Infos

 

Date :
19 & 20 nov. 2019

Titre :
Découvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC

Colloque international

CNC / CNC Bois-d’Arcy

Image
Découvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
Colloque international
Dans le cadre du colloque international, ``Découvertes du cinéma muet italien dans les collections du CNC``, qui aura lieu les 19 et 20 novembre 2019, il s’agira de réunir plusieurs chercheurs de différentes nationalités et conservateurs d’institutions patrimoniales, spécialisés dans les fonds liés au cinéma muet italien et français. Ensemble nous consulterons, analyserons et commenterons les fonds films et non-film conservés à la direction du patrimoine du CNC.

Un événement co-organisé par ArTeC, la Direction du patrimoine du CNC, l’Université Paris Lumières (UPL) et l’ESTCA (Université Paris 8), avec la participation de la Cinémathèque française, du Museo Nazionale del Cinema - Torino, du CSC - Cineteca Nazionale (Roma), de la Cineteca di Bologna, et de la Fondazione Cineteca Italiana - Milano.

Sous la direction de Céline Gailleurd et Béatrice de Pastre. Comité d’organisation et scientifique : Béatrice de Pastre, Éric Le Roy, Laurent Bismuth, Céline Gailleurd, Olivier Bohler. Assistant du comité d'organisation : Stefano Darchino

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet de recherche et de création « Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930) », développé par Céline Gailleurd au sein de l’EUR ArTeC, de l’Université Paris Lumières (UPL) et de l’ESTCA (Université Paris 8).

Détail du programme

19 & 20 NOV. 2019

CNC Bois-d’Arcy

9h30 – Accueil café

9h45-12h – Une plongée dans les collections du CNC

9h45 – Introduction par Béatrice de Pastre (Direction du patrimoine, CNC) et Céline Gailleurd (Université Paris 8)
10h – Éric Le Roy (Direction du patrimoine, CNC), « Présentation des copies italiennes dans la collection du CNC et projections »
10h30 – Jessica Cusano (Università degli Studi di Torino), « Manger et fumer dans le cinéma muet italien : quelques exemples dans la collection du CNC »

11h10 – Pause café

11h25 – Céline Gailleurd (Université Paris 8), « La figure emblématique de l’artiste dans les films de la collection du CNC »

12h-14h20 – L’actrice Italia Almirante : intermédialité

12h – Ivo Blom (Vrije Universiteit Amsterdam), « Italia Almirante et les arts : rapports picturaux, théâtraux et littéraires dans L’ombra et La statua di carne »

12h40 – 13h40 – Déjeuner

13h40 – Marco Grifo (Museo Nazionale del Cinema), « Italia Almirante et Pina Menichelli après Cabiria et Il fuoco »

14h20-16h20 – Les films documentaires italiens dans les collections du CNC

14h20 – Sila Berruti (Università di Roma “Tor Vergata”), « Documenter les gestes de la Première Guerre Mondiale »
15h – Luca Mazzei (Università di Roma “Tor Vergata”), « Un désastre en plongée : La Tragédie du Pole et la séquence perdue de Le gesta dell’Artide (1928) de Otello Martelli »

15h40 – Teresa Castro (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Siliva Zulu (Attilio Gatti, 1928) et le cinéma d’expédition en Afrique australe dans les années 1920 »

16h20 –Pause café

16h35 – Dante au cinéma : La mirabile visione. 

Laurent Bismuth (Direction du patrimoine, CNC), Luca Mazzei (Università di Roma “Tor Vergata”, Maria Assunta Pimpinelli (CSC – Cineteca Nazionale), « Problématiques de restauration, de valorisation et de diffusion de La mirabile visione (Caramba, 1921) »

CNC

9h15 – Accueil café

9h30-11h – La Film d’Arte Italiana dans les collections du CNC et de la Cinémathèque française

9h30 – Elodie Gilbert (Direction du patrimoine, CNC), « Les scénarios de production de la Film d’Arte Italiana »
9h50 – Joël Daire (Cinémathèque française), « Les Films d’Arte Italiana conservés à la Cinémathèque française et projection d’un élément de sauvegarde de Il disinganno di Pierrot de Ugo Falena »
10h30 – Andrea Meneghelli (Cineteca di Bologna) « Passé et futur (possible) de la Film d’Arte Italiana »

11h – 11h15 – Pause café

11h15-12h35 – Migrations des arts

11h15 – Silvio Alovisio (Università degli Studi di Torino), « De Pierrot à Pierrot : métamorphoses cinématographiques d’un masque, entre France et Italie et entre tradition et innovation »
11h55 – Alain Carou (BnF – Bibliothèque nationale de France), « Cuor di poeta, le dramaturge et le mélodrame »

12h35 – 14h – Déjeuner

14h – 14h40 – Ferdinando Gizzi (Labex CAP, Ecole Pratique des Hautes Etudes/Ecole nationale des chartes), « De la gloire au déclin : la réception du film historique italien dans la presse française des années 1910 et 1920 : le cas de Il sacco di Roma de Guazzoni »

14h40-16h – Les films comiques italiens

14h40 – Stella Dagna (Museo Nazionale del Cinema), « La névrose qui fait rire : les films comiques turinois » 15h20 – Emmanuel Dreux (Université Paris 8), « A la mode italienne : analyse de quelques motifs récurrents dans les comiques italiens »
16h – Frida Bonatti (Fondazione Cineteca Italiana – Milano) « Sur les traces d’Astrea »

16h40 – 17h – Pause café

17h – Ouvertures

17h – Conclusion du colloque par Béatrice de Pastre (Direction du patrimoine, CNC) et Céline Gailleurd (Université Paris 8)
17h20 – Présentation du projet de film Decadenza (Olivier Bohler & Céline Gailleurd)
17h40 – Maria Assunta Pimpinelli (CSC – Cineteca Nazionale), « Présentation et projection de la copie restaurée de La via del dolore de Guglielmo Zorzi (1924, production Fert-Roma, 69 min.) »

Entrée gratuite.

L’accès au site de Bois d’Arcy se fait sur présentation d’une pièce d’identité.

L’accès au site Bois d’Arcy et au CNC étant règlementé, la participation à ce colloque impose une inscription préalable jusqu’au 18 novembre auprès de colloquecinemuet@gmail.com

CNC Bois-d’Arcy
7 bis Rue Alexandre Turpault, 78390 291

CNC
Boulevard Raspail, 75014 Paris Bois-d’Arcy

Cliquer pour télécharger le programme version pdf

ESTCA