique et technique du cinĂ©ma expĂ©rimental et de l’art vidĂ©o
  • GĂ©nĂ©alogie, archĂ©ologie, historiographie du cinĂ©ma et de l’image Ă©lectronique
  • Obsolescence et conservation des arts technologiques, cinĂ©matographiques et audiovisuels 
  • Avant-gardes et cinĂ©ma
  • Hybridations cinĂ©matographiques des arts
  •  Spatialisation de l’image (dispositifs, multi-projections)
ESTCA