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En novembre 2020, elle a soutenu sa thèse en études cinématographiques, portant sur la chanson comme « représentation du peuple« dans le cinéma portugais, sous la direction de Dork Zabunyan et Mathias Lavin. Dans le cadre de son contrat doctoral (2016-2019), elle a enseigné au département de cinéma de l’Université Paris 8. Auteure d’un essai sur le Fado aux éditions Chandeigne (2003, rééd. 2016), elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférence (14ème section et 18ème section du CNU). » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
En novembre 2020, elle a soutenu sa thèse en études cinématographiques, portant sur la chanson comme « représentation du peuple« dans le cinéma portugais, sous la direction de Dork Zabunyan et Mathias Lavin. Dans le cadre de son contrat doctoral (2016-2019), elle a enseigné au département de cinéma de l’Université Paris 8. Auteure d’un essai sur le Fado aux éditions Chandeigne (2003, rééd. 2016), elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférence (14ème section et 18ème section du CNU). » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
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[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Communications et publications » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Activités scientifiques[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
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- « La mise en fiction de la manifestation des policiers dans Les Mille et une nuits, Vol.3 (Miguel Gomes, 2015) : concurrence narrative et “pays réel” », colloque international La manifestation politique au cinéma. Continuités, ruptures, détournements de l’expérience contestataire, Université Paris I, 31 janvier – 1er février 2020.
- « La chanson populaire, mode de représentation du « peuple » dans le cinéma portugais des années 1930 : ambiguïtés et contradictions », Colloque História da Cultura em Portugal no século XX, IHC, Lisbonne, 7-9 février 2019.
- « Représenter un peuple en crise : l’usage des chansons dans la trilogie des Mille et une nuits du cinéaste Miguel Gomes (Portugal, 2015) », Première Biennale internationale de la Chanson, Université Aix-Marseille, 20-22 septembre 2017.
- « Entre oposicionismo e presença sensível : a canção no Cinema novo português », Congresso anual da AIM, Associação de investigadores da imagem em movimento, Aveiro, 16-19 mai 2018.
- « Materialidade e desejo de ficção : a canção em quatro “momentos musicais” do cinema de Miguel Gomes », Aniki – Revista portuguesa da imagem em movimento, v.8 (n°2). A paraître en 2021.
- « Silêncio, que se vai ouvir jazz : dicotomias musicais em Belarmino », Cinema – Revista da Federação portuguesa dos cine-clubes, n°46, 2020.
- « Musique et représentations de l’exil à Paris dans le film O Salto (Christian de Chalonge, 1967) », Reflexos Revue pluridisciplinaire du monde lusophone, Université Toulouse Jean-Jaurès, 2019.
- « Il canto del popolo: i cacciatori di fringuelli nel film O Encantado / As mil e uma noites di Gomes », Revue Fata Morgana, vol.32, Popolo, Mai-Août 2017, pp.245-252, Italie.
- « La chanson, charnière entre fiction et documentaire : le cas du film Ce cher mois d’août de Miguel Gomes (2008) », dans Connaît-on la chanson? Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960, dir. Sophie Dufays, Dominique Nasta et Marie Cadalanu, Bruxelles, Peter Lang, 2018.
- « Le fado et la dictature : les figures de la “victime” », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Questions du temps présent, 2015.
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clés » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’études[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
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