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CĂ©line Gailleurd
Maitre de Conférences
CĂ©line Gailleurd est MaĂźtre de confĂ©rences en cinĂ©ma Ă  l'universitĂ© Paris 8. Elle est l'auteur d'une thĂšse intitulĂ©e Survivances de la peinture du XIXe siĂšcle dans le cinĂ©ma italien des annĂ©es 1910. Elle a publiĂ© dans diffĂ©rentes revues (Trafic, Europe, Les Cahiers du cinĂ©ma
) et a participĂ© Ă  plusieurs ouvrages collectifs portant autant sur l’étude iconographique de motifs que sur les relations entre le cinĂ©ma et les autres arts, Ă  travers l’Ɠuvre de Jean-Luc Godard, AgnĂšs Varda, Pier Paolo Pasolini ou encore SergueĂŻ Paradjanov. ParallĂšlement, elle se consacre Ă  la corĂ©alisation de films avec Olivier Bohler tels que Jean-Luc Godard, Le DĂ©sordre exposĂ© (2012) ou Edgar Morin, Chronique d'un regard (2015) accueillis dans de nombreux festivals internationaux et institutions dĂ©diĂ©es Ă  l’art contemporain.. Ses recherches actuelles portent sur le cinĂ©ma muet italien dans sa relation aux arts visuels, sur l’adolescence au cinĂ©ma et sur les jeunes cinĂ©astes français contemporains. Elle est porteuse du projet de recherche et crĂ©ation Labex Arts H2H Le cinĂ©ma italien muet Ă  la croisĂ©e des arts europĂ©ens (1896-1930).
Activités scientifiques

Publications et communications

  • « Les douloureuses extases des dive italiennes : l’intensitĂ© des gestes », Christa BlĂŒmlinger, Mathias Lavin (dir.) Geste filmĂ©, gestes filmiques, Paris, Éditions MimĂ©sis, 2018, pp.79-97.
  • « Scandale aux Salons ! Le dĂ©sir Ă  l’épreuve de l’exposition dans les mĂ©lodrames italiens des annĂ©es 1910 », MusĂ©oscopies. Fictions du musĂ©e au cinĂ©ma, Barbara Le MaĂźtre, Jennifer Verraes, JosĂ©phine Jibokji, Natacha Pernac (dir.), Presses universitaires de Paris Ouest, 2018, pp.109-123.
  • CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, « Histoire(s) du cinĂ©ma », in Silvio Alovisio (dir.), Jean-Luc Godard, Venezia, Ed. Marislio, 2018, pp.131-145.
  • « Adolescence et nouvelles technologies : dĂ©sinhibitions formelles », in Antoine Gaudin, Martin Goutte, Barbara Laborde (dir.), ReprĂ©sentations-limites des corps sexuels dans le cinĂ©ma et l’audiovisuel contemporains, Presses De La Sorbonne Nouvelle, 2018, pp.81-88.
  • CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, « Piccolo schermo e mitologia del cinema: le trasmissioni sul cinema della televisione francese » in. Critofilm. Cinema che pensa il cinema, Adriano AprĂ  (a cura di), ebook, Fondazione Pesaro Nuovo Cinema Onlus, 2016, pp.159- 215. (Publication du texte original de CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, « Petit Ă©cran et mythologie du cinĂ©ma : les Ă©missions sur le cinĂ©ma Ă  la tĂ©lĂ©vision française », pp. 553-603).
  • « LĂ©on Moussinac, « Directeur de l’Ecole nationale supĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs de 1946 Ă  1959. Un dĂ©voiement sans limite », in ValĂ©rie Vignaux (dir.) et François Albera (coll.), LĂ©on Moussinac un intellectuel communiste, Paris, AFRHC, 2015, pp. 400-426.
  • « PrĂ©sence des nuages : l’iconographie chrĂ©tienne rĂ©inventĂ©e par le cinĂ©ma », in Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le MaĂźtre (dir.), Images du Ciel (en cinĂ©ma, en peinture, en photographie), Presses De La Sorbonne Nouvelle, 2015, pp.103-110.
  • « Hollywood, les paradis perdus. L’AmĂ©rique dans Histoire(s) du cinĂ©ma et Voyage(s) en Utopie de Jean-Luc Godard », L’Europe vue d’Hollywood et l’AmĂ©rique au miroir du cinĂ©ma europĂ©en, Paris, Ă©ditions Michel Houdiard, novembre 2012, pp.446-453.
  • « MĂ©lodrames italiens, fastes et furieux » Cahiers du cinĂ©ma, fĂ©vrier 2018, n°741, p.51
  • CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, « Edgar Morin : Allemagne, son beau souci », Revue Trafic n°94 (P.O.L), 2015, pp.123-130. 
  • « Quel avenir pour le cinĂ©ma Ă  Sarajevo ? », Cahiers du cinĂ©ma, n°691, juillet-aoĂ»t 2013, pp.65-69.
  • « Bestiaire de Denis CĂŽtĂ©. MĂ©canique de l’absurde » Cahiers du cinĂ©ma, n°687, mars 2013, pp. 48-49.
  • « L’iconographie XIXe de L’Enfer dantesque aux origines du cinĂ©ma italien : « La vallĂ©e des larmes » », in Vincent Amiel et Anne Surgers (dir.) « Les images aussi ont une histoire », Double Jeu, Caen, Presses Universitaires de Caen, n°8, mai 2012, pp.51-67.
  • « Empire de la nuit, amour maudit : de la peinture de l’Ottocento Ă  L’Inferno (1911) », Rinaldo Rinaldi (a cura di), Parole rubate. Rivista internazionale di studi sulla citazione / Purloined Letters. An International Journal of Quotation Studies, UniversitĂ  di Parma, n. 6°, http://www.parolerubate.unipr.it, dĂ©cembre 2012.
  • « Des films Ă  l’exposition, et retour », in Les Cahiers du MusĂ©e national d’art moderne, Paris, Centre Pompidou, n°112-113, Ă©tĂ©/automne 2010, pp.200-205.
  • « L’enfer du divertissement. La Ricotta (Pier Paolo Pasolini) au regard de La Dialectique de la Raison (Max Horkheimer et ThĂ©odor Adorno)», in Pasolini, Europe, n° 947, Paris, Mars 2008, pp. 118-130.
  • « MĂ©dĂ©e de Pasolini : les derniĂšres vibrations du sacrĂ© », L’Avant ScĂšne CinĂ©ma n° 573, Paris, 2008, pp. 3-6.
  • « Les cendres de Welles : L’Homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours », Colloque AprĂšs Welles : imitations et influences, Jean-Philippe Trias (dir.), UniversitĂ© Montpellier 3, Ă  paraĂźtre.
  • « VitalitĂ© et mĂ©lancolie de la cinĂ©philie Ă  la tĂ©lĂ©vision de CinĂ©astes de notre temps Ă  CinĂ©ma, CinĂ©mas », in Les reprĂ©sentations de la cinĂ©philie, Jean-Paul Aubert, Cyril Laverger, Christel Taillibert (dir.), Paris, Éditions L’Harmattan, 2018, pp. 165- 177.
  • « Creuser le temps, vider l’espace et construire un escalier de vertige ». Voyage(s) en Utopie (2006) et Notre Musique (2004) ». in M. Scheinfeigel (dir.), Le cinĂ©ma et aprĂšs, Rennes, Presses universitaires de Rennes, mars 2010, pp.73-78.
  • « Moi, si on m’ouvre on trouvera des plages », in Antony Fiant, Roxane Hamery et Eric Thouvenel (dir.), AgnĂšs Varda, le cinĂ©ma et au-delĂ , Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009, pp. 7-17.
  • « Du naufrage des utopies Ă  l’effondrement de l’Ɠuvre totale : Le monde sidĂ©rĂ©. Jean-Luc Godard, Voyage(s) en Utopie. », in Philippe Dubois, Jennifer Verraes (dir.) CinĂ©ma et Cie, International Film Studies Journal, CinĂ©ma et art contemporain III, vol, n°12, Paris, Teraedre, juin 2009, pp. 27-34.
  • « Voyages en Utopie(s). Ce qui ne peut ĂȘtre mont(r)Ă©, ne peut ĂȘtre dit », in Le montage dans les arts au XXe et XXIe siĂšcles, dir. Sylvie CoĂ«llier, Publications de l’UniversitĂ© de Provence, septembre 2008, pp.26-37.
  • « Pier Paolo Pasolini, du noir et blanc Ă  la couleur : la dĂ©chirure ». in RaphaĂ«lle Costa de Beauregard (dir.), CinĂ©ma et Couleur / Film and Colour, Michel Houdiard, Paris, 2009, pp.161-172.
  • « Quand Malraux et Godard pensent la crĂ©ation : Du MusĂ©e Imaginaire aux Histoire(s) du cinĂ©ma », CongrĂšs de l’Afeccav, Penser la crĂ©ation audiovisuelle CinĂ©ma, tĂ©lĂ©vision, multimĂ©dia, Publications de l’UniversitĂ© de Provence, mars 2009, pp.41-49.
  • « Une conception originale des limites au cinĂ©ma : IcĂŽnes et miniatures dans Sayat Nova », dir. Michel GuĂ©rin, in Les limites de l’Ɠuvre, Presses Universitaires de Provence, 2007, pp.61-70.
  • « HiĂ©ratisme du geste dans Sayat-Nova, de Paradjanov », dir. Maxime Scheinfeigel, in Paroles CroisĂ©es : aperçus thĂ©oriques sur les arts, n° 1, Presses Universitaires de Montpellier, 2006, pp. 117-125.
  • CĂ©line Gailleurd et Jean-Philippe Trias, « Entretien avec AndrĂ© S. Labarthe autour de L’Homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, 1990 », Colloque AprĂšs Welles : imitations et influences, Jean-Philippe Trias (dir.), UniversitĂ© Montpellier-3, Ă  paraĂźtre.
  • CĂ©line Gailleurd et StĂ©phane Delorme « Mes films de Vengeance. Entretien avec Denis CĂŽté », Cahiers du cinĂ©ma n°687, mars 2013, pp.49-51.
  • « Mateo Falcone. Entretien avec Éric Vuillard », Dossier presse de Mateo Falcone, Aloest Distribution, septembre 2014. 
  • « L’Empire des sens de Nagisa Oshima ». Lancement du site Celluloid Angels, premiĂšre plateforme participative Ă  financer la restauration des films anciens, https://www.celluloid-angels.com/movie/l’empire-des-sens, juin 2016.
  • « L’Homme du jour de Julien Duvivier », Celluloid Angels, https://www.celluloid-angels.com/movie/lhomme-du-jour, juillet 2016.
  • « Matthew Gale (dir.) Dali cinĂ©ma », Cahiers du cinĂ©ma, n°684, janvier, 2013.
  • « Les 20 ans de la revue Images documentaires », Cahiers du cinĂ©ma, n°684, janvier, 2013.
  • « La revue RĂ©pliques n°1 », Cahiers du cinĂ©ma, n°684, janvier, 2013.
  • « Les champs d’oliviers du Proche Orient : une terre dĂ©chirĂ©e. Zaytoun de Eran Riklis (2013) », http://www.nonfiction.fr, mai 2013.
  • « Jean-Louis Schefer, La cause des portraits », Esprit, n°358, octobre 2009.
  • « Nicole Brenez, Abel Ferrara : le mal sans les fleurs », Art Press, n° 356, mai 2009.
  • « Norbert Hillaire, L’expĂ©rience esthĂ©tique des lieux. », Art Press, n° 355, avril 2009.
  • « Eric Vuillard, Conquistadors », Art Press, n° 362, novembre 2009.
  • « Voyage(s) en Utopie dĂ©montĂ© : ‘‘Tout cela n’était qu’une forme de sommeil’’», site des doctorants du dĂ©partement cinĂ©ma de l’UniversitĂ© de Tokyo, Tsushida Tamaki (dir.), http://www.flowerwild.net, janvier 2007.
  • « NumĂ©ro deux (Godard, 1975) : DissĂ©quer la famille au scalpel des Ă©crans vidĂ©o. », Ligne de fuite, Association des doctorants de l’UniversitĂ© de Provence, http://www.lignes-de-fuite.net, mai 2005.
  • « Une lecture de Devant l’image Question posĂ©e aux fins d’une histoire de l’art de Georges Didi-Huberman », Ligne de fuite, Association des doctorants de l’UniversitĂ© de Provence, http://www.lignes-de-fuite.net/IMG/_article_PDF/article_24.pdf, fĂ©vrier 2006.
  • Aide Ă  la coordination du numĂ©ro sur Pasolini pour la revue Europe, n° 947, Mars 2008. 
  • Traduction de l’article Roberto Chiesi de l’italien au français, « Le corps rĂȘvĂ© et le corps dĂ©gradĂ©. Le corps pasolinien de la Trilogie de la vie Ă  PĂ©trole », in Progetto Petrolio, sous la dir. de Paolo Salerno, Ed. CLUEB, Bologna, 2007 pour la revue Europe, n° 947, Mars 2008.
  • Responsable du site et des vidĂ©os en ligne sur http://rencontreparis8.tumblr.com de l’atelier de rencontres animĂ© avec les Ă©tudiants du Master cinĂ©ma.
  • « The influence of Alma-Tadema on Italian silent films », Symposium, Alma-Tadema: Antiquity At Home and On Screen, Elizabeth Prettejohn, Peter Trippi, Sarah Victoria Turner, Maria Wyke and Ian Christie (dir.), Birkbeck Institute for the Moving Image, London, 21 octobre 2017,
  • CĂ©line Gailleurd et Maria Assunta Pimpinelli, 2017. « Splendeurs de Rome dans le regard du cinĂ©ma muet », Colloque international, CĂ©line Gailleurd (dir.), Vers une esthĂ©tique du spectaculaire. Le cinĂ©ma muet italien au croisement des arts plastiques, scĂ©niques et dĂ©coratifs 1896-1930, CĂ©line Gailleurd (dir.), Villa MĂ©dicis (AcadĂ©mie de France Ă  Rome), 15 et 16 juin 2017.
  • CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, « Les cimetiĂšres des Ă©missions cinĂ©philiques », Colloque international Les reprĂ©sentations de la cinĂ©philie dans les productions cinĂ©matographiques et audiovisuelles, Jean-Paul Aubert, Cyril Laverger, Christel Taillibert (dir.), UniversitĂ©Ì Nice Sophia Antipolis, CinĂ©mathĂšque de Nice, octobre 2016.
  • « Breaking the Borders between Fiction and Reality in the work of Young French Filmmakers », Symposium Borders, Barriers and Boundaries in European Cinema, Professeur John Williams (dir.), hosted by the European Research Center, Sophia University, Tokyo, fĂ©vrier 2016.
  • « Dive italiennes : Statues de douleur vive » Colloque international Le geste filmĂ© : temporalitĂ©, mĂ©moire, Christa BlĂŒmlinger, Mathias Lavin, Labex Arts H2H / UniversitĂ© Paris 8, novembre 2015.
  • « L’intimitĂ© adolescente Ă  l’épreuve des nouvelles technologies dans le cinĂ©ma d’auteur », Colloque international « ReprĂ©sentations-limites » des corps sexualisĂ©s dans le cinĂ©ma et l’audiovisuel contemporain, Antoine Gaudin, Martin Goutte, Barbara Laborde, 26-27 novembre, UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle Paris 3, INHA, novembre 2015.
  • « Jean-Luc Godard, le dĂ©sordre exposé : de la thĂ©orie du montage Ă  la pratique » Symposium European Cinema, Professeur John Williams (dir.), hosted by the European Research Center at Sophia University, Tokyo, Japon, octobre 2015
  • « Les cendres d’Orson Welles. Ashes to ashes (L’Homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, 1990) », Colloque AprĂšs Welles : imitations et influences, Jean-Philippe Trias (dir.), 16-17 avril 2015, RIRRA21, UniversitĂ© Montpellier-3. Avril 2015.
  • « Le musĂ©e hante le cinĂ©ma italien des annĂ©es 1910 et 1920 : du scandale des Salons Ă  l’effet musĂ©e », Colloque MusĂ©es au cinĂ©ma – le cinĂ©ma face au musĂ©e. Lieux d’exposition, galeries, musĂ©es imaginaires dans les films de fictions, Barbara Le MaĂźtre, Jennifer Verraes, JosĂ©phine Jibokji Natacha Pernac (dir.), INHA. DĂ©cembre 2014.
  • « Pourquoi rĂ©aliser des films sur l’histoire du cinĂ©ma ? » Colloque Produire, rĂ©aliser, diffuser des documentaires sur le cinĂ©ma, organisĂ© par la SACD et l’Institut LumiĂšre, avec le soutien de la SCAM, 6e Ă©dition du Festival LumiĂšre, Lyon, octobre 2014. 
  • CĂ©line Gailleurd et Jennifer Verraes, « Lettre Ă  Freddy Buache (1982) : Godard Gramophone ou Si vous savez filmer des montagnes vous saurez filmer des hommes », Colloque Lettre filmĂ©e, film-lettre, lettre de cinĂ©aste, Robin Dereux, Serge Le PĂ©ron (dir.), INHA, UniversitĂ© Paris 8, mai 2014.
  • « La fabrique de l’archive : Chronique d’un Ă©tĂ© », Colloque Une esthĂ©tique de l’archive, Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), INHA, UniversitĂ© Paris 8, avril 2014.
  • « Le cinĂ©ma des annĂ©es 1930 selon Edgar Morin : une formation politique, morale et culturelle », confĂ©rence rĂ©alisĂ©e avec Edgar Morin, colloque Edgar Morin Projections cinĂ©matographiques, organisĂ© par le IIAC-Centre Edgar Morin /CNRS-EHESS, janvier 2013.
  • « Du portrait mondain du XIXe siĂšcle au cinĂ©ma des dive », CongrĂšs de l’AFECCAV, UniversitĂ© de Montpellier, septembre 2010.
  • « La mĂ©moire suspendue Ă  un fil Ă©lectrique : Voyage(s) en Utopie », Colloque CinĂ©ma, art contemporain, patrimoine, INHA, Paris Spring school, avril 2008.
  • « Ruins in Pier Paolo Pasolini Roman trilogy », Symposium Visualising the city, UniversitĂ© de Manchester, juin 2005
  • « Ce que change le crowdfunding aux modes de financement du court mĂ©trage ? La plateforme Ulule », JournĂ©e d’étude Oh ce court, ChloĂ© Mougenot, Marie Ballarini (dir.) UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle Paris 3, mars 2018. 
  • PrĂ©sentation du projet de recherche et de crĂ©ation : « Le cinĂ©ma italien muet Ă  la croisĂ©e des arts europĂ©ens (1896-1930) » Giornata di studi organizatta per l’AIRSC, Elena Dagrada (a cura di), dĂ©cembre 2016.
  • « Citations picturales et conception du sacrĂ©. Histoire(s) du cinĂ©ma : l’hĂ©ritage du XIXe siĂšcle » JournĂ©e d’études La citation au cinĂ©ma, UniversitĂ© de Montpellier III, juin 2008.
  • « Voyez comme on danse : danse et cinĂ©ma », JournĂ©e d’étude, UniS danSe, sentir voir danser, en partenariat avec le Ballet Preljocaj et l’UniversitĂ© de Provence, mai 2007.
  • « Le geste en peinture et au cinĂ©ma : Pasolini », JournĂ©e doctorale de l’Afeccav, UniversitĂ© de Nanterre, septembre, 2005.
  • « HiĂ©ratisme du geste chez Artaud, Craig et Paradjanov », JournĂ©e doctorale, UniversitĂ© de Montpellier, avril 2005.
  • « Jean-Luc Godard, el desorden expuesto », Jorge Ayala Blanco, Sonja Rangel (dir.), Centro Universitario de Estudios CinematogrĂĄficos (UNAM) Universidad Nacional AutĂłnoma de MĂ©xico, octobre 2017.
  • CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, « Un nuovo modo di fare critica », Critofilm. Cinema che pensa il cinema, Tavola rotonda, Adriano AprĂ  (a cura di), 52a Mostra Internazionale del Nuovo Cinema di Pesaro, juillet 2016.
  • « The Young French Filmmakers : Jean-Charles Hue, Virgil Vernier, Justine Triet » Masterclass Lasalle College of the Arts, Singapour, CĂ©cile Chagnaud (dir.), avril 2016.
  • « Jean-Luc Godard au musĂ©e » dans le cadre de l’atelier de Tsutsui Takefumi (dir.), School of Film and New Media, Tokyo University of the Arts, novembre 2015.
  • « Le Paris de Jean-Pierre Melville : entre nostalgie du passĂ© et modernitĂ© glaciale », confĂ©rence donnĂ©e Ă  la Librairie YĂ©, dans le cadre de la rĂ©trospective Jean-Pierre Melville (28 fĂ©vrier-5 mars), Institut Français de Kiev, Ukraine, mars 2013.
  • « Gaumont 1910 – anno inondato, sportivo, mitologico e santo », PrĂ©sentation au Festival Il Cinema Ritrovato (avec Martine Offroy, Manuela Padoan), Cineteca di Bologna, juin 2010.
  • « Che cosa sono le nuvole ? (1968) : quand Pasolini s’empare du thĂ©Ăątre », 6e Rencontres de la maison Jacques Copeau. Que se passe-t-il entre thĂ©Ăątre et cinĂ©ma ? Jeux de miroir, confrontations, hybridations, Ivan Grinberg (dir.), Pernand-Vergelesses, 26-28 octobre 2018. 
  • « La ville balnĂ©aire Ă  l’Ă©cran : Du cĂŽtĂ© de la cĂŽte de AgnĂšs Varda (1958) », CitĂ© de l’architecture et du patrimoine, RĂ©mi Guinard (dir.), novembre 2016.
  • CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, « Autour de la rĂ©alisation de Edgar Morin, Chronique d’un regard (2015) », École normale supĂ©rieure, CinĂ©-club ENS Ulm, avril 2015.
  • CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, « Chronique d’un Ă©tĂ© (Jean Rouch et Edgar Morin, 1961) un film performance », École normale supĂ©rieure, CinĂ©-club ENS Ulm, janvier 2014. 
  • CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, « Jean-Luc Godard, l’éloge du dĂ©sordre », École normale supĂ©rieure, CinĂ©-club ENS Ulm, dĂ©cembre 2013.
  • « Van Gogh rĂȘvĂ© par les cinĂ©astes, le frĂ©missement de la toile », CinĂ©mathĂšque française, dans le cadre de la formation PIALAT / VAN GOGH et de l’exposition Maurice Pialat, peintre et cinĂ©aste, avec Serge Toubiana et Yann Dedet organisĂ©e par le service pĂ©dagogique de La CinĂ©mathĂšque Française et la DĂ©lĂ©gation acadĂ©mique Ă  l’action culturelle de l’AcadĂ©mie de Versailles, fĂ©vrier 2013. 
  • « Le gĂ©nĂ©rique de film, lieu d’expĂ©rimentation formelle : Saul Bass », confĂ©rence organisĂ©e par le secteur design graphique et du multimĂ©dia de l’EnsAD, en collaboration avec la FĂ©mis, École nationale supĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs, janvier 2013.
  • « Des gĂ©nĂ©riques sous influences : du pop art au lettrisme : Lardani, Binder, Pablo Ferro, Antonioni et Godard, confĂ©rence organisĂ©e par le secteur design graphique et du multimĂ©dia de l’EnsAD, collaboration avec la FĂ©mis, École nationale supĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs, fĂ©vrier 2013.
  • « Pina Bausch
 ! De RĂȘves dansants Ă  E la nave va », organisĂ©e par le service pĂ©dagogique de l’Éclat Ă  Nice et Polyimage Toulon et la DĂ©lĂ©gation acadĂ©mique Ă  l’action culturelle de l’AcadĂ©mie du Var et de l’AcadĂ©mie de Nice, mars 2012.
  • « L’attrait de l’Orient : de la peinture XIXe siĂšcle au cinĂ©ma italien des annĂ©es 1910. Rome n’est plus dans Rome » L’Orient. 14e rendez-vous de l’histoire, Blois, octobre 2011.
  • « Les Glaneurs et la glaneuse (2000) au regard du cinĂ©ma d’AgnĂšs Varda », organisĂ©e par le service pĂ©dagogique de l’Eclat Ă  Nice et la DĂ©lĂ©gation acadĂ©mique Ă  l’action culturelle de l’AcadĂ©mie de Nice, mars 2011.
  • « Les nuages au cinĂ©ma et l’iconographie chrĂ©tienne », MusĂ©e du Havre dans le cadre de l’exposition Boudin et les nuages, novembre 2009.
  • « La nuit au cinĂ©ma : de Dante Ă  la Bible », Jeu de Paume pour l’École nationale supĂ©rieure des arts dĂ©coratifs et l’Ecole Nationale des Beaux-arts Ă  Paris, dĂ©cembre 2009.
  • « L’Inferno », SĂ©minaire doctoral, « Filologia del cinema » Michele Canosa (dir.), DAMS cinema, UniversitĂ  di Bologna, dĂ©cembre 2016. 
  • « Nouvelle matiĂšre d’images : dĂ©sinhibition formelle, intimitĂ© adolescente : oĂč va le cinĂ©ma ? » SĂ©minaire de recherche ESTCA, UniversitĂ© de Paris 8, avril 2016.
  • « Le montage Ă  l’épreuve du dĂ©sordre exposé : JLG », SĂ©minaire de Master de Antonio Somaini Montage et histoire : Warburg, Eisenstein, Benjamin, Malraux, Godard, UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle Paris 3, mars 2015.
  • CĂ©line Gailleurd, FrĂ©dĂ©rique Berthet, « Edgar Morin face Ă  l’histoire du siĂšcle », ThĂ©Ăątres de la mĂ©moire, Programme 2014-2015: Arts de la mĂ©moire, arts et mĂ©moire : enjeux politiques, FrĂ©dĂ©rique Berthet, Christa BlĂŒmlinger, MichĂšle Lagny, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet (dir.), INHA, dĂ©cembre 2014.
  • « MĂ©moire d’une exposition aprĂšs sa disparition », SĂ©minaire Godard as Curator, Laura Mulvey et John Bloomfield (dir.), Birkbeck Institute for the Moving Image, Birkbeck-University of London, dĂ©cembre 2014.
  • PrĂ©sentation du film Jean-Luc Godard, le dĂ©sordre exposĂ© avec Michael Witt et Olivier Bohler, dans le cadre du sĂ©minaire Godard as Curator, Laura Mulvey et John Bloomfield (dir.), Tate Modern, Londres, dĂ©cembre 2014.
  • « PoĂ©tique de l’archive : revisiter les archives de l’Institut National Audiovisuel dans le cadre d’un documentaire de crĂ©ation », confĂ©rence dans le cadre du cours « Usages de l’Archive », parcours « Recherche-MĂ©tiers » UEPP, responsable FrĂ©dĂ©rique Berthet, UniversitĂ© Paris Diderot-Paris 7, mars 2013.
  • « Le ciel de La Presa di Roma (Alberini, 1905) Ă  Che cosa sono le nuvole ? (Pasolini, 1969)», SĂ©minaire de recherche CRECI de l’UniversitĂ© Paris 3, INHA, Peinture, CRECI, Jacques Aumont et Bruno-Nassim Aboudrar (dir.), octobre 2010.
  • « Il cinema dell’Ottocento », sĂ©minaire « Atelier archives, patrimoine », FrĂ©dĂ©rique Berthet (dir.), UniversitĂ© Paris Diderot-Paris 7, avril 2010. 
  • « Aux limites du cadre : Sayat-Nova de Paradjanov », SĂ©minaire interdisciplinaire Les limites de l’Ɠuvre, Michel GuĂ©rin (dir.), UniversitĂ© de Provence, Janvier 2005.
  • « Il Vangelo di Matteo secondo il montaggio di Pasolini », sĂ©minaire doctoral, DAMS cinĂ©ma, UniversitĂ© de Bologne, fĂ©vrier 2007. 
  • « Le jeune cinĂ©ma français contemporain » Atelier de rencontres, sĂ©minaire de Master 1, dirigĂ© par CĂ©line Gailleurd, UniversitĂ© de Paris 8. 
    2018 : Clément Gogitore, Bertrand Mandico, Emilie Brisavoine, Karen Benainous.
    2017 : Alice Diop : https://vimeo.com/268162583 Guillaume Brac : https://vimeo.com/268633558
    Fabien Gorgeart : https://vimeo.com/287420153 Arthur Harari : https://vimeo.com/284542092
    2016 : Antonin Peretjatko : https://vimeo.com/221733117 Jean-Charles Hue : https://vimeo.com/231831791 Mati Diop : https://vimeo.com/239133444 Lucie Borleteau : https://vimeo.com/2277344752015 : Rebecca Zlotowski https://vimeo.com/118043183 Yann Gonzalez https://vimeo.com/118332487 Héléna Klotz https://vimeo.com/118228895 Caroline Poggi, Jonathan Vinel https://vimeo.com/118343818 
    2014 : Virgile Vernier https://vimeo.com/166961147 Céline Sciamma https://vimeo.com/160930386
    Marie Amachoukeli https://vimeo.com/153123465 Claire Burger https://vimeo.com/154774368
  • « Filmer de l’autre cĂŽtĂ© du pĂ©riph’ : portraits sensibles / quartiers vivants » table ronde, rencontres et projections en prĂ©sence des cinĂ©astes Dominique Cabrera et Pascal Tessaud, co-organisĂ©e avec CĂ©cile Sorin et HĂ©lĂšne Fleckinger, La Semaine des arts, UniversitĂ© de Paris 8, mars 2016.
  • « Écrire la ville aujourd’hui » table ronde avec les cinĂ©astes HĂ©lĂ©na Klotz (L’ñge atomique), Virgil Vernier (Mercuriales), co-organisĂ©e avec Nicolas Droin dans le cadre du colloque Ecrire la ville au cinĂ©ma, Nicolas Droin, MĂ©lanie Forret (dir.), UniversitĂ© de Paris 8, mai 2016.
  • « Histoire des formes tĂ©lĂ©visuelles », promotrice d’une sĂ©rie de rencontres ouvertes Ă  tous les Ă©tudiants de l’UniversitĂ© de Paris 3 avec Jean-Christophe Averty, Jean-Claude Bringuier, AndrĂ© S. Labarthe, Remy Grumbach, UniversitĂ© de Paris 3, annĂ©es 2009-2013.
  • Assistante scientifique du comitĂ© scientifique, 5Ăšme CongrĂšs de l’Afeccav, Penser la crĂ©ation audiovisuelle CinĂ©ma, tĂ©lĂ©vision, multimĂ©dia, Ă  UniversitĂ© de Provence, septembre 2006 .
  • Assistante scientifique au Colloque Le sensible et la mĂ©moire : cinĂ©matographie et mystique, sous la dir. de Dominique de Courcelles (CNRS), AcadĂ©mie de France Ă  Rome – Villa Medici, novembre 2006.
  • Assistante scientifique au Colloque CinĂ©ma et voyage, RenĂ© Gardies (dir.), UniversitĂ© de Provence, Septembre 2005.
  • LaurĂ©ate du programme « HĂŽtes en RĂ©sidence » de l’AcadĂ©mie de France Ă  Rome – Villa MĂ©dicis sur le projet de recherche et crĂ©ation « Le cinĂ©ma italien muet Ă  la croisĂ©e des arts europĂ©ens (1896-1930) », mars 2017.
  • Bourse d’enseignement Erasmus +, interventions sur le cinĂ©ma italien muet « Le cinĂ©ma italien muet et les relations avec la France (1896-1918) » (niveau Licence et doctorat) Prof. Michele Canosa, UniversitĂ  degli Studi di Bologna, DAMS Cinema, dĂ©cembre 2016.
  • Bonus QualitĂ© Internationale (BQI), projet pĂ©dagogique innovant : ouvrir un accord avec la Nanyang Polytechnic – School of Interactive and Digital Media (SIDM) Ă  Singapour, avril 2016. 
  • Bonus QualitĂ© Internationale (BQI), projet pĂ©dagogique innovant : ouvrir un accord avec le Japan Institute of the Moving Image, octobre 2015.
  • Bourse d’enseignement Erasmus +, interventions sur « Le portrait en documentaire de la thĂ©orie Ă  la pratique » (niveau doctorat) Prof. Veronica Pravadelli, UniversitĂ  degli Studi Roma Tre, Dipartimento di Comunicazione e Spettacolo (CRISA) mai 2015.
  • Programme d’Aide Ă  la recherche : Étude des liens entre la peinture du XIXe siĂšcle et les mĂ©lodrames italiens des annĂ©es 1910, Cineteca di Bologna, annĂ©e 2014.
  • Bourse d’études Franco-italienne avec le soutien financier du MinistĂšre des Affaires EtrangĂšres, bourse « Aires culturelles » d’aide Ă  la mobilitĂ© internationale. ActivitĂ©s de recherche au FONDO PASOLINI Ă  la Cineteca di Bologna et au DĂ©partement DAMS cinema de l’UniversitĂ© de Bologne, annĂ©e 2006-2007.
Projets de recherche

Porteuse du projet de recherche et création « Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930) » (prévu sur trois ans 2017-2019)

  • Organisatrice des deux journĂ©es d’étude et de workshop « A Dive Into the Collections: Italian Silent Film of the Eye Filmmuseum », en partenariat avec Eye Filmmuseum, UniversitĂ© Paris 8, Laboratoire ESTCA UniversitĂ© Paris LumiĂšres, Cineteca di Bologna, Museo Nazionale del Cinema (Turin), Cineteca Nazionale (Rome), Vrije Universiteit (Amsterdam), Eye Collection Centre, Amsterdam, 20 et 21 dĂ©cembre 2018.
  • PrĂ©sentation d’une version de montage et des expĂ©rimentations sonores menĂ©es Ă  l’ENS Louis-LumiĂšre dans le cadre du projet de film Deacdenza, par Olivier Bohler, CĂ©line Gailleurd, Juliette Petit (promotion ENS Louis-LumiĂšre 2018), Vitrines ArTeC, ENS Louis-LumiĂšre, Institut National d’Histoire de l’Art, octobre 2018. 
  • Organisatrice de la programmation « MĂ©lodrames italiens Ă  la croisĂ©e des arts » Ă  la Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©, du 31 janvier au 21 fĂ©vrier 2018. Traduction de 13 longs mĂ©trages de fiction et de courts mĂ©trages, par deux Ă©tudiants de Master de Paris 8, Stella Chapelain (M1) et Giovanni Montini (M2), sous la supervision de CĂ©line Frigau Manning.
  • Organisatrice du colloque « Vers une esthĂ©tique du spectaculaire. Le cinĂ©ma muet italien au croisement des arts plastiques, scĂ©niques et dĂ©coratifs 1896-1930 » Ă  la Villa MĂ©dicis (AcadĂ©mie de France Ă  Rome) en partenariat avec le Labex Arts-H2H, UPL, l’UniversitĂ© Paris 8 (ESTCA), la Cineteca Nazionale de Rome et de la Cineteca di Bologna, les 15 et 16 juin 2017.
  • Organisatrice de 6 Ateliers Internationaux : « Caligula, de la danse aux dĂ©cors : les arts en excĂšs ! », en prĂ©sence de Ivo Blom, Olivier Bohler, Michele Canosa, Giovanni Lasi, Eric Le Roy, Mariann Lewinsky, Andrea Meneghelli, CĂ©line Ruivo, StĂ©phanie Salmon, Elsa Uffreduzzi, Maria Wyke, Cineteca di Bologna, juin 2017. ;« Danses libres et corps rythmiques » en prĂ©sence de Laurent Guido (professeur Ă  l’UniversitĂ© de Lille), Elisa Uffreduzzi (docteure UniversitĂ  degli Studi di Firenze), Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©, dĂ©cembre 2017 ; « RedĂ©couvrir le cinĂ©ma muet italien », en prĂ©sence de Gian Luca Farinelli (Cineteca di Bologna), CĂ©line Gailleurd (UniversitĂ© Paris 8), Emmanuel Dreux (UniversitĂ© Paris 8), Jean-François Zygel (compositeur et pianiste improvisateur), Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©, fĂ©vrier 2018. ; « Giovanni Pastrone, des drames passionnels Ă  l’inventeur gĂ©nial », en prĂ©sence de Claudia Gianetto (Museo Nazionale del Cinema di Torino) et Lorenzo de Nicola (Chercheur et cinĂ©aste), Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©, fĂ©vrier 2018. ; « Aux origines du divismo masculin », en prĂ©sence de Denis Lotti (UniversitĂ  degli Studi di Padova) et Olivier Bohler (UniversitĂ© de Paris 8), Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©, fĂ©vrier 2018. ; « Nino Oxilia – Ce que la littĂ©rature fait au cinĂ©ma », Fabio Andreazza (UniversitĂ  Gabriele d’Annunzio di Chieti) et Christophe Gauthier (Ecole nationale des chartes), Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©, fĂ©vrier 2018
  • Coresponsable avec Mariann Lewinsky du projet de recherche et restauration de Caligula (Ugo Falena, 1916, La Film d’Arte Italiana – PathĂ©).
  • PrĂ©sentation des tests techniques menĂ©s Ă  l’ENS Louis-LumiĂšre dans le cadre du projet de film Deacdenza, par Claire Bras, CĂ©line Gailleurd, Pascal Martin, Louis Privat et Louise Vandeginste (promotion ENS Louis-LumiĂšre 2017), Vitrines du Labex, ENS Louis-LumiĂšre, octobre 2017.
  • CoĂ©criture et corĂ©alisation, avec Olivier Bohler du projet documentaire Decadenza.
Projets artistiques

Films coréalisés avec Olivier Bohler

  • Dramonasc (CĂ©line Gailleurd & Olivier Bohler, 25 minutes, 2018) Court mĂ©trage de fiction – Diffusion 2019 : France TĂ©lĂ©visons (France 2). DurĂ©e : 25 min.Prix de l’Association Beaumarchais-SACD (scĂ©nario), 1er Prix du Label de la Maison du Film court (scĂ©nario), Prix de la RĂ©sidence de crĂ©ation artistique La MĂ©tive (scĂ©nario). SĂ©lections festivaliĂšres en 2018 : Festival International du film d’Aubagne : Prix du Public ; Festival Nouv-O-Monde de Rousset ; Rencontres CinĂ©matographiques de Digne-les-Bains ; Paris Short Film Festival ; Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat ; Festival CĂŽtĂ© Courts (Pantin) ; Un Festival, c’est trop court (Nice) – Prix du film d’ici ; Festival du film français de Prague ; Rencontres du court-mĂ©trage Court c’est Court (CabriĂšres) ; International Sound & Film Music Festival in Croatia…  En compĂ©tition pour le Prix Unifrance Cannes 2018.
  • AndrĂ© S. Labarthe Du chat au chapeau (CĂ©line Gailleurd &Olivier Bohler, 30 minutes, 2011).  Production : Nocturnes Productions. Film dĂ©diĂ© Ă  l’exposition d’AndrĂ© S. Labarthe Ă  la Maison d’Art Bernard Anthonioz, Le Chat de Barcelonne. Festivals: Cinessone (2011); SĂ©lectionnĂ© Ă  la vidĂ©othĂšque du FID Marseille (2011) et aux Rencontres du Film sur l’Art de Saint-Gaudens (janvier 2019).
  • Edgar Morin, Chronique d’un regard (CĂ©line Gailleurd & Olivier Bohler, 81 minutes, sortie salles le 29 Avril 2015).Production : Nocturnes Productions. Participation : CNC, CinĂ© +, PACA, MusĂ©e du Quai Branly, Institut français d’Allemagne, Scam Brouillon d’un rĂȘve, Sacem. Festivals : Festival LumiĂšre (Lyon, 2014) ; Festival ItinĂ©rances (AlĂšs, 2015) ; Rencontres CinĂ©matographiques de Digne-les-Bains (2015) ; Rabat FICAR (Maroc, 2016) ; Festival Voilah ! (Singapore 2016) ; Festival de l’Histoire de l’Art (Fontainebleau, 2016)…  Lien pour visionner la bande annonce ; Lien pour tĂ©lĂ©charger le dossier de presse
  • Jean-Luc Godard, le dĂ©sordre exposĂ© (CĂ©line Gailleurd & Olivier Bohler, 65 minutes, 2012).Production : Nocturnes Productions, INA et Imagia (Suisse). Avec le soutien du CNC, CNAP, CinĂ© +. Distribution DVD :  Images de la Culture (2011). Festivals : Etats gĂ©nĂ©raux du documentaire de Lussas (2012) ; Loop Barcelona (2013) ; Doc Buenos Aires, 13° (Argentine, 2013) ; Itau Cultural (Sao Paulo, 2013) ; Beirut Art Center (Beyrouth, 2013) ; Tate Modern (2014) ; Yamagata International Documentary Film Festival (2015) ; Festival de l’Histoire de l’Art (Fontainebleau, 2016) ; National Gallery Singapore (2016) ; Mostra Internazionale del Nuovo Cinema di Pesaro (2016), CinĂ©mathĂšque de Nice (2016)… Lien pour visionner un extrait
  • Decadenza (CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, 90 minutes, 2020)Écriture du documentaire sur le cinĂ©ma muet italien – Projet laurĂ©at de l’appel 2016 du Laboratoire d’Excellence Arts et MĂ©diations Humaines (Labex Arts H2H), de l’UniversitĂ© Paris LumiĂšres (UPL) et du programme « HĂŽtes en RĂ©sidence » de l’AcadĂ©mie de France Ă  Rome / Villa MĂ©dicis, 2017. Distribution en Italie : Istituto Luce. (en dĂ©veloppement).
  • Harmony (CĂ©line Gailleurd & Olivier Bohler, 20 minutes, 2019)ScĂ©nario de court mĂ©trage de fiction laurĂ©at : Prix du meilleur scĂ©nario SOFILM de genre, Canal +, RĂ©gion Grand Est, obtenu dans le cadre du Festival International de CinĂ©ma War On Screen Ă  ChĂąlons-en-Champagne, octobre 2018. (en dĂ©veloppement).
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Nouveaux regards sur le cinĂ©ma italien muet : le cinĂ©ma italien muet Ă  la croisĂ©e des arts
  • Les Ă©crits des intellectuels et des artistes en lien avec le cinĂ©ma italien muet
  • Les questions de genre : place des femmes dans les reprĂ©sentations de l’époque du muet
  • Adolescence, nouvelles technologies
  • Le cinĂ©ma vu (et revu) par la tĂ©lĂ©vision : une histoire de la cinĂ©philie
  • Le jeune cinĂ©ma français contemporain
  • Le renouvellement du cinĂ©ma, d’un point vue formel, esthĂ©tique mais aussi sur le plan de la narration, du montage, du travail avec l’acteur
  • Le documentaire.
Estca