Cinéaste, elle a réalisé une douzaine de films (Prix du Jury de Sélection du Festival de Knokke-Le-Zoute en 1974-75) de vidéos et - en collaboration avec Guy Fihman - une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d'enregistrement et de présentation.
Co-fondatrice de la Paris Films Coop en 1974, éditrice de la revue Melba (1976-79), co-fondatrice et présidente de Cinédoc, elle a été une figure centrale du cinéma expérimental en France depuis les années 1970, tant par ses films singuliers que par ses contributions théoriques et ses enseignements. Elle a contribué activement au rayonnement et à la diffusion du cinéma expérimental par ses activités de programmatrice (de 1993 à fin 1995 à la CinémathÚque française dans le cadre du Cabinet d'Amateur, puis de 1998 à 2000 au Forum des Images à Paris, entre autres).
Professeur Ă lâUniversitĂ© Vincennes Saint-Denis jusquâen 2012, puis Ă©mĂ©rite, elle y crĂ©e notamment un enseignement pionnier de la programmation au sein du Master CinĂ©ma dans la spĂ©cialitĂ© « Valorisation des patrimoines cinĂ©matographiques », qui est Ă lâorigine du cinĂ©-club de notre UniversitĂ©. Elle a dirigĂ© des gĂ©nĂ©rations dâĂ©tudiants et dâĂ©tudiantes, de doctorantes et doctorants, et stimulĂ© par sa pensĂ©e exigeante des gĂ©nĂ©rations de chercheurs en cinĂ©ma en France comme Ă lâĂ©tranger.
Claudine Eizykman a publiĂ© de nombreuses Ă©tudes sur le cinĂ©ma narratif, un ouvrage : La Jouissance CinĂ©ma (1976, Ă©d. 10/18), sur l’art vidĂ©o et le cinĂ©ma expĂ©rimental et d’avant-garde notamment sur les Vasulka, Peter Kubelka, Jonas Mekas, Andy Warhol… Son dernier ouvrage Le Film-aprĂšs-coup est paru aux Presses Universitaires de Vincennes en 2019.
Un colloque lui a Ă©tĂ© consacrĂ© par les membres de lâĂ©quipe de recherche de l’ESTCA en novembre 2019, en ligne ici : https://vimeopro.com/cinedocpfc/colloque-faire-penser-le-cinema-claudine-eizykman?
Lien de sa page cinéaste sur le site de Cinédoc Paris Films Coop : http://cinedoc.org/cineaste-22-claudine-eizykman.html