[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »20412″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Caroline Guigay » team_member_job_position= »MaĂźtresse de confĂ©rences » team_member_description= »Caroline Guigay a soutenu une thĂšse intitulĂ©e âLe cinĂ©ma au prisme de la durĂ©e. Les courts mĂ©trages en France, entre institutionnalisation d’une catĂ©gorie artistique et bouleversements numĂ©riquesâ (UniversitĂ© Sorbonne nouvelle – Paris 3, dĂ©cembre 2020). Elle s’y intĂ©resse Ă la fabrique historique des temporalitĂ©s artistiques, aux politiques culturelles du cinĂ©ma ainsi qu’aux enjeux esthĂ©tiques, de production et de diffusion des courts mĂ©trages, entre cinĂ©ma d’avant-garde, Ćuvres de jeunesse et pratiques amateurs.
Ses recherches actuelles portent sur l’Ă©conomie et l’Ă©cologie de l’attention dans le cinĂ©ma, avec un intĂ©rĂȘt pour les formes filmiques natives d’internet, sur l’histoire sociale et Ă©conomique du cinĂ©ma, de ses mĂ©tiers et de ses techniques, ainsi que sur les coproductions internationales entre rĂ©alisations collectives, histoire des festivals et politiques culturelles. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Ses recherches actuelles portent sur l’Ă©conomie et l’Ă©cologie de l’attention dans le cinĂ©ma, avec un intĂ©rĂȘt pour les formes filmiques natives d’internet, sur l’histoire sociale et Ă©conomique du cinĂ©ma, de ses mĂ©tiers et de ses techniques, ainsi que sur les coproductions internationales entre rĂ©alisations collectives, histoire des festivals et politiques culturelles. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:215px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Publications & communications » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]ActivitĂ©s scientifiques[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- « Présences du merveilleux dans le cinéma de Chloé Mazlo, Lorenzo Recio et Gabriel Abrantes : oralité, métamorphoses et relectures politiques de la féérie », dans Anne Chassagnol (dir.), Féérie et esthétique : les arts du merveilleux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraßtre (2023).
- « CrĂ©ations collectives et transnationales en festival : la Factory, une expĂ©rimentation pour faire dialoguer les cinĂ©matographies du Sud », dans Amanda Rueda (dir.), « Festivals et dynamiques cinĂ©matographiques transnationales », revue Cahiers de Champs visuels, L’Harmattan, Ă paraĂźtre.
- « Analyser la construction des politiques culturelles dans le secteur cinĂ©matographique : quand l’Ătat donne la rĂšgle du jeu », avec ClĂ©mence Allamand, dans Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Ana Vinuela (dir.), Approches socioĂ©conomiques du cinĂ©ma et de l’audiovisuel, Ă paraĂźtre.Â
- « Des marges du cinĂ©ma aux temporalitĂ©s dâInternet : quelques enjeux de la diffusion des courts mĂ©trages sur le web », dans ChloĂ© Delaporte (dir.), « CinĂ©ma et internet : reprĂ©sentations, circulations, rĂ©ceptions », Revue CIRCAV, n° 26, Paris, LâHarmattan, 2017, p. 43-61.Â
- « Financer et dĂ©finir le court mĂ©trage. Comment les politiques dâaide Ă la crĂ©ation dessinent-elles des catĂ©gories artistiques ? », dans Collectif DAEM (dir.), Arts et MĂ©dias : lieux du politique ?, Paris, LâHarmattan, coll. Arts et mĂ©dias, 2017, p.17-25.
- « Caroline Moine, CinĂ©ma et guerre froide. Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, 454 pages », Critique internationale, 2018/4 (N°81).Â
- « Les politiques culturelles autour du court mĂ©trage », JournĂ©e dâĂ©tude Les JournĂ©es du court, UniversitĂ© Montpellier 3, 4 dĂ©cembre 2022.Â
- « La diffusion des Ćuvres amateurs en festivals », Colloque international Les pratiques amateurs, Ă©claircies du cinĂ©ma, Laboratoire ECLLA, UniversitĂ© Jean Monnet Saint-Etienne, 8, 9 et 10 novembre 2022
- « Penser l’accĂ©lĂ©ration sociale du temps dans le cinĂ©ma : comment des approches matĂ©rialistes peuvent-elles aider Ă comprendre la durĂ©e des Ćuvres ? », Colloque international CinĂ©matĂ©rialismes, UniversitĂ© Paris CitĂ©, 20-22 octobre 2022.
- « Analyser la construction des politiques culturelles dans le secteur cinĂ©matographique : quand l’Ătat donne la rĂšgle du jeu », avec ClĂ©mence Allamand, Colloque international Approches socioĂ©conomiques du cinĂ©ma et de l’audiovisuel en France : objets, mĂ©thodes, perspectives, UniversitĂ© Sorbonne nouvelle, 16-17 juin 2022.
- « La cĂ©citĂ© dans le cinĂ©ma documentaire, entre recrĂ©ation dâun monde par l’espace sonore et stimulations sensorielles », Colloque international Sound & Space : espaces sonores dans les films et les productions audiovisuelles, UniversitĂ© Sorbonne nouvelle / UniversitĂ© Montpellier 3 Paul ValĂ©ry, 14-15 avril 2022.
- « Créations collectives et transnationales en festival », Colloque international Festivals et dynamiques cinématographiques trans(nationales) : formes de production, de circulation et de représentation, Toulouse, LERASS, 29 mars 2022.
- « Le court mĂ©trage, une exception culturelle française », JournĂ©es d’Ă©tude Financement public et autonomie de la crĂ©ation, EHESS, Paris, 10 mars 2022.Â
- « Le mouvement Kino, apprentissages collectifs et performances cinématographiques autour du court métrage », Séminaire de recherche Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques, groupe de recherche ALEF, Université Rennes 2, 11 mars 2022.
- « Fabrique historique du long mĂ©trage et dispositifs attentionnels dans les films : une rĂ©flexion dâanalyse filmique », International Symposium of Cinema and Film Analysis, Grupo CineArte (universitĂ©s brĂ©siliennes UAM / USP / UFSCar / UFPR), Colloque international, 18 novembre 2021.Â
- « Questionner la norme temporelle au cinĂ©ma, de la fabrique du long mĂ©trage aux remises en cause numĂ©riques », JournĂ©e dâĂ©tudes Temps, rythmes et temporalitĂ©s dans les secteurs culturels, RĂ©seau Jeunes Chercheur·es (RJC) du Labex ICCA, 21 mai 2021.
- « DĂ©coder les clips », Semaine Arts et mĂ©dias, UniversitĂ© Paris 3 – Sorbonne nouvelle, 15 mars 2019, avec Maureen Lepers et Sophie Dubec.
- « Quelle place pour le cinĂ©ma de genre dans la diffusion cinĂ©matographique ?, avec ClĂ©mence Allamand, SĂ©minaire CinĂ©mas de genre. Formes, usages, Ă©tiquetages, IRCAV, UniversitĂ© Paris 3, 1er mars 2019.Â
- « Les musĂ©es dans les clips (France / Etats-Unis) », avec Maureen Lepers et CĂ©lia Sauvage, SĂ©minaire de lâassociation MĂȘtis (recherche en musĂ©ologie), 30 octobre 2018.Â
- « Le mouvement Kino, des fablabs dans le cinĂ©ma ? DĂ©mocratisation culturelle et court mĂ©trage », JournĂ©e dâĂ©tude Participation, coopĂ©ration et collaboration dans les secteurs culturels, RĂ©seau des jeunes chercheurs du Labex Icca, Paris, 11 avril 2018.
- « Perspectives de sociologie filmique : une enquĂȘte filmĂ©e Ă la BnF », avec Sarah Dinelli, UniversitĂ© dâĂ©tĂ© du Labex Icca au Moulin dâAndĂ©, 13 septembre 2017.Â
- « LâĂ©preuve de la durĂ©e. Du court au long mĂ©trage, problĂ©matiques socio-Ă©conomiques et esthĂ©tiques autour des films de Damien Chazelle, LĂĄszlĂł Nemes, Julia Ducournau et Antonin Peretjatko », JournĂ©e doctorale de lâAfeccav, UniversitĂ© Paris 1, 8 septembre 2017.
- « Les doctorants et leurs lieux de travail : enquĂȘte filmĂ©e », avec Sarah Dinelli, 6Ăšme journĂ©e dâĂ©tude du CERLIS : « Autour du travail : pratiques, reprĂ©sentations et ambivalences », UniversitĂ© Paris III â Sorbonne nouvelle, 7 novembre 2016.
- « Financer et dĂ©finir le court mĂ©trage. Comment les politiques publiques d’aide Ă la crĂ©ation dĂ©finissent-elle des catĂ©gories culturelles ? », Colloque international Arts et mĂ©dias, UniversitĂ© Paris 3 â Sorbonne nouvelle, Valencia, juin 2016.Â
- « DĂ©fendre un cinĂ©ma diffĂ©rent, reprĂ©senter une ville, questionner lâespace public. Le festival international du court mĂ©trage de Clermont-Ferrand au prisme des politiques culturelles », Politique(s) du cinĂ©ma, SĂ©minaire Histoire culturelle du cinĂ©ma, Dimitri Vezyroglou (dir.), UniversitĂ© Paris 1, 29 janvier 2015.Â
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clĂ©s » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’Ă©tudes[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- Histoire sociale, économique et esthétique du cinéma
- Politiques culturelles et cinéma transnational
- Métiers et techniques du cinéma
- Cinéma documentaire, expérimental, courts métrages et collectifs amateurs
- Formes contemporaines du cinéma