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Florence Cheron
Docteure / post doctorante et ancienne ATER en Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l'Audiovisuel.
La thèse de Florence Cheron repose sur la question de la ré-imagination dans le cinéma de Tim Burton (sous la direction de Dominique Willoughby). Elle est actuellement chargée de cours en Licence Cinéma à l'Université Paris 8 et intervient régulièrement dans le dispositif École et cinéma. Ces recherches portent sur le cinéma américain contemporain, la série bis, l'animation, le fantastique, l'esthétique et l'histoire du cinéma, les représentations du rêve et de l'enfance, les phénomènes d'intertextualité et de réflexivité ainsi que sur les questions d'intermédialité.
Publications

Ouvrages et articles

  • « Les Scènes primitives : fondements des personnages burtoniens » dans MĂ©lanie Boissonneau, BĂ©rĂ©nice Bonhomme, Adrienne Boutang (sous la direction de), Tim Burton : horreurs enfantines, Collection Champs visuels, L’Harmattan, Condé‑sur‑Noireau, 2016, pp. 116‑127.
  • « Edward D. Wood Jr., Ă©tapes d’une Ă©trange consĂ©cration posthume », dans Stefana Pop‑Curseu, Ioan Pop‑Curseu, Anca Maniutiu, Laura Paval‑Teutisan, Delia Enyedi (coordonnĂ© par), Regards sur le mauvais spectateur, Presa Uiversitara Clujeana, Universitatea Babes‑Bolyai, 2012, pp. 311‑323.
Communications

Colloques et journées d'études

  • « Ré‑imaginer Alice au pays des merveilles », dans Colloque Le Grand Lifting des fĂ©es, Laboratoire LittĂ©ratures, Imaginaire et SociĂ©tĂ©s (LIS), UniversitĂ© de Lorraine, 2016.
  • « Les Pays des merveilles de Tim Burton », dans Colloque États et empires de l’imaginaire, CERLI, UniversitĂ© de Lorraine, 2015.
  • « Le Feuilleton Hammer, les lieux du crime », dans Colloque International Le Studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne, UniversitĂ© de Poitiers, UniversitĂ© Paris Ouest, UniversitĂ© Paris 3/IRCAV, 2015.
  • « “Voir c’est croire” : l’illusion du thaumatrope d’Ichabod Crane », dans Colloque interdisciplinaire Jeunes chercheurs Anachronisme, Laboratoire LittĂ©ratures, Imaginaire, SociĂ©tĂ©s (LIS), École Doctorale Stanislas, UniversitĂ© de Lorraine, 2015.
  • « Laurent Boutonnat : dĂ©cadence de la dĂ©cadence », dans La DĂ©cadence dans tous ses Ă©tats, Colloque international, UniversitĂ© de Olsford, Norvège, 2014.
  • « L’Ouverture de porte comme symbole de l’enfermement dans les films de Tim Burton », dans JournĂ©es d’Ă©tude du laboratoire LittĂ©rature, Imaginaire et SociĂ©tĂ©s (LIS), Que sont nos portes devenues ?, UniversitĂ© de Lorraine, 2015.
  • « Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, passage de la composition de Stephen Sondheim au film de Tim Burton », dans JournĂ©e d’étude des doctorants Passages, Laboratoire CAS (Cultures Anglo-Saxonnes), UniversitĂ© Toulouse Le Mirail, le 03 fĂ©vrier 2012.
  • « Le Garçon et le monde », dans le dispositif Enfances et CinĂ©ma. Communication Ă  l’attention des instituteurs de Maternelle et Primaire (2016).
  • « D’ombre et de lumière : la peur dans le cinĂ©ma fantastique », dans Savante Banlieue, Lumière et Climat, Plaine Commune, 2015.
  • « L’Étrange NoĂ«l de Monsieur Jack », dans le dispositif Enfances et CinĂ©ma. Communication Ă  l’attention des instituteurs de Maternelle et Primaire (2014-2015). « Le cinĂ©ma de Tim Burton, aux frontières des genres cinĂ©matographiques », dans VIIè Rencontres Droits et CinĂ©ma : Frontière(s) au cinĂ©ma, UniversitĂ© de La Rochelle, 2014.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Tim Burton
  • CinĂ©ma amĂ©ricain contemporain
  • SĂ©rie B
  • IntertextualitĂ©, rĂ©flexivitĂ©, intermĂ©dialitĂ©
  • Fantastique
  • Animation
  • RĂŞve, enfance
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