';
Image
Florence Cheron
Docteure / post doctorante et ancienne ATER en Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l'Audiovisuel.
La thĂšse de Florence Cheron repose sur la question de la rĂ©-imagination dans le cinĂ©ma de Tim Burton (sous la direction de Dominique Willoughby). Elle est actuellement chargĂ©e de cours en Licence CinĂ©ma Ă  l'UniversitĂ© Paris 8 et intervient rĂ©guliĂšrement dans le dispositif École et cinĂ©ma. Ces recherches portent sur le cinĂ©ma amĂ©ricain contemporain, la sĂ©rie bis, l'animation, le fantastique, l'esthĂ©tique et l'histoire du cinĂ©ma, les reprĂ©sentations du rĂȘve et de l'enfance, les phĂ©nomĂšnes d'intertextualitĂ© et de rĂ©flexivitĂ© ainsi que sur les questions d'intermĂ©dialitĂ©.
Publications

Ouvrages et articles

  • « Les ScĂšnes primitives : fondements des personnages burtoniens » dans MĂ©lanie Boissonneau, BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Adrienne Boutang (sous la direction de), Tim Burton : horreurs enfantines, Collection Champs visuels, L’Harmattan, Condé‑sur‑Noireau, 2016, pp. 116‑127.
  • « Edward D. Wood Jr., Ă©tapes d’une Ă©trange consĂ©cration posthume », dans Stefana Pop‑Curseu, Ioan Pop‑Curseu, Anca Maniutiu, Laura Paval‑Teutisan, Delia Enyedi (coordonnĂ© par), Regards sur le mauvais spectateur, Presa Uiversitara Clujeana, Universitatea Babes‑Bolyai, 2012, pp. 311‑323.
Communications

Colloques et journées d'études

  • « Ré‑imaginer Alice au pays des merveilles », dans Colloque Le Grand Lifting des fĂ©es, Laboratoire LittĂ©ratures, Imaginaire et SociĂ©tĂ©s (LIS), UniversitĂ© de Lorraine, 2016.
  • « Les Pays des merveilles de Tim Burton », dans Colloque États et empires de l’imaginaire, CERLI, UniversitĂ© de Lorraine, 2015.
  • « Le Feuilleton Hammer, les lieux du crime », dans Colloque International Le Studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne, UniversitĂ© de Poitiers, UniversitĂ© Paris Ouest, UniversitĂ© Paris 3/IRCAV, 2015.
  • « “Voir c’est croire” : l’illusion du thaumatrope d’Ichabod Crane », dans Colloque interdisciplinaire Jeunes chercheurs Anachronisme, Laboratoire LittĂ©ratures, Imaginaire, SociĂ©tĂ©s (LIS), École Doctorale Stanislas, UniversitĂ© de Lorraine, 2015.
  • « Laurent Boutonnat : dĂ©cadence de la dĂ©cadence », dans La DĂ©cadence dans tous ses Ă©tats, Colloque international, UniversitĂ© de Olsford, NorvĂšge, 2014.
  • « L’Ouverture de porte comme symbole de l’enfermement dans les films de Tim Burton », dans JournĂ©es d’Ă©tude du laboratoire LittĂ©rature, Imaginaire et SociĂ©tĂ©s (LIS), Que sont nos portes devenues ?, UniversitĂ© de Lorraine, 2015.
  • « Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, passage de la composition de Stephen Sondheim au film de Tim Burton », dans JournĂ©e d’étude des doctorants Passages, Laboratoire CAS (Cultures Anglo-Saxonnes), UniversitĂ© Toulouse Le Mirail, le 03 fĂ©vrier 2012.
  • « Le Garçon et le monde », dans le dispositif Enfances et CinĂ©ma. Communication Ă  l’attention des instituteurs de Maternelle et Primaire (2016).
  • « D’ombre et de lumiĂšre : la peur dans le cinĂ©ma fantastique », dans Savante Banlieue, LumiĂšre et Climat, Plaine Commune, 2015.
  • « L’Étrange NoĂ«l de Monsieur Jack », dans le dispositif Enfances et CinĂ©ma. Communication Ă  l’attention des instituteurs de Maternelle et Primaire (2014-2015). « Le cinĂ©ma de Tim Burton, aux frontiĂšres des genres cinĂ©matographiques », dans VIIĂš Rencontres Droits et CinĂ©ma : FrontiĂšre(s) au cinĂ©ma, UniversitĂ© de La Rochelle, 2014.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Tim Burton
  • CinĂ©ma amĂ©ricain contemporain
  • SĂ©rie B
  • IntertextualitĂ©, rĂ©flexivitĂ©, intermĂ©dialitĂ©
  • Fantastique
  • Animation
  • RĂȘve, enfance
Estca