[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Auteurs :
Fabrice Revault

Paru en :
Mai 2018

Édition :
L’Harmattan

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:350px;|border-bottom-color:#cc040b; » style= »style_01″ subtitle= »de Buster Keaton » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]FiancĂ©es en folie[/dfd_heading]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Si le rire procĂšde de dĂ©sordres, l’art comique relĂšve d’ordonnancements et d’agencements. Buster Keaton en fut le grand maĂźtre, avec ses enchaĂźnements de gags rĂ©glĂ©s comme du papier Ă  musique, tant scĂ©naristiquement que visuellement. FiancĂ©es en folie (Seven Chances, 1925) l’atteste de forte et rĂ©jouissante façon. L’auteur le fait valoir, en suivant le fil du film, au plus prĂšs de ses effets visuels, tout en convoquant au passage plusieurs autres opus keatoniens. Apparaissent ainsi en chemin, peu connus, divers ingrĂ©dients et ressorts formels du comique.
Pour autant, la prĂ©cision de l’analyse, faisant Ă©cho Ă  celle du film, n’enlĂšve rien Ă  la drĂŽlerie de l’oeuvre. L’impressionnante sĂ©rie d’échecs puis la fuite Ă©chevelĂ©e d’un « minus man » face aux femmes sont apprĂ©ciĂ©es ici sous l’oeil
 d’un connaisseur.

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Fabrice Revault, enseignant et critique de cinĂ©ma, a publiĂ© des essais sur Gertrud de Dreyer, Ruiz, la modernitĂ©, la lumiĂšre, Gosses de Tokyo d’Ozu, la Horde sauvage de Peckinpah. Il a dirigĂ© de nombreux livres : de Philippe Arnaud, sur JoĂŁo CĂ©sar Monteiro, ainsi que la collection CĂŽtĂ© films jusqu’en 2012, le tout
aux éditions Yellow Now. Il a également enseigné et publié sur le cinéma comique, notamment burlesque. Il collabore à la revue Trafic.
Par ailleurs, il est auteur de considĂ©rations existentielles : voir sur internet le site Écrits de Fra Diavolo ainsi que le blog Fabrice Revolt Alone.

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »15″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »15″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Auteur

Editeur

Date de parution

EAN

ISBN

Domaine

Format

EAN pdf

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Fabrice Revault

L’Harmattan

05/2018

978-2-343-14903-5

9782343149035

Le Parti pris du cinéma

13,5×21, 594 pages

9782140091308

Recommend
Share
Tagged in