Arts, écologies, contre-feux (2024-2025)
Arts, écologies, transitions

| 23 octobre 2024 Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, salle Star Trek |
Présentation du volume collectif Arts, écologies, Transitions. Un Abécédaire (Presses du réel, 2024) avec Claire Fagnart, Alice Gervais-Ragu, Eric Lecerf, Isabelle Launay, Fabrice Rochelandet. |
|
20 novembre 2024 |
à venir |
| 4 décembre 2024 | Émilie Moutsis (Doctorante TEAMeD-AIAC | Paris 8, Saint-Denis) — ”Arrêtez l’art ! Communication performée” Sophie Suma (MCF — ACCRA|UNISTRA Strasbourg) — ”Ouvrir un champ de recherche dans une équipe : Gender ecology TV series dans les écologies visuelles” |
| 12 février 2025 | à venir |
| 5 mars 2025 | à venir |
Séminaire doctoral inter et trans-disciplinaire de l’EDESTA / 2024-2025
L’écologie, on le sait, est un sujet brûlant ! Tellement que ça flambe de partout : les forêts en Amazonie, au Canada, en Thaïlande, en Corse, en Grèce… Alors, allumons des contre-feux. Bourdieu, à qui nous empruntons la notion, montrait, en son temps, les effets destructeurs des politiques néolibérales sur toutes les formes de socialisation et de protection sociale conquises au fil de décennies de luttes. Aujourd’hui, il nous faut ajouter le retour des extrêmes-droites, des guerres et des génocides… Qu’en est-il des artistes? Il est certain que, sans être nécessairement des militants, de nombreux artistes allument aussi des contre-feux, dans leurs modes d’expression propres comme dans leurs synergies.
Pour l’année 2024-25, le séminaire transdisciplinaire organisé par le collectif de l’université Paris 8 Arts, écologies, transitions, initié en 2016, poursuit son chemin, en s’enrichissant de nouvelles collaborations. Après avoir exploré les formes de radicalité, il souhaite prolonger la réflexion autour de propositions artistiques associant enjeux environnementaux, sociaux ou encore économiques et traiter notamment la relation des artistes à l’écoféminisme ou à l’écologie décoloniale.
Le Projet
Le projet a pour propos de constituer un réseau international de chercheurs et d’artistes liés à ce tournant écologique de l’art. Certains seront associés et seront invités pour des journées d’études, colloques, conférences, événements artistiques… ; l’art vivant étant au centre du projet, le projet laisse la place aux recherches-créations. Les deux premières années se sont penchées sur quelques thématiques fortes : notions de paysage, environnement, situations, milieu … ; éthique du son ; promenades sonores et chorégraphiques ; geste critique et handicap; les pionniers; perception sonore animale et bio-éco-acoustique; arts, communs et décroissance. Le projet connaît maintenant une phase de restitution par la production d’un abécédaire bilingue (français-anglais) — construisant une référence commune — issu de ce travail de réflexion et de création. Ce texte sera accompagné d’une documentation multimédia importante valorisant l’ensemble du projet. Ce projet propose d’examiner le tournant écologique des arts.
Il souhaite interroger la démarche d’artistes et de théoriciens actuels qui, à l’écoute de questionnements découlant des crises écologique, économique ou sociale ainsi que de la crise des représentations, sont à la recherche de nouvelles formes de création et de pensée artistiques. Pratiques de transition, ces nouvelles formes (performances interagissant avec l’environnement, promenades sonores ou artistiques, réalisations associant des performers handicapés…) explorent la relation au milieu ainsi que les contiguïtés avec les expériences de la vie quotidienne ou encore les actions citoyennes. Elles naissent du déplacement de la notion d’esthétique vers l’aisthésis, la sensation, la perception, ainsi que d’une réflexion sur la dimension éthique de l’art. Si la démarche environnementaliste peut constituer le moteur de ces recherches artistiques, théoriques et parfois militantes, les relations à la société ainsi qu’à la subjectivation leur sont aussi importantes : le projet adoptera une perspective guattarienne pour évoquer tout autant les écologies sociale et mentale que celle environnementale.
Members :
Yann Aucompte, Roberto Barbanti, Clara Breteau, Antoine Freychet (1993-2022†), Alice Gervais-Ragu, Ulysse Del Ghingaro, Huayra LLanque, Jean-François Jégo, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo Salgado, Makis Solomos, Cécile Sorin, Lorraine Verner.
Horaire : Le mercredi de 18h à 20h
Lieu : Salle Pierre-Jean Mariette, Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Métro : Bourse ou Pyramides
