';

Séminaire et projections

À la recherche du mélodrame français
13 octobre 2023, Champo 18h-20h : Séminaire avec Françoise Zamour. Le mélodrame français, de Pagnol à Guédiguian. Persistance du motif
20h30 : Donne-moi tes yeux, Sacha Guitry (1943)
17 novembre 2023 18h-20h : Séminaire avec Thierry Jousse. Mélo ou Surmélo ?
20h30 : Mélo, Alain Resnais (1986)
15 décembre 2023 18h-20h : Séminaire avec Marguerite Vappereau. Mourir daimer, un mélodrame post-mai 68 ?
20h30 : Mourir d’aimer, André Cayatte (1971)
19 janvier 2024 Table ronde scénaristes
Projection du film Le Voile bleu de Jean Stelli (1942)
9 février 2024 Autour des « Tours de Nesle » avec Noël Herpe et Arthur Côme
Projection du film La Tour de Nesle de Noël Herpe (2021)
15 mars 2024 Autour du théâtre avec Nathalie Coutelet & Emmanuel Dreux
Projection du film La Porteuse de pain de Maurice Cloche (1963)
5 avril 2024 « Mélodrame et amour fou au masculin : de Charles Boyer à Gérard Depardieu » avec David Lagain
Projection du film Dites-lui que je l’aime de Claude Miller (1977)
17 mai 2024 Autour de Maurice Tourneur avec Christine Leteux
Projection du film Val d’enfer de Maurice Tourneur (1943)
7 juin 2024 Au hasard des sources. Musique, espace et gestes dans les expérimentations du « mélodrame » avec Francesco Schiariti et Jean- Philippe Grosperrin
Projection du film Les Parapluies de Cherbourg, Jaques Demy (1964) présenté par Emmanuel Dreux.

Ce n’était pas peu de chose que le mélodrame !
C’était la moralité de la Révolution!
Charles Nodier


Genre identifié et analysé dans le champ hollywoodien, le mélodrame, pourtant issu d’une vieille tradition littéraire et théâtrale hexagonale, résiste aux catégories cinématographiques françaises. De Donne-moi tes yeux (Sacha Guitry) à Dites-lui que je l’aime (Claude Miller), de Jean Stelli à André Cayatte (en passant par la relecture “théorique” d’Alain Resnais), nombreux sont les exemples de récits populaires ou embourgeoisés empruntant leurs poncifs et leurs archétypes au répertoire mélodramatique – sans que pour autant, un corpus à part entière ait été envisagé en profondeur.

Le mélo, est-ce uniquement réductible à Margot qui pleure, à deux ou trois situations triviales, impures et invraisemblables (ce qu’on appelait au XIXe siècle les croix de ma mère), constituant des “rendez-vous” obligés ? Ce sera l’objet de ce séminaire, adossé à des projections de films (un mélo-club mensuel en salle) et en prélude à un colloque, que de scruter les signes de reconnaissance plus complexes du mélo à la française.

Remerciements

Jean-Marc Zekri (Reflet Médicis)
Prosper Hillairet
Eugénie Zvonkine et Christa Blümlinger
Ghizlane Ben Kassou
Université Paris 8 / ESTCA

Comité scientifique et d’organisation

Emmanuel Dreux
Mélanie Forret
Noël Herpe
David Lagain
Francesco Schiariti

Informations pratiques
Reflet Médicis
3 rue Champollion, Paris 5e.

Séminaire
Entrée libre

Film
Tarif habituel du cinema
Carte UGC acceptées

ESTCA