';
Image
Claudine Eizykman
Professeure émérite en études cinématographiques
Étudiante et collaboratrice de Jean-François Lyotard à Nanterre dans les années 1960, elle a enseigné le cinéma à Vincennes, au sein du premier département d’études cinématographiques de l’université française qu’elle a contribué à fonder et où elle a dispensé avec Guy Fihman un enseignement des avant-gardes cinématographiques et du cinéma expérimental et dirigé un atelier d’expérimentation cinématographique durant de nombreuses années.

Cinéaste, elle a réalisé une douzaine de films (Prix du Jury de Sélection du Festival de Knokke-Le-Zoute en 1974-75) de vidéos et - en collaboration avec Guy Fihman - une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d'enregistrement et de présentation.

Co-fondatrice de la Paris Films Coop en 1974, éditrice de la revue Melba (1976-79), co-fondatrice et présidente de Cinédoc, elle a été une figure centrale du cinéma expérimental en France depuis les années 1970, tant par ses films singuliers que par ses contributions théoriques et ses enseignements. Elle a contribué activement au rayonnement et à la diffusion du cinéma expérimental par ses activités de programmatrice (de 1993 à fin 1995 à la Cinémathèque française dans le cadre du Cabinet d'Amateur, puis de 1998 à 2000 au Forum des Images à Paris, entre autres).

Professeur à l’Université Vincennes Saint-Denis jusqu’en 2012, puis émérite, elle y crée notamment un enseignement pionnier de la programmation au sein du Master Cinéma dans la spécialité « Valorisation des patrimoines cinématographiques », qui est à l’origine du ciné-club de notre Université. Elle a dirigé des générations d’étudiants et d’étudiantes, de doctorantes et doctorants, et stimulé par sa pensée exigeante des générations de chercheurs en cinéma en France comme à l’étranger.

Claudine Eizykman a publiĂ© de nombreuses Ă©tudes sur le cinĂ©ma narratif, un ouvrage : La Jouissance CinĂ©ma (1976, Ă©d. 10/18), sur l’art vidĂ©o et le cinĂ©ma expĂ©rimental et d’avant-garde notamment sur les Vasulka, Peter Kubelka, Jonas Mekas, Andy Warhol… Son dernier ouvrage Le Film-après-coup est paru aux Presses Universitaires de Vincennes en 2019.

Un colloque lui a Ă©tĂ© consacrĂ© par les membres de l’équipe de recherche de l’ESTCA en novembre 2019, en ligne ici : https://vimeopro.com/cinedocpfc/colloque-faire-penser-le-cinema-claudine-eizykman?

Lien de sa page cinéaste sur le site de Cinédoc Paris Films Coop : http://cinedoc.org/cineaste-22-claudine-eizykman.html

ESTCA