';
Image
Christa BlĂŒmlinger
Professeure en études cinématographiques, co-directrice de l'ESTCA
Co-responsable du groupe de recherches inter-universitaire « Théùtres de la mémoire : http://theatresdelamemoire.blogspot.com/

Co-responsable du projet de recherches « Le Geste filmé : temporalité, mémoire » (Labex Arts H2H) : http://www.labex-arts-h2h.fr/le-geste-filme-temporalite-memoire-127.html

Publications (2013-2018)

Ouvrages & articles

  • CinĂ©ma de seconde main. EsthĂ©tique du remploi dans l’art du film et des nouveaux mĂ©dias, trad. par Pierre Rusch et Christophe Jouanlanne, Klincksieck, Paris, 2013, 392 p. [Kino aus zweiter Hand. Zur Ästhetik materieller Aneignung im Film und in der Medienkunst, Vorwerk 8, Berlin, 2009, 288 p.]
  • BlĂŒmlinger, Christa et Mathias Lavin (dir.), Geste filmĂ©, gestes filmiques, coll. « Images, MĂ©diums », Sesto San Giovanni, Mimesis, 2018, 392 p.
  • Antoine, Jean-Philippe et Christa BlĂŒmlinger (dir.), Morgan Fisher, Un cinĂ©ma hors champ, Dijon, Les Presses du RĂ©el, 2017, e-book (version anglaise :  Morgan Fisher, Off-Screen Cinema, Dijon, Les Presses du RĂ©el, 2017)
  • BlĂŒmlinger, Christa et Karl Sierek (dir.), Das Gesicht im Zeitalter des bewegten Bildes, Sonderzahl, Vienne, 2002, 288 p.
  • Beckermann, Ruth et Christa BlĂŒmlinger (dir.), Ohne Untertitel. Fragmente einer Geschichte des österreichischen Kinos, Sonderzahl, Vienne, 1996, 416 p.
  • BlĂŒmlinger, Christa et Constantin Wulff (dir.), Schreiben Bilder Sprechen. Texte zum essayistischen Film,  Sonderzahl, Vienne, 1992, 232 p.
  • BlĂŒmlinger, Christa et Anna Steininger (dir.), Transparent. Dokumentarische Zonen im Video, catalogue, Vienne, Medienwerkstatt Wien, 1992
  • BlĂŒmlinger Christa (dir.), Sprung im Spiegel. Filmisches Wahrnehmen zwischen Fiktion und Wirklichkeit (dir.), Sonderzahl, Vienne, 1990, 368 p.
  • Aichholzer, Josef, Christa BlĂŒmlinger et.al. (dir.), Dokumentarfilmschaffen in Österreich, Vienne, Filmladen, 1986
  • BlĂŒmlinger, Christa (dir.), « Attrait de l’archive », CinĂ©mas, vol. 24, no 2-3, 2014 (direction du numĂ©ro), 268 p.
  • BlĂŒmlinger, Christa, Sylvie Lindeperg, MichĂšle Lagny et Sylvie Rollet (dir.), Paysage et mĂ©moire. Photographie, CinĂ©ma, dispositifs audiovisuels, coll. « ThĂ©orĂšme », Paris, PSN, 2014, 160 p.
  • BlĂŒmlinger, Christa, Sylvie Lindeperg, MichĂšle Lagny, François Niney et Sylvie Rollet (dir.), ThĂ©Ăątres de la MĂ©moire, Images en Mouvement, Coll. ThĂ©orĂšme N° 14, Paris, PSN, 2011, 176 p.
  • BlĂŒmlinger, Christa (dir.), Le cinĂ©ma autrichien, NumĂ©ro spĂ©cial de la revue Austriaca, N°64/juin 2008 (paru en 2009), PURH, 256 p.
  • BlĂŒmlinger, Christa (dir.), Faszination und Verwerfung, Dossier spĂ©cial dans Meteor N° 10/1997 
  • BlĂŒmlinger, Christa (dir.), Film Geschichten, ÖZG 8/1997/4 (= Österreichische Zeitschrift fĂŒr Geschichtswissenschaft), Studienverlag, Vienne
  • Farocki, Harun (textes Ă©tablis et introduits par Christa BlĂŒmlinger), ReconnaĂźtre et poursuivre, Quetigny, THTY, 2002, 127 p. [nouvelle Ă©dition remaniĂ©e et Ă©largie 2017, 141 p.]
  • Daney, Serge (textes Ă©tablis, introduits et co-traduits en allemand par Christa BlĂŒmlinger), Von der Welt ins Bild. Augenzeugenberichte eines Cinephilen, Vorwerk 8, Berlin, 2000 (rĂ©Ă©dition 2016)
  • « Die Herausforderung der der Performance an den Film. Anmerkungen zu den zuckenden Bildbewegungen der Mara Mattuchka », in Pirkko Rathgeber/ Nina SteinmĂŒller (dir.), BildBewegungen/ImageMovements, coll. Eikones, MĂŒnchen, Fink, 2013, p. 77-92
  • « Drei VirtualitĂ€ten », in Rike Frank (dir.),  Constanze Ruhm. Coming Attractions, Vienne, SchleebrĂŒgge Editor, 2013, p. 87-94
  • « What’s at Play in Farocki’s ‘Parallel’” », in Hila Peleg et Erika Balsom (dir.), Berlin Documentary Forum 3, catalogue, Berlin, Haus der Kulturen der Welt, 2014, p. 182-189 [trad. fr. : « Les parallĂšles de Farocki : ce que le jeu met en jeu », Trafic N°93, printemps 2015, p. 85-93]
  • « Les opĂ©rations multiples de Peter Tscherkassky — Coming Attractions »   in Andreas Beyer, Angela Mengoni et Antonia von Schöning (dir.), Interpositions. Montage d’images et production de sens, coll. Passages/Passagen, Vol. 49,  Ă©ditions MSH, Paris, 2014, p. 189-203
  • « Film als Kunst der Passagen. Apichatpong Weerasethakuls Variationen ĂŒber “Boonmee“ »,  in Eva Kernbauer (dir.), Kunstgeschichtlichkeit. HistorizitĂ€t und Anachronie in der Gegenwartskunst, Paderborn, Wilhelm Fink, 2015, p. 199-216.
  • « Fluchtpunkt Film », « Film as Horizon » (trad. angl.), in + Que 20 ans aprĂšs, Gesammelte Wörter und Bilder/ Collected Words and Images,  dir. Par Sabine Folie,  Generali Foundation, Vienne et Sternberg Press, Berlin, 2015, p. 210-217
  • « Zeitgenössische Archivkunst : postkonzeptuell, postfeministisch und postmedial »/ « Contemporary Archival Art : Postconceptual, Postfeminis and Postmedia » [= trad. anglaise du texte allemand], in Alexandra Schantl, Constanze Ruhm. Re :Rehearsals (No Such Thing as Repetition), catalogue, Zeit Kunst Niederösterreich, Bielefeld et Berlin, Kerber, 2015, p. 41-61.
  • Christa BlĂŒmlinger et Harun Farocki, « Conversation (abĂ©cĂ©daire du film-essai) », in Bertrand BacquĂ©, Cyril Neyrat, Clara Schulmann et VĂ©orinique Terrier Hermann (dir.), Jeux sĂ©rieux. CinĂ©ma et art contemporains transforment l’essai, mamco/HEAD, GenĂšve, 2015, p. 193-208 ; trad. anglaise « The ABCs of the Film Essay », in Nora M. Alter et Timothy Corrigan, Essays on the Essay Film, Columbia University Press, 2017
  • « Le devenir-archive d’un film d’aprĂšs-guerre : Aubervilliers (1946) d’Eli Lotar », in Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), L’image d’archives. Une image en devenir, Rennes, PUR, 2016, p. 87-98.
  • « La coupe comme dĂ©fi du temps rĂ©el », in Vincent Amiel, Gilles MouĂ«llic et JosĂ© Moure (dir.), LĂ© dĂ©coupage au cinĂ©ma, Rennes, PUR, 2016, p. 301-316.
  • « Studien zur Bodenlosigkeit »,  in : Ruth Beckermann, dir. par Alexander Horwath und Michael Omasta, coll. FilmmuseumSynemaPublikationen, Vol. 29, Wien, Synema, 2016, p. 53-59
  • Â«Â Ăœberschreiben, Überschreiten », in : Museen der Stadt Regensburg (Hrsg.), Phonographie. Peter Androsch, Katalog, Historisches Museum, Minoritenkirche, Regensburg, 2016, p. 32-37.
  • « Reading Between the Images », in Erika Balsom et Hila Peleg (dir.), Documentary across Disciplines,  Haus der Kulturen der Welt, Berlin et MIT Press, Cambridge/MA et Londres/GB, 2016, p. 172-189, [trad. anglaise du texte « Zwischen den Bildern/Lesen », in Christa BlĂŒmlinger et Constantin Wullf (dir.), Schreiben Bilder sprechen. Texte zum essayistischen Film, Vienne, Sonderzahl, 1992]
  • « DĂ©plis du photogramme », in Jean-Philippe Antoine et Christa BlĂŒmlinger (dir.),  Morgan Fisher. Un cinĂ©ma hors champ, Dijon, Les Presses du RĂ©el, 2017, ebook (trad. angl. par Anthony Hudek, « Unfoldings of the frame », in Morgan Fisher, Off-Screen Cinema, edited by Jean-Philippe Antoine and Christa BlĂŒmlinger, Dijon, Les Presses du RĂ©el, 2017); trad. allemande par Anne Ortner, « Entfaltungen des Einzelbildes. Überlegungen zu Morgan Fishers Werk », in Ursula Frohne, Lilian Haberer et Annette Urban (dir.), Display/Dispositiv. Ästhetische Ordnungen, Paderborn, Wilhelm Fink/Brill, 2019, p. 205-222
  • « Techniques du corps anonyme : la pensĂ©e anthropologique de Zoe Beloff », in A History of Cinema Without Names/2 : Contexts and Practical Applications, conference proceedings of the Udine/Gorizia FilmForum 2016, edited by Diego Cavalotti, Simone Dotto and Leonardo Quaresima, Mimesis, Milano/Udine, 2017, p. 221-228.
  • « La question de la visibilitĂ© selon Harun Farocki », in Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay et.al. (dir.), Archives au prĂ©sent, coll. « EsthĂ©tiques hors cadre », Presses Universitaires de Vincennes, Saint Denis, 2017, p. 29-45 ; trad. italienne sous le titre « La questione de la visibilitĂ  secondo Harun Farocki », in Luisella Farinotti, Barbara Grespi et Federica Villa (dir.), Harun Farocki. Pensare con gli occhi, Milan/Udine, Mimesis/Cinema, 2017, p. 265-281 ; trad. anglaise sous le titre « Visibility, as Harun Farocki Sees it », trad. par Allyn Hardyck, in Montages, Assembling as Form and Symptom in Contemporary Arts, Cristina Baldacci, Marco Bertozzi (dir.), prĂ©face d’Angela Vettese, Milan, MimĂ©sis International, coll. « Cinema and Contemporary Art », 2018, p. 203-219
  • « Cinematographic Indeterminacy According to Peter Tscherkassky : Coming Attractions », in : Beugnet, Martine, Allan Cameron et al. (dir.), Indefinite Visions. Cinema and the Attracitons of Uncertainty, coll. Edinburgh Studies in Film and Intermediality, Edinburgh University Press, Edinburgh, 2017, p. 157-179.
  • « Was den Dokumentarfilm so anziehend fĂŒr den Kunstraum macht. Eine Hommage an Harun Farocki », in Werner RuĆŸička et Alexander Scholz (dir.), AusSichten. Öffentliches Reden ĂŒber Dokumentarfilm. Eine LektĂŒre, Duisburg, Duisburger Filmwoche, 2017, S. 51-60.
  • « Marker/Malraux : ambiguĂŻtĂ©s partagĂ©Ă©s », in Christine Van Assche, Raymond Bellour et Jean-Michel Frodon (dir .), Chris Marker, catalogue d’exposition, Paris, CinĂ©mathĂšque Française, 2018, p. 96-103
  • « Notes on Two Artistic Positions in Defense of Analog Films », in L. Greenfield, D.S. Phillips, K. Schroedinger, B. Speidel et P. Widmann (dir.), Film in the Present Tense. Why can’t we stop talking about analogue film ?, Berlin, Archive Books, 2018, p. 83-88
  • « Introduction » (avec Mathias Lavin), in Christa BlĂŒmlinger et Mathias Lavin (dir.), Gestes filmĂ©, gestes filmiques,  coll. « Images, mĂ©diums », Mimesis, 2018, p. 9-32
  • « Le travail du geste : formes documentaires », in Christa BlĂŒmlinger et Mathias Lavin (dir.), Gestes filmĂ©, gestes filmiques,  coll. « Images, mĂ©diums », Mimesis, 2018, p. 341-360
  • « Minor Paris City Symphonies », in Steven Jacobs, Anthony Kinik et Eva Hielscher (dir.), Cinema, Avant-garde and Urban Modernity : the City Symphony Phenomenon between the Wars, coll. « AFI Film Readers », Londres, Routledge, p. 66-85
  • « The Double Paths of Nicolas Rey. On autrement, la Molussie (differently, Mollussia), Millenium Film Journal N°58/ Fall 2013, 35th anniversary edition, p. 130-136 [=trad. anglaise du texte, publiĂ© en 2012 en français et en allemand].
  • « Collectionnisme et autoportrait. A propos des films et installations de Matthias MĂŒller », Figures de l’art N°23, 2013, « L‘image recyclĂ©e », sous la direction de Georges Roque et Luciano Cheles, p. 209-226
  • « An Archeologist of the Present », e-flux journal N°59 , november 2014 (online publication)
  • « ThĂ©ories-manifestes des cinĂ©astes et artistes face au numĂ©rique »,  Recherches sĂ©miotiques / Semiotic Inquiry, Volume 31, numĂ©ro 1-2-3, 2011 [publiĂ© en 2015], p. 95-111 
  • « Attrait de plans retrouvĂ©s », CinĂ©mas, vol. 24, no 2-3, 2014, « Attrait de l’archive », sous la direction de Christa BlĂŒmlinger, p. 69-95.
  • « L’archive Ă©toilĂ©e », PrĂ©sentation, CinĂ©mas, vol. 24, no 2-3, 2014, « Attrait de l’archive », sous la direction de Christa BlĂŒmlinger, p. 7-16.
  • « StratĂ©gies de virtualisation de l’image filmique. L’art archivistique (post)fĂ©ministe de Constanze Ruhm »,  IntermĂ©dialitĂ©s : histoire et thĂ©orie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, NumĂ©ro 23, printemps 2014, « remixer / remixing », sous la direction de Olivier Asselin, Serge Cardinal et François LeTourneux,  [publiĂ© en 2015], disponible sur Ă©rudit : http://id.erudit.org/iderudit/1033336ar
  • « Les parallĂšles de Farocki : ce que le jeu met en jeu », Trafic N°93, printemps 2015, p. 85-93
  • « Cadrer, Cacher, faire apparaĂźtre. Projections de Mark Lewis », Trafic  N°94, Ă©tĂ© 2015, p. 50-59
  • « A history of cinema, as experience », Radical Philosophy N°192, July/August 2015, p. 15-27
  • « Narrazione e fermo immagine. La leggenda di Liliom di Fritz Lang », dans Enrico Carocci et Giorgio De Vincenti (dir.), I pensieri dell’immagine. Scritti in onore di Parolo Bertetto, tome II, « imago, studi di cinema@e media », tome VI, N°11, 2015, p. 81-88 ; (premiĂšre publication en allemand, sous le titre de «  Geschichtsverlauf und Bildstillstand. Zu Liliom von Fritz Lang », ÖZG, N°4, 1997, p. 542-555).
  • « Le livre rouge. Sur Bestandsaufnahme : Utopie Film d’Alexander Kluge », Trafic N°100, hiver 2016, p. 147-153.
  • « Techniques, corps et recrĂ©ations. La pensĂ©e anthropologique de Zoe Beloff », Ecrans N°7/2017, 1 – Questions de cinĂ©ma, problĂšmes d’anthropologie, p. 113-124 
  • BlĂŒmlinger, Christa, « Les Ă©tudes de Ruth Beckermann sur les strates du temps », Trafic N°106/Ă©tĂ© 2018 ; p. 57-67
  • « Die Kunst des eigensinnigen PortrĂ€ts », in Franziska Schuster dir.), Gerd Kroske, ZeitzustĂ€nde, Filme 1990-2012, Booklet, Berlin, absolut Medien, 2013, p. 4-9.
  • « Images of the world and inscription of war (Bilder der Welt und Inschrift des Krieges)», in Benedikt Reichenbach (dir.), Harun Farocki. Diagrams, Cologne, Buchhandlung Walther König, 2014, p. 72
  • « L’éclaireur des images », Cahiers du CinĂ©ma N° 703, Septembre 2014, p. 65-57, « The image-scout. Harun Farocki 1944-2014 », Radical Philosophy 188/nov-dec 2014, p. 69-70 [traduction anglaise], « AufklĂ€rer der Bilder. Harun Farocki (1944-2014) »,  Montage/av 23/2/2014, p. 175-178 [trad. allemande]
  • « ZurĂŒck in die Zukunft mit Ruth Beckermanns Studie eines Wahlkampfs », Cargo Nr.38/ Juin 2018, p. 67-69
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique et thĂ©orie du cinĂ©ma, thĂ©orie comparative des images, CinĂ©ma et art contemporain.
  • MĂ©moire visuelle, cinĂ©ma de seconde main
  • CinĂ©ma documentaire, cinĂ©ma essayiste, cinĂ©ma d’avant-garde ; installations, expanded cinĂ©ma
  • CinĂ©mas germanophones
Estca