';
Image
Gabriel Bortzmeyer
Docteur en cinéma et membre du comité de rédaction de la revue en ligne Débordements.
Gabriel Bortzmeyer est l'auteur d'une thĂšse intitulĂ©e « Figures du peuple dans le cinĂ©ma contemporain : Chine, rĂ©volutions, France », sous la direction de Christa BlĂŒmlinger. Il est depuis septembre 2017 enseignant de cinĂ©ma-audiovisuel en Classe PrĂ©paratoire aux Grandes Ecoles (A/L), et intĂšgre Ă©galement le comitĂ© de rĂ©daction de la revue en ligne DĂ©bordements.
Publications

Ouvrages et articles

  • « Hollywood, miroir dĂ©formant de l’Ă©cologie », co-auteurs Joanne Clavel et FrĂ©dĂ©ric Ducarme, in L’Exigence de la rĂ©conciliation. BiodiversitĂ© et sociĂ©tĂ©, dir. Cynthia Fleury et Anne-Caroline PrĂ©vot-Julliard, CNRS Ă©ditions, 2016.
  • « Le cinĂ©ma de Fukushima : entre dĂ©ni et reconnaissance. Entretien d’Elise Domenach et Gabriel Bortzmeyer », in Fukushima en cinĂ©ma. Voix du cinĂ©ma japonais / Fukushima in Film. Voices from Japanese Cinema, Ă©dition bilingue français-anglais, Tokyo University Press, 2015, p. 153-183.
  • «  »IntrĂŽniser » la tĂ©lĂ©vision », in Game of Thrones, sĂ©rie noire, dir. Mathieu Potte-Bonneville, Paris, Les Prairies ordinaires, 2015, p. 29-53.
  • « RĂ©volution, touche replay », Vacarme, n° 77, octobre 2016 (sur les vidĂ©os de Nuit Debout).
  • « DĂ©plis de peuples », Vacarme, n° 74, janvier 2016, p. 104-113, (sur Stefano Savona, Peter Snowdon, Sylvain George et SergueĂŻ Loznitsa).
  • « L’Ɠil Ă©crit. À propos de Naked Lunch de David Cronenberg », Trafic, n° 94, p. 76-87, Ă©tĂ© 2015.
  • « BeautĂ©s du geste » (compte-rendu du colloque « Le geste filmé : dĂ©cĂ©lĂ©ration, suspension, reprise », Paris, 14-15 novembre 2013), 1895, n° 73, automne 2014.
  • « Serial Cruiser » (sur les schĂ©mas narratifs des sĂ©ries contemporaines), Trafic, n° 90, p. 45-58, Ă©tĂ© 2014.
  • « Ne vois-tu pas que je brĂ»le ? » (sur Sylvain George), Trafic, n° 86, p. 74-82, Ă©tĂ© 2013.
  • « Notes pour une histoire schĂ©matique du cinĂ©ma d’action », Trafic, p. 59-70, n° 84, hiver 2012.
  • « L’Ă©tat d’incandescence (sur le cinĂ©ma de Sylvain George) », Vacarme, n° 59, p. 72-84, printemps 2012.
  • « Mafrouza, le lointain et le proche », Trafic, n° 81, p. 45-51, printemps 2012.
  • « Rossellini, vĂ©ritĂ© et histoire » (sur les conceptions de l’histoire propres aux biopics tĂ©lĂ©visuels de Rossellini Ă  propos des grands philosophes), Implications philosophiques, 11 aoĂ»t 2011, http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/figures-de-realisateurs/rossellini-verite-et-histoire/.
  • « Rossellini logocentriste » (sur l’esthĂ©tique des films tĂ©lĂ©visuels de Roberto Rossellini), Implications philosophiques, 9 aoĂ»t 2011, http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/figures-de-realisateurs/rossellini-logocentriste/.

De nombreux articles Ă©crits dans le cadre de la revue en ligne DĂ©bordements, accessibles Ă  partir de ce lien : DĂ©bordements

Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma contemporain
  • CinĂ©ma chinois
  • CinĂ©ma français
  • RĂ©volutions contemporaines
  • Images de lutte
  • ThĂ©orie esthĂ©tique et politique
Estca